• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fer et diversification

Melmil

Montée de lait
Bonjour,

L'argument de mon pédiatre pour démarrer la diversification était que le lait ne suffit pas à apporter le fer nécessaire et donc qu'il faut donner de la viande (ou poisson ou oeuf) dès 6 mois tous les midis.

Etes-vous d'accord avec cet argument ? Le lait maternel ne couvre-t-il pas tous les besoins en fer de bébé (quitte à carencer maman) ?
Auriez-vous des études relatives à ça ?
 

maman chat

Montée de lait
Bonjour !
Alors je n ai pas d étude mais je suis sûre que les animatrices en auront plein
On a abordé le sujet à la dernière réunion de mon groupe lll donc je te résume la réponse de l animatrice : les premiers facteurs limitant de l allaitement maternel exclusif au niveau des nutriments sont le fer et le zinc qui sont en effet présents dans la viande et le poisson
Mais ça se passe plutôt vers 8 mois que 6 donc pas non plus d urgence à donner viande et poisson à 6 mois tout pile
Mais elle expliquait qu en effet il est plus logique de donner de la viande et du poisson que beaucoup de légumes car les nutriments des fruits et des légumes on les retrouve dans le lait maternel
Je parle bien sûr d un point de vue purement nutritionnel bien sûr que nos bébés vont bien devoir goûter petit à petit aux autres aliments
Donc en gros un très petit mangeur de solide on lui propose 10 grammes de viande ou de poisson avec peu de légumes pour qu il ait fer et zinc en priorité, un gros mangeur si il veut ses 200 grammes de purée de légumes en plus de sa viande ou son poisson on va pas le priver tant qu il tête quand même bien souvent
Autre chose la carence en zinc diminue l appétit donc face aux petits mangeurs on peut aussi privilégier viande et poisson
Voilà je t ai résumé un peu dans le désordre mais je crois que tout y est
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Maman chat a fait un beau résumé ! :D

Voici un article sur la diversification : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ui-extraits/1150-62-lintroduction-des-solides

Je te copie/colle un extrait du paragraphe "Pas avant 6 mois, mais après ?"

Attention quand même à ne pas faire de jusqu’auboutisme dangereux. Il vient quand même un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Même si certains enfants exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d’un an, l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide.

Il faut aussi faire au plus simple selon son bébé car si certains sont prêts à manger des solides dès 6 mois, d'autres auront besoin de beaucoup plus de temps ! Comme le dit Maman chat, il est plus intéressant d'un point de vue nutritionnel de donner un aliment riche en fer et en zinc qu'un laitage ou des fruits et légumes à un bambin qui mange peu.
 

Melmil

Montée de lait
Merci ! C'est vrai que j'ai assisté à une réunion sur la diversification et ça me reviens maintenant que vous le dites, mais comme ma puce n'avait que 5 semaines, j'ai un peu oublié... :eek:

Et par contre, en DME, peut-on donner sans risque des morceaux de viande ? J'ai déjà fait sucer de gros morceaux de steak à ma puce mais ça doit être moins efficace pour le poulet par exemple, j'imagine. Avez-vous des astuces ? C'est surtout pour la nounou qui fait déjà l'effort de nous suivre en DME mais qui risque peut-être d'être un peu stressée avec de la viande...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est aussi possible de tester la viande le soir tranquillement à la maison ;)

J'ai entendu en réunion que la viande près de l'os (comme la cuisse de poulet ou la viande de pot au feu bien cuite) était riche en fer et plus facile à manger pour les bébés car plus tendre.
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou Melmil,

Ce qui est riche en fer dans la viande rouge, c'est aussi le sang qu'il contient, donc tu dois en retrouver dans la sauce, même s'il y en a moins.
Après, je ne sais pas si ça se donne chez les bébés, mais le truc le plus riche en fer facilement assimilable, bin c'est le boudin...
 

Melmil

Montée de lait
Effectivement je n'avais pas pensé au boudin. Par contre il doit souvent y avoir du sel dedans... Pour le steak elle tétouille simplement le sang mais c'est un peu stressant car en ce moment elle met de gros morceaux dans la bouche. On a testé aussi le poulet et en petits morceaux ça passe en effet plutôt bien.

Sinon, j'ai fait quelques recherches concernant les déficits en fer chez les bébés. Je n'ai pas encore lu les articles en détail mais j'ai trouvé plusieurs études (au moins 2) qui disent que débuter la nourriture solide diminue l'absorption du fer contenu dans le lait maternel. Ainsi, les bébés allaités exclusivement pendant longtemps (au-delà de 6 mois) présentent rarement des déficits en fer, contrairement aux bébés diversifiés.

De quoi faire réfléchir quant au fait d'introduire les solides dans le but d'augmenter les apports de fer... Attention tout de même, ce ne sont que 2 études parmi d'autres mais ça mérite de pousser les recherches.
 

Pollen

Hyperlactation
Je profite du sujet pour une petite question : a 8 mois quel apport en proteine un bebe doit avoir ? Jai lu 20gr de 8 a 12 mois sur un site mais je voudrais être certaine
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais compté, j'ai toujours donné à la demande (que ce soit l'allaitement ou les solides)...
 

Pollen

Hyperlactation
J'ai tendance a donner peu de viandes n'étant pas du tout une grosse mangeuse de viande et jai tendance a faire la meme chose pour ma fille cest pour ca que je me pose la question. Je suis sûrement carencee zn fer je ne voudrais pas reproduire le meme schéma (et je ne peux pas lui dinner du persil a la cuillere).
A part poisson oeuf viande quelles sont les autres sources de fer ? Il me semble que tout ce qui est lentille ca fait tot pour elle
 

Melmil

Montée de lait
J'ai trouve un rapport officiel de l'afssa (agence française de santé et sécurité des aliments, je crois) sur tout ce qui concerne les protéines dans l'alimentation. Je pourrais te l'envoyer si tu veux.

Après vérification, concernant les protéines c'est 1.07 g/kg/j en apports nutritionnels conseillés entre 9 et 12 mois (1.14 g/kg/j entre 6 et 9 mois). Il y a aussi la quantité de protéines dans le lait maternel. Je crois que j'avais calculé pour 600 mL ça faisait autour de 7 g. Autant dire qu'il ne reste plus grand chose pour la viande... J'ai vu aussi quelque part 20 g de viande par jour (soit 5-6 g de protéines selon la viande) mais en plusieurs endroits dont la fiche donnée par mon pédiatre, c'était pas plus de 10 g par jour, sans doute pour ne pas fournir trop de protéines.

Je suis comme toi, je donnais peu de viande car ce n'est pas très bon à mon avis de leur en donner trop mais j'ai peur d'avoir carencé ma puce en fer. Elle est d'octobre 2015 aussi mais je ne me suis pas pris la tête et je lui donne quand meme des lentilles (mais elle n'a pas de soucis au niveau digestif). J'essaie d'alterner un jour avec produit animal et un jour avec source végétale sans savoir si c'est suffisant.
Sinon, c'est à vérifier mais je crois que la plupart des sources de protéines vegetales sont aussi riches en fer. Du coup je donne aussi quinoa, millet...
A part ça, donner une source de vitamine C dans le même repas que la source de fer augmente son absorption. Et il faut éviter les aliments tels que les épinards qui nuisent à son absorption.

Et la solution de facilité, c'est de donner des céréales enrichies en fer. Une dose couvre près de 100% des ajr. Par contre, j'ai essaye mais ma puce s'était mise à refuser les biberons chez la nounou donc on a arrêté. On va probablement réessayer à la cuillère.

Voilà pour tout ce que j'ai pu voir. Tu n'es pas la seule stressée par le sujet ;).

Edit : un lien que je viens de trouver avec les teneurs en fer de divers aliments, et les apports conseillés (sauf bébés...)
http://www.iron.medline.ch/Eisenplattform/Teneur_en_fer_de_divers_aliments_170_2.php
Dans un article scientifique, j'ai trouvé comme apports conseillés entre 9 et 12 mois 0.04 mg/kg/j mais ça me parait très faible. Ca correspond peut-être plutôt à des besoins en fer assimilé plutôt qu'absorbé, sachant que le fer végétal est moins bien assimilé. Ailleurs (société pédiatrique canadienne), j'ai trouvé 11 mg/j entre 7 et 12 mois.
 
Dernière édition:
Haut