• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Flan de lait artificiel si pas assez de maternel ?

Gormane

Montée de lait
Bonjour, ma fille de 3mois et demi ne prend pas le biberon. Afin de faciliter les repas quand elle est gardée je pensais faire des flans à partir de 4 mois avec ce que je tire car elle prend bien a la cuillere. Mais peut on faire aussi des flans de lait artificiel si je n'ai pas assez de stock de lait maternel pour une journée ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue :)

Avant de penser au flan, vu l'âge de ta fille, as-tu essayé de proposer le lait dans un autre contenant qu'un biberon, type tasse, tasse à bec, DAL ?
 

Gormane

Montée de lait
Bienvenue :)

Avant de penser au flan, vu l'âge de ta fille, as-tu essayé de proposer le lait dans un autre contenant qu'un biberon, type tasse, tasse à bec, DAL ?

Eh bien oui au gobelet, mais ça coule pas mal à côté... J'ai aussi une tasse à bec dur mais pas encore testé comme le débit est assez rapide. Le flan ne te semble pas une bonne solution ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Eh bien oui au gobelet, mais ça coule pas mal à côté... J'ai aussi une tasse à bec dur mais pas encore testé comme le débit est assez rapide. Le flan ne te semble pas une bonne solution ?

Ben le problème du flan c'est qu'il faut ajouter de l'agar agar et je crois que c'est à partir de 6 mois.

Quant au flan de Lait artificiel, ca me semble compliqué car c'est bizarre le LA. T'es censée balancer un biberon entamé dans les 30 min qu'il a été préparé, ca me semble compliqué de préparer des flans avec.

Je pense surtout que ta fille est encore petite et que c'est pas parce qu'elle prend pas le bib avec toi qu'elle le fera pas gardée :) Et y'a pas mal de mamans travailleuses ici dont le bébé prenait peu chez la nounou et beaucoup avec la maman :)

Elle sera gardé quand (tous les jours) ? Cb de temps ? Par qui ? :)
 

Lutindelouest

Période de pointe
Coucou,
Si tu ne peux pas utiliser de l’agar agar tu peux épaissir ton lait façon « bouillie » en utilisant des flocons de riz. On en trouve en magasin bio.
Moi je prenais la marque Holle (crème de riz) pour ma fille à 4 mois qui refusait le biberon chez la nounou et se laissait crever la dalle de 8h à 15h (a 15h elle craquait pour prendre 30ml...:confused:et ça a duré 1 mois et demi donc fallait faire quelque chose...).
Tu peux aussi épaissir le LA avec ces flocons.
J’espère que ton bébé ne sera pas aussi têtue que la mienne et qu’elle se laissera nourrir au bib par sa nounou ! Beaucoup finissent par craquer et acceptent le bib au final.
(Ici elle a 8mois et les biberons elle en veut toujours pas :rolleyes:)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)

Quand tu lui donnes le biberon c'est avec de lait maternel ou du LA ?
Elle refuse dans les 2 cas ?
Si c'est du LM, est-ce qu'il prend un drôle de goût ou d'odeur quand tu le rechauffe ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question stupide... puisque le LA est à base de lait de vache... pourquoi ne pas essayer de faire des yaourts avec ? En plus ça rend le lait de vache plus digeste...
Bon c'est peut-être une bêtise, je ne sais pas si à trois mois il y a un risque avec les lactobacilles présents dans le yaourt...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question stupide... puisque le LA est à base de lait de vache... pourquoi ne pas essayer de faire des yaourts avec ? En plus ça rend le lait de vache plus digeste...
Bon c'est peut-être une bêtise, je ne sais pas si à trois mois il y a un risque avec les lactobacilles présents dans le yaourt...

Normalement les yaourts c'est pas avant 6 ou 7 mois de memoire

Je trouve l'idée de faire des bouillies abec par ex de la farine de riz excellente :)
 

Gormane

Montée de lait
Je réponds en vrac : hier 1er test chez nounou (gardée 3h)et refus du bib , elle a donné les 50ml que j'avais laissé de LM frais (qu'elle a dû tiédir) à la cuillère (mention spéciale à elle de l'avoir fait !)
Mon lait n'a pas de mauvaise odeur, elle le boit à la cuillère ou au gobelet mais ça en met partout.
Elle sera gardée 4 jours par semaine 10h30 d'amplitude sans moi.
J'ai acheté une tasse à bec mais pas encore testé.
L'idée des flans de LA c'était pour a la fois palier mon insuffisance de LM et faciliter le repas avec nounou ou papa. Et j'aimerais tout doucement arrêter mon allaitement en fait donc je n'ai pas peur de la confusion avec les Biberons.

La crème de riz c'est une super idée mais du coup les bébés sont bien plus calés et boivent moins de lait non ? En tt cas si elle persiste à refuser le bib, ce serait assez pratique d'épaissir le lait grâce à ça. Ça se prend à partir de 4 mois ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Je sais pas trop si ils sont plus calés mais comme à la cuillère ça ne va pas aussi vite qu’au bib la mienne se lassait assez vite, mais en même temps c’était pas une grosse mangeuse... dc je sais pas je pense que ça dépend vraiment des bébés. Et oui c’est à partir de 4 mois (a 15 jours près ça ne devrait pas poser de souci). Ici on a commencé les yaourts infantiles aussi chez la nounou à partir De 4-5 mois avec la validation du pédiatre et de la consultante en lactation, parce que la bouillie elle la boudait au bout d’un moment (mademoiselle aime varier en plus :rolleyes:)
On peut aussi faire des yaourts avec des ferments et du LA j’avais vu passer une recette de physiolac sur internet mais j’ai jamais essayé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement le yaourt n'est pas recommandé au début, mais c'est comme le lait de vache "pur" non ? Si on fait du yaourt avec du LA ce n'est pas la même composition ? À moins que ça ne soit les ferments qui posent problème...
 

Gormane

Montée de lait
Je sais pas trop si ils sont plus calés mais comme à la cuillère ça ne va pas aussi vite qu’au bib la mienne se lassait assez vite, mais en même temps c’était pas une grosse mangeuse... dc je sais pas je pense que ça dépend vraiment des bébés. Et oui c’est à partir de 4 mois (a 15 jours près ça ne devrait pas poser de souci). Ici on a commencé les yaourts infantiles aussi chez la nounou à partir De 4-5 mois avec la validation du pédiatre et de la consultante en lactation, parce que la bouillie elle la boudait au bout d’un moment (mademoiselle aime varier en plus :rolleyes:)
On peut aussi faire des yaourts avec des ferments et du LA j’avais vu passer une recette de physiolac sur internet mais j’ai jamais essayé
Au moins je serai moins inquiète la journée si elle mange quitte à ce qu'elle se rattrape aux tétées avec moi...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je réponds en vrac : hier 1er test chez nounou (gardée 3h)et refus du bib , elle a donné les 50ml que j'avais laissé de LM frais (qu'elle a dû tiédir) à la cuillère (mention spéciale à elle de l'avoir fait !)
Mon lait n'a pas de mauvaise odeur, elle le boit à la cuillère ou au gobelet mais ça en met partout.
Elle sera gardée 4 jours par semaine 10h30 d'amplitude sans moi.
J'ai acheté une tasse à bec mais pas encore testé.
L'idée des flans de LA c'était pour a la fois palier mon insuffisance de LM et faciliter le repas avec nounou ou papa. Et j'aimerais tout doucement arrêter mon allaitement en fait donc je n'ai pas peur de la confusion avec les Biberons.

La crème de riz c'est une super idée mais du coup les bébés sont bien plus calés et boivent moins de lait non ? En tt cas si elle persiste à refuser le bib, ce serait assez pratique d'épaissir le lait grâce à ça. Ça se prend à partir de 4 mois ?
Ok je te demandais car parfois le lait maternel lipase et prend un mauvais goût ce qui fait que les bébés n'en veulent pas

Si c'était le premier essai, laisse lui un peu de temps ça fait quand même beaucoup de nouveautés :)
 

Lutindelouest

Période de pointe
Pour les yaourts @Sekhmet jsais pas trop. Nous on en a donné à 5 mois sans souci. Je pense que les yaourts au LA c’est pareil sauf que c’est fait maison. Si mon souvenir est bon je crois qu’il est recommandé de les consommer dans les 48h. Mais comme tu dis c’est fermenté donc moins de lactose je pense.
@Gormane te fais pas trop de souci ici j’ai un modèle réduit, petit poids et tout et ça a été au final. Les repas n’étaient pas très gros chez la nounou mais elle mangeait suffisamment et est restée dans sa courbe de poids. Elle devait se rattraper en tétant à la maison. Et puis jcrois que j’ai un cas extrême de refus de biberon. Beaucoup de bébés finissent par accepter le bib. Et puis dans quelques semaines ce sera un autre souci, tu pourras diversifier si besoin (purées, compotes yaourts et tout et tout), y en a plus pour longtemps :p courage!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a accepté le biberon qu'au milieu de l'adaptation, quand elle a été gardée plus de 5h. Donc ça peut venir.
Et sinon je n'ai jamais regardé mais n y a t il pas des yaourts bébés dès 4 mois ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à dire : prudence avec le lait industriel. Le lait en poudre n'a pas les propriétés antibactériennes du lait maternel et ça ne me semble pas très sûr de l'utiliser dans des préparations qui vont ensuite être conservées... Et les récents scandales concernant les laits en poudre incitent à encore plus de prudence vis à vis de leur utilisation...

Donc pour compléter/sevrer un bébé, le plus sûr reste de donner le lait de substitution tel quel (éventuellement avec un autre moyen que le biberon si le bébé refuse) ou de l'épaissir au dernier moment (il existe l'option crème de riz ou encore des poudres épaississantes qui s'utilisent à froid et qui permettent de donner des liquides sous forme épaissie).
 

Gormane

Montée de lait
J'aurais tendance à dire : prudence avec le lait industriel. Le lait en poudre n'a pas les propriétés antibactériennes du lait maternel et ça ne me semble pas très sûr de l'utiliser dans des préparations qui vont ensuite être conservées... Et les récents scandales concernant les laits en poudre incitent à encore plus de prudence vis à vis de leur utilisation...

Donc pour compléter/sevrer un bébé, le plus sûr reste de donner le lait de substitution tel quel (éventuellement avec un autre moyen que le biberon si le bébé refuse) ou de l'épaissir au dernier moment (il existe l'option crème de riz ou encore des poudres épaississantes qui s'utilisent à froid et qui permettent de donner des liquides sous forme épaissie).
Merci je ne connaissais pas ce système pour épaissir le lait et pouvoir éventuellement le donner à la cuillère si le refus du biberon ou tasse persiste c'est une très bonne piste et merci de vos Retours
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite précision si tu dois donner bouillie avec crème de riz .... Ça se prépare au moment car le lait maternel predigère les céréales et ça se liquéfie donc à préparer par nounou au moment quoi.
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Ma fille ne prend pas non plus le biberon à un peu plus de 6 mois, on est en train de faire l'adaptation à la crèche, et hier ils ont mélangé 20ml de lait maternel à 40g de purée de carottes et elle a mangé ça ! Et ça était ! Je fais la DME et elle a en plus mangé 2 quartiers d'orange et un peu de carotte cuite entière ! Je n'ai pas eu l'impression qu'elle s'est rattrapée le reste de la journée par contre ! (Elle était 4h à la crèche).
Je me suis aussi posée la question de faire des flans de lait maternel ou de l'épaissir..
 

AlexHe

Période de pointe
J'ai aussi une tasse à bec dur mais pas encore testé comme le débit est assez rapide.
Tu peux ralentir le débit en bouchon le petit trou d'appel d'air.
Il y a certaines tasses à bec qui sont munies d'un système spécial, comme celle de Tommee Tippee. Comme nous on voulait que ça coule un petit peu quand même je l'ai trafiqué. Je te joins les photos
IMG_20200507_132613_3.jpg IMG_20200507_132748_4.jpg IMG_20200507_133120_0~2.jpg

Sur la 3eme photo, la flèche montre le petit bout de plastique que j'ai raccourci, sans le couper à ras. Je l'ai juste étété. Mais tu peux le laisser en place si ton bébé accepte de téter le bec. Moi j'ai du faire ça car mon bébé est un fainéant. Comme j'ai un REF, il n'a jamais vraiment eu à téter. D'ailleurs, pour les biberons, il préférait les tétines débit 2.
 
Haut