• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fin allaitement

Jupascal

Colostrum
Bonjour à tout le monde !!
Je passerais des heures à lire ce forum génial mais cette fois, c'est moi qui me lance.

Je suis maman d'un loulou de 10mois et demi et je suis un peu perdue en ce moment.

J'allaite mon fils depuis la naissance non sans peine à cause d'un REF aux deux seins mais qui s'est estompé. Ouf !
Diversification à 6mois en Dme, il aime de plus en plus manger et évolue beaucoup. Niveau allaitement, les tétées ont toujours été rapides et quand il a commencé à s'éveiller, il trouvait bien souvent mieux à faire donc il fallait que je lui propose et reproposer,..

Courant décembre il a commencé à me bouder le sein gauche. Je lui proposais systématiquement mais c'était refus sur refus, il se tournait vers le droit. Je n'allaite donc plus que sur le droit. Niveau fréquence ça faisait une tétée au réveil, une à la sieste du matin, une à celle l'après midi et une le soir (plus une vers 17h30 les deux jours de crèche par semaine).
Depuis quelques temps j'ai le sentiment que ça se termine. Il ne prend que une ou deux minutes en rigolant et me mord à la fin. La nuit il prend un peu mieux on va dire mais très rapide aussi, peut être plus histoire de se rendormir. Pour les siestes il s'endort de plus en plus sans le sein. Et le soir il ne le prend plus du tout. Du coup, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins d'urine dans les couches(ce qui semble logique ) mais ça m'inquiète un peu.

Alors si c'est sa volonté d'arrêter, je suis mais j'aimerais continuer à lui donner la nuit et au retour de crèche car je sens qu'il en a encore besoin pour celles-ci. Mais vais je avoir assez de lait juste pour quelques fois ?
Mon autre souci c'est que je ne sais pas comment passer à la suite.
Il ne veux pas ou peu de biberon ou autre contenant avec mon lait. À la crèche je lui fait une crème avec mon lait, il adore. Mais je mets soit de l'agar agar ou fécule de maïs avec alors je ne sais pas si c'est terrible de lui donner tous les jours ?

J'aimerais surtout éviter le lait artificiel, puis je tenter le lait de chèvre ou vache ? Et s'il n'en veut pas ? Est ce indispensable le lait ou les yaourts suffisent ?

Je suis désolée pour le pavé, ça sort un peu comme ça vient, j'espère que c'est lisible quand même.😊
Belle journée !
 

Maléo

Hyperlactation
Coucou, une petite réponse rapide, s'il ya des laitages dans son alimentation, as-tu essayé de lui donner de l'eau aux repas?
 

Jupascal

Colostrum
Pour les laitages, jusque maintenant c'était par plaisir de temps en temps pour éviter de remplacer la tétée. Et l'eau il en boit au repas et aussi en dehors. Je lui propose car il fait sec dans notre maison.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour Jupascal, on ne peut pas parler d'un sevrage naturel ici car c'est bien trop tôt. On parle d'un sevrage naturel à partir de 2,5 ans il me semble. Avant il s'agit de la grève de tétée qui vient souvent d’un problème quelconque et non de la décision de l’enfant. Ça peut être une confusion sein/tétine (pas votre cas à priori), une poussée dentaire, un problème ostéopathique, une réaction de la maman à une morsure, la baisse de lactation etc. difficile de savoir qu’est-ce qui se passe, mais il se passe quelques choses.

Une autre info – jusqu’à 12 mois le lait reste un aliment principal. Il faudrait aussi rester vigilant là-dessus.

Et bien sûr faire aussi attention à l'hydratation correcte du bébé - tu as bien raison de t'inquiéter pour les couches pas assez mouillés. Les premier mois de vie on doit avoir 6 couches mouillé avec un poids d’un œuf par 24h. je ne sais pas si ça s’applique aussi au bébé de 10 mois ou il y a d’autres points de repère.

Je suis consciente que je ne t’aide pas :confused: mais j’ai zéro expérience par rapport à ta situation. J’apporte juste des infos que j’ai et surtout mes sincères encouragements :calin:
 

Jupascal

Colostrum
Effectivement ce n'est pas un sevrage naturel...je me sens désemparée 😖 s'il ne veut ni le sein, ni mon lait dans un autre contenant c'est compliqué. Faut il que je lui propose le sein en plus ?
J'ai rendez-vous chez l'ostéo avc loulou la semaine prochaine.
Les réactions aux morsures j'avoue que c'est pas facile de rester zen..
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Ce n’est pas facile ces enfants qui se désintéressent du sein...

Est-il possible que tu sois enceinte? As-tu repris une contraception récemment? Un retour de couche en approche?
Toutes ces raisons peuvent expliquer des baisses de lactation.

Est-ce qu’il prend mieux quand tu es au calme, dans la pénombre? A un certain âge ils sont plus intéressés par ce qui se passe autour d’eux.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ce n'est pas un sevrage naturel...je me sens désemparée 😖 s'il ne veut ni le sein, ni mon lait dans un autre contenant c'est compliqué. Faut il que je lui propose le sein en plus ?
J'ai rendez-vous chez l'ostéo avc loulou la semaine prochaine.
Les réactions aux morsures j'avoue que c'est pas facile de rester zen..
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu mais juste pour te dire que mon fils s'est désintéressé du sein aussi vers cet âge là, ça a duré environ deux mois je dirais.
Je lui proposais très régulièrement, je me rappelle m'être inquiétée aussi.
Et d'un puis c'est revenu!
Je pense que c'est une étape et qu'en continuant à lui proposer régulièrement ça va revenir !
 

Jupascal

Colostrum
Bonjour!
Ce n’est pas facile ces enfants qui se désintéressent du sein...

Est-il possible que tu sois enceinte? As-tu repris une contraception récemment? Un retour de couche en approche?
Toutes ces raisons peuvent expliquer des baisses de lactation.

Est-ce qu’il prend mieux quand tu es au calme, dans la pénombre? A un certain âge ils sont plus intéressés par ce qui se passe autour d’eux.
Eh bien pour la grossesse j'ai justement fait un test la semaine dernière, négatif. Pour la contraception je n'en ai pas et le retour de couche je l'ai déjà eu. Decôté il a

Effectivement je vais tenter de nouveau dans la pénombre et au calme !
Bonjour!
Ce n’est pas facile ces enfants qui se désintéressent du sein...

Est-il possible que tu sois enceinte? As-tu repris une contraception récemment? Un retour de couche en approche?
Toutes ces raisons peuvent expliquer des baisses de lactation.

Est-ce qu’il prend mieux quand tu es au calme, dans la pénombre? A un certain âge ils sont plus intéressés par ce qui se passe autour d’eux.
Bonjour!
Ce n’est pas facile ces enfants qui se désintéressent du sein...

Est-il possible que tu sois enceinte? As-tu repris une contraception récemment? Un retour de couche en approche?
Toutes ces raisons peuvent expliquer des baisses de lactation.

Est-ce qu’il prend mieux quand tu es au calme, dans la pénombre? A un certain âge ils sont plus intéressés par ce qui se passe autour d’eux.
Eh bien pour la grossesse j'ai justement fait un test la semaine dernière, négatif. Pour la contraception je n'en ai pas et le retour de couche je l'ai déjà eu. Du côté du loulou il y a des dents qui pointent mais il ne semble pas trop perturbé.

Effectivement je vais tenter de nouveau dans la pénombre et au calme !
 

Jupascal

Colostrum
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu mais juste pour te dire que mon fils s'est désintéressé du sein aussi vers cet âge là, ça a duré environ deux mois je dirais.
Je lui proposais très régulièrement, je me rappelle m'être inquiétée aussi.
Et d'un puis c'est revenu!
Je pense que c'est une étape et qu'en continuant à lui proposer régulièrement ça va revenir !
Oh ça me rassure un peu mais comment as tu fait pour garder ta lactation ? Tire lait ? Je ne tire plus grand chose moi..
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hummmm non avec ces tétées c'était suffisant, il tête encore 3/4 fois par jour c'est ça ?
 
Haut