• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sousha95

Montée de lait
coucou les filles,
voilà je suis nouvelle sur le forum. J'ai un bébé d'un mois que j'allaite. il tète environ 10 à 12 fois par jour! Le soir il pleure beaucoup et la nuit s'endort que sur mon ventre et des fois on peut le remettre ds son lit sans qu'il se réveille (j'ai bien dit des fois:rolleyes:)

je souhaiterai soit tirer mon lait et lui donner par le biais du papa le soir histoire de me soulager mais je ne sais meme pas quelle quantité lui donner!! sachant que j'ai tiré ce matin difficilement 60ml avec les 2 seins mais un qui venait d'être tété!

soit lui donner un lait de relais le soir type gallia... voire faire une tété sur 2
mais j'ai peur de mettre en péril mon allaitement!!

je suis très fatiguée devient nerveuse, me décourag pour l'allaitement mais souhaite continuer qd même!!!

de plus il arrive parfois que des douleurs au téton apparaisse alors que parfois tout va bien :confused:

bref au secours!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Sousha95!
bienvenue et félicitations pour ton bébé.

tu es fatiguée, c'est normal quand même, je n'ai jamais une maman de bébé d'un mois qui ne l'est pas

10 à 12 fois, ça peut paraître beaucoup, mais c'est tout à fait normal et c'est le meilleur moyen de bien établir ta lactation et faire grandir ton bébé comme il faut
effectivement, introduire du lait industriel pourrait compromettre ton allaitement, tu as tout à fait raison;

donner du lait maternel tiré serait moins nocif, mais attention, certains bébés sont perturbés quand on leur donne des biberons, et ne savent plus téter le sein après - le papa pourrait donner le lait autrement, dans une pipette, à la petite cuillère ou dans une tasse à bec

Pour la quantité tirée, 60ml c'est très bien pour une première fois!
cela pourrait tout à fait convenir pour un repas parce que l'estomac d'un bébé de 1m n'est pas plus grand qu'une balle de ping pong

mais attention, même si bébé est calé après avoir bu 60ml il pourrait ne pas s'endormir aussi facilement qu'après une tétée parce que la tétée, ce n'est pas juste du lait, c'est aussi un câlin ;-)

certaines mères n'arrivent pas plus à dormir lorsque le papa donne le lait, elles guettent instinctivement le moment où le bébé se mettra à pleurer...

mais la bonne nouvelle, c'est que c'est la plupart du temps le premier mois qui est le plus dur, après ça se tasse, on commence à mieux déchiffrer les signaux du bébé, on s'habitue... et puis un jour on se rend compte que cette période n'est plus qu'un souvenir! (quand on voit un copine qui vient d'accoucher par ex)

bon courage!
 
Dernière édition:

berlioz

Colostrum
attention...

Moi, mon bb a 2 mois et demi et j'ai commencé à lui donner des biberons de mon lait (sous la pression de mon entourage concernant la reprise du travail...), résultat mon bb fait une confusion sein-tétine. Je continue l'allaitement mais c'est moins facile car bb lache le sein, s'énerve etc etc et à d'autres moments il est plus calme et prend son temps.

A toi de voir mais moi si c'était à refaire je ne lui donnerais pas de biberons.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, effectivement 60ml pour une première c'est pas si mal ! Bravo !

Si tu veux que le papa puisse prendre le relai pour t'aider, il peut donner le complément avec un dal, c'est le plus proche de la succion au sein.
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Si tu peux rencontrer une animatrice LLL dans ta région, elle pourrait t'aider pour la mise au sein. Douleurs lors de la tété, donc vérifier la position d'allaitement, est-ce que tu mets bébé en position asymétrique par exemple, vérifier la succion du bébé, est-ce qu'il pince ou mâche le mamelon par exemple.

Garder ton bébé au sein aussi souvent qu'il a besoin assure qu'il prend le plus de lait dont il a besoin, le portage et dormir à côté de son bébé favorise un nombre élevé de tétés et donne plus de confort au quotidien. Ton bébé dort sur ton ventre, peut-être il souffre de reflux interne ou coliques, la chaleur sur ton ventre lui fait peut-être du bien.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html?q=lactose

Tu arrives à compter les tétés, c'est déjà bien, moi je ne comptais plus c'était continue, il pleurait dès qu'il quittait le sein. J'ai beaucoup allaité en écharpe, c'est vrai que maintenant je regarde les photos avec tendresse.

Tu as bien raison de t'informer sur comment protéger ta relation au sein et ta lactation. Avec un dal, le papa pourra t'aider un peu, ne serait-ce que pour manger un repas chaud ou se laver. Il peut aussi porter bébé en écharpe, les premiers mois ma fille n'a pas beaucoup quitté le tonga, puis vers 3 mois c'est passé au porte calin et maintenant qu'elle pèse plus de 10kg je la porte en écharpe vers les seins.

Ce que tu peux faire avec le tire lait, c'est bien vider après les tétés pour lui donner le lait plus gras de fin de tété qui est plus difficile à atteindre. Si tu ne tires que quelques ml, tu peux lui donner avec une pipette comme on donne les médicaments, ça l'aiderait à digérer le lactose du lait de début de tété, donc bien vider le sein et apprendre à faire la compression du sein, pendant que bébé tète, tu compresses quand il boit, tu lâches quand il fait une pause, et tu compresses sans te faire mal, derrière la glande mammaire, donc pas sur l'auréole. Ne pince pas le sein.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression

Peut-être ton petit a plus facile à téter dans une position ? Est-ce qu'il arrive à téter couché, au lit et toi allongé à côté de lui ?

Si tu préfères donner le biberon que le dal, tu peux donner le biberon à l'horizontal, pour que ça coule moins vite. Si bébé boit trop vite, il se met en apnée et du coup avale beaucoup d'air, donc ça favorise les coliques. Donc il faut que bébé boive lentement, calmement, prenne le temps de respirer même quand il mange et tu le mets semi assis contre toi, donc bébé pas trop couché, tu mets bébé semi assis et biberon à l'horizontal. Tu n'es pas obligée de donner de grosses quantités, ça distend l'estomac du bébé.

Pour aider bébé à attraper le mamelon, donc position asymétrique, bébé qui lève un peu la tête pour favoriser la mâchoire inf, et la langue, bébé bien près du sein, le menton dans le sein, le nez dégagé, une position confortable, pour bébé et maman, quitte à se mettre au lit ou couchée ou avec plein de coussins ! Des coussins sous tes bras pour soulager la tension dans le dos par exemple, un coussin derrière ton dos pour être bien droite et un coussin sous bébé si il est trop bas pour ne pas te pencher sur lui et te casser le dos. Tu peux aussi faire un petit massage du mamelon pour aider la prise du mamelon, je te mets la vidéo de l'assouplissement pas contre-pression : http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html?q=contre+pression

Tu maintiens bébé contre toi au niveau du dos et de la nuque, mais sans presser sur sa tête. Tu lui laisses sa tête libre, surtout si il n'a pas été vu par un ostéopathe et tu maintiens au niveau du dos et du cou.

Si tu peux nous donner plus de détails sur ce que tu observes, ça nous aidera.

Tu peux contacter une animatrice LLL dans ta région, et si il n'y en a pas, tu peux appeler le numéro national, ne reste pas toute seule, tu es épuisée et ça fait du bien de parler.

Berlioz, je ne crois pas que j'ai lu ton topic, mais peut-être tu peux aussi chercher côté succion pour ton bébé, il faut toujours savoir si bébé peut bien téter ou si il a des difficultés à cause de freins serrés, bon courage ! Je suis passée par là, je t'envoie plein de force, surtout si tu as de la pression au sevrage dans ta famille !

Bises
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
normal que tu sois fatiguée et un peu perdue. les premiers mois sont très difficiles (ce qui pour l'instant me fait largement douter pour avoir un second ^^), mais je peux t'assurer que ça passe.

comme le dit kay et Berlioz, le biberon ne sera peut etre pas la solution, surtout que la lactation se met en place les premiers mois. si ton choix est d'allaiter plus longtemps (je veux dire au delà des premières semaines), il faut surement mieux ne pas passer par le bib.

peux tu allaiter allongée et dormir ou somnoler ou te reposer pendant ce temps là ?

pour les quantités, c'est très différent d'avec les biberons et comme toi, au départ, ça m'a beaucoup destabilisée.
si tu souhaites lui donner des biberons, il vaut mieux bien sur le faire avec du lait maternel. au départ, il ne prendra pas beaucoup et tu verras en fonction pour augmenter ses doses petit à petit.

pour le tirage, mes premiers essais ont été assez nuls, je n'arrivais pas à faire plus de ..... 10ml !!! rassure toi, si tu veux tirer ton lait (reprise du travail par ex), tu arriveras à faire plus avec un peu de pratique.

bonne continuation :)
 

sousha95

Montée de lait
COUCOU LES FILLES!!
merci bcp pr vos réponses!!! ca fait plaisir dsl je n'ai pas pu voir vos réponses avant ce matin!!! alors ca fait 2 soirs que je lui donne à 22h un bib lait mater de 60 ml ms il se l'est enfilé en 2 secondes et a réclamé tout de suite le sein et me l'a vidé!! ds vos réponses vs disiez que 60ml c'était déjà pas mal!!! et ce qu'il boit tro...?

kay tu penses que je devrai voir pr réduire un peu le nb de tété? si oui à combien environ?? ca se trouve je le met tro facilement au sein !!! j'essaie de le faire patienter environ 2h entre chaque térté!!! parfois il tient 3h et ca fait 2 nuits ou il tient 4h!!! t'en penses quoi ???

isabelle merci bcp pr tes vidéos!! je vais essayer le massage du mamelon et la compression du sein!!!! il y a un nouveau lieu de réunion qui commence en janvier à 2 pas de chez moi je vais y aller !!! des fois mon lolou s'énerve au sein langue qui claque, se tord ds ts les sens ou encore se jette en arrière en gardant le téton ds sa bouche ... aie aie aie tu penses que c quoi?

sealine j'alterne entre la madone la journée et allongée la nuit. c vrai que le tire lait c tout une technique mdr!!!! t inquiète pas pour le second ca va venir!!! mon premier a 4ans 1/2 et nous en avait fait baver entre une oesophagite, collique et l'allaitement super douloureux ca ns avez dégouté du 2ème!! et puis finalement il est là et même si c dur et bah nous sommes comblés de bonheur !!

merci de prendre du tps pr me répondre vs etes tro gentille
 

Isabelle

Fontaine de lait
Langue qui claque, c'est signe de freins serrés, tu peux nous mettre des photos si tu veux. Il y a des topics sur le sujet. Peut-être c'est aussi pour ça que ton premier allaitement était si douloureux.

Par chance de nos jours on n'est pas obligée d'allaiter dans la douleur, il y a des solutions.

Avec un bébé qui a du mal à téter, le fait de rester au sein souvent assure qu'il prenne assez de lait grâce à la tété continue, le sein s'amorce facilement avec un nombre élevé de tété et l'hyperalternance. Donc on peut allaiter son bébé même si il a des freins serrés, mais ça pose problème en cas de douleurs des mamelons ! ça risque d'empirer quand il aura des dents, surtout si il mâche le sein et pince pour l'amorcer et le garder en bouche.

Je te mets un lien avec des photos et des documents sur le sujet, c'est fréquent que l'ankyloglossie gêne l'allaitement, 4,8% selon les estimations du Dr Brian Palmer.
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Si tu donnes moins le sein, pour assurer ta lactation je te conseille de tirer ton lait, c'est plus prudent. Si ta lactation baisse, ton bébé risque d'avoir encore plus de difficultés à amorcer le sein, donc pincer encore plus, pleurer encore plus au sein, la mise au sein peut devenir difficile, il peut refuser le sein au profit du biberon, c'est pourquoi utiliser un dal est moins risqué pour la relation au sein.

Ne culpabilise pas trop pour le biberon, je sais que nourrir un bébé avec freins serrés est très difficile, il a beaucoup de mal à boire au verre, il crache le lait, il a du mal au sein et il a aussi du mal avec le dal, il boit trop vite le biberon, et a beaucoup de mal à gérer le flux de lait. C'est une chance pour lui si tu peux tenir compte de ses difficultés à se nourrir, peut importe avec quoi, il a des difficultés, et ce n'est ni un glouton, ni un bébé fainéant.

Ton bébé a beaucoup besoin d'être porté, je t'assure que c'est normal pour un nourrisson, c'est très bon pour son développement d'être en contact avec un adulte, et quand bébé souffre, reflux, coliques, frustration au sein, c'est encore plus important pour lui, j'espère que ton mari peut prendre le relai quand tu as besoin.

Je te souhaite plein de force et de courage, j'attends les photos si tu veux bien c'est toujours très intéressant pour nous.

Le comportement au sein de ton bébé, je pense à de la frustration au sein, peut-être il a faim, tu peux nous donner les chiffres de sa prise de poids. J'espère que tu as un bon tire lait et qu'il ne te fait pas mal.

Je te fais un mail privé.

Bises
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
isa merci pr tes encouragements et les docs je vais essayer de prendre en photo ms te garantit pas le résultat!! j'ai vu une conseillère leche league et m'a dit effectivement kil avait un beau frein de langue (dans le mauvais sens du terme) elle l'a meme essayé de le prendre en photo. elle m'a dit kil allait lui couper ms mon pédiatre refuse et l'a assez mal pris :(

j'i vu un article (voir discussion sur bébé avec selle verte c là ou je l'ai posté) sur les rgo et mon loulou souffre de plusieurs symptomes !!! je pense que ca joue aussi!
je vois le pédiatre la semaine prochaine on verra bien!!
je vais essayé les photo ms te garantis rien
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, je pense que tu peux changer de pédiatre ne t'inquiète pas pour ça ! Un beau frein de langue, elle a voulu dire probablement qu'il est serré. Oui, langue qui claque, reflux, coliques, douleur aux mamelons etc... les documents et les photos vont t'intéresser !

Je te referai un mail privé, courage ! Je suis bien contente que tu puisses fréquenter des réunions LLL, sur Paris ça manque pas, il y a pas mal de choix ! Et il y a le baby café aussi, le lundi, salle du fonds de Starbucks, 4 rue de Seze, 75009, Paris. Metro Madeleine ou RER Auber ou Gare St Lazare, de 10h à 12h.
https://docs.google.com/document/preview?id=1pBDNbxKE0XA0m5Qd1akK6e1FUJYjc5-CVpo-w7N6ToY&pli=1

Une occasion d'échanger de bonnes adresses entre mamans !

Bises
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
pardon Sousha je me suis mal exprimée, je voulais dire "ça semble beaucoup", comme tu vois j'enchaine avec "'c'est normal"

c'est même optimal pour établir une lactation!!

dans notre expérience de mamans qui allaitent, on voit que ce sont les mamans qui donne la tétée à volonté, donc sans limiter, qui ont le plus de facilité pour allaiter

après tout, quand tu "fais patienter" tu t'en occupes et ça peut être fatigant aussi!

je vais éditer tout de suite mon post!
 

sousha95

Montée de lait
coucou les filles,
juste pr donner des news!! ca va beaucoup mieux! mon loulou est réglé toutes les 3h mini et ne tète qu'une fois la nuit! les tétons vont bien ;)))) !! par contre mon ti lou a un reflux et est traité ais se tord bcp au sein et pleure après tété :(((
j'ai pris rdv pr lui couper son frein le 3 janv car l'orl a confirmé frein serré donc j'espere que ca peut l'aider pr la tété et le reflux !!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut-être tu peux suivre le topic de Tigrou qui a les même difficultés que toi :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1836-langue-qui-claque-pendant-la-tetee

Après la freinectomie, revoir un ostéopathe pourra bien aider à libérer les tensions.

Si le frein de lèvre est serré aussi il peut causer des douleurs aux mamelons, donc voir pour le couper aussi.

Avec un bébé qui a du mal à téter, limiter les tétés peut faire baisser la lactation et le bébé ne peut plus amorcer le sein et prendre assez de lait. Si tu peux faire la compression ou vider tes seins pour lui donner le lait de fin de tété ça devrait aider pour la digestion. Peut-être il pleure après la tété parce qu'il ne peut pas vider le sein, donc il a peut-être faim et en plus des soucis de digestion à cause qu'il ne peut pas vider le sein.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...peut-aussi-avoir-des-coliques.html?q=coliques

Autre cause possible liée à l'allaitement : un changement trop fréquent et rapide de sein au cours d'une même tétée, qui fait que le bébé absorbe trop de lait "de début de tétée" particulièrement riche en lactose, parfois mal toléré par certains bébés.

Idem si bébé ne peut pas vider le sein.

Mets toujours le bébé en position asymétrique pour favoriser la mâchoire inf et sa langue pour l'aider à être plus efficace. Compression ou vider le sein à sa place.
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Bon courage

Au plaisir de te lire...

Bises
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
COUCOU isa, j'ai vu pédiatre hier pour sa 1ere visite des 1 mois et il pense que mon loulou souffre d'une oesophagite !!!! il est traité avec inex..... motil..... et du gel poly.....!!!! je t'avouerai que le gel lui fait énormément de bien! pr éviter d'abandonner l'allaitement pediatre m'a dit de lui donner la tétté en position verticale! je fais la madone ms de facon plus relevée et j'avoue ue ca passe mieux j'aimerai faire une autre position ms je n'arrive pas à faire le ballon de rugby!!! tu en connais une autre qui pourrait m'aider ??
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peu importe dans quel sens tu mets bébé du moment qu'il lève un peu la tête pour être en position asymétrique, menton dans le sein, nez dégagé, tu l'aides comme tu peux, tu peux tirer ton lait si il ne peut pas prendre à sa faim tout seul en attendant la freinectomie, courage !

Avant d'abandonner l'allaitement, tu peux aussi tirer ton lait, donner avec le dal et de l'épaississant dans ton lait !

Pfff, c'est tellement triste qu'on saute tout de suite au sevrage quand bébé souffre de reflux... surtout que l'ankyloglossie fait justement des problèmes de digestions !

Bises
 
Haut