• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin prochaine de notre aventure sur la voie lactée - partage

hellène

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Juste un message pour partager la fin prochaine de notre longue histoire lactée.
Jusqu'à décembre la miss demandait systématiquement le soir plus encore de temps à autre à 3h16 ou 3h41 par exemple plus encore quelquefois à 6h du matin... Je dois avouer que je commençais vraiment à en avoir assez (et le papa aussi, nous étions en cododo) de ces "lolooooooooo" déchirants au milieu de la nuit auxquels je ne pouvais guère résister sous peine de réveiller toute la maison. J'ai parlé, expliqué à la miss que vraiment au milieu de la nuit, j'étais vraiment trop fatiguée, j'avais besoin de dormir plus longtemps. Peu à peu, juste en lui disant "maman est là, tu peux faire dodo" cela suffisait parfois pour esquiver le lolo de 3h du matin ou le suivant.

Aux vacances de décembre, j'ai pris mon courage à deux mains et ai décidé qu'elle irait dormir avec sa soeur dans leur chambre. Je l'ai fait à ce moment-là, car j'étais disponible pour assurer la veille, l'accompagnement nécessaire du coucher à la nouvelle situation au cas où (et que le papa ne pouvait pas le faire). Elle exprimait son inquiétude, associait au début le "lolo dodo" à mon lit et me disait "mais moi aime ton lolo alors moi veut pas dormir ici". Je l'ai rassurée en lui disant que tant qu'elle le voulait, elle aurait son "lolo dodo" le soir. Je me suis retrouvée pendant quelque temps pliée dans le petit lit 140 pour ce fameux "lolo dodo". Puis juste dans la chambre et je lui donnais ensuite la main jusqu'à son lit avec un gros bisou.

Au début, comme dans mon lit, elle s'endormait en tétant, lâchait toute seule ou je lui glissais à l'oreille de le faire et elle le faisait. Puis, elle ne s'endormait plus en tétant. Alors je m'installais par terre à côté de son lit en attendant que le sommeil arrive. Elle a rapidement réussi à faire des nuits complètes dans son lit et le matin, nous nous retrouvions quelquefois à 3 dans notre lit mais c'était la grande qui était venue dans la nuit ! Quelquefois aussi à 4 et cela arrive encore. Je laisse faire, l'objectif essentiel pour nous est atteint : nous arrivons à dormir quasi toutes les nuits 6h d'affilée sans interruption "lolo". Quand elle nous rejoint dans la nuit, elle ne demande plus à téter.

Voilà où nous en sommes : elle a pris son dernier lolo le soir depuis le 1er février, plus un lolo à cause d'un gros chagrin l'après-midi du 5. Histoire, gros câlin et je reste encore dans la chambre sur un petit matelas le temps qu'elle s'endorme, elle se lève encore de temps à autre, dit qu'elle s'ennuie si je ne suis pas à côté d'elle, je la raccompagne à son lit autant de fois que nécessaire, elle ne demande plus de lolo le soir. J'ai senti chez elle beaucoup d'inquiétude, de contrariété au démarrage du processus, je crois que maintenant elle a compris que je suis toujours là au cas où, qu'elle peut quand même continuer à venir chez nous, en principe seulement après avoir déjà dormi chez elle (exception faite, si maman est trop fatiguée et a trop besoin de son lit avant 22h30...).

Voilà, donc j'initie quelque peu la fin de cet allaitement en l'éloignant de notre chambre. Je trouve cependant que les choses se passent d'une façon paisible, mieux que je n'aurais pu l'imaginer. Je suis soulagée de retrouver enfin une qualité de sommeil oubliée depuis longtemps. Elle semble aussi tranquille, sereine. J'en suis heureuse.

Je suis fière de m'être battue il y a 3 ans tout juste pour sauvegarder cet allaitement, c'est grâce à vous si j'y suis parvenue http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=256 GRAND MERCI pour tout ce que vous m'avez apporté dans mes soucis divers et variés lors de cette aventure et ils furent nombreux !!!

Je m'arrête doucement sur le bas-côté de la voie lactée, vous souhaite à présent de belles tétées et bonne route à toutes !

Hélène
 

frédé

Période de pointe
Quelle belle histoire, merci de nous l'avoir racontée si joliment ! C'est un beau témoignage, très encourageant pour les mamans qui souhaitent allaiter longtemps et celles qui réfléchissent au sevrage de leur enfant.
Bonne continuation !
 
Haut