• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fin d'allaitement , ou pas!

claire42

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Voilà désolée d'avance si mon post est brouillon mais c'est justement parce que je suis dans le flou que je viens ici, car je ne sais plus trop où je vais.

Alors j'allaite ma fille de 2 ans 1/2 passés. Elle tête matin /soir/nuit et pour la sieste les jours où je ne travaille pas. Elle ne réclame jamais en dehors de ces moments là. Le soucis est que ma lactation n'est vraiment pas terrible, du côté droit va encore, mais je crois que le sein gauche ne donne plus rien. Ça ne dérange pas ma fille qui tetouille plus qu autre chose, sauf la nuit où elle a besoin de sa petite rasade de lait pour se rendormir. Sinon le matin souvent je ne sens pas de réflexe d éjection, elle me dit "pas de lait" et au bout de 15 min, elle me réclame un verre de lait de vache.

Ma difficulté c'est que je suis devenue très ambivalente avec cet allaitement maintenant. La tétée a vide m'est très désagréable physiquement et psychologiquement. En plus avec son âge, je commence à avoir du mal à assumer cet allaitement long. J ai l'impression d'etre passée de la categorie maman nature dévouée a la categorie "maman bizarre ". Ça commence à me gêner par rapport à la famille, à l école, ma fille a réclamer à teter a la maîtresse le jour de sa première rentrée 😅

Alors vous allez me dire de la sevrer, ce serait logique, sauf que... c'est aussi mon troisième et dernier bébé et je sais donc que ce sera la fin de mon parcours de maman allaitante et ça c'est difficile pour moi. J ai quand meme allaité 7 ans en tout et c'est quand meme une grande fierté pour moi. J aurais bien continué tranquillement jusqu'à ses 3 ans qui vont arriver vite. Mais je me dis que j'ai pas envie de relancer ma lactation en lui proposant plus Le sein, car je pense que ça n'irait pas dans le bon sens pour elle. Et continuer les tétées souvent a vide ou presque c'est vraiment pas des bons moments pour moi.

Je sais bien que mon pb est plus psychologique qu un réel problème d'allaitement, mais si vous aviez des expériences ou conseils à me partager, peut être que ça m'aiderait.

Merci!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mans vivent ces émotions contradictoires ;) ça fait partie du chemin vers le sevrage complet.
Allaiter un bambin, c'est souvent faire des ajustement, en particulier quand les besoins de l'enfant entrent en concurrence trop rude avec ceux de la maman.
Les mamans qui trouvent le tétouillage désagréable limitent le temps de la tétée par exemple en chantant une comptine ou en comptant. D'autres mamans remplaçent une tétée qu'elles trouvent désagréable par une autre activité (massage, histoire, jeu)
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @claire42 , je ne suis pas dans ton cas et ne le serai sûrement jamais (j’allaite depuis 1 an et j’ai raté l’allaitement de ma première ) alors tu peux être super fière de ce parcours .. c’est vraiment impressionnant.
Moi-même je dois tenter de trouver la voie vers le sevrage pour ma fille (problème avec reprise de boulot) et je ne sais pas par quel fil commencer.
Comme toi je pense que la plus grande partie de la décision est psychologique et que c’est aussi mon dernier enfant et que j’arrêterai là l’allaitement et ça m’est difficile a imaginer.
ce message ne va pas t’aider ! En revanche je vais suivre les réponses qui te sont apportées et puis surtout je t’envoie du soutien pour le passage à l’acte :calin:
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, petit pas de côté, tu peux très bien ne donner que le sein efficace. C'est ce que je fais pour ma part.
Et côté allaitement long, ma fille a compris que c'est matin et soir et parfois à mon retour du boulot. Elle a 3 ans et demi
 

claire42

Voie lactée
Merci pour vos réponses,

Maleo alors clairement le sein efficace comme je le disais il n'y en a plus vraiment. La cette nuit et ce matin, le sein gauche n'a désespérément rien donné et le sein droit un petit peu. J'avoue être un peu triste car c'est la première fois que j'arrête l'allaitement de cette façon, c'est à dire de façon plutot subie. Je ne comprends pas pourquoi ma lactation s arrête comme ça, avant encore 3 à 4 tétées par 24h... Ma fille de 7 ans me dit que c'est parce que je travaille donc je ne suis plus concentrée sur mon bébé, vive la culpabilisation 😭

Mamablabla merci, je comprends ce que tu ressens, c'est difficile d arrêter comme ça quand on sent qu'on s'arrête avant la fin du chemin ... plein de câlins

Tatian@ oui c est contradictoire. Disons surtout que ce n'est pas la fin d allaitement que je souhaitais, je ne comprends pas bien pourquoi ma lactation ne tient pas . Je me rends compte que je ne suis pas complètement prête au sevrage mais que je n 'aurais peut être pas le choix. Et puis c'est un deuil général de la maternité et de l'univers des bébés. Si j'avais été moins fatigable, si mes enfants avaient fait leurs nuits avant leur 4 ans, si on avait eu plus de moyens, plus de place, si si si... dans un monde différent, j'aurais bien eu un petit 4ème mais là vraiment je ne peux pas. Alors voir ma fiche grandir et notamment se sevrer, ce n'est pas évident pour moi
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compatis , et c’est bien là qu’on réalise que la société n’est pas très bien conçue pour permettre aux parents qui le souhaitent d’investir un peu plus leurs bébés .
Moi aussi je serais bien restée un peu plus auprès de mes filles et ne pas subir le sevrage et la fin des bébés et de l’allaitement.
Bon il faut voir le côté positif de tout ça - malgré tout : tout ce parcours d’allaitement , tout ce lien créé et TOUT ça en bossant.
bravo super maman
 
Haut