• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Filaments sang et selles vertes

jowag

Colostrum
Bonjour,

Nous vous écrivons, mon mari et moi car nous sommes un peu perdus concernant l'allaitement de notre fils (premier enfant).

Il est né à 39+3j à 3.095kg et je n'avais pas constaté jusqu'alors de problème au niveau de l'allaitement. Il a aujourd'hui 7 semaines et depuis deux semaines nous avons remarqué qqs changements dans ses couches.

Cela a commencé avec une couche où nous avons vu qqs petits filaments de sang piégés dans des glaires et mélangés à des selles jaunes. Nous avons d'abord contacté la sage femme qui a vu la couche et a dit que c'était microscopique que son état général n'était pas inquiétant (pas de fièvre, bébé très eveillé, et qui prend du poids) donc qu'il fallait continuer à surveiller.

Au bout de 2-3j et à la vu de plusieurs couches avec ces petits filaments (pas systématiques) j'ai contacté le pédiatre. Il m'a dit que cela pouvait arriver et qu'au vu du tableau clinique (bon état général) il penchait plus pour une petite fissure anale ou une irritation du rectum. Donc même réponse : on continue de surveiller mais pas inquiétant.

Les filaments de sang ont alors disparus pendant 5j et au bout de ces 5j nous sommes retournés chez la sage femme. Au moment de son change elle a de nouveau constaté des filaments. Elle l'a pesé et il avait pris 1 kilo en 3 semaines ! Elle a inspecté rapidement son anus et n'a pas constaté de fissure donc elle a prescrit une copro culture pour vérifier qu'il n'y avait pas de bactérie.

Retour de la copro : négatif pour les bactéries. Le pédiatre nous dit comme la semaine passée, que cela peut arriver et que ce qui est plutôt rassurant c'est que l'on ne trouve pas des filaments de sang à toutes les selles et qu'ils avaient même disparus pendant 5j.

Entre temps sont apparues des selles vertes, qui au début étaient intermittentes avec des selles jaunes mais qui sont désormais la norme.

Concernant ses selles, il continue pour le moment à faire quasiment une selle par tétée ( soit 6-7 selles par jour).

Notre fils a de temps en temps mal au ventre mais cela reste complètement gérable (il prend du biogaia depuis 1 mois), et a parfois du mal à faire sortir ses selles, ce qui le fait pas mal pousser certaines nuits.
La sage femme a constaté que j'avais beaucoup de lait et il est vrai que parfois le lait sort relativement fort quand je l'exprime manuellement (il gicle à 1 mètre voir plus).

Au niveau du comportement de mon fils au sein : il tête très souvent toutes les 1h30 / 2h la journée, pour des tétées qui durent une dizaine de minutes en général et toutes les 3h la nuit. Depuis le début de l'allaitement il ne prend qu'un sein à chaque tétées sauf pendant 2-3j où j'avais tenté de lui donner les deux. C'est là que sont apparues les selles vertes donc j'ai arrêté mais les selles vertes sont restées.
Il lui arrive de tousser au sein, et de s'énerver un peu mais rien de bien flagrant non plus.

Mon mari et moi avons parcouru les articles de la Leche League concernant ces deux "problèmes" : selles vertes et filaments de sang (sont ils en lien ou non ? Et en sont-ils vraiment ?) nous avons donc lu les articles concernant le REF, les PLV, les selles explosives.. mais nous sommes un peu perdus...
Tout cela vous fait il penser à quelque chose ? Sachant qu'au delà de ça il semble aller très bien, prend bien du poids et ne semble pas non plus plus gêné que ça (c'est notre premier enfant donc nous n'avons pas trop de points de comparaison).

Nous vous remercions par avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Georges (1).png
    courbe_poids_Georges (1).png
    188.7 Ko · Affichages: 18

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @jowag ,

Je t'avoue que je n'ai pas de réponse à tes questions mais je te réponds pour faire remonter ton message !

J'ai par contre lu quelques témoignages de filets de sang dans les selles, j'espère que tu auras quelques pistes !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, tu as eu le bon réflexe, tu as consulté les profesionnels de santé. Je lis que bébé va bien. Parfois, les mamans ne trouvent pas ce qui provoque ces filaments de sang...
Voici une autre discussion sur le sujet.
 

Fidji17

Colostrum
Bonsoir,

Ma fille a aussi eu un épisode de sang dans les selles vers ses 5 mois, un peu similaire à ce que tu décris : pas systématique mais très régulier, pas des quantités énormes mais pas invisible non plus, durable sur plusieurs semaines, bébé en forme par ailleurs...

Même historique que toi : pas de fissure ou plaie, copro culture négative...

Finalement j'ai fait une éviction des produits laitiers pendant un mois qui a fonctionné après une semaine : plus de sang.
J'ai repris les produits laitiers un peu plus d'un mois après et ce n'est jamais revenu donc au final je ne sais pas même pas si les PLV étaient bien la cause !

L'hypothèse du pédiatre est une réaction transitoire aux PLV suite à un genre de gastro non détectée à la copro culture.... Il est vrai que ma fille avait eu avant ça un épisode style gastro modérée avec des selles un peu bizarre et odorantes...

Voilà mon témoignage, rassurant mais sans vraiment d'explications pour nous !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi !
C'est bien qu'il n'y ait rien de grave pour bébé.
Une allergie aux PLV peut être la cause de sang dans les selles, bien que j'imagine qu'on verrait d'autres soucis (douleurs, ...). Même si c'est votre premier bébé je t'assure que tu le verrais si ton bébé souffrait vraiment :).

Si ça vous aide à y voir plus clair, pour l'APLV, le seul "moyen" fiable est de faire une éviction stricte (au moins plusieurs semaines à lire toutes les étiquettes pour éviter tout ce qui contient un machin qui ressemble à du lait), c'est casse-pieds mais tu en auras le coeur net.

Après si tout va bien par ailleurs c'est vrai que ça peut arriver (on a plusieurs témoignages ici). Mais ça peut être flippant ! En tous cas la prise de poids est parfaite ! <3

Et oui de ce que tu décris tu as un réflexe d'éjection très fort, et à part gagner une éventuelle épreuve "jeté de lait" aux JO (il faudrait créer cette catégorie ! :lol: ) c'est souvent plus un embêtement qu'autre chose, mais si ça n'empêche pas ton bébé de téter et de bien prendre du poids... on fait avec ;)
Les selles vertes sont parfois corrélées avec le REF mais ne sont a priori pas gênantes. Les selles d'un bébé allaité peuvent aller du jaune clair au vert en passant par du orange-marron... c'est 50 nuances de caca ! :lol:
 

jowag

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses à toutes ! Ça me rassure, effectivement je me dis que tant que sa prise de poids est bonne et que son état général est bon il n'y a certainement pas vraiment lieu d'être inquiets plus que ça.
En tout cas depuis samedi soir il n'y a pas eu de nouvel épisode de sang donc on croise les doigts pour que cela continue et depuis hier les selles sont redevenues bien bien jaunes ! 🤞
Je vais continuer à surveiller et guetter si ça recommence ou si d'autres symptômes s'ajoutent.
Merci encore !
 

jowag

Colostrum
Bonjour !
Merci de prendre des nouvelles ! Nous sommes allés chez le pédiatre pour la visite des 2 mois et à l'auscultation il lui a trouvé une petite fissure anale (que la sage femme n'avait pas vu car vraiment petite) donc il pense que le sang vient sûrement de là et que ça serait dû à la fréquence de ses selles. En tout cas il l'a trouvé très bien, il avait pris 1,5kg depuis la visite du 1er mois ! Étant donné que la copro culture était négative et que tout va bien en dehors de ça on continue de surveiller, on lui met du cicalfate pour réparer la fissure et c'est vrai que maintenant le sang est beaucoup beaucoup moins fréquent (une ou deux couches par semaine).

Bonne journée !
 
Haut