• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faut-il réveiller bébé pour la tétée ?

Zaza05

Colostrum
Bonjour à tous !
Je suis maman d’une petite fille de 9 jours, qui pesait 2kg745 à la naissance.
L’allaitement a été un peu compliqué au début, 2 jours après sa naissance, elle avait perdu 200g, il lui a donc été prescrit un complément en lait industriel et du liquigel pendant une journée.
Lors du séjour à la maternité, les avis et conseils sur l’allaitement variaient en fonction des équipes... pas facile de s’y retrouver quand c’est un 1er bébé.
Au retour de la maternité, passage d’une sage femme (à J+5), bébé pesait 2kg640.
L’allaitement se passe plutôt bien selon moi, bébé téte bien, mais toujours la crainte du poids qu’on ne peut pas vraiment contrôler en dehors des rendez vous.
Il arrive que bébé dorme plus de 4h d’affilées, jour ou nuit, sans réclamer de téter. J’ai eu 2plusieurs sons de cloches a ce sujet :
- si cela arrive la nuit le laisser dormir, par contre en journée le réveiller toutes les 3h maxi
- ne pas le réveiller de jour comme de nuit
- le réveiller dans tous les cas toutes les 3h
Sachant que mon bébé n’a pas un poids élevé et a déjà du prendre des compléments je ne sais pas vraiment quoi faire...
J’ai parcouru le forum mais aimerais avoir vos avis sur le sujet svp 🙂
Merci d’avance !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend si ta fille prend suffisamment de poids ou non. J'ai eu un mini bébé (2kg3) à la naissance qui perdait trop de poids et ne reprenait pas assez. Je devais donc la réveiller toutes les 2h même la nuit pour la nourir car sinon elle se mettait en économie d'énergie et dormait. Ce n'est peut être pas le cas de ton bébé. S'il arrive à téter suffisamment durant ses moments d'éveil, qu'elle est en bonne santé, etc. Et surtout prend bien du poids l'allaitement à la demande suffit. Si ce n'est pas le cas, la réveiller ou lui proposer le sein dans un demi sommeil peut être une bonne idée
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour même situation que @Cactus2002 mais avec le conseil de la réveiller toutes les 3h
Elle est petite et c'est compliqué alors c'est important qu'elle reprenne du poids et que l'allaitement se mette bien en place.
Ici assez rapidement elle s'est réveillée d'elle même et ça c'est arrangé.
L'idée s'est de bien arriver aux 10- 12 tetees par 24h
Courage il faut s'accrocher au début mais ce sera plus facile ensuite
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à tous !
Je suis maman d’une petite fille de 9 jours, qui pesait 2kg745 à la naissance.
L’allaitement a été un peu compliqué au début, 2 jours après sa naissance, elle avait perdu 200g, il lui a donc été prescrit un complément en lait industriel et du liquigel pendant une journée.
Lors du séjour à la maternité, les avis et conseils sur l’allaitement variaient en fonction des équipes... pas facile de s’y retrouver quand c’est un 1er bébé.
Au retour de la maternité, passage d’une sage femme (à J+5), bébé pesait 2kg640.
L’allaitement se passe plutôt bien selon moi, bébé téte bien, mais toujours la crainte du poids qu’on ne peut pas vraiment contrôler en dehors des rendez vous.
Il arrive que bébé dorme plus de 4h d’affilées, jour ou nuit, sans réclamer de téter. J’ai eu 2plusieurs sons de cloches a ce sujet :
- si cela arrive la nuit le laisser dormir, par contre en journée le réveiller toutes les 3h maxi
- ne pas le réveiller de jour comme de nuit
- le réveiller dans tous les cas toutes les 3h
Sachant que mon bébé n’a pas un poids élevé et a déjà du prendre des compléments je ne sais pas vraiment quoi faire...
J’ai parcouru le forum mais aimerais avoir vos avis sur le sujet svp 🙂
Merci d’avance !
as tu esayé de mettre bebe au sein sans la réveillé ? Si oui est çe qu'elle tete?
Si tu as des moments dans la journée ou tu peux te poser il serait intéressant de garder bebe sur toi, les bébés ont le réflexe de succion et par moment ils se mettent à tetouiller peut être profiter de ses moments la..
je parle de la théorie car en pratique je n'est pas connu cela mes 3 bebe étaient des bébés potelés..
Sache qu'il y a une solution à chaque petit tracas ..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Zaza05 et félicitations pour ton bébé !
Ton bébé a perdu beaucoup de poids et sa reprise de poids est difficile.
La mettre au sein le plus possible, de jour comme de nuit, est une idée importante, car ses seules calories viennent de ton lait : même si elle semble en demi sommeil, elle a besoin de recevoir beaucoup de lait pour grossir et grandir.
La garder sur toi le jour, la garder près de toi la nuit, permet de sentir les moments où elle est disponible pour téter : lui proposer le sein dès les premiers frémissements de réveil peut l'aider à obtenir tout le lait dont elle a besoin.

Voici une infographie sur l'allaitement dès les premiers signes d'éveil ( et la signification de ces signes ) :


A-t-elle une tétine ?
 

Zaza05

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Aviez vous un pèse bébé pour contrôler le poids régulièrement ?
Elle tète environ 10 fois par 24h, et les tétées durent 10 à 25 minutes. Par contre elle s’endort facilement au sein, je dois la stimuler. Quand elle n’est pas bien éveillée c’est très dur de la faire téter plus de 5 minutes...
et pas pas tétine !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as une PMI près de chez toi pour la faire peser ?
Une sage-femme à domicile ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une pesée par semaine est fiable.
En pesant trop souvent, on est induit en erreur par la balance : les balances électroniques ont une marge d'erreur plus importante que la prise de poids par jour d'un bébé.

Un autre indicateur fiable, c'est le poids des couches, "sous la main" ( attention, ne pas tenir compte des changements de couleur des couches qui ne sont pas fiables pour un bébé allaité ).
Une couche pleine, c'est le poids de la couche + un oeuf.
Si, quand tu changes ton bébé, tu retrouves ce ressenti de poids dans ta main, c'est ok !

Il faut 6 couches bien pleine par 24h.
Et 3 couches avec des selles.

Est-ce que ça te parle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand elle n’est pas bien éveillée c’est très dur de la faire téter plus de 5 minutes...
Tu peux la changer de sein à ce moment-là pour la motiver à re-téter.
La verticaliser.
La mettre en peau à peau ( toi, torse nue, elle en couche )
Compresser le sein pour qu'elle obtienne du lait gras.

COURAGE !!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
Aviez vous un pèse bébé pour contrôler le poids régulièrement ?
Elle tète environ 10 fois par 24h, et les tétées durent 10 à 25 minutes. Par contre elle s’endort facilement au sein, je dois la stimuler. Quand elle n’est pas bien éveillée c’est très dur de la faire téter plus de 5 minutes...
et pas pas tétine !
Oui, une sage femme venait tous les jours la peser et observer ma manière d'allaiter. C'est elle qui m'a montré qu'il était possible d'allaiter couchée et en écharpe
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici 8 jours en maternité/ pédiatrie à la peser avant et apres chaque tétée pour savoir combien complementer. A la maison 2 visites avec pesée dans le cadre du Prado. Puis pesée à la visite des 1 mois .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petit poids ici, et je confirme les recommandations "jusqu'à ce que la lactation soit bien installée" de le réveiller mini toutes les 3h. Ils suggéraient de déshabiller bébé (genre enlever le pyjama pour le laisser en body, et si ça le réveille pas du tout, en couche), le caresser etc.
Et le stimuler pendant les tétées pour qu'il ne s'endorme pas, en chatouillant ses mains, ses pieds, ou le long de sa mâchoire, les SF et puér disaient qu'il fallait "trouver le truc" avec chaque bébé ;).

Courage ça va le faire (ici crevette aussi) ! :)
 

Zaza05

Colostrum
Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Au niveau des couches le compte est bon, c’est déjà un bon point donc.
Hâte d’être à la prochaine pesée pour vérifier que tout va bien
 
Haut