• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'Ă©pidĂ©mie de COVID-19, LLL France a dĂ©cidĂ© de suspendre toutes les rĂ©unions. Les animatrices LLL restent disponibles pour rĂ©pondre aux questions des mĂšres par tĂ©lĂ©phone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des rĂ©unions virtueLLLes via visioconfĂ©rence sont organisĂ©es (infos sur la page facebook "rĂ©unions virtuellles LLL France")

Faire le "deuil" de son allaitement 😱

Etna59

Montée de lait
Bonjour.
Je poste un sujet ici qui me tient à cƓur.
En ce moment mon fils Jonas de 4 mois a décidé de ne plus prendre le sein, et cela depuis un bon mois.
Le souci est que je n'ai jamais eu beaucoup de lait à lui donner, démarrage de l'allaitement compliqué, manque de volonté, d'énergie, je ne sais pas ce qui a vraiment merdé...
Finalement j'ai décidé de prendre sur moi, ce qui a pris un bout de temps avant que je me dise que "c'est fini".
Et là je continue à tirer mon lait, en petites quantités certes.
Mais c'est ce qui me fait tenir le coup.
Alors je voulais savoir si des personnes ont vĂ©cu la mĂȘme chose que moi et qu'on t-elles fait pour garder le moral,
malgré toutes les choses que l'entourage (surtout celles qui n'ont jamais allaité -_-) que l'on se prend dans la gueule pour te dissuader de continuer...
Je pense aussi tout le temps Ă  celles qui ont du lait comme ça sans aucun problĂšme et qui me frustrĂ© encore plus 😱
VoilĂ  voilĂ , j'avais besoin d'en parler avec quelqu'un, au passage j'ai lu sur le net un petit mĂ©moire sur le deuil de l'allaitement qui m'a bien fait comprendre l'importance d'en parler, je le joint Ă  ce post â˜ș
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses
 

PiĂšces jointes

  • memoire_helene_brochier.pdf
    397.1 Ko · Affichages: 7

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calin: que c'est dur @Etna59 :calin:
Je n'ai pas de témoignage direct à t'apporter, je n'ai pas vécu quelque chose de semblable...
J'ai une amie qui était trÚs triste de ne pas réussir à allaiter son fils. Elle a allaité en mixte pendant 3 mois puis plus.
Elle a beaucoup parlĂ© Ă  son bĂ©bĂ©, lui a dit qu'elle avait donnĂ© le meilleur et aussi bien et aussi longtemps qu'elle avait pu, qu'ils avaient choisi un autre chemin, mais que ce n'Ă©tait pas pour ça que ça leur enlevait quelque chose. Elle a donnĂ© le biberon Ă  la demande de la mĂȘme maniĂšre qu'elle allaitait, c'est lui qui a crĂ©Ă© un rythme qu'elle a suivi (ça suivait de prĂšs les recommandations finalement en quantitĂ©).
Ce n'est pas parce qu'elle n'allaitait plus qu'elle n'a pas pu materner comme elle le voulait. Elle lui a dit qu'il avait la chance d'avoir ses deux parents disponible ms à 100% pour lui, qu'elle essaierait d'allaiter les cadets si cela se présentait bien, et que leur relation était infiniment belle grùce à tout le temps exclusif qu'ils avaient ensemble.
Elle a fait du mieux qu'elle pouvait avec les cartes de l'instant. Dormir plus longtemps en passant le relais au papa la moitié de la nuit lui a fait du bien, la fatigue est une torture...
Prendre une ampoule de vitamine D pour se donner un coup de fouet, aller à la piscine de temps en temps. Et coller son bébé, ses petites jambes nues contre son ventre nous pour un shot d'ocytocine !

Plein de courage Ă  toi pour passer cette nouvelle Ă©tape, ce n'est 0as une page qui se tourne, vous continuez d'Ă©crire la mĂȘme histoire, toi et ton bĂ©bĂ© ❀
 

Etoile du matin

PĂ©riode de pointe
Est-ce que tu penses que ça t'aiderait de parler avec une spécialiste de l'allaitement pour mieux comprendre ce qui s'est passé?

Est-ce que ton bébé accepte ton lait au biberon?

Quoi qu'il arrive tu as offert un magnifique cadeau Ă  ton bĂ©bĂ© et tu peux ĂȘtre fiĂšre. Je te dis bon courage.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Etna59 je lis combien ça te peine cette situation!! Mais rien n’est perdu!!! Si tu as envie on peut essayer de comprendre ce qui c’est passĂ© pour essayer de t’aider et faire repartir la machine. As tu subi une opĂ©ration mammaire ? Prends-tu une contraception ? Est ce depuis toujours que l’allaitement est difficile? CĂ©sarienne ? PrĂ©maturĂ© ? Est ce que ses freins ont Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ© par un professionnel compĂ©tant ? Courbe de poids
 combien de tetees pas 24h? Bref tous les dĂ©tails pour comprendre pourquoi ça bloque! En tout cas soit certaine que ça ne vient pas de toi, tu fais le meilleur pour ton enfant!! C’est pas parce qu’on n’a pas beaucoup de lait au tire lait et des petits seins qu’on ne pas allaiter exclusivement ! Le bĂ©bĂ© doit ĂȘtre capable de stimuler suffisamment pour que notre lait s’adapte Ă  ses besoins. Parfois le bĂ©bĂ© n’arrive pas Ă  stimuler suffisamment pour diffĂ©rentes raisons mais on trouve toujours des solutions pour l’aider!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Etna59 ,
Je suis désolée de ce qui t'arrive. Je ne sais pas si ça peut aider, mais as-tu déjà entendu parler de grÚve de la tétée ?

Je n'ai pas de certitude, mais en te lisant j'ai pensĂ© que ça t'intĂ©resserait peut-ĂȘtre...

Je n'ai pas de source prĂ©cise Ă  citer, mais j'ai en tĂȘte plusieurs tĂ©moignages de mĂšre qui montraient que la lactation met beaucoup de temps (plusieurs semaines, mois) Ă  s'arrĂȘter complĂštement, et que du coup repartir sur une lactation satisfaisante est possible, mĂȘme aprĂšs une pĂ©riode de "creux".

Si j'ai bien compris tu Ă©voques une lactation avec des quantitĂ©s de lait dĂ©crites comme plutĂŽt peu abondantes. Tu as peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  notion que la lactation dĂ©pend de la qualitĂ© de succion du bĂ©bĂ© ?
Donc dans le cas d'un bĂ©bĂ© gĂȘnĂ© pour tĂ©ter, par un frein de langue, de lĂšvre, une fente palatine, il y a des effets sur la lactation, qui la font diminuer...

Bref, si tu souhaites essayer de continuer l'allaitement, il y a peut-ĂȘtre des pistes Ă  explorer pour toi et ton bĂ©bĂ© ; et si tu souhaites recourir Ă  d'autres alternatives Ă  l'allaitement maternel, et bien c'est entiĂšrement ton droit et tu restes la bienvenue sur ce forum oĂč personne ne te jugera :)
 
Haut