• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faiblesse durant des tétées de nuit

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde !

11 mois d’allaitement pour mon Louveteau et moi, en route vers l’année 🥲🥹 !!

Depuis quelques temps, il m’arrive de ressentir une « faiblesse » dans le corps, notamment le buste et les bras, lorsqu’il tète la nuit. Ça ne me le fait pas à toutes les tétées mais lorsque ça m’arrive, cela devient tellement insupportable pour moi que je suis obligée de le retirer du sein, moi qui aime lui laisser le temps de téter jusqu’à s’en séparer de lui-même.
J’ai du mal à décrire la sensation, je dirais un peu comme un engourdissement ou des fourmis, pourtant changer de position n’y changer rien donc je ne pense pas que ça vienne d’une éventuelle station prolongée.
Côté fatigue, les nuits sont toujours hachées mais franchement je ne me sens pas plus fatiguée que ça.
Par contre tout le monde me fait remarquer comme j’ai perdu du poids, pourtant je mange et grignote peut-être autant voire plus que durant ma grossesse… Je ne me prive pas, loin de là !

Cela ne me le fait pas du tout (ou en tout cas pas encore) durant les tétées de journée (qui se font rare la semaine puisque bébé chez nounou, et il ne tète plus aux retrouvailles).

Est-ce que vous avez des expériences similaires ?

Merci et belle journée 🌞
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des expériences de faiblesse a cause d'une perte de poids trop importante, pourtant je mangeais ! J'ai fait des examens pour voir si c'était pas la thyroïde par exemple, mais ras . J'ai remonté le poids a coup de cacahuètes et ça a été mieux.
Ça pourrait être un message du corps comme quoi ces tétées nocturnes c'est difficile pour lui. A cet âge tu peux envisager un sevrage nocturne, t'es pas obligée de faire la nuit complète mais tu peux repérer si les tétées engourdissantes sont toujours dans le même créneau horaire
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Trefle
Je n’avais pas envisagé que mon corps puisse être à bout…
Je n’avais pas envisagé non plus sevrer de nuit, tellement c’est pratique pour moi : quand Louveteau ne se rendort pas tout seul, je le mets au sein et il tétouille et se rendort en quelques secondes. Ce ne sont pas des tétées nutritives. Il a encore besoin de moi pour se rendormir et s’apaiser.

Je ne crois pas avoir envie de le sevrer la nuit/une partie de nuit, par contre il peut être intéressant en effet d’observer si cette espèce d’engourdissement revient toujours au même moment ou si c’est aléatoire !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Est-ce que tu as fait faire un bilan (complet) récemment ? Une maman du forum a eu des symptômes un peu chelous qui me rappellent les tiens (mais je peux me tromper) et elle était carencée (j'ai oublié quelle vitamine).
L'allaitement ça pompe et parfois on n'arrive pas à bien "compenser" toutes les vitamines pompées...

Sinon tu peux essayer de prendre un complément de vitamines "package complet" dans le doute mais vérifier une carence auprès de ton médecin peut être utile. :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, je suis d'accord avec le message ci dessus, il faut vérifier qu'il n'y a pas de trouble ionique et quand même faire un examen clinique, donc si ce n'est fait plutôt en parler au médecin...si jamais il trouve quelque chose et que tu veux partager ça m'intéresse, ça peut être des choses qu'on remarque en cas de manque de calcium mais la corrélation aux tétées je n'en ai jamais entendu parler...
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages @Sekhmet et @Pauline C , vous avez raison, un petit bilan ne ferait pas de mal ! Je vais voir pour prendre rdv avec un médecin. J’ai eu la désagréable nouvelle d’apprendre que celle en qui j’ai confiance ne prend plus de nouveaux patients de médecine générale… (je la connais car elle suit mon fils). Je suis dégoûtée. Elle en prend en gynéco mais bon, ce n’est pas la même chose… si ? 😂

La sensation est revenue légèrement ces dernières nuits, je pense qu’il y a quelque chose. Ça + le fait qu’on me répète que je suis amaigrie… ce que je ne trouve pas mais bon.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut à toi !

Est-ce que tu as fait faire un bilan (complet) récemment ? Une maman du forum a eu des symptômes un peu chelous qui me rappellent les tiens (mais je peux me tromper) et elle était carencée (j'ai oublié quelle vitamine).
L'allaitement ça pompe et parfois on n'arrive pas à bien "compenser" toutes les vitamines pompées...

Sinon tu peux essayer de prendre un complément de vitamines "package complet" dans le doute mais vérifier une carence auprès de ton médecin peut être utile. :)
Ma carence en magnésium me provoque des truc bizarres du genre engourdissement et crampes. Moins présente maintenant avec ma cure . Mais toujours / souvent aux jambes . Je me cale du mieux que je peux . Maintenant elle tete moins la nuit donc j’économise mes forces. Bien mange c’est important pour tenir le coup , ce qui n’est pas mon cas .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu la désagréable nouvelle d’apprendre que celle en qui j’ai confiance ne prend plus de nouveaux patients de médecine générale… (je la connais car elle suit mon fils). Je suis dégoûtée. Elle en prend en gynéco mais bon, ce n’est pas la même chose… si ? 😂
Y'a moyen de négocier pour qu'elle te suive quand même ? Généralement ils sont ok pour faire des exceptions pour les familles... tu as essayé ? Sinon tu peux essayer de pipeauter que comme c'est allaitement ça peut rentrer en gynéco (c'est un peu tordu mais...)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui demande, mon généraliste ne prend pas de nouveaux patients mais il a pris mes filles sans souci
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai déjà demandé mais je me suis fait recaler par la secrétaire 😅
J’en parlerai directement avec la médecin au rdv des 12 mois de mon Louveteau, fin juillet !
D’ici là je verrai comment je me sens, si besoin je prendrai un autre médecin juste pour demander un bilan sanguin.

@Lou_Ann ton message me fait penser que j’ai eu une ou deux crampes récemment dans mon sommeil, ce qui ne m’arrive jamais (sauf pendant la grossesse), le magnésium peut être une piste à creuser du coup !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai déjà demandé mais je me suis fait recaler par la secrétaire 😅
J’en parlerai directement avec la médecin au rdv des 12 mois de mon Louveteau, fin juillet !
D’ici là je verrai comment je me sens, si besoin je prendrai un autre médecin juste pour demander un bilan sanguin.

@Lou_Ann ton message me fait penser que j’ai eu une ou deux crampes récemment dans mon sommeil, ce qui ne m’arrive jamais (sauf pendant la grossesse), le magnésium peut être une piste à creuser du coup !
Oui ça ne coûte rien j’ai même eu des crampes à l’entre jambes tres forte pareil la nuit en allaitant bébé comme quand j’étais enceinte après la cure ce n’est pas revenu mais ça a bien durer 6 mois . Sa fait trop mal
 
Haut