• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faiblesse des os

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Suite à deux fractures des côtes récemment (la première la semaine dernière, la seconde actuellement) à cause d’une toux qui dure, j’en viens à me demander si mon allaitement ne jouerait pas dans une certaine faiblesse des os notamment qui pourrait expliquer que mes côtes soient si fragiles juste suite à de la toux…

J’ai lu que l’allaitement long provoquerait une perte de la densité osseuse mais je ne garantis pas les sources… D’où le sujet. Je n’ai trouvé qu’un feuillet sur l’ostéoporose sur le site de la LLL, et ça ne répond pas à mon interrogation.

Personnellement je me trouve vraiment fine en ce moment, voire maigre, je n’ai jamais pesé le peu que je pèse aujourd’hui, jamais eu les seins aussi petits, et jamais eu de problème de fractures ou autre. Je me demande à quel point cet allaitement peut effectivement fragiliser mon corps… (17 mois d’allaitement)

Merci par avance pour les retours d’expérience ou les infos !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des problèmes d'osthéoporose moi aussi. Tu devrais aller voir un médecin pour avoir un diagnostique : ils font des radios des os pour pouvoir voir comment ils sont atteints. Mais ce n'est pas non plus aussi terrible qu'on le pense à notre âge. Avec une prise de calcium et une prise de poids si tu es trop maigre, cela se résorbe. Je ne pense pas que 17 mois d'allaitement suffisent à cela, c'est assez peu. Sauf si tu ne te nourris pas suffisamment, a un poids insuffisant ou je consommes pas assez de calcium.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Déjà :calin: pour ce qui t'arrive... pour info ça m'est arrivé et sans allaitement, avant d'avoir des enfants. La tuile quoi. :calin:

J'avais lu qu'effectivement pendant l'allaitement on pouvait avoir une diminution temporaire de densité osseuse, mais que ça se rééquilibre après... mais là tu es dans le "dedans" justement.
Quand bien même on aurait des sources fiables statistiques, tu ne serais pas une statistique et demander une analyse de ta densité osseuse à un médecin pourrait avoir du sens ?

Est-ce que tu as de bons apports en vitamine D ? En calcium c'est rare d'en manquer mais sait-on jamais ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai été voir le spécialiste des os pour l'ostéoporose, le fait d'allaiter était considéré comme un facteur de risque, mais moindre que le tabac par exemple. J'étais encore en train d'allaiter quand j'ai fait la densité osseuse et le fait d'allaiter n'était pas considéré comme contraire au test. S'il y a une ostéoporose pendant l'allaitement, elle doit être traitée (l'ostéoporose est le stade le plus grave, il y a un stade intermédiaire avant)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il existe une.entite particulière qui s'appelle l'ostéoporose de la grossesse. On peut avoir une baisse de densité minérale osseuse (dmo) transitoire pendant la grossesse, comme si la mère "pompait" dans ses réserves de calcium. Normalement c'est transitoire mais chez certaines femmes cela peut donner des fractures spontanées ou pour de faibles traumatismes.
Chez ces femmes, on deconseille l'allaitement (mais c'est rare donc aucune étude fiable a grande échelle), par crainte qu'elles ne fracturent davantage durant cette période. On n'utilise pas de traitement de l'ostéoporose chez des femmes en âge de procreer d'ordinaire, mais faire une osteodensitometrie de dépistage et prendre une supplementation en calcium et vitamine D paraît sensé.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et maintenant c'est résorbé? Ou tu n'as pas refait de densité osseuse depuis ?

C'était pas très inquiétant, je l'ai découvert par hasard à l'hôpital où travaillait ma mère donc pas refait de densité osseuse depuis.

On m'a dit de diminuer le coca (empêche la fixation du calcium sur les os), vitamine D et calcium, plutôt des conseils de bon sens. Et en effet j'avais moins mal aux hanches (c'est en me plaignant de ca que ca avait été diagnostiqué).

Mais je ne me suis rien cassée de ma vie (on touche du bois) donc ca doit pas être si la cata.

Enfin j'ai mal aux hanches de temps en temps mais l'âge ne doit pas aider :D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarrement j'ai de l'ostéoporose mais aucune fracture ni douleur aux os. Je suis surveillée à cause de mon poids qui a été très faible et de mon allergie aux produits laitiers. Si ça se trouve c'est réversible automatiquement après allaitement mais vu que j'ai allaité 6 ans, puis suis tombée enceinte puis risque d'allaiter encore plusieurs années je serai ménopausée à ce moment là 🤭
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses qui me permettent de confirmer qu’il y a peut-être en effet bel et bien une piste à creuser… Parce que quand même, ça m’inquiète ces deux côtés fracturées à 1 semaine d’intervalle juste pour de la toux (qui dure depuis plusieurs semaines). Et c’est très handicapant….
Autant je me fiche de mon poids, je mange super bien (et même, j’en profite 😋), je ne prive pas mon corps, autant je n’ai pas non plus envie de passer à côté de signaux qu’il m’enverrait pour faire attention à lui. Bon, prendre du poids… je mange tellement ce que je veux que je vois difficilement comment je pourrais prendre, par contre la carence en vitamine D me paraît être une hypothèse tout à fait censée.
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
@Trésor mais du coup tu as eu de la vitamine D durant et/ou après la grossesse ?

On m’en a prescrit pendant la première grossesse et suite aux analyses post accouchement j’étais au seuil bas de vitamine D mais quand même dans la bonne tranche
À la deuxième j’en ai pris en fin de grossesse et 6 mois post accouchement
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O j’avais tout un panel de vitamines pendant la grossesse donc je suppose que ça en faisait partie oui ! Honnêtement je ne m’en souviens plus..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet il peut y avoir une diminution de la densité osseuse pendant l'allaitement mais ensuite les femmes qui ont allaité ont moins de risque d'ostéoporose.
L'idéal est toujours de consulter pour avoir un avis médical adapté à la situation.
 

Émeline O

Hyperlactation
@Émeline O j’avais tout un panel de vitamines pendant la grossesse donc je suppose que ça en faisait partie oui ! Honnêtement je ne m’en souviens plus..
Je te dis ça parce que pour la première ma sage femme y avait pensé
Alors que ma deuxième j’ai du lui demander
Ce n’est pas systématique

De toutes façons on est tous majoritairement carencés en vitamine D donc il y a peu de risque qu’on en présente en excès

Dans tous les cas tu fais bien de faire contrôler par des professionnels de santé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le risque existe pour les gens qui prennent trop de compléments alimentaires de vitamine d
Oui ça existe. J'avais lu un témoignage de parents dans le journal, qui avaient par erreur (étiquette qui les a induits en erreur) administré à leur petit une dose 30 fois supérieure à ce qui est recommandé en dose quotidienne, pendant plusieurs mois (parce qu'ils ne savaient pas). Oui ça avait causé des problèmes à leur bébé (je ne sais plus lesquels, mais y'avait du "long terme" bien que pas des trucs super handicapants, globalement tout se finit bien je crois).
Après, 30x la dose recommandée, pendant de longs mois, c'est pas non plus "oups j'ai pris un peu plus que ce que je devais" donc un peu en trop je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter.

J'ai vu sur le forum un témoignage d'une maman à qui on a prescrit "trop" de vitamine D en pensant que ses douleurs étaient parce qu'elle n'en avait pas assez, et c'était évidemment pire... je l'ai retrouvé là :

(c'est revenu à la normale après l'arrêt de l'excès)
 

Émeline O

Hyperlactation
Le risque existe pour les gens qui prennent trop de compléments alimentaires de vitamine d
Oui tu as raison de préciser
je parlais de la population en général qui est en carence de vitamine D
D’autant que normalement on nous prescrit des analyses avant de complémenter (enfin pour moi c’est ce qui a été fait)
Mais j’imagine bien que certains en prennent sans vérifier
 
Haut