• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de sevrage : demande de conseil

Choupette91

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je suis actuellement en train de finir mon tire-allaitement.
Je ne suis plus qu'a un tirage par jour (le matin) de 5mn sur lequel je n'obtient que 10 à 20 ml par sein.
A votre avis, puis-je arrêter de tirer mon lait pour stopper la lactation ou ai-je encore trop de lait pour cela ?
Je précise que mon Loulou n'est en rien lésé car il boit très bien ses bib de LM et mange solide le midi.
Cela fait plusieurs mois que je fais ce sevrage progressif et je me dis que , vu le peu de lait exprimé, il est peut être temps de passer à une nouvelle étape.

Merci d'avance pour vos réponses.

Choupette.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Choupette91 quand on sèvre, l'important c'est de ne pas se sentir engorgée. Donc plus le sevrage est progressif, mieux c'est pour tes seins (et aussi pour bébé qui bénéficie une transition douce au niveau de son alimentation).
Tu peux essayer de stopper ce tirage et voir comment cela se passe, qu'en penses tu?
Certaines mamans décident de ne tirer qu'un jour sur deux, puis un jour sur trois, pour vraiment arrêter la production de façon progressive (un peu comme avec un bambin qui tète de façon épisodique à la fin de l'allaitement).
 

Choupette91

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse Cagouille.
Je pense que je vais essayer de diminuer encore progressivement. Peur de me retrouver avec un engorgement, ou pire, une mastite !
Pour l'instant ça va mais j'ai encore les seins tendus par moment ... surtout quand j'entends Evan pleurer ou quand il est collé sur moi ce qui arrive souvent !:)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'ai peu tiré mon lait (pendant peut-être dix/quinze jours ?) et je suis passée en l'espace de ces dix/quinze jours de tétées à la demande (bébé n'étant gardé que depuis début septembre) à un tirage (pas énorme : 100 à 120 ml maxi sur les deux seins, mais mon bébé tète surtout matin/soir/nuit, faut dire, car il a un an) puis à rien du tout (bébé refusant le lait tiré en crèche, j'ai laissé tomber le tire-lait super vite), et ça va : seins un peu tendus quand je retrouve mon bébé à seize heures, après 6 heures de garde, mais guère plus. Donc passage instantané de tirage de 120 ml à ZERO tirage sans dommage. J'imagine que l'âge du bébé, la lactation autocrine ou pas encore, le temps de garde réduit (6 heures), jouent sur le fait que je n'aie eu aucun souci ?

Vu que ton tirage actuel donne des quantités déjà bien réduites, je pense cependant que tu ne risques pas grand-chose à l'arrêter d'un coup maintenant. Il sera toujours temps de soulager un peu les seins si ça devient inconfortable, non ?

Par contre, veux-tu sevrer entièrement ton bébé ou simplement arrêter les tirages en gardant les tétées lorsque vous êtes ensemble ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris si ton bébé tétait par ailleurs ou pas du tout ? Car ici bébé tète aux retrouvailles, donc mes seins font leur stock quand même et sont drainés.
 
Dernière édition:

Choupette91

Montée de lait
@Marnie : Evan ne boit plus mon lait depuis 15 jours environ ... j'ai dû arreter de lui donner suite à un traitement à base d'antibiotiques pour moi. Ca m'a crever le coeur mais je ne pouvais vraiment pas faire autrement. Du coup, je pense que de devoir tirer mon lait pour le jeter a créer un choc psychologique et en 3 jours, je n'avais quasiment plus rien.
Pour Loulou, aucun soucis car il a été habitué tout petit à prendre soit mon lait soit le LM en bib (Evan n'a jamais réussi à téter directement au sein).
Je continue de tirer mon lait pour "finir" cette étape de ma vie de maman en douceur ... les engorgements, c'est pas la fête !
J'aurai adoré allaiter mon petit plus longtemps mais dame Nature n'a pas voulu, c'est ainsi !
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses les filles !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord, alors dans ce cas mon expérience ne vaut pas pour toi effectivement.

Je te souhaite une fin de sevrage sans souci ! :)
 
Haut