• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chiharu

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé va bientôt fêter ses 5 mois et depuis plusieurs mois maintenant la courbe ne cesse de s'infléchir.

La pédiatre ne semble pas plus inquiète que ça car de nombreuses problématiques peuvent expliquer cette faible prise de poids (les canicules successives, la nécessité de mettre en pause l'allaitement pour un traitement de mon côté pendant deux semaines, la difficulté massive de la prise du biberon au début, la reprise du travail de mon côté...)

Mais je commence vraiment à baliser car malgré mes efforts (compression durant les tétées, hyper alternance, allaitement la nuit dès que signe d'agitement (3 à 4 fois par nuit), cela ne remonte pas. Sinon sur les temps de garde (7h30-17h30) il boit environ 3 biberons de 120 mL de mon lait que je tire au travail.

Je ne vois vraiment pas comment m'en sortir alors je me permet de vous contacter pour avoir des conseils.

Je vous remercie par avance de votre temps et vous souhaite une belle journée ☀️

Pièces jointes

• Screenshot_2026-09-10-17-01-00-201_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    Screenshot_2026-09-10-17-01-00-201_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    391.7 Ko · Affichages: 17
  • Screenshot_2026-09-10-17-01-16-237_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    Screenshot_2026-09-10-17-01-16-237_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    423 Ko · Affichages: 17
  • Screenshot_2026-09-10-17-02-04-774_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    Screenshot_2026-09-10-17-02-04-774_com.mi.android.globalFileexplorer-edit.jpg
    401.4 Ko · Affichages: 17

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chiharu , en effet, on voit que la courbe fléchit dès le début du deuxième mois. Y a t'il eu autre chose que la chaleur à ce moment là ? Reprise d'une contraception hormonale pour toi ? Introduction d'une tétine ?

Est ce que la succion de bébé a été vérifiée par quelqu’un de compétent ?
Il arrive parfois qu'un bébé ait une technique de succion peu efficace mais qu'il reçoive assez de lait au début si la maman à une bonne production sous l'influence des hormones. Lorsque l'influence des hormones diminue, le bébé qui n'a pas exercé sa succion peut ne pas réussir à obtenir assez de lait. L'alternance et la compression sont de bons moyens de l'aider. Si cela ne suffit pas, faire un point avec une personne formée peut aider.
Est ce que la diversification est débutée ?