• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatiguée du tire allaitement

Srh

Colostrum
Bonjour,
J’avais déjà écrit un post pour avoir vos conseils sur le tire allaitement et ainsi obtenir plus de lait.

Je les ai tous écouté à la lettre et ajouter à ça une bonne alimentation dès compléments galactogène, et je t’irais très bien
Je t’irais donc, toutes les 2 heures pendant 8 jours.
Ma fille a pu voir que mon lait pendant 1 semaine pleine 🤗 et j’avais de la réserve dans le frigo.

Malheureusement, ma fille a eu des coliques, et au début c’était supportable mais il y a des fois où j’en pouvais plus de la calmer, gérer les pleures et une fois qu’elle s’endormait je devais tirer mon lait car les 2 heures étaient écoulées 😭

Mercredi j’étais vraiment à bout, je voulais plus jamais tirer de ma vie 😂
C’est comme si j’étais prisonnière du tire lait, quand je veux regarder un film et rien faire, cest impossible je ne peux pas car il faut que je tire et entendre le bruit qui tire ohlala …
Quand je veux sortir prendre l’air, je dois tirer.
Quand ma fille mange, elle met du temps à s’endormir et une fois endormie je dois tirer.
Quand je cuisine, je veux aller me reposer et non il faut que je tire.

Je sais que beaucoup de femmes ont ce courage et je m’en veux de ne pas l’avoir.

Du coup mercredi j’ai décidé ne plus tirer et de complètement arrêter le tire allaitement ( ma fille est en allaitement mixte de temps en temps)
Et j’ai eu un engorgement évidemment 😂, à la place de tirer 8 fois par jour j’ai tiré 4 à 5 fois a des horaires plus ou moins régulières pour vider mes seins ( avec tire lait manuel cette fois, quel merveille ce truc 😂)

aujourd’hui les crises de coliques sont passés, comme je tire moins mon lait j’ai pu dormir et bien me reposer et je commence à regretter ma décision…
je ressens de la culpabilité, j’ai plus envie de tirer mon lait aussi fréquemment, je n’en peux plus et je ne veux plus 🫠
mais le fait de la priver de mon lait et d’avoir fait tout pour avoir du lait pour finalement laisser tomber, ça me brise le coeur.

depuis mercredi on lui donne 2 fois de mon lait tiré et le reste en LA,
Aujourd’hui je l’ai mis au sein le matin, elle a pris les deux puis à compléter avec 30 de mon lait tiré
Je ne sais pas quoi faire, j’ai l’impression de la bouleverser à changer d’avis tout le temps.

Une chose est sûr, je ne veux plus faire du tire allaitement exclusif, ca me ronge et je ne suis pas heureuse en faisant ca.
j’aimerais continuer a lui donner mon lait jusqu’à ses 3 mois ( elle aura 2 mois, le 8 juin) Je sais qu’avoir fait ça, à presque ruiner ma lactation ..

j’ai pensé à une tété le matin au réveille, et un tirage le soir. C’est possible ce genre de chose ? 😅
Aujourd’hui, mon tirage pour désengorger a considérablement diminué, je suis passée de 100ml à 40ml ( logique vous allez me dire 😂 j’ai fais n’importe quoi)

Je ne sais pas quoi faire, ni quel compromis adopté, je suis vraiment perdue et j’ai l’impression de m’obstiner à vouloir lui donner de mon lait…
Ça me rend vraiment triste cette histoire, je n’ai pas envie que ma fille le ressente, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Qu’en pensez-vous ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Srh,
Je lis beaucoup questionnement et de sentiments contraires dans ton message, plein de courage le post partum est une période vraiment délicate :calin:
Pourquoi es-tu en tire allaitement ? Envisagés tu de donner le sein à la demande et complémenter si nécessaire pour voir ce que ça donne si finalement donner ton lait te tient toujours à coeur ?
 

Citysky

Montée de lait
Bonjour
Je me retrouve tellement dans ton histoire. Je n’ai pas vraiment de conseils mais je peux t’apporter mon témoignage qui n’engage que moi :)

De la naissance jusqu’aux 7 mois et demi de mon bébé j’ai tiré mon lait plus ou moins souvent suite à des grosses galères d’allaitement (freins de langue et lèvre qui n’ont jamais permis un allaitement exclusif au sein). Pendant les 4 premiers mois c’était en plus des tétées puis de 4 à 8 mois tire allaitement exclusif car refus de téter du jour au lendemain. J’ai l’impression que ma vie était rythmée par les tirages et tout était organisé en fonction ! Un jour j’ai été malade, clouée au lit avec de la fièvre, plus la force de tirer, j’ai eu des engorgements et une grosse mastite … étant à bout et trop fatigueej’ai décidé d’arrêter et j’ai diminué les tirages petit à petit jusqu’au « sevrage ».
Je l’ai vécu comme un échec, mon moral en a pris un coup, encore aujourd’hui je suis nostalgique mais quand je regarde en arrière je me dis que je suis fière de l’avoir fait et que c’était pour moi le bon moment d’arrêter.

Quelque soit la décision que tu prendras tu peux être fière de tout ce que tu as mis en place pour ton bébé. Tirer son lait demande du temps, de l’énergie et une volonté à toute épreuve. Ne regrette rien car tu fais le meilleur pour ton bébé. Je t’envoie plein de bonnes ondes pour la suite de ton allaitement.
 

Srh

Colostrum
Bonjour @Srh,
Je lis beaucoup questionnement et de sentiments contraires dans ton message, plein de courage le post partum est une période vraiment délicate :calin:
Pourquoi es-tu en tire allaitement ? Envisagés tu de donner le sein à la demande et complémenter si nécessaire pour voir ce que ça donne si finalement donner ton lait te tient toujours à coeur ?
Bonjour 🤗

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait chaud au coeur d’être comprise
C’est exactement ça, je suis moi-même perdue dans mes choix et mes envies 🫠

je suis en tire allaitement car dès le début j’ai eu de très grosses douleurs suite aux nombreuses crevasses, puis nous avons eu toutes les deux du muguet
J’en pouvais vraiment plus de souffrir et appréhendé chaque tété, puis j’ai pris goût au fait de déléguer l’heure du repas à mon mari ( meme si finalement quand il donnait le biberon, je tirais mon lait et que ça revenait au même 😂)

Donner à la demande pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit possible car la rien que la tété du matin j’ai du mal à la canaliser car elle s’impatiente au sein
Et est-ce toujours possible avec ces quelques jours où j’ai abandonné mes horaires de tirages, devrais-je repartir à 0 💀

je l’ai remis au sein hier soir et elle a été complémenter de nouveau par mon lait tiré, comme si elle n’arrivait pas ou je ne fournis pas de repas complet 🫠 et ça ça a toujours été le cas même quand je tirais correctement et même avant de tirer, elle restait des heures au seins c’était invivable surtout avec les crevasses
 

Srh

Colostrum
Bonjour
Je me retrouve tellement dans ton histoire. Je n’ai pas vraiment de conseils mais je peux t’apporter mon témoignage qui n’engage que moi :)

De la naissance jusqu’aux 7 mois et demi de mon bébé j’ai tiré mon lait plus ou moins souvent suite à des grosses galères d’allaitement (freins de langue et lèvre qui n’ont jamais permis un allaitement exclusif au sein). Pendant les 4 premiers mois c’était en plus des tétées puis de 4 à 8 mois tire allaitement exclusif car refus de téter du jour au lendemain. J’ai l’impression que ma vie était rythmée par les tirages et tout était organisé en fonction ! Un jour j’ai été malade, clouée au lit avec de la fièvre, plus la force de tirer, j’ai eu des engorgements et une grosse mastite … étant à bout et trop fatigueej’ai décidé d’arrêter et j’ai diminué les tirages petit à petit jusqu’au « sevrage ».
Je l’ai vécu comme un échec, mon moral en a pris un coup, encore aujourd’hui je suis nostalgique mais quand je regarde en arrière je me dis que je suis fière de l’avoir fait et que c’était pour moi le bon moment d’arrêter.

Quelque soit la décision que tu prendras tu peux être fière de tout ce que tu as mis en place pour ton bébé. Tirer son lait demande du temps, de l’énergie et une volonté à toute épreuve. Ne regrette rien car tu fais le meilleur pour ton bébé. Je t’envoie plein de bonnes ondes pour la suite de ton allaitement.
Bonjour 🥰

Quel courage tu as ! Tu peux être vraiment fière de toi !! Quand je te lis, j’imagine toutes les difficultés que tu as traversé et enduré malgré tout, j’espère que cette nostalgie passera car vraiment ton parcours est admirable 🥰💕

merci beaucoup ça me touche, je vais essayer de me convaincre que malgré tout, tout ce que je veux c’est son bien-être
Merci 💕💕
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 🤗

Merci beaucoup pour ton message, ça me fait chaud au coeur d’être comprise
C’est exactement ça, je suis moi-même perdue dans mes choix et mes envies 🫠

je suis en tire allaitement car dès le début j’ai eu de très grosses douleurs suite aux nombreuses crevasses, puis nous avons eu toutes les deux du muguet
J’en pouvais vraiment plus de souffrir et appréhendé chaque tété, puis j’ai pris goût au fait de déléguer l’heure du repas à mon mari ( meme si finalement quand il donnait le biberon, je tirais mon lait et que ça revenait au même 😂)

Donner à la demande pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit possible car la rien que la tété du matin j’ai du mal à la canaliser car elle s’impatiente au sein
Et est-ce toujours possible avec ces quelques jours où j’ai abandonné mes horaires de tirages, devrais-je repartir à 0 💀

je l’ai remis au sein hier soir et elle a été complémenter de nouveau par mon lait tiré, comme si elle n’arrivait pas ou je ne fournis pas de repas complet 🫠 et ça ça a toujours été le cas même quand je tirais correctement et même avant de tirer, elle restait des heures au seins c’était invivable surtout avec les crevasses
Bonjour,

Déjà bravo à toi super maman d'avoir tenu plus d'un mois, malgré les difficultés, les douleurs, et d'avoir trouvé une solution pour que bébé ait ton lait. Tu mérites la médaille des mamans warriors!

Est ce que tu as eu mal quand tu l'as remise au sein? Est ce que les crevasses et le muguet sont guéris?

Est ce que tu souhaites faire le point sur l'allaitement en général et être conseillée en vue d'un retour au sein? Nos animatrices @tatiana, @Lise-Laure et @Sylvie sont toujours de bon conseil.
 

Srh

Colostrum
Bonjour,

Déjà bravo à toi super maman d'avoir tenu plus d'un mois, malgré les difficultés, les douleurs, et d'avoir trouvé une solution pour que bébé ait ton lait. Tu mérites la médaille des mamans warriors!

Est ce que tu as eu mal quand tu l'as remise au sein? Est ce que les crevasses et le muguet sont guéris?

Est ce que tu souhaites faire le point sur l'allaitement en général et être conseillée en vue d'un retour au sein? Nos animatrices @tatiana, @Lise-Laure et @Sylvie sont toujours de bon conseil.
Bonjour,

merci beaucoup c’est vraiment gentil 💕💕

non pas du tout mal, j'utilise un bout de sein depuis la naissance car ombiliqué
Mais après la tete, j’ai le téton en « feu » donc je la laisse pas téter très longtemps 20/25minute max par sein 😅

oui tout est partie, c’est pour cela que j’ai retenté la tété le matin et je suis contente de plus avoir mal, même si des fois c’est long elle peut rester longtemps au sein.

j’ai appris à reconnaître quand elle dégluti, prend bien le sein ect… mais je pense qu’avec le biberon elle a moins de patience donc même si je la complémente avec du lait tiré, je me dis qu’elle a eu un peu de lait frais 😅

oui ça serait super d’avoir quelques conseils, parce que j’ai quelques question bêtes 😂

J’ai donc arrêté de stimuler ma lactation l’après midi et des fois le soir, mais si un jour je veux mettre ma fille au sein dans l’après midi, il y aura du lait ?

Si dans 10 jours je décide d’allaiter toute la journée pour X raisons, aura-t-elle sufisament de lait ? J’ai cru comprendre qu’il fallait mettre en place la lactation, donc je ne pourrais jamais faire au feeling ? Il faudra toujours mettre en place une habitude pour mon corp c’est ça ?

merci beaucoup pour le soutien ça m’aide vraiment 🥰
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet la lactation répond au système offre/demande. Plus le bébé tète et stimule les seins, plus le corps produit pour s'adapter aux besoins du bébé au fur et à mesure de sa croissance, que ce soit en terme de quantité ou de composition du lait. Si la lactation baisse pour x raison, il faut généralement de 24h à qq jours pour relancer en proposant un maximum la tétée au bébé.
 

Srh

Colostrum
En effet la lactation répond au système offre/demande. Plus le bébé tète et stimule les seins, plus le corps produit pour s'adapter aux besoins du bébé au fur et à mesure de sa croissance, que ce soit en terme de quantité ou de composition du lait. Si la lactation baisse pour x raison, il faut généralement de 24h à qq jours pour relancer en proposant un maximum la tétée au bébé.
D’accord je comprend, donc le choix que je fais maintenant est vraiment décisif 😭
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va @Srh ?
L'allaitement ce n'est pas "tout ou rien" ;)
On a le droit d'être épuisée, on a le droit de douter, on a le droit de changer d'avis, dans un sens, comme dans l'autre ;)
Tu fais de ton mieux et c'est déjà énorme!
Chaque goutte de ton lait que tu as offert à bébé depuis la naissance est un cadeau!

Tu peux tout à fait garder les tétées dont tu as envie (le matin et + ou - dans la journée selon tes envies et celles de bébé).

As tu envisagé d'utiliser un DAL? Cela permettrait de garder le sein sans les contraintes des tirages et de rassasier bébé en parallèle.
 
Haut