• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire des réserves et augmenter la lactation

Didinette

Montée de lait
Bonjour, ma fille a 3 mois et je reprends le travail dans 2 semaines et demi. J'ai commencé à tirer mon lait pour faire des réserves. En moyenne je fais 3 ou 4 tirages par jour et j'obtiens 150 voir 200 ml par jour. Pensez vous que je tire assez mon lait ou faut il le faire plus ? Car c'est pas toujours facile seule avec ma fille.

Concernant mes horaires de travail, je fais 6h 13h40 ou 13h 20h50. Je pensais tirer mon lait qu'une seule fois au milieu de ma journée de travail car je n'aurais pas le temps de tirer plusieurs fois. Si je donne le seins à volonté jour et nuit à la maison et quand je suis de repos, c'est à dire tous les 3 jours en moyenne, pensez vous que ça suffira pour maintenir ma lactation ?

De plus ma fille n'a encore jamais pris le biberon. Je pensais faire des essais 2 semaines avant avec le papa mais combien donner dans le biberon en quantité ?

Merci beaucoup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut ! :) Bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom:
Belle performance, les 150mL de surplus par jour, c'est carrément beaucoup (moi j'avais pas mieux que 100-120 à cette époque) ! :pom pom: Fais gaffe à ne pas remplir ton congélo ! :lol: Continue comme ça c'est top, car non seulement les réserves apportent de la tranquillité, mais le surplus de production quotidien te donne de la "marge" pour une éventuelle baisse de lactation :). Top ! :)

Pour le maintien de la lactation... hé bien ça dépend des mamans ! ;)
Peut-être que ça peut le faire un seul tirage (si tu arrives à faire téter juste avant ton départ), si ça ne suffit pas (tu vois que les quantités diminuent, d'où le surplus de production qui est un confort agréable !), essaie d'en caler un 2e. Si c'est trop compliqué de caler un 2e tirage, tu peux aussi envisager de tirer un petit surplus après la tétée juste avant de partir le matin, et tirer du surplus sur un autre moment de la journée après une tétée, ça pourra aider à combler l'éventuel manque.
Et oui, open nibard quand ta puce est là, et si tu peux, continue de tirer un peu de surplus (pas forcément en 3-4 tirages, un seul ça peut être bien) car ça boostera ta lactation (signal au corps de produire plus). :)

Pour les essais biberon, en effet demande plutôt au papa (et idéalement cache toi ou pars faire un tour ^^), pense à choisir une tétine à faible débit et à lui donner lentement :

Pour la quantité, si tu veux "remplacer" une tétée (pense à tirer ton lait en rentrant), tu peux viser 80mL, voire un peu moins, c'est à peu près une tétée. Idéalement, prends du lait frais, il y a moins de chances que bébé rejette (le goût est meilleur).

Voilàvoilà bon courage ! :pom pom:
 

Didinette

Montée de lait
Super merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je pensais que je ne tirais vraiment pas beaucoup même si c'est le début mais ça me rassure du coup !!!!
 

Didinette

Montée de lait
J'ai toujours l'impression que quand je tire mon lait, je leve le lait de la bouche de ma fille et qu'elle n'aura plus grand chose à manger sur la prochaine tétée. Elle mouille bien ses couches mais a moins de selles depuis que j'ai commencé a tirer il y a 3 jours. C'est peut-être une coïncidence.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est une coïncidence, si les couches sont bien mouillées tout est ok. :)
Le lait est produit en continu ET stocké (y'a les deux). Si bébé tète alors que le sein a été vidé avant, il y a quand même du lait, un peu plus dur à obtenir (et bébé tète plus longtemps et va être peut-être un peu énervé mais c'est tout).
Et ensuite ça donne le message au corps "hey les filles y'a eu beaucoup de demande de lait aujourd'hui, faut augmenter la prod pour demain, au boulot !" et par la suite ton corps considère ça comme "le quotidien" et c'est ce qu'il va produire.

Si tu es en week-end, pense à tirer ce surplus quand même (quitte à le jeter si tu ne peux pas le garder) pour éviter l'engorgement ;).
 

Didinette

Montée de lait
Merci beaucoup. Est-ce que je peux procéder de cette façon : mettre le plus possible ma fille au sein la journée avant que je reprennes le travail pour stimuler la lactation et tirer mon lait 1 fois le matin et 1 fois le soir après le couché pour faire quelques réserves ?
 
Je pense que c'est une coïncidence, si les couches sont bien mouillées tout est ok. :)
Le lait est produit en continu ET stocké (y'a les deux). Si bébé tète alors que le sein a été vidé avant, il y a quand même du lait, un peu plus dur à obtenir (et bébé tète plus longtemps et va être peut-être un peu énervé mais c'est tout).
Et ensuite ça donne le message au corps "hey les filles y'a eu beaucoup de demande de lait aujourd'hui, faut augmenter la prod pour demain, au boulot !" et par la suite ton corps considère ça comme "le quotidien" et c'est ce qu'il va produire.

Si tu es en week-end, pense à tirer ce surplus quand même (quitte à le jeter si tu ne peux pas le garder) pour éviter l'engorgement ;).
Ou le donner au lactarium 😉
 
Haut