• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin des tétées de nuit = fin de l'allaitement?

prunelline

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je viens de nouveau vers vous avec une petite question :
Mon petit garçon, qui va bientôt avoir quatre mois, commence à "faire ses nuits" : il ne se réveille généralement plus que vers 3 heures, une seule fois, puis vers 7h30 (coucher et dernière tétée vers 19h30-45, il s'endort généralement au sein).
Depuis qu'il dort plus longtemps, j'ai l'impression d'avoir moins de lait en journée... D'autant plus que la fin des réveils nocturnes concorde aussi avec un espacement des tétées diurnes (toutes les 4 heures à peu près, depuis une semaine). Cette impression de "moins de lait" se traduit par des tétées assez courtes (sauf celles du soir et de la nuit), plus du tout de lait qui coule en sortant de la douche, plus non plus de lait qui coule en fin de tétée, et plus jamais l'impression d'avoir les seins trop pleins (sauf lors du réveil de 3h du mat). Mon petit n'a pas l'air de se plaindre, mais comme jusque maintenant je souffrais plutôt d'un excès de lait, je m'étonne et m'inquiète un peu...
Comprenons-nous bien, je ne me plains pas du tout, hein!! Je suis bien contente de pouvoir davantage dormir la nuit, et que nos journées soient moins centrées autour des tétées. C'est juste que, même si je n'ai pas forcément envie d'un allaitement long, j'avais tout de même envie de continuer au moins jusqu'au mois d'août, lorsqu'il aura 6 mois et que nous commencerons la diversification. Et surtout, j'avais envie que nous choisissions, mon petit et moi, le moment d'arrêter l'allaitement définitivement, or là, j'ai l'impression que mon corps choisit sans me demander mon avis!

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Stephs13

Lactarium
Ne penses tu pas qu'en fait ton corps s'adapte et produit juste ce qu'il fait?
Ton petit grossit i bien???? Mouille t il ses couches?
Les bébés deviennent vite experts en allaitement et peuvent prendre en cinq min autant de lait qu'en une heure au début!!!!
 

Alex71

Montée de lait
Bonjour,
Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter.
Dans mon cas, bébé a fait ses nuits complètes à 3 mois et demi et est passé à 4 tétées par jour en même temps, 8H - 12H - 16H et 20H. Il est clair que le soir mes seins sont très très mous et que je me demande si le lait sort suffisamment. Mais vu que bébé tient ensuite 12 heures sans réclamer ni meme se réveiller, je me dis qu'il doit bien manger. Par contre, le matin, ils sont très tendus et une fois que bébé a tété, ça va mieux.
Quant à la durée des tétées, le mien est un rapide, en 10 minutes c'est fini ! Chez nounou, il boit des biberons de lait maternel de 210 ml donc je suppose qu'il y a assez de lait, même si la tétée est courte.
Tant que bébé prend du poids, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. S'il avait faim, il te le dirait ! Ton corps s'adapte.
 

Struzza

Période de pointe
0 stress !!
Ton corps produit jusque ce qu'il faut de lait. La machine est "rodée" lol !
Moi aussi jusqu'aux trois mois de ma fille j'avais des écoulements de lait ... et puis ça s'est arrêté. Plus ou moins quand elle a fait ses nuits.
J'avais aussi l'impression d'avoir les seins vides parfois ... mais ma fille continuait à téter comme il faut et sa croissance était top.

Donc : tout va bien ! Ça veut juste dire que ton allaitement est parfait :)
 

prunelline

Colostrum
Merci de m'avoir rassurée! Je pensais que, la lactation étant moins stimulée, elle finirait par se tarir plus vite que je ne le désire...
Aucun allaitement ne se termine de cette façon, "spontanément"?
 

Struzza

Période de pointe
Je ne suis pas spécialiste en lactation, Sylvie ou une autre modératrice pourra te répondre mieux que moi mais tu présentes tous les symptomes d'un bon allaitement ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de m'avoir rassurée! Je pensais que, la lactation étant moins stimulée, elle finirait par se tarir plus vite que je ne le désire...
Aucun allaitement ne se termine de cette façon, "spontanément"?
Si le bébé n'a pas de problème particulier de succion et qu'il est allaité à la demande, non, un allaitement ne s'arrête pas comme ça, ne t'inquiète pas ;)
 
Haut