1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

faut il couper ses freins??

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Misscactus062, 16 Juin 2014.

Tags:
  1. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Bonjour
    Je reviens vers vous apres avoir lu l'histoire de gamete et ses freins et parce que le rendez vous pour couper les freins de William est pris pour aout...il aura 9 mois
    Mais voila toujours bcp de questions surtout maintenant que je n'allaite plus est ce que ca a vraiment une utilité..Et meme si la secretaire a répondue quelques questions, je m'en pose encore..
    Surtout quand je lis l'histoire de Gamete.. Va t'il avoir mal??? car je ne supporte pas de le voir souffrir... Y a t'il des soins à faire après, de la réeducation??
    je suis une maman, une personne qui cogite beaucoup qui se pose bcp de question deja à la base, dès qu'il y a un problème j'imagine tout ce que ca peut engendrer en mal et ca me fait peur et je souhaite anticiper au maximun alors que quelquefois ca ne sert à rien, le pb se résolve seul et sans complications

    et est ce vraiment utile????????????????? bref plus le jour j approche plus je me pose des questions, alors qu'a la prise de rendez vous j'étais 100% sur de le faire....
     
    Tags:
  2. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Ce choix est trop personnel, seuls les parents peuvent prendre cette décision. Selon comment on est conseillé ou entouré, soutenu ou pas, comme le choix de vacciner ses enfants ou pas, les vaccins sont aussi très douloureux, parfois avec effets secondaires, pourtant la plupart des parents le font car c'est normal. Est-il anormal de faire couper des freins serrés, si on n'allaite plus... y aura-t-il un impact sur l'état de santé de l'enfant ?

    Il y a beaucoup de documents sur le sujet, et plus on cherche des réponses, plus on a de questions.
    http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

    J'ai eu la chance de lire beaucoup de témoignages de mères qui avaient fait la démarche, donc pour moi, quand le choix s'est posé, je n'ai pas eu peur, j'ai trouvé cette démarche normale, comme consulter un ophtalmo pour un enfant qui aurait besoin de lunettes.

    Les spécialistes que j'ai consulté ont fait du travail excellent, la douleur et le bienêtre du bébé étaient pris au sérieux.

    Il est parfois nécessaire de couper plusieurs fois, tant que la tété est douloureuse, mais quand on n'allaite plus, comment évaluer la dextérité de la langue ?

    Tu pourras probablement voir quand ton bébé mange, si il mâche bien ou a tendance à avaler tout rond, si il fait des fausses routes quand il boit de l'eau, si il n'arrive pas à boire au verre. J'ai connu un petit qui ne pouvait pas boire au verre à 9 mois, je crois qu'il avait moins d'un an, sa maman utilisait un biberon paille. Puis il a fait des progrès ( frenotomie à 5 mois ).

    Après l'intervention, oui, il y a des petits exercices qu'on peut faire pour favoriser une cicatrisation optimale, mais sans douleur pour le bébé. Il existe une méthode très douloureuse de massage de la plaie, que je ne recommande pas, elle n'assure pas que le frein cicatrise mieux, et c'est traumatisant pour le bébé et sa mère. Mais on peut faire des exercices simples et sans douleur. Il est important de favoriser une grande mobilité de la langue dans les 24h après l'intervention, avant que le frein ne commence à cicatriser. Si la langue reste au plancher buccal pendant la cicatrisation, le frein cicatrise aussi serré qu'avant, et certaines mères consultent pour plusieurs frenotomie, mais sans traumatiser leur bébé avec des massages de la plaie douloureux.

    Je n'ai pas lu l'histoire de Gamète. Mais j'ai lu beaucoup de témoignages où tout s'est très bien passé et en général la mère trouve qu'elle s'est beaucoup inquiété pour pas grand chose. Aurais-tu aussi peur pour les vaccins ?

    Je ne sais pas qui tu vas consulter en Aout, mais je te souhaite que tout se passe bien. J'ai parlé des exercices post frenotomie dans d'autres topics, avec des photos.

    Le mieux que tu puisses faire je pense, est de continuer à t'informer, le stress vient surtout de l'inconnu.

    Peut être aux réunions LLL tu pourrais rencontrer d'autres mères qui ont fait cette démarche et pourraient en parler avec toi.
     
  3. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    bonjour Isabelle,
    depuis que j'ai mis le message j'ai eu le temps d'y reflechir et d'en reparler avec mon mari..On va le faire meme si on n'est pas sur d'avoir un réel bénéfice..Mais on se dit que ca ne peut que l'aider. et je me suis dit que si on ne le faisait pas et qu'il se passait quelque chose plus tard on s'en voudrait et on le regretterait..
    J'espere juste qu'il ne va pas avoir mal. J'ai pris rendez vous sur Chatillon..
    et j'aime bcp cette phrase en dessous. A defaut je me dis que j'y vais juste pour une consultation ORL et je pense que le médecin est assez sérieux pour ne pas le faire s'il n'y a pas lieu de le faire..
    Pour les exercices tu dis que tu en parles dans les autres posts..Pour affiner ma recherche c'etait des posts avec la question du frein de langue??
    L'ORL va me les expliquer?

    Malheureusement les réunions par chez moi c'est le samedi et je travaille le samedi ou tombe la réunion.Mais peut etre que pendant mes vacances.

    Merci pour ta réponse
     
  4. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je te mets le lien d'un topic spécial post frenotomie, j'ai pas le temps de me relire ;)

    http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3945

    En bref, une consultation auprès d'un ostéopathe est recommandée après la frenotomie, le même jour c'est top, certaines mères enchainent les deux rendez-vous... comme le frein de langue est coupé et pas encore cicatrisé, c'est idéal pour débloquer la mâchoire et travailler sur les tensions du cou et du dos. Certains bébés à force de ne pouvoir téter que d'un côté, ont des tensions, voir torticolis.

    Pour les massages, sans faire mal au bébé, selon sa tolérance, pas besoin de vous traumatiser avec ça ! Tu peux mettre tes doigts dans ses joues et avec sa langue il suit ton doigt, pour la latéralisation. Tu peux retirer ton doigt progressivement pour le laisser l'accrocher, faire "ventouse", avec le doigt, avec le mamelon.

    La rééducation au sein est optimale, je ne sais pas comment faire autrement, je suppose qu'on peut faire avec le doigt ou jouer avec sa totote si il en a une. Très souvent les mères constatent que leur bébé tire souvent la langue et joue avec, donc il fera tout seul ;)

    Je ne sais pas comment s'est passé le sevrage, si c'est un choix ou subi vu les difficultés.

    Je pense qu'à cet âge, c'est vraiment optimal pour se remettre très bien, le bébé joue beaucoup avec sa langue, met tout dans sa bouche, et tu pourras voir comment il se débrouille pour boire au verre tout simplement, voir si sa langue sort ou pas. Par exemple si tu donnes souvent à boire avec un biberon ou paille, pour après l'intervention il serait mieux qu'il boive exclusivement au verre, quitte à mettre du jus de fruit pour le motiver, parce qu'en buvant au verre, sa langue ondulera mieux qu'avec un biberon, où sa langue ne ferait pas d'effort et peu de mouvement. Donc favoriser ce qui fera travailler sa langue normalement, évidemment le biberon n'aide pas pour la mobilité de la langue, une tétine calma au mieux... mais je pense que boire au verre est un bon exercice pour lui. Un nourrisson a normalement les capacité pour boire au verre, mais avec mobilité réduite de la langue, certains n'y arrivent pas, tout est sur le bavoir... c'est une grande galère pour la mère de donner à boire. Mais avec des capacités normales, il devrait y arriver, où il faut travailler cet apprentissage après l'intervention.
    http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html
    Le but n'est pas qu'il ait une dextérité extraordinaire, mais normale au moins, donc des accessoires normaux, mâcher, boire, jouer avec la langue... mais éviter le biberon, car la langue est passive avec cet accessoire.

    Tu pourras soulager la douleur avec du doliprane par exemple, pendant quelques jours.

    Tu pourras prendre le temps de poser tes questions et voir avec le praticien si il veut faire les étirements et te montrer comment faire, sans faire mal au bébé.

    Essaye de voir cela comme une opportunité qui pourrait vous éviter des soucis plus tard. Quand il y a freins serrés, même si beaucoup vivent avec, il est recommandé de le traiter au plus tôt.

    Tu sais, peut être il n'y a pas de lien, mais mon grand a eu une frenotomie à 3 ans 1/2 et seulement après, il a commencé à apprécier la viande ! Il y a des enfants qui ne mâchent pas assez à cause de ça...

    N'oublie pas le doliprane et pour le reste, tu nous raconteras... ça devrait bien se passer ;)
     
    Dernière édition: 9 Juillet 2014
  5. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Merci pour toutes ces infos... je vais prendre direct avec l'osteopathe qui a suivi william et qui est spécialisé dans les problèmes de succion..J'espere qu'il ne sera pas en vacances..sinon faudra que je trouve une solution
    Pour les exercices je vais lire le post. je te remercie et je viendrais raconter comment cela c'est passé.
     
  6. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Bon c'est le jour J... on decolle pour paris dans 1h maxi...et rendez vous cet apres midi...
     
  7. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Bon c'est fait et c'est un soulagement meme pour mon mari qui au début n'était pas pour... (et ca me rassure pour l'allaitement du 2eme)
    LE médecin très professionnel. Réellement un très bon contact, gentil et agréable...
    Le geste un peu stressant et douloureux pour William meme si ca a été très très rapide..et apres pas de douleur
    Je le vois deja bien ouvrir sa levre sur son biberon (c'est un tomme tippee) alors qu'avant il n'y arrive pas..... Et il y a avait bien un frein de type 4 en linguale..

    Je suis censée masser la cicatrice mais il ne veut plus qu'on lui touche la bouche depuis hier alors c'est le combat...Par contre il est dans sa période je tire la langue je met tout a ma bouche donc je m'inquiete moins pour la réeducation...
    Et lundi rendez vous à l'osteopathe pour refaire un ptit controle......

    Merci a vous d'avoir decouvert ce frein de levre et de langue et de votre soutien ...
     
  8. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Quelques nouvelles a distance de l'intervention
    LEs freins ont été coupé en aout :
    il prend toujours aussi bien son biberon (sa lèvre supérieure se soulève très bien)
    Depuis octobre arret de l'inexium. (nous aurions pu le faire meme en septembre mais je n'ai aps voulu aller trop vite)
    PAs de soucis pour boire a la tasse a bec et autres ni pour manger et mastiquer
    Pour le moment du positif....
     
  9. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je suis ravie pour vous, merci beaucoup de nous donner de si bonnes nouvelles, ça roule maintenant...

    Par contre je réagis juste à ce que tu mets plus haut, je sais que certains praticiens conseillent de masser la cicatrice. Mais ce n'est pas une obligation, je le déconseille, ou du moins jusqu'au seuil de tolérance du bébé, il ne faut pas lui faire mal. Moi on m'a dit de lever la langue et le lèvre, sans toucher la cicatrice. On peut consulter un ostéopathe pour qu'il masse la cicatrice pour assouplir et décoller les adhérences, mais quand elle est cicatrisée. J'ai connu une maman qui a fait cette démarche, mais son bébé avait cicatrisé, ce massage n'est pas douloureux, c'était un frein très très épais et le bébé avait de gros soucis de santé lié à sa digestion, bref.

    Massage oui, mais pas sur une cicatrice non cicatrisée. On ne touche pas la plaie, on peut lever en plaçant les doigts de chaque côté, c'est tout, et une mise au sein avec une prise asymétrique, c'est excellent comme rééducation.

    Je vous souhaite un bel allaitement.
     
  10. Pollyjourn

    Pollyjourn Colostrum

    Bonjour,
    La 1ère fois le frein de langue de mon fils à été coupé à l'age de 3 semaines, et avec plein d'autres problèmes la douleur aux mamelons continuait. Ma consultante en lactation à demandé de faire vérifier le frein à nouveau. Alors il a 2 mois 3 semaines, et Dr R constate que le frein c'est cicatrisé. Selon lui, ça arrive avec 15% des bébés, surtout ceux dont la mère insiste beaucoup sur les exercices. Il y a 2 mois il nous a donné le papier: il faut faire le massage 4 f/jour pendant 2 semaines. Cela a pu aider la cicatrisation... Maintenant il dit qu'il faut juste "déchirer " la plaie avec un coup sec une fois par jour pendant 1 semaine...
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2019
  11. carosob

    carosob Période de pointe

    Ici la sectiom du frein de lèvre a été miraculeuse. Par contre j'ai l'imprssion qu'il s'est un peu reformé mais ça ne gène pas. Si nécessité c'est à faire très tôt. Pour ma fille 2 mois c'étsit limite et à 3 mois c'est trop tard (l'orl nous a parlé du cas d'un de ses petits patients pour qui le frein était déjà trop rigide et trop irrigué)
     

Partager cette page

Chargement...