• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatiguée

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah, le besoin de contact c'est un vrai besoin, c'est même un besoin vital.

Il y a eu une expérience menée chez les singes. On mettait un bébé singe dans une cage sans sa mère, d'un côté une mère de substitution en métal et avec un biberon de lait, de l'autre une mère de substitution en peluche. Et bien spontanément le bébé se dirige vers la mère "douce" et se love contre elle, il ne quitte cette peluche que lorsqu'il a vraiment faim mais revient aussitôt contre elle.

Le sein à l'avantage d'offrir les deux! La nourriture et le contact doux et chaud. Comme dit mon médecin "il n'y a pas de mal à se faire du bien"!

Pour ce qui concerne les "caprices" en effet un tout petit bébé n'a pas une maturité suffisante au niveau du cerveau pour en faire. Les tout petits n'ont pas la notion de cause et conséquence (ils l'acquièrent bien plus tard, la fameuse période où ils jettent tout pour obtenir et observer les réactions des personnes autour)

melymelo82

Période de pointe
Bah, le besoin de contact c'est un vrai besoin, c'est même un besoin vital.

Il y a eu une expérience menée chez les singes. On mettait un bébé singe dans une cage sans sa mère, d'un côté une mère de substitution en métal et avec un biberon de lait, de l'autre une mère de substitution en peluche. Et bien spontanément le bébé se dirige vers la mère "douce" et se love contre elle, il ne quitte cette peluche que lorsqu'il a vraiment faim mais revient aussitôt contre elle.

Le sein à l'avantage d'offrir les deux! La nourriture et le contact doux et chaud. Comme dit mon médecin "il n'y a pas de mal à se faire du bien"!

Pour ce qui concerne les "caprices" en effet un tout petit bébé n'a pas une maturité suffisante au niveau du cerveau pour en faire. Les tout petits n'ont pas la notion de cause et conséquence (ils l'acquièrent bien plus tard, la fameuse période où ils jettent tout pour obtenir et observer les réactions des personnes autour)
Je ne nie pas leur besoin de contact effectivement mais personne ne m enlèvera de l esprits que mon p'tit bout a 4mois me fait par moment des petits caprices...des qu'il ne m aperçoit plus il arrête de pleurer...comme par magie...son besoin de contact a t il disparu?J en suis pas sûr moi...alors oui ce n est pas un caprice au sens où on l entend pour les plus grands mais c'est une sorte particulière pour moi...et toutes les études peuvent me démontrer le contraire en tout cas pour le mien c'est certain qui l ne s agit pas toujours d un besoin..

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@ingrid045 :
De mon côté : en passant progressivement notre fils dans sa chambre autour de ses trois mois : il dort presque toujours au minimum 05h00 daffilee, ne se réveille plus qu'une fois la nuit voire pas (mais il se couche un peu avant minuit).

Courage ! Mais comme dit plus haut : la fatigue est mauvaise conseillère : j'ai voulu arrêter l'allaitement tous les jours pendant deux mois. Jai continué un peu forcée par mon mari et parce que passer au biberon était une logistique qui m'effrayait un peu avec un fonctionnement et des conséquences que je ne maîtrisais pas (pleurs, rythme du bébé, digestion etc...).
Au final heureusement que je n'ai pas arrêté car j'adore ce moment avec mon bébé mais je ne m'en rendais pas compte avant, j'étais trop fatiguée ! Repose toi et remets à plus tard ce qui n'est pas essentiel !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne nie pas leur besoin de contact effectivement mais personne ne m enlèvera de l esprits que mon p'tit bout a 4mois me fait par moment des petits caprices...des qu'il ne m aperçoit plus il arrête de pleurer...comme par magie...son besoin de contact a t il disparu?J en suis pas sûr moi...alors oui ce n est pas un caprice au sens où on l entend pour les plus grands mais c'est une sorte particulière pour moi...et toutes les études peuvent me démontrer le contraire en tout cas pour le mien c'est certain qui l ne s agit pas toujours d un besoin..

Les réactions de nos petits bouts peuvent parfois être vraiment déroutantes. Il y a de quoi être agacée quand on ne peut pas poser son bébé sans un pleur et qu'on voit qu'il ne bronche pas avec une autre personne ou si on disparaît de son champ de vision.

Jusqu'à un certain âge, les bébés n'ont pas acquis la permanence de l'objet : si quelqu'un ou quelque chose disparaît de leur champ de vison, cela n'existe tout bonnement plus pour eux. Leur réaction peut être variable, pleurs ou au contraire "prostration".
Avant un certain age, les bébés n'ont pas non plus conscience que leur mère et eux sont deux personnes distinctes donc toute séparation d'avec leur mère peut être vécue de façon très violente (même si on est à 1 mètre d'eux).
Les neurosciences nous montrent que le fonctionnement du cerveau d'un bébé est complètement différent de celui d'un adulte.

Qu'il est difficile de se comprendre l'un l'autre quand notre "ordinateur de bord" ne fonctionne pas pareil!
Être parent c'est vraiment un défi de tous les jours!

Mais être parent c'est tellement riche! Chaque "couple" mère-enfant va réussir à trouver son propre fonctionnement, c'est vraiment fascinant ;)