• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faut-il tirer quand bébé est malade ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Mon petit a un rhume qui traîne un peu (une semaine et demi-deux semaines) et depuis une grosse semaine, il a réduit ses rations et fractionné les tétées. Il prenait environ 200 ml par tétée cinq fois par jour, là, il est descendu à 100 à 120 ml six fois par jour. (Je me rends compte des quantités sur la base des biberons consommés chez la nounou. Au sein, les rations sont aussi réduites : il tète pendant un petit quart d'heure au lieu de 20-30 minutes habituellement).

Est-ce que cela risque d'altérer ma lactation ? J'ai du mal à m'en rendre compte car d'habitude je tire du lait tôt le matin. Et en ce moment, tôt le matin, bébé réclame, j'ai donc moins de lait à tirer - je tire 150 à 180 ml au lieu de 240 habituellement.

Dois-je tirer du lait entre deux tétées pour stimuler la lactation, ou attendre tranquillement la fin du rhume et bébé réactivera tout ça tout seul ?

Je vous remercie pour vos avis et expériences !

(NB : je ne suis pas inquiète pour le poids de bébé car c'est un gros bonhomme, il a de bonnes réserves et reste souriant et actif malgré son rhume)
 

Marielabeille

Hyperlactation
A vrai dire rien ne me rassurerait car je ne suis pas très inquiète. Je produis toujours du lait en quantité. Un peu moins que d'habitude, mais largement assez pour nourrir le petit. Et je continue à essayer de tirer du lait le matin comme je le faisais jusqu'ici pour faire des réserves. Ce matin, j'ai tiré presque 200 ml.

Mon souci est plutôt un souci de long terme, je ne sais pas dans quelle mesure les mécanismes de la lactation peuvent être "altérés" par cette petite pause dans les tétées. Je me dis qu'aujourd'hui, tout va bien, mais qu'est-ce qu'il en sera dans une semaine, dans deux... ?

Nous avons d'ores et déjà pris quelques mesures pour accélérer la guérison de bébé, avec achat d'un spray nasal aux antiseptiques et d'une crème qui décongestionne un peu la trachée. Depuis hier bébé dort mieux, c'est déjà ça, et les tétées ont l'air plus efficaces.
 

lullaby

Voie lactée
personnellement, je n'ai jamais tiré mon lait quand mes bébés étaient malades... sauf une fois où ma petite dernière était hospitalisée et où le service hospitalier refusait de me laisser dormir auprès d'elle alors qu'elle avait 2 mois 1/2, mais ça, c'est une autre histoire...

Je ne crois pas que cela soit nécessaire, surtout si ta lactation est déjà bien installée. Ton petit bonhomme saura refaire partir la machine quand il en aura besoin !!

Mais c'est fou comme un simple rhume peut les mettre KO et perturber les tétées. J'espère pour vous que ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est déjà arrivé que mon bébé tète moins lorsqu'il était malade. Et effectivement, dans ces périodes, je tirais moins aussi. Mais je tirais toujours assez pour ses besoins, puisque justement, il avait moins d'appétit à ce moment-là, aussi bien pendant les tétées que pour les biberons chez la nounou.
Et quand mon bébé recommençait à téter autant qu'avant, ma lactation se remettait en place en 1 ou 2 jours :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et puis ça paraît une éternité, tout ce temps qu'on passe à lutter contre les microbes, laver le nez d'un bébé qui n'aime pas ça, faire durer les tétées...
 

Marielabeille

Hyperlactation
D'après cette première expérience de crève, j'en conclus que non, ce n'est pas forcément nécessaire de tirer quand bébé est malade. Ça peut soulager en cas de seins engorgés, mais je n'ai pas souffert de ça. Le rhume de bébé est fini et bien fini, il a recommencé à téter à peu près comme avant, avec des tétées un tantinet plus courtes, et apparemment la production suit ce rythme sans difficulté.
 
Haut