• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire évoluer mon allaitement - 16 mois

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

encore moi 😅
Alors, tout roule côté allaitement de mon 2e et dernier enfant mais… je commence à saturer tout en étant ambivalente.

Je m’explique :
- il tète majoritairement pour s’endormir que avec moi ET en écharpe de portage ET a besoin de beaucoup dormir (il réclame à dormir toutes les 3h (!), voire 1h30 après son réveil le matin même après une nuit de 10-12h avec 1 seul réveil.
- il devient vraiment lourd pour moi (11kg).
- cela me bloque dans ma vie sociale et pour les sorties (sieste uniquement en écharpe, c’est lourd pour se déplacer)
- il fait toutes ses siestes collées à moi et reprend plusieurs fois le sein. Il ne parvient pas à faire le même apport éveillé (distractible même dans une pièce calme)

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Chaque fois que j’ai essayé d’introduire un changement (enlever une tétée et sortir pour distraire + proposer une collation, espacer ses siestes en espérant une nuit plus longue pour qu’il récupère ce qu’il n’a pas dormi en journée)… c’est un échec : il fait plus de réveil la nuit où est tombé malade et c’est tetee open bar….
J’ai peu de relai la nuit voire pas car mon conjoint travaille tard du fait de son boulot (décalage horaire avec un autre pays).
Donc c’est rude de faire un pas d’avancée si à chaque fois c’est pour démultiplier les réveils… ou les nuits qui s’ecourtent (réveil à 5.30 ce matin).

Je sens aussi que je suis ambivalente car j’ai du mal à soutenir ma tristesse de devoir lui faire ça (introduire un changement pour mon confort à moi), et cela n’aide pas car dès que je veux faire une action je me sens confrontée à une auto critique personnelle et la tristesse de me dire que c’est mon dernier allaitement et que ça diminue en faisant ça.
Sinon bien diversifié (il fait ce qu’il peut avec 6 dents), zéro problème de poids.

Je me sens aussi tres seule dans ce processus même si j’ai l’appui de mon conjoint🙂. Et évidemment je suis jugée là dessus par mes proches qui ne comprennent pas pourquoi je ne le fais pas dormir dans sa poussette avec tétine comme tout le monde et pourquoi je m’embête avec tout cela !

Je sens qu’il y a eu un changement intérieurement pour moi et je veux avancer mais je ne sais pas comment.

Merci pour votre aide !!!
Pattern actuel ;
4-6h du matin : 1 tétée dans ce coin là (15’
6/7h une tétée avant petit dej (10-15’)
8.30/9.00 une tétée avant de partir en système de garde (ou re dodo quand on est en vacances, pour le synchroniser sur son frère et faire dodo court matin puis tout le monde à la sieste à 13/14.00)

En garde : j’exprime à la main vers 11.30 80-100ml en 20 min, il le boit au gouter et au repas du soir
15h10/30 re tétée de retrouvaille
16h encore tétée pour se rendormir
(Quand on est en vacances, pas d’expression manuelle et tétée vers 13h, sieste en cododo et tétée à disposition).

18/19.00 tétée tres brève avant dîner
20.00 tétée d’endormissement
22.00 tétée de mon retour dans le lit

Celles demandées par lui sont : nuit, réveil matin, après petit dej, sieste du matin, sieste de l’après-midi, coucher

Je pensais partir sur un :
1. D’abord je ne propose plus ni refuse, je me cale sur sa demande à lui uniquement
2. Je retire les compléments genre fenugrec et lécithine (moins de débit = moins d’intérêt ?)

3. La question épineuse reste les tétées en écharpe de portage car il reboit facilement 2-3 fois pendant la sieste….. et mange quand même un solide goûter après et un repas au déjeuner !
Je me pose la question de l’endormir puis écourter la tétée (ou le poser et me dégager de l’écharpe ou si on sort ne pas laisser le sein en accès libre quand il s’est endormi). Mais du coup si je fais ça et que son apport alimentaire diminue (je propose des en cas et à boire à portée de main bien sur) je crains le gros rattrapage la nuit…..
Je sens aussi qu’on est dans une phase angoisse de séparation donc enfant pot de colle + vacances avec beaucoup de sorties et proches dubitatifs = maman sous pression et perdue !

Des idées nous aider ?:)
Merci pour votre soutien précieux 😊

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellili,

Félicitations pour votre parcours jusque là. A 16 mois, vous êtes peut-être prêts à passer à un allaitement à l'amiable, négocié.

Je pense qu'il faut écouter ton sentiment de ras le bol. Cela ne va pas du tout signifier la fin de ton allaitement qui semble solide. L'allaitement c'est une relation à deux, et il faut que ça vous convienne à tous les deux. Si ça ne te convient plus il faut changer quelque chose.

Ici j'ai commencé à avoir envie de limiter les tétées vers 18 mois, je l'ai fait vers 20 mois et maintenant à 22 mois on a un nouvel équilibre qui me convient plutôt bien avec 4 ou 5 tétées par jour.

Ce qui a marché ici c'est d'instaurer des règles claires et de les lui expliquer très clairement "j'ai décidé qu'à partir de maintenant les tétées ce sera juste à la maison".
Au début il y a eu un effet de rattrapage, et elle était collée au sein dès qu'elle pouvait c'était un peu pénible. C'est passé en quelques semaines ( peut être un mois?).

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pangolin 😊!

merci BEAUCOUP pour ton partage, c’est rassurant, aidant, soutenant…
Effectivement je suis partagée entre « écouter mon besoin »
Et « respecter le besoin de mon enfant ».
Idéalement j’aurais fait ça à partir de 18 mois mais je sens que cela tire beaucoup….
A force de réflexion j’ai pu identifier ce dont j’ai précisément besoin : pas de sevrer mais « juste » de me dégager de la tétée / sieste de l’après-midi quand on est le week-end ou en vacances.

situation actuelle : tétée à l’endormissement en écharpe + je l’allonge avec moi collée à lui et re tétée parfois tout du long; plus ou moins nutritive selon le repas d’avant.

ce que je voudrais faire : tétée avant et apres sieste, endormissement avec moi ou son papa en porte bébé puis rester en porte bébé ou le poser si c’est à la maison.
Puis ensuite : tétée avant et après, endormissement en chariot ou poussette

Ce que je me demande c’est :
- avec ou sans tétine ? (Il en a une en système de garde uniquement pour sa sieste collective sur tapis avec les autres enfants)
- comment introduire ce changement ?
- est-ce qu’il y a un risque qu’il demande la meme chose à chaque endormissement et que cela donne un sevrage rapide ? (En gros en stimulant moins les seins + nouvelle habitude avec la tétine s’il y a).

Tu en penses quoi toi de ton expérience ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'expérience pour la tétine qu'elle a toujours refusée ici. J'imagine que tu peux la proposer (et aussi doudou) et le laisser choisir.

Pour introduire ce changement je te conseillerais de communiquer +++ avec ton enfant, en particulier avant le moment où tu vas refuser la tétée. Tu peux lui expliquer la veille du jour où il y a le changement (c'est la dernière fois que tu peux téter pendant la sieste, demain pour la sieste je ne serai pas là tu t'endormiras en porte bébé avec papa), et plusieurs fois le matin (là tu peux téter parce que c'est le matin, mais pour la sieste tu ne pourras pas etc). Tu peux expliquer pourquoi, que c'est tes seins et que tu as le droit de choisir si il peut téter ou pas mais ici j'ai l'impression qu'elle s'en fiche un peu de mes raisons. Et surtout, surtout il ne faut pas que tu sois ambivalente, sinon il risque de le sentir et que ça soit source d'incompréhensionpour lui. Tu en as marre de rester avec lui toute la sieste, tu as le droit de récupérer tes après midi, ton enfant va s'y habituer. Si au début tu peux ne pas être là à ce moment ce serait peut-être même plus simple.

Je te conseillerais aussi d'accepter temporairement les demandes de tétées +++ à des moments où ça reste autorisé. Il faut parfois savoir choisir ses combats, et ça ne durera probablement pas.

Et pour ta crainte que cela mène à un sevrage, je pense vraiment que le risque est faible. Ton enfant aime téter, et sait qu'il a besoin de lait. Il continuera très probablement à téter à d'autres moments. Et dans le cas très improbable où ça provoquerait une grève de tétée, il sera toujours temps de faire machine arrière...

Courage, ce n'est pas facile de passer d'un allaitement à la demande à un allaitement négocié, mais ça vaut le coup. Il faut que toi aussi tu te sentes bien dans cet allaitement, que tu puisses sortir et avoir une vie sociale.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, pour la 1ere phase, a 20 mois, je réussis la plupart du temps à la poser pour la sieste alors qu avant c était sur moi. J ai pas forcément expliqué vu qu elle l accepte la nuit. J ai essayé de la poser depuis ses 16 mois ça marche ou non. Maintenant ça marche 90% duu temps, les 10% restant c est les dents ou les maladies ou une angoisse de séparation...

Pour la tétine, elle l'a à la crèche depuis ses 3 mois, et un peu plus tard à la maison. Elle tête toujours 🤭

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci BEAUCOUP pour ton partage, c’est rassurant, aidant, soutenant…
Effectivement je suis partagée entre « écouter mon besoin »
Et « respecter le besoin de mon enfant ».
Pourquoi tu penses ne pas respecter son besoin ? Il a besoin de nourriture, de sommeil, de réassurance, a priori il les a et les aura même s'il ne passe plus toutes ses siestes en portage ou contre toi ? Physiquement ça doit être un peu dur quand même...

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous toutes pour ces idées et partage, cela m’aide beaucoup à avancer…
Hier on est sortis toute la journée, je l’avais préparé avant et la veille : « demain on va faire une grande sortie, quand tu voudras dormir tu pourras te reposer dans le grand chariot ou dans le porte bébé sur mon dos avec ton doudou et ta tétine (<= il l’accepte uniquement quand il est gardé, chez nous c’est niet pour le moment) car maman a besoin de pouvoir marcher librement, on fera tetee avant et après ».

Eh bien cela a pour le moment été un échec, au bout de plus de 7h d’éveil (contre 3h habituellement entre deux sieste) et malgré plein de tentatives et réassurance et son épuisement, ça a fini en écharpe de portage, tétée brève et dodo d’1h30, et j’ai poussé le chariot…
Et aujourd’hui on est à la maison, écharpe il est très agité et je ne parviens pas à me décoller de lui…

On va y arriver 😅…
Je voudrais déjà instaurer le fait de me décoller de lui à la sieste quand il dort le poser et me dégager de l’écharpe, et en sortie endormissement dans le chariot. Au début je pense faire écharpe et tétée brève si vraiment ça passe pas puis juste tétée avant / après et chariot…

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi tu penses ne pas respecter son besoin ? Il a besoin de nourriture, de sommeil, de réassurance, a priori il les a et les aura même s'il ne passe plus toutes ses siestes en portage ou contre toi ? Physiquement ça doit être un peu dur quand même...
J’ai l’impression que c’est pas rassurant le fait de ne pas l’endormir contre moi collé en écharpe mais dans le chariot (on a un chariot grand type chariot de rando qui s’accroche à une vélo, on peut assombrir dedans avec un mini store et incliner un peu) à la sieste de l’aprem quand il me voit alors qu’il n’a connu que cela depuis sa naissance… Je vois bien qu’il me regarde perplexe même si j’explique, rassure… il a refusé la tétée assise hier car il attendait celle de l’écharpe de portage clairement.
Ça a fini par des pleurs et je l’ai repris en écharpe. Pas évident !

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et j’ai essayé en porte bébé sur mon dos mais c’était trop fun de regarder l’extérieur !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à penser que c'est nouveau, donc moins rassurant, au début? Surtout si comme tu dis il n'a connu que cela... toute sa vie ! Mais toi tu sais qu'il est en sécurité dans son chariot, dans son lit...et c'est ce que tu lui expliques. Et que c'est normal qu'il râle, il est grand et il sait s'exprimer voire parler un peu à cet âge...et il sait ce qu'il veut ! Ça ne veut pas dire que tu ne puisses pas lui proposer autre chose qui te convienne mieux et dont tu as besoin.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Eh bien cela a pour le moment été un échec, au bout de plus de 7h d’éveil (contre 3h habituellement entre deux sieste) et malgré plein de tentatives et réassurance et son épuisement, ça a fini en écharpe de portage, tétée brève et dodo d’1h30, et j’ai poussé le chariot…
Et aujourd’hui on est à la maison, écharpe il est très agité et je ne parviens pas à me décoller de lui…
Oulàlà... mais est ce que la sortie était bien?

Je pense que les phases de réassurance +++ après sont normales au début, quand il aura accepté une nouvelle manière de faire tu n'auras plus ces contre coups.

Comment tu te sens toi après cette expérience? Est ce que tu as le courage de tenter à nouveau ce week end, peut être en laissant le papa gérer?

Moi je n'ai jamais essayé de sevrer pour la sieste, et quand je suis là la sieste est toujours au sein (j'aime bien ces moments tous doux, et une fois qu'elle dort je peux la poser dans son lit et vaquer à mes occupations, ou dormir aussi). Si elle sait que je suis dans le coin, impossible de la faire dormir autrement.

Mais quand je ne suis pas là (donc souvent), avec papa/mamie/nounou elle s'endort seule.

Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui la sortie était super, cela m’a fait mal au cœur de le voir tenir en attendant que l’écharpe arrive même si j’avais beaucoup communiqué. Là on est à la maison et du coup c’est sieste au sein puis je me repose et il tète s’il veut et j’essaie déjà de me décoller au bout de 1h environ… avant je restais les 1h30, 2h, 2h30….(!!!).
C’est comme toi @Pauline C j’aime bien ces moments doux. Je n’ai pas de problème en soi avec l’endormissement au sein, je voudrais juste une fois endormi pouvoir faire parfois autre chose ; voire m’autoriser des sorties aussi et quand on sort qu’il ait d’autres alternatives que dormir en écharpe potentiellement.
Il est calme en sieste aujourd’hui et je me repose contre lui car je suis crevée : là, la nuit c’est rattrapage de réassurance +++ et beaucoup de réveils, il a voulu dormir proche de moi et même son lit cododo collé au nôtre c’était pas possible, il fallait que ce soit vraiment plus proche encore….

Je pense qu’on cumule avec une phase d’acquisition de quelque chose !