• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faut-il le sevrer ?

Lisa1992

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord, je suis super heureuse d'être tombée sur ce forum ! C'est une vraie mine d'or :)

Mon petit garçon Eden a 8 mois et je l'allaite exclusivement au sein, il n'a jamais voulu de biberon ni de tétine. Je travaille à mon compte mais je n'arrive pas à me dégager du temps pour travailler pour le moment, donc je suis 100% à sa disposition jour et nuit (on fait du cododo).
A partir de ses 1 mois, il a eu un Rgo donc il etait presque toute la journée en écharpe, faisait ses siestes en écharpe ou s'endormait au sein.
Il a toujours eu beaucoup de problèmes digestifs, rots et vomis +++ mais bonne prise de poids, donc la pédiatre nous disait que c'était uniquement le trop plein de lait qui ressortait.
J'ai tenté une éviction PLV sans grande amélioration...
Ses siestes ont toujours été assez courtes (jamais plus d'une heure).

Depuis a peu près 2 mois, il n'arrive plus de s'endormir en portage donc siestes au sein toute la journée, impossible de retirer le sein sinon il se réveille, donc je reste avec lui. Ca m'empêche de travailler et ça me stressait beaucoup au début mais je me suis fait une raison, je me dis que ça passera... Le "soucis" est qu'il ne dort presque jamais plus de 30/40 minutes, et que lorsqu'il se réveille il est encore fatigué (soit il se réveille en pleurant, soit il baille encore, se frotte encore les yeux). Et souvent, à peine je le redresse, il rote et/ou vomit tout le lait.
Il est donc fatigué en permanence et jai l'impression qu'il en a "marre" du sein et qu'il est gavé.

Pour la nuit (en général il dort 10h) il reste au sein a peu près 1h avant de le lâcher, tête minimum 4 fois par nuit, et le matin à partir de 5h il commence à chouiner, les yeux fermés, et pareil dès que je le redresse il rote/vomit et cherche à se rendormir mais ne veux plus le sein... Si moi où mon mari essayons de le bercer, de le câliner ou de lui donner le sein il s'énerve encore plus...

Nous avons consulté une conseillère en sommeil qui nous a conseillé d'arrêter l'endormissement au sein pour qu'il puisse enchaîner les cycles de sommeil sans avoir besoin de téter. Cela fait 15 jours que j'essaye, mais à peine je le pose sur le lit, il pleure (même si je reste à ses côtés) et rien ne le calme à part le sein, donc j'avoue que cède rapidement. (je n' ai jamais réussi à le laisser pleurer plus d'une minute...)

Je ne comprends pas...
J'ai l'impression de faire au mieux, d'écouter au maximum ses besoins et j'essaye de nous faire confiance, mais c'est un bébé qui pleure beaucoup et je ne sais pas quoi faire pour l'aider ?!?!
J'aime allaiter et je ne souhaite pas m'arrêter, mais je me dis que pour son bien il faudrait que je passe au biberon pour qu'il puisse enfin dormir paisiblement.

Désolée pour ce long message de détresse :oops:
Je précise aussi que je suis seule avec lui la plupart du temps, son papa travaille beaucoup et nous sommes en train de construire donc il part tôt, rentre tard, et travaille sur le chantier les week-ends.
Merci d'avance pour vos réponses :joie:
 

calaimity

Fontaine de lait
Coucou, ton message me rappelle étrangement ma grande à part q'elle ne rotait pas mais régurgitait quand même. Impossible à poser, dodo avec moi sein en bouche autrement c'etait niet pour les siestes. Ton bébé n'est pas un cas bizarre et la conseillère en sommeil n'est pas conseillère en lactation et je pense que si elle avait faim en pleine nuit elle se lèverait et mangerait... Bah voilà c'est ce que ton enfant fait sauf que lui le frigo est à côté:D Pour les problèmes de digestion tu peux tenter une éviction des plv pendant un mois et voir si ça arrange les choses ici c'etait ça le problème mais c'est pas du tout sûre que ça fonctionne, c'est peut être juste un mignon petit glouton:D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lisa1992 , c'est difficile de se sentir impuissante face aux pleurs de son bébé...
Je vois que tu te demandes si sevrer ne vous permettrait pas d'avoir des journées plus sereines.
Toi seule peu répondre à cette question, néanmoins, sevrer n'est pas une garantie que bébé sera moins demandeur d'attention. La plupart des bébés manifestent leur besoin de la présence de leur mère qu'ils soient au sein ou au biberon.

Partout à travers le monde les mères endorment leurs bébé au sein. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière de faire, l'idéal est de trouver ce qui te convient à toi et ta famille. Les "conseillers" en sommeil ont chacun leurs théories, à LLL nous pensons que ce sont les parents les experts de leurs bébés. A cet âge, les bébés ont encore des cycles de sommeil courts (environ 40 minutes) et pour enchaîner les cycles, beaucoup demandent une tétée. Certaines mamans essaient de tenir un "journal" du sommeil, elles endorment bébé (au sein ou pas) et surveillent la fin du cycle : lorsque l'heure approche, elles se mettent "à l’affût" et aident bébé à enchaîner un second cycle en le berçant ou en l'allaitant. https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes

Je lis que bébé a aussi beaucoup de rots, d'inconfort digestif. Est ce que la piste des freins a été explorée?
 

Lisa1992

Montée de lait
Je suis en éviction depuis 1 semaine, j'ai vu qu'il y avait un post de soutien sur le forum, ça va m'être utile je pense :D
Je pense vraiment que ca peut être une piste car en plus il fait de l'eczéma... Mais la pédiatre me dit que c'est très peu probable !?


Son frein de langue était très court mais n'avait pas été detecté à la maternité. Nous l'avons fait coupé lorsqu'il avait 6 mois, il y a eu une amélioration mais toujours un inconfort.

En tous cas vous réponses me confortent sur le fait que je ne me sens pas prête pour le sevrer.
Je pense que je vais continuer de l'endormir au sein en lâchant prise au max sur tout le reste.

Merci pour vos réponses ! :joie:
 
Haut