• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de l allaitement, regret ?

Claime

Période de pointe
bonjour à tous

J envisage d arrêter l allaitement ( j en suis à 3 mois et demi) car je suis épuisée et j ai besoin de pouvoir « passer le relai » au papa ou à d autres. Bébé commence la crèche dans quelques semaines et je n arrive pas à tirer mon lait (a trouver le temps de tirer assez, pour sevrer et faire du « stock »)
Bref je suis tout de même un peu hésitante, car outre l épuisement, l allaitement se passe bien : aucune douleur, et bébé grossit a vu d œil ;p
Ce qui me fait « peur » c est que je ne voudrais pas attirer d autres problèmes : bébé a quelques reflux, je ne voudrais pas que ça devienne pire avec le lait industriel.... je l endors et le calme souvent au sein... comment ça se passera avec le biberon ? (Faut savoir que le soir c est dodo au sein, plusieurs réveils la nuit donc je donne le sein à nouveau, et en journée il ne dort qu en portage ! D ou la fatigue de mon côté... il faut presque 8 kg ça tire bien le dos ^^)

Je voulais donc savoir si certaines d entre vous aviez regretté le sevrage ? Je ne parle pas en terme de « le moment de la tétée me manque » mais vraiment sur des points « pratiques »

Voilà, merci d avance pour vos retours d expérience !!!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question sur les regrets mais par contre je pense que tu n'es pas forcément obligé de faire un choix ferme rapidement. Certaines maman testent par exemple un allaitement mixte en donnant du LA quand elles sont absentes ou sur les tétées ou elles souhaitent être relayées sans pour autant faire un sevrage complet le temps de mieux voir ce qu'elles souhaitent pour la suite. Après ça dépend de chacun bien sûr
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le jour où bb ne fait plus de tt d'endormissement c'est la cata pour toutes les mamans qui doivent réapprendre tout ...

Te concernant tu peux continuer à donner le sein le soir et la nuit autant qu'il te plaira même si tu passes au lait industriel.
 

Claime

Période de pointe
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question sur les regrets mais par contre je pense que tu n'es pas forcément obligé de faire un choix ferme rapidement. Certaines maman testent par exemple un allaitement mixte en donnant du LA quand elles sont absentes ou sur les tétées ou elles souhaitent être relayées sans pour autant faire un sevrage complet le temps de mieux voir ce qu'elles souhaitent pour la suite. Après ça dépend de chacun bien sûr

Oui en effet je peux faire progressivement
J avais l impression qu à partir du moment où on introduisait le biberon la baisse de lactation arrivait très vite ... mais j ai lu qu au bout de 3-4 mois d allaitement exclusif c était moins le cas...

Bon il faut déjà faire accepter le biberon et ça s est pas encore gagné !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet je peux faire progressivement
J avais l impression qu à partir du moment où on introduisait le biberon la baisse de lactation arrivait très vite ... mais j ai lu qu au bout de 3-4 mois d allaitement exclusif c était moins le cas...

Bon il faut déjà faire accepter le biberon et ça s est pas encore gagné !
Même a vide certains bb tetent juste pour le câlin
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J avais l impression qu à partir du moment où on introduisait le biberon la baisse de lactation arrivait très vite ...
En fait, on peut pas trop prévoir... Parfois l'introduction du biberon entraîne un sevrage rapide (surtout si bébé se met à préférer le rythme rapide du biberon et n'arrive plus bien à téter), parfois un allaitement mixte peut durer des mois sans problème... Ça dépend aussi de ta lactation, parfois la lactation baisse d'un coup si on réduit le nombre de tétées, d'autre fois elle tient sans problème même avec 2 ou 3 tétées par jour...
Sinon, si tu souhaites éviter le risque d'un sevrage rapide, tu peux aussi donner du lait autrement qu'au biberon... (Si les personnes qui garderont ton bébé sont d'accord pour le faire...) À la tasse, à la pipette, au DAL (dispositif d'aide à la lactation ; c'est un dispositif qui est prévu pour quand bébé a des difficultés de succion, mais qui peut aussi être utilisé pour n'importe quel bébé, l'avantage étant que ça imite la succion au sein), etc...
Tu peux aussi tirer quand tu peux, même si tu ne tires pas beaucoup de lait, ça stimule toujours un peu, et tu peux donner le lait que tu tires + compléter avec du LA...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la question du reflux j'ajouterai que le lait industriel n'a pas de raison de l aggraver mais que le lait maternel a l'avantage d'apaiser les douleurs liées au reflux. Poursuivre l allaitement (même partiellement) est bénéfique dans ce cas
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello @Claime ! A quelques mois d'écart on se retrouve dans nos questionnements... vais-je regretter si j'arrête ? En ai-je vraiment envie finalement ?

Bref, je fais un peu de mixte depuis quelques semaines. Je ne supportais plus les tétées groupées du soir, c'était dur pour moi qu'elle chouine alors qu'elle avait faim en fait, du coup je suis passée au biberon. D'abord du lait maternel et puis maintenant du LA (et ce que je tire à la place c'est pour la nounou le lendemain ou pour le lactarium : elle partage sa ration) et ça m'a bien soulagé et permis de continuer un peu plus longtemps.

Maintenant je réfléchis à m'attaquer aux tétées de nuit, on verra...

Comment se porte ta motivation maintenant ?
 
Haut