• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatiguée

ingrid045

Période de pointe
bonjour les maman! Je ss maman d'une petite puce qui aura 6 mois le 2 mai. Je l'allaite exclusivement à la demande, elle se réveille en moyenne 2/3 fois par nuit.
Son lit est dans notre chambre, il n'est pas coller au mien, la nuit je me léve , la prends dans mon lit pour qu'elle tete puis la repose dans son lit une fois qu'elle a finit. Jusqu'à maintenant aucun soucis. Mais depuis quelques jours elle se réveille un peu plus et ne manger pas vraiment tetouille plus qu'autre chose, et quant je veux la reposer dans son lit c'est des cries et des larmes. Je ss épuisées,6 mois que je n'ai pas fait une nuits complète je commence à accusé le coup. Je perds vite patience, m'énerve contre elle... ce qui n'arrange rien. De plus mon conjoint qui lui travail et également épuisé et depuis hier à quitter le mit conjugal et dort dans la chambre d'amis. Je voudrais pouvoir retrouver un minimum de vie de couple car depuis 6 mois c'est inexistant, essayer de dormir aussi plus de 2h. Je pense donc arrêter l'allaitement mais je ne sais pas trop comment faire?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingrid045

J'ai cru lire sur un autre post que tu as été malade tout le we. Ceci explique en partie cela, non ?
La fatigue est la pire des tortures je crois. Et souvent notre endurance et tolérance deviennent quasi inexistantes dans ces moments là.
Les réveils à répétition sont très durs à gérer. Malheureusement ou heureusement ils ne sont pas forcément lié à l'allaitement et souvent (en tous cas chez nous) le sein sauve de certaines insomnies de bb.

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps cest de laisser passer cette periode de fatigue. Prendre des décisions dans ces moments là n'est jamais constructif. En attendant, décharge toi un Max des corvées, pose toi sur ton canapé avec bb des que tu le peux et le mieux c'est de te coucher avec lui. Bref tout le repos que tu peux prendre tu le prends. Et parfois juste de s'étaler sur le lit 10 mn sans dormir faut du bien. Et s'il fait beau chez toi, sors ! Ca repose l'esprit

Courage ca passe

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas bcp de temps alors je vais pas pouvoir trop développé.
Mais je te souhaite déjà bon courage. Je suis un peu dans la même situation que toi (mon bébé se réveille bcp depuis qq semaines alors qu'avant 1-2 fois).

Te dire aussi que si l'allaitement était la solution aux problèmes de sommeil des enfants serait simple. Mais ce n'est pas la cas. Qu'au contraire il est plus facile de gérer un petit qui dort mal avec le sein que sans le sein.
Qu'en matière de sommeil bcp de gens mentent et disent à qui veut l'entendre que leurs petits font leurs nuits. Mais en réalité les études disent le contraire. La dernière que je viens de lire: 30% des enfants de 9 mois dorment de 00h à 5h. C'est vraiment peu et bof, moi il me tarde qu'il dorme 10h d'affilé !
Je te conseille le livre "Dormir sans larmes" qui vient de sortir et qui explique le pourquoi du comment des perturbations du sommeil. Ça aide à comprendre et à mieux vivre mais ça ne résout pas grand chose ! :)

Pour ta vie de couple, pas grand chose à dire. Nous on essaie de trouver des solutions pour avoir des petits moments à nous mais pas encore ça....

ingrid045

Période de pointe
Merci les filles. Oui c'est vrai que d'avoir etait malade m'à pomper le peu d'énergie qui me rester. Mais au fond de moi je ne veux pas arrêter l'allaitement parce que je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour ma puce. Mais comme vous dites la fatigue est vraiment difficile à gérer. Je vais essayer de voir dans les prochains jours comment vont se dérouler les nuits. Deja je ss rassurer j'ai enfin trouver un biberon que ma fille accepte de prendre ( c'est le 6eme que j'essaye). Merci les filles pour votre soutien

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après moi ça va faire 3 semaines que son sommeil est pourri ! Et ben la 1ère semaine j'étais un zombi ! Et là ça va de mieux en mieux alors que les nuits sont pareil, je pense que notre corps s'habitue à tout ! :)

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ici, on a le même problème... Gérer la fatigue est très difficile... je n'ai pas la solution mais, je pense qu'il faudrait se reposer le plus possible et rester optimiste... Surtout, ne prend pas de décision pendant le période de fatigue...

Courage! Le long weekend arrive!

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À voir ce que tu souhaites mais comme l'on dit les filles qu'elle que soit ta décision, déjà ne la prend pas à la hâte pour pouvoir être sûre de toi et assumer ton choix.
Et les bébés non allaités ne dorment pas forcément mieux, non. Pour mon aînée j'ai le souvenir de nuits horribles à errer dans l'appartement pour essayer de la rendormir pendant des heures, de plusieurs mois où on a dû lui donner la main pendant toute la soirée pour qu'elle s'endorme et rebelote pendant la nuit car elle faisait des terreurs nocturnes...
Bon et si je puis me permettre, le papa l'a un peu facile. Il est réveillé par ses réveils certes mais c'est toi qui te lèves et qui la recouche. Quand tu n'allaiteras plus il compte se lever la nuit?

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @ingrid045
Les filles ont déjà répondu ce que j'allais t'écrire: ne prends pas de décision pendant ta grosse fatigue. Ici j'ai moi aussi été malade pendant 5 jours, à bout de force. Je croyais ne plus y arriver. Petit chat aura 9 mois dans quelques jours et pas 1 seule nuit sans au moins 2 ou 3 (voire 4) réveils. Lorsque l'on est malade en plus de cette fatigue qui s'est installée au fil des mois on n'y voit plus très clair. Essaie de te laisser quelques jours avec l'idée de tous les possibles. Je ne suis vraiment pas sûre que tous les enfants qui ne font pas '' leurs nuits '' soient tous des enfants allaités. Ça se saurait, non ? Garde confiance en toi. Courage.

melymelo82

Période de pointe
Je vais peut être me faire huer mais avant d arrêter l allaitement pourquoi n essaye tu pas de la passer dans sa chambre tout simplement ???l allaitement n'a rien à voir avec les nuits le mien n a pas encore 4mois et me fait des nuits de 12h...alors je ne dis pas que ça résoudra ton soucis mais au moins tu dormira avec ton mari qui pourra se reposer...ici honnêtement il n était pas réveillé quand j allais donner au petit dans sa chambre...et ce n est franchement pas plus fatiguant vu que tu ne cododote pas de toute façon.. .enfin c'est toi qui voit mais moi j essayerais ça déjà avant

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais peut être me faire huer mais avant d arrêter l allaitement pourquoi n essaye tu pas de la passer dans sa chambre tout simplement ???l allaitement n'a rien à voir avec les nuits le mien n a pas encore 4mois et me fait des nuits de 12h...alors je ne dis pas que ça résoudra ton soucis mais au moins tu dormira avec ton mari qui pourra se reposer...ici honnêtement il n était pas réveillé quand j allais donner au petit dans sa chambre...et ce n est franchement pas plus fatiguant vu que tu ne cododote pas de toute façon.. .enfin c'est toi qui voit mais moi j essayerais ça déjà avant

Booooooooooouuuuuuu @melymelo82
Lol

Plus sérieusement, ça se tente.
Il est prouvé que les bébés qui sentent le lait de leur mère se réveillent un peu plus. (Ben oui c'est open bar ;) )

Nous on a essayé. Je dirais même à la base il dormait dans son lit. Je me levais pour l'allaiter dans sa chambre oú j'ai installé un lit et je repartais. Mais depuis qu'il se réveille toutes les heures le cododo s'est imposé car je m'endors épuisée ! Et au final je reste avec lui...ça me permet de grapiller du temps de sommeil et de tenir le coup.

Qu'est ce que je t'envie @melymelo82
La dernière fois que j'ai fait une vrai nuit c'était la nuit du 18 novembre 2016 ! 2 jours avant la naissance de mon petit !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aux 4 mois de mon Loulou on l'a installé dans sa chambre. On a diminué de plus de la moitié les réveils

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous, on a opté pour le "cododo à l'envers".
La musaraigne dort dans sa chambre, si elle se réveille en soirée j'y vais et je repars. Je me couche dans mon lit et quand elle se réveille dans la nuit j'y vais, si elle se rendort facilement je retourne dans mon lit, sinon, je reste dormir avec elle. Au début pour faire ça on avait mis un matelas par terre et sécurisé complètement la chambre(maintenant elle a un lit "de grande", donc on dort ensemble dedans).
Je trouve que l'avantage de cette façon de faire c'est que c’est assez flexible, ça permet de moduler en fonction de notre état de fatigue et d'avoir au moins une partie de nuit dans son lit.

Aenwen

Hyperlactation
courage ^^
ma puce fait ses nuit depuis la sortie de la maternité mais là elle me réveille toutes les nuits depuis trois jours du coup je réalise la chance que j'ai eu jusqu'à présent XD

je suis claquée au bout de trois jours j'imagine au bout de six mois ... nos puces ont le même âge ce sont peut être leurs petites dents qui commencent à les travailler...

pour le bib c'est à toi de voir mais j'ai une amie dont la fille a 3 semaines de moins que les nôtres, au bib depuis le début et elle ne fait pas ses nuits, réveillée toutes les trois heures comme la tienne.

je pense que ça dépend des bébés, la mienne dort toute les nuits (enfin sauf ces jours ci ) mais en contrepartie elle ne dort pas plus d'une demi heure en tout en journée résultat ma maison est un vrai taudis et je ne ressemble à rien j'ai juste le temps de me laver et de m'habiller ><

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle prend son pouce ou une tétine ?
Ici aussi la sortir de notre chambre à tout changé. Elle fait ses nuits depuis deux semaines, en fait c'était mes bruits qui la réveillaient. Par contre c'est maintenant que je suis en vacances l'allaitement ça va toujours je sais pas ce que ça va donner à la rentrée...

melymelo82

Période de pointe
Booooooooooouuuuuuu @melymelo82
Lol

Plus sérieusement, ça se tente.
Il est prouvé que les bébés qui sentent le lait de leur mère se réveillent un peu plus. (Ben oui c'est open bar ;) )

Nous on a essayé. Je dirais même à la base il dormait dans son lit. Je me levais pour l'allaiter dans sa chambre oú j'ai installé un lit et je repartais. Mais depuis qu'il se réveille toutes les heures le cododo s'est imposé car je m'endors épuisée ! Et au final je reste avec lui...ça me permet de grapiller du temps de sommeil et de tenir le coup.

Qu'est ce que je t'envie @melymelo82
La dernière fois que j'ai fait une vrai nuit c'était la nuit du 18 novembre 2016 ! 2 jours avant la naissance de mon petit !
Mdr oui je sais j'ai de la chance bon il a du m entendre pke cette nuit il m'a refait le réveil de 6h mais cela ne me dérange pas...ceci dit il ne dort pas de la journée du coup...donc des fois c'est aussi épuisant je t assure lol mais moins que vous c est sur
Moi en tout cas le passage dans sa chambre la vraiment aidé à mieux dormir et moi aussi...et papa aussi quand il rentre le weekend après je sais bien que chaque bébé et chaque maman est différent mais bon ça peut se tenter effectivement...pke moi la nuit je le vois souvent il se réveille il tourne deux min il tête ses doigts ou ses mains et il se rendort sans pleurs et sans m appeler...je pense que l inconvénient du cododo c'est que les petits choisissent la facilité...ils se disent bon je suis réveillé j'ai maman contre moi du coup autant téter un p'tit coup...enfin c'est mon avis personnel encore une foi; absolument pas une critique ou autre....

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
héhé, les bébés savent ce qui est bon! "le sein, what else?" (à lire avec du George Clooney inside lol)

Ici quand je bosse la nuit elle se réveille mais se colle à papa et se rendort.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, le plus adorable c'est quand je rentre et qu'ils sont encore endormis. Je me glisse doucement à côté d'eux. Je suis crevée de ma nuit de taf, mais je n'arrive pas à m'endormir tellement cette scène m'émeut.

melymelo82

Période de pointe
héhé, les bébés savent ce qui est bon! "le sein, what else?" (à lire avec du George Clooney inside lol)

Ici quand je bosse la nuit elle se réveille mais se colle à papa et se rendort.
Trop chouxha bon ça ils sont malins c'est bien pour ça que des le début j'ai pas voulu tenter...cest tellement une canaille le mien...il me fait déjà tellement tourner en bourrique...mon dieu en cododo j imagine même pas mdr...pas de caprices que vous dites!venez voir le mien quand il hurle pke je le posé deux min qql part et que si je lui dit ""Ho ça suffit"d un ton sec il me regarde mort de rire...ho comment appelez vous cela Mdr ?Moi j appel plus cela un caprice qu un réel besoin mdr