• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faut il donner à boire autre chose que du lait quand on diversifie

charlinePM

Montée de lait
Bonjour,

Nous avons commencé à diversifier mon petit loup qui aura 6 mois à la fin du mois. Ce n'était pas prévu j'aurais voulu commencer plus tard mais il était extrêmement demandeur. Il est en permanence avec nous ou ses grands parents qui le gardent ( ´´avec nouś´ je veux dire dans les bras ou en écharpe ou sur les genoux) du coup il passe tous les repas sur mes genoux à téter puis à nous regarder manger et nous voit préparer à manger. Dernièrement il est devenu complètement excité à la vue de la nourriture qu'il veut attraper et goûter. Nous avons donc commencer la diversification. Il mange midi et soir après avoir tété. Je me demande si je dois lui laisser des jus de fruits ou de l'eau ou de la tisane dans une tasse à bec quand je travaille? Il tête à 8h avant que je parte puis à midi quand je rentre, je laisse entré 200 et 230 ml pour l'après midi et il tête à partir de 19h. Il tête à volonté quand je suis là y compris les week-end end et vacances mais chez ma belle mère il ne réclame que vers 16h, boit tout son biberon et ne réclame pas en dehors.
Je me demande donc si ma belle mère doit lui proposer autre chose à boire sans qu'il réclame ?sachant que quand je suis la je ne souhaite pas lui donner autre chose à boire que le sein

Merci par avance de votre réponse
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Si la personne qui le garde lui donne le biberon à la demande et qu'il en reste, aucun intérêt de lui donne de l'eau en plus. Le LM désaltère autant que l'eau. Si il a bu tout ton son lait et que ça peut rassurer la personne qui le garde, rien n'empêche de lui donner un peu d'eau.
Il faut juste proposer ton lait d'abord.
Plus petit, je t'aurai sûrement dit non mais si il est diversfifé, il a aussi de l'eau dans les solides qu'il mange.

Quand tu es là, pas de soucis, ton lait lui suffit si il tète à la demande.
 

Vanou

Période de pointe
Charline,

Même réponse qu'Elody.

Ma fille a 13 mois maintenant et cela fait depuis ses 10 mois qu'on lui donne un peu d'eau. Et elle ne buvait au début que 3/4 gorgées sur la journée. Durant l'été on lui proposait plus souvent mais il faisait chaud et elle était plus grande. Et on s'est aperçu que parfois elle arrêtait de manger car elle avait soif, donc une petite rasade et c'était reparti pour quelques nouilles en plus.

On ne lui propose que de l'eau et depuis 3 mois, elle a pu goûter à du jus d'orange. Mais ce sera à un mariage ou une fête quelconque, enfin occasionnellement.

Sinon pour son âge et le début de la diversification, ne t'inquiète pas. S'il en avait envie, c'est normal que tu lui donnes. Nous aussi on a commencé au cours du 6 eme mois car elle nous regardait tellement qu'on n'a pas ou résisté. Mais elle mangeait quasiment rien. C'était plus de la découverte que du nourrissage.

Vanou
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

mon fils ne buvait que mon lait (et parfois un peu de jus de fruit, mais plutôt en tant que "fruit" qu'en tant que "boisson") jusqu'à ce qu'on remplace un des bibs de LM chez la nounou par un laitage. Là, la nounou lui proposait de l'eau en complément. Il avait environ 10 mois. Maintenant, il a 16 mois, on lui propose un peu plus souvent de l'eau, mais la quantité de solides qu'il mange par rapport à la quantité de lait a augmenté ; cependant, on ne lui en propose pas à chaque repas (il a en général eu une tétée avant). Et la nuit, plus de tétées, mais il réclame parfois à boire.

Bref, pour le moment, à l'âge de ton fils, pas de nécessité à lui donner de l'eau. Mais comme a dit Elody, la personne qui le garde peut lui en proposer si ça la rassure, à condition que ce soit après le lait (pour pas que l'eau "prenne la place" du lait).
 
Haut