• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de l’alaittement ou pas?!

Milda

Montée de lait
Bonjour

Ça fait quelques jours que j’ai l’impression que j’ai beaucoup moins de lait et je trouve que c’est très vite - je ne me sens pas encore prête pour arrêter l’allaitement.

Les dernières 5-6 semaines mon bébé (8.5 mois, toujours allaité au sein et avec tirage, on fait du cosleeping (on dort dans le même lit) et il est souvent au sein la nuit) a presque arrêté de manger la purée etc, je crois car il a des dents qui travaillent (il a actuellement 6 dents sorties + 2 qui arrivent). Avant, il mangeait beaucoup. A la place, il prend souvent le sein, mais plusieures fois meme le sein ne le calmait pas et j’ai du tirer mon lait. Ça s’est amélioré depuis la dernière semaine et j’arrive à lui donner des compotes et les deux derniers jours il a recommencé à manger un peu de purée.

Il y a quelque jour je suis tombé malade d’une grippe. J’étais assez fortement déshydratée, et j’ai complètement perdu l’appétit, et toute de suite mes seins me semblaient dégonflés. Je trouvais aussi que bebe prenait souvent le sein et s’énervait car il n’y avait pas du lait qui coulait. Les deux dernières jours j’ai du donner 1 biberon de lait artificiel le soir (dernière tétée de la journée avant celle du dodo; il le prend sans souci).

Je suis assez stressée. J’ai peur que ma lactation s’arrette avant que je puisse prendre une decision. Je continue à tirer pendant que mon mari donne le biberon de lait artificiel. Mais chaque fois je tires max 100 mL quand mon bebe boit 200 mL facile.

Est ce que mon corps me dit que c’est la fin de l’alaittement ? Est-ce que je dois passer sur de l’alaittement mixte? (ça ne me dérange pas totalement de passer sur de l’allaitement mixte, mais je suis juste pas mentalement prête d’arrêter complètement l’allaitement tout de suite)

Merci pour tout conseil….!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour ce que tu traverses !

Après une bonne grippe, il y a une baisse de lactation. C'est courant (et pas cool).
Si tu veux continuer l'allaitement et le "relancer", rien ne vaut des tétées. Beaucoup de tétées.
Est-ce que tu as la possibilité de passer un week-end à lui proposer+++ ? Tout en te reposant bien sûr :)

Le LA ne me semble pas vraiment nécessaire à cet âge-là, et le biberon pourrait causer une confusion, est-ce que ton bébé mange de tout par ailleurs ? Le temps de relancer la lactation bébé peut manger plus de solides pour compenser.

Et idéalement oublier les biberons, au moins le temps que ça reparte. Ça va le faire ! :pom pom:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il est souvent au sein la nuit
Comment sont les couches le matin ?
Il y a quelque jour je suis tombé malade d’une grippe. J’étais assez fortement déshydratée
Comme mentionné par @Sekhmet , la grippe et la déshydratation peuvent provoquer une chute temporaire de la lactation, mais ça repart avec des tétées fréquentes. ;)
mes seins me semblaient dégonflés. Je trouvais aussi que bebe prenait souvent le sein et s’énervait car il n’y avait pas du lait qui coulait.
Le fait d'avoir les seins mous ne veut pas dire qu'ils ne sont plus capables de produire du lait. Avoir les seins souples est l'état naturel de la poitrine.
Mais chaque fois je tires max 100 mL quand mon bebe boit 200 mL facile.
C'est logique, les bébés allaités au sein boivent rarement plus de 120 à 150 ml par tétée. Et le tire lait est moins efficace que bébé pour vider les seins.

La lactation est un phénomène solide. Il faut plusieurs semaines à la glande pour retourner à un état "hors allaitement". Courage, ça va repartir!

Milda

Montée de lait
Merci beaucoup! Je vais arreter le biberon de LA et voir si apres le we ca recommence

Il fait des couches tres mouilles, pas beaucoup de selles

Je continue a donner du lait maternel a la creche? C’est juste la matinee du coup il prend 1 biberon de 200 mL et un peu de compote/puree si elles arrivent a lui en donner. Mais peut etre je leur passe mon LA, comme je n’arrives pas a tirer assez de lait sinon?

Pommie

Montée de lait
Merci beaucoup! Je vais arreter le biberon de LA et voir si apres le we ca recommence

Il fait des couches tres mouilles, pas beaucoup de selles

Je continue a donner du lait maternel a la creche? C’est juste la matinee du coup il prend 1 biberon de 200 mL et un peu de compote/puree si elles arrivent a lui en donner. Mais peut etre je leur passe mon LA, comme je n’arrives pas a tirer assez de lait sinon?
Hello,

200 mL en 1 seul biberon c'est vraiment beaucoup pour un bébé allaité. On recommande de ne pas dépasser 120 mL par prise.

À cet âge, tu peux même arrêter de donner du lait la journée mais bébé doit recevoir des laitages (fromage, yaourts) en ton absence.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A discuter avec la crèche, mais une des pistes est en effet de fractionner les prises de lait.