• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire des réserves de lait depuis le début ?

anne-kaa

Montée de lait
Bonjour tout le monde :)

Je viens d'avoir une petite fille, qui a une semaine, et je suis ravie de pouvoir revenir chercher des conseils ici. J'avais déjà pris plein de conseils pour ma première. :)

Tout va bien, l'allaitement aussi, et comparé à la première que j'ai tire-allaité 18 mois, c'est un vrai bonheur.
En revanche, ma puce est une petite buveuse. Pas grave, parce qu'elle prend bien, les selles/pipis sont tout bien, le poids est bien, bref ça va.
Par contre, moi, je produis ééééénormément (et pourtant suis un tout petit gabarit :) ) et je tire quand même 5 min au tire-lait pour me soulager un peu, sinon j'ai trop mal.
Du coup je congèle.

Ma puce sera gardée par sa nounou à 3 mois passés, et je veux continuer le lait maternel exclusivement.
Donc je pensais au départ, sur la première période, donner le lait congelé à la nounou.
Mais je ne suis plus sûre de moi : est-il bien adapté ? S'il fait chaud au moment-là, pas au moment où je l'ai tiré, est-ce que ce sera suffisant ? Si elle est malade, est-ce que les propriétés seront les mêmes ??
Du coup je ne sais pas si je continue à stocker du lait qui aura 3 mois d'écart avec son âge au moment-là. Y'a-t-il vraiment de l'intérêt ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je garde pour les 5 mois de noeunoeuf le lait tiré à j5/6. Ce lait sera toujours plus adapté pour ton bb que les préparations industrielles.

Si tu produits vraiment beaucoup tu peux aussi contacter le lactarium de ta région pour donner du lait. Car si tu continues à bcp produire tes reserves vont déborder :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il sera moins adapté que du lait tout frais tiré la veille, mais il sera toujours beaucoup plus adapté que du LA ;) Donc tu peux le donner, pas de souci, ça serait dommage de gâcher tes réserves... Et effectivement, pense au lactarium si tu tires plus que ce dont tu auras besoin pour la nounou : certains lactariums prennent les réserves de lait même si elles n'ont pas été tirées avec toutes les précautions de stérilisation etc, ils font simplement plus de tests dessus. Mais c'est à voir au cas par cas avec chaque lactarium, tous n'ont pas la même "politique".
 

anne-kaa

Montée de lait
Oui je vais vraiment sérieusement y penser.
Déjà que mon congel va devenir exclusivement un congel à lait :D Je sens que mon mari sera ravi mais j'assume !!
J'ai peur de donner mon lait et de regretter ensuite de ne pas en avoir assez mais je ne pense pas... Rien qu'en tirant 10 min par jour, j'ai plus de 300 ml !!
Le lactarium ne prend pas le lait congelé de toute façon je pense ?
Merci pour vos avis en tt cas :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je donne depuis plusieurs mois au lactarium de Montpellier, voici comment ça se passe :
  • Je tire mon lait dans des bibi stériles, fournis par le lactarium, je dois juste gérer le matériel du tire-lait (laver et faire bouillir 10 min puis sécher à l'air lire sur égoutte-biberon).
  • J'étiquette (étiquettes fournies aussi)
  • Je mets au congélateur.
  • Elles viennent chercher le lait à mon domicile environ une fois par mois et tous les 3 mois, elle me font une prise de sang au passage (la première fois aussi).
  • Si je ne suis pas là, comme elles passent tôt le matin, je leur laisse les bibis sur le palier dans deux sacs isothermes pour plus d'isolation thermique et le tour et joué.
  • Le lactarium fournit si besoin l’ordonnance pour le tire lait

Avant la première collecte, j'ai rempli un questionnaire que mon médecin traitant a co-signé.

C'est relativement peu contraignant et très gratifiant de savoir que l'on aide des petits prémas :)

Bonnes tétées !
 

lamiss

Hyperlactation
Le Lactarium de marmande (bordeaux) prends le lait même congelé dans des récipients non stériles il faut voir avec eux. Tu peux les contacter et faire la prise de sang, prendre quelques biberon et y réfléchir...
Ce que je faisait c'est que je tirai pour ma réserve. Quand elle a était bonne à mes yeux, je tirai pour eux et pour moi (j'alternais un bib lactarium, un pour moi). Ils prennent aussi le lait quand tu as pris des médicaments mais il faut leur signaler.

Après c'est sur que ce lait sera moins adapté que celui que tu produit pile poil au jour mais il a quand même des anticorps et il est adapté à un bébé. Et puis après toi tu lui donne le sein et elle prends son lait qui est adapte pile poil.
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si tu produis bcp et que tu as déjà congelé du lait tu peux garder celui là pour ton début de garde chez nounou et contacter un lactarium et donner ton lait dès que tu auras les bib fourni, la prise de sang faite etc etc etc
Comme ça tu seras sereine pour ta reprise du travail, ton mari ne verra pas un congel dédié uniquement au lait et les petits prémas auront un bon lait !
En tout cas félicitations pour cet allaitement et ta motivation !
Ici j'ai donné au lactarium de marmande... Mais pas longtemps du 9eme jour au 1 mois et demi de mon fils.
C'était pas avec un tire lait électrique c'était juste un recueil lait à ventouse.
J'ai commencé un stock pour congel avec un tire lait électrique double pompage aux 4 mois de mon fils pour une reprise à ses 5 mois et demi.
 

anne-kaa

Montée de lait
Oui je vais vraiment me tourner vers eux.
Je viens de tirer 5 min là, j'ai déjà 200 ml.
Mais à la limite, je suis contente d'être un peu au-dessus.
J'aime bien l'idée de tirer en alternance pour moi / pour le lactarium.

Les filles, pour avoir une idée parce que je ne sais plus du tout...
Je sais que tous les loulous sont différents...
Mais combien vous me conseilleriez de garder pour la nounou pour une journée à partir de 3 mois ? Je l'ai vécu avec ma première puce en plus, mais impossible de me rappeler, du coup je ne sais pas du tout jusqu'où garder pour moi...
Merci :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je comptais 125ml toutes les 2h environ (en comptant large).

Je me demandais s'il n'y avait pas un risque d'induire une hyperlactation en tirant beaucoup en plus des tétées?
J'avais beaucoup de lait au tout début de mon allaitement mais j'étais tellement fatiguée et inexpérimentée que je n'ai pas tiré et pas pensé au lactarium. Je regrette. Pour un deuxième je le ferai je crois.
 

lamiss

Hyperlactation
Je pense qu'il y a un risque à tirer trop entre les tetees, si c'est des tirages où le sein est vraiment vidé.

Pour prems j'avais beaucoup de lait, je me souviens pendant les tetees recueillir le lait qui coulé seul, parfois pressé un peu mais pas tiré avec un tire lait ou a la main. Je tirai une fois par jour je crois ou quand je me sentai engorgé juste pour être à l'aise. Bref pas de vrai tirage et j'ai sorti 6 litres en 6 mois. En plus de ça je jeté le lait quand j'étais pas à la maison et j'ai laissé tomber de recueillir quand la petite tetait. Je pense que les plv ont dû jouaient aussi car j'en consommait pas mal Et ça me booste la lactation.
 
Haut