• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible production de lait malgré une mise au sein précoce

azrou3543

Colostrum
Bonjour. Je voudrais avoir votre avis sur cette situation.
J'ai eu trois grossesses, toutes marquées par un retard de croissance intra-utérin ; les bébés sont nés en bonne santé. À chaque fois, j'ai mis bébé au sein dès le début malgré les crevasses, mais j'ai rencontré des difficultés de lactation croissantes : très peu de lait lors de la première grossesse, un peu mieux lors de la deuxième mais sans que cela dure, et aujourd'hui, à J6 post-accouchement pour la troisième, la situation la plus difficile.
Bébé tète longtemps sans prendre de poids : il n'en a pas pris pendant les trois premiers jours, ce qui m'a conduite à passer à l'allaitement mixte. Je le mets au sein longtemps, puis je lui donne le biberon, qu'il ne finit jamais — et pourtant, quand il tète, je sens qu'il cherche toujours. Au tire-lait, je n'obtiens que quelques millilitres.
Pourtant, sur le plan physique, tout semble normal : mes seins prennent bien forme pour préparer l'allaitement, et on m'a dit qu'ils étaient d'une taille qui laisserait penser que j'aurais beaucoup de lait.
Je précise aussi que je suis anxieuse de nature et stressée, ce qui me fait me demander : qu'en est-il du rôle de l'ocytocine dans ma situation ?
Je n'arrive pas à trouver la raison qui m'empêche d'avoir suffisamment de lait.
Je vais introduire le tire-lait afin de stimuler ma lactation. Quels conseils me donneriez-vous pour la stimulation ? Jusqu'à quand faut-il continuer à stimuler sans atteindre l'épuisement ? Merci

Cyril-BeviaFR

Colostrum
Bonjour et félicitations pour ton bébé. T'as eu le bon réflexe de passer en mixte (ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose).

Pour la lactation, la base c'est l'offre et la demande, plus le sein est vidé souvent, plus il fabrique. On recommande un double pompage (les deux en même temps) toutes les 2-3h, même si tu sors que quelques ml au début, c'est censé monter petit à petit. Tu peux aussi essayer le massage aréolaire. Et oui le stress joue énormément, tirer au calme ça compte plus qu'on croit. Peut-être qu'instaurer une "routine" de tirage pourrais t'aider a moins y penser.

D'ailleurs, qu'entends-tu par "bébé tète longtemps" ?

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour et Félicitations

Tu sembles dire que ton bébé prend peu le biberon aussi et tu parles de crevasses ce qui n'est pas normal quand un allaitement "roule".

Est ce que sa succion a été vérifié? Pas de freins?

Ici pr Bb3 qui avait une mauvaise succion . J ai vu 2 ostéos dont un formé aux freins buccaux, ça peut servir pour lever des tensions post accouchement.

J'ai vu une ibclc à une semaine de vie de Bb et ensuite nous avons vu un orthophoniste

Bb avait un frein de lèvre épais et profond mais surtout selon ortho mauvaise synchronisation succion déglutition (n arrivait pas à tenir plus que quelqies succions sur le sein, bcp de difficultés à le tenir en bouche) et peut être laryngomalacie.

Tu as eu une césarienne? Pas de soucis de thyroïde ou opk?

La taille des seins ne veut rien dire sur la production de lait se sont des vieilles croyances.

Courbes de croissance OMS de l'enfant https://share.google/UDSfdxq4iuhWIY9FK peux tu tracer sa courbe ici stp

Dernière édition:

azrou3543

Colostrum
Bonjour et Félicitations

Tu sembles dire que ton bébé prend peut le biberon aussi et tu parles de crevasses ce qui n'est pas normal quand un allaitement "roule".

Est ce que sa succion a été vérifié? Pas de freins?

Ici pr Bb3 qui avait une mauvaise succion . J ai vu 2 ostéos dont un formé aux freins buccaux, ça peut servir pour lever des tensions post accouchement.

J'ai vu une ibclc à une semaine de vie de Bb et ensuite nous avons vu un orthophoniste

Bb avait un frein de lèvre épais et profond mais surtout selon ortho mauvaise synchronisation succion déglutition (n arrivait pas à tenir plus que quelqies succions sur le sein, bcp de difficultés à le tenir en bouche) et peut être laryngomalacie.

Tu as eu une césarienne? Pas de soucis de thyroïde ou opk?

La taille des seins ne veut rien dire sur la production de lait se sont des vieilles croyances.

Courbes de croissance OMS de l'enfant https://share.google/UDSfdxq4iuhWIY9FK peux tu tracer sa courbe ici stp
Merci pour votre réponse. Pas de problème de succion car il prend le bib et le bou de sein. Il reste longtemps au sein (premiere etape) et apres une fois au bib (en 2eme) il le prend mais ne le finit pas. Sinon pas de soucis thyroïde et opk.

azrou3543

Colostrum
Bonjour et félicitations pour ton bébé. T'as eu le bon réflexe de passer en mixte (ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose).

Pour la lactation, la base c'est l'offre et la demande, plus le sein est vidé souvent, plus il fabrique. On recommande un double pompage (les deux en même temps) toutes les 2-3h, même si tu sors que quelques ml au début, c'est censé monter petit à petit. Tu peux aussi essayer le massage aréolaire. Et oui le stress joue énormément, tirer au calme ça compte plus qu'on croit. Peut-être qu'instaurer une "routine" de tirage pourrais t'aider a moins y penser.

D'ailleurs, qu'entends-tu par "bébé tète longtemps" ?
Bonjour. Merci pour votre réponse. Il reste longtemps au sein ( environ 30-min-1h). Je vois le lait passer un peu dans les bous de sein lorsqu'il tète. Après je lui donne le biberon et il prends que la moitié environ. C'est noté pour la routine du tirage.

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour. Merci pour votre réponse. Il reste longtemps au sein ( environ 30-min-1h). Je vois le lait passer un peu dans les bous de sein lorsqu'il tète. Après je lui donne le biberon et il prends que la moitié environ. C'est noté pour la routine du tirage.
Tu utilises les bouts de sein pour les douleurs? Pour tes ainés tu les avais aussi? Ça peut diminuer la production de lait. Mon Bb1 passait son temps au sein quand j avais ls bouts de sein.

azrou3543

Colostrum
Tu utilises les bouts de sein pour les douleurs? Pour tes ainés tu les avais aussi? Ça peut diminuer la production de lait. Mon Bb1 passait son temps au sein quand j avais ls bouts de sein.
J'utilise les bouts de seins car il ne prends pas bien directement. Sinon.oui j'ai dû les.utiliser pour les 2 premiers aussi. Donc vous pensez que la stimulation avec n'est pas pareille ?

MoiLi

Hyperlactation
J'utilise les bouts de seins car il ne prends pas bien directement. Sinon.oui j'ai dû les.utiliser pour les 2 premiers aussi. Donc vous pensez que la stimulation avec n'est pas pareille ?
Ici mon Bb1 pleurait ++ les 3 premiers mois et prenait mal du poids, je me suis aperçue seule en découvrant la courbe oms que Bb avait chuté sur le 3 eme percentile de poids. Je les ai enlevés à 3 mois et la coube a été mieux.

J'essaie de te trouver des articles.

Si besoin de ça pour Bb faire évaluer la succion à une ibclc serait intéressante, voir ostéo formé aux bébés aussi et si pas concluant l',,ortho est un plus. J avais trouvé les adresses sur Vanilla Milk

MoiLi

Hyperlactation
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt/2035-da-132-le-point-sur-les-bouts-de-sein cet article est assez positif cependant je t en partage un autre

Dont voici un extrait qui pourrait être utile :

Le bout de sein a une fonction écran, barrière sur le mamelon et l’aréole. Or c’est la succion, la compression, la stimulation de l’aréole qui génère les messages qui partent par voie nerveuse au cerveau pour passer commande de lait. Chez certaines mères, ce message se fait mal. Si la mère a une hyperlactation et que le BDS entraîne une diminution de sa production de lait, cela peut n’avoir aucune répercussion et elle ne s’en rendra peut-être même pas compte. En revanche, si la production de lait n’est pas énorme au départ, le bébé n’arrivera peut-être pas à obtenir tout le lait dont il a besoin, il aura faim et sa prise de poids pourra être médiocre. Dans son mémoire de Diplôme Interuniversitaire de Lactation Humaine et d’Allaitement Maternel, Danielle Ortais, sage-femme et animatrice LLL, avait constaté qu’un pourcentage élevé de nouveau-nés à qui il avait été donné en maternité un bout de sein en silicone, n’avaient repris leur poids de naissance ni à J10, ni à J14, signe que l’allaitement démarrait mal.

Un autre point à considérer est l’habituation par le bébé qui attend ce stimulus rigide pour enclencher sa succion et qui ne sait plus s’en passer au fur et à mesure que les jours passent. Oublier le bout de sein lors d’une sortie, le perdre devient catastrophique… ou salvateur si, du coup, la maman tente une tétée en direct et que ça marche.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,
Le stress peut peut-être légèrement jouer mais c'est principalement la conduite de l'allaitement qui va influencer la lactation.
Par exemple, ces tétées me paraissent extrêmement longues... Impossible que bébé soit efficace 100% de ce temps.
Les bouts de sein peuvent en effet induire un moindre transfert mais aussi une moindre stimulation (et donc une moindre production). Si j'ai bien compris, tu les utilises parce que tu as mal lors des tétées ? Ces douleurs, les tétées à rallonge et la faible prise de poids font penser que la prise du sein n'est pas optimale et que la lactation semble avoir du mal à se mettre en place.

Combien de tétées y a-t-il par 24h ?
Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ?
Notre lactation fonctionne à la demande : plus bébé tète, plus cela envoie le signal au corps qu'il faut produire. L'idée, c'est donc de multiplier les tétées (l'oms parle d'une moyenne de 12 par jour pour un nouveau-né mais ça peut évidemment être plus). On propose donc le sein dès que possible, surtout les premiers temps, pour que la lactation se lance bien. Connais-tu ce qu'on appelle les signes d'éveil ? Voici un article qui en parle.
On ne chronomètre pas la durée des tétées mais il est inutile de laisser bébé se fatiguer au sein pendant 30-1h sans obtenir de lait. On peut l'aider en pratiquant la compression : il s'agit de presser doucement le sein (en mettant sa main autour, comme si on formait un C) pour aider le flux de lait. Et on peut aussi alterner les seins dès que le rythme de succion de bébé ralentit : passés les premiers réflexes d'éjection, quand bébé se met à tétouiller (il ne fait plus de mouvements amples mais des petites succions saccadées, dans le vide, et n'avale plus de lait), on le change de sein, puis on le repasse sur le premier si besoin, puis de nouveau sur le 2e, etc. C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance et ça permet à bébé d'obtenir plus de lait. Car, ce qui compte, c'est la quantité de lait bue (pas le temps passé sur un sein pour le "vider" ou "accéder au lait gras", comme on peut l'entendre).

Ça, c'était pour la partie conduite de l'allaitement. Maintenant, si on revient à tes douleurs et tes crevasses, qui ne doivent pas perdurer, c'est certainement le signe que bébé ne prend pas suffisamment bien le sein.
Est-ce qu'il ouvre bien grand la bouche et prend une "grande bouchée" de sein ou est-ce qu'il a tendance à refermer la bouche seulement autour du mamelon ?
Connais-tu la prise du sein asymétrique ?
Screenshot_20260810_230453_Facebook.jpg Pour que bébé prenne bien, il ne faut pas l'amener "pile en face" du sein mais plutôt lui chatouiller le nez avec le mamelon, ce qui lui permettra d'ouvrir grand la bouche et de placer sa langue sous le mamelon pour une meilleure stimulation.
Est-ce qu'il creuse les joues ou garde les joues "pleines/rondes" quand il tète ?
Est-ce que tu entends des claquements ou des bruits de bisous lors des tétées ? Est-ce que ton mamelon est "déformé" / en biseau après une tétée ?
Est-ce que bébé fait bien la ventouse ou a tendance à se décrocher/glisser du sein ?

Concernant les compléments, comment sont-ils donnés (quel débit de tétine, quelle quantité, à quelle fréquence, quelle technique pour le biberon) ?

Et enfin, pourrais-tu éventuellement tracer la courbe de poids avec cet outil pour qu'on y voit plus clair ? https://oms.syanni.eu/

Ça fait beaauuaucoup d'infos et de questions tout ça. J'espère ne pas t'avoir noyée. Prends le temps de regarder, de digérer.
A 6 jours, en tout cas, rien n'est perdu ! 💪

MoiLi

Hyperlactation
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt/2035-da-132-le-point-sur-les-bouts-de-sein cet article est assez positif cependant je t en partage un autre

Dont voici un extrait qui pourrait être utile :

Le bout de sein a une fonction écran, barrière sur le mamelon et l’aréole. Or c’est la succion, la compression, la stimulation de l’aréole qui génère les messages qui partent par voie nerveuse au cerveau pour passer commande de lait. Chez certaines mères, ce message se fait mal. Si la mère a une hyperlactation et que le BDS entraîne une diminution de sa production de lait, cela peut n’avoir aucune répercussion et elle ne s’en rendra peut-être même pas compte. En revanche, si la production de lait n’est pas énorme au départ, le bébé n’arrivera peut-être pas à obtenir tout le lait dont il a besoin, il aura faim et sa prise de poids pourra être médiocre. Dans son mémoire de Diplôme Interuniversitaire de Lactation Humaine et d’Allaitement Maternel, Danielle Ortais, sage-femme et animatrice LLL, avait constaté qu’un pourcentage élevé de nouveau-nés à qui il avait été donné en maternité un bout de sein en silicone, n’avaient repris leur poids de naissance ni à J10, ni à J14, signe que l’allaitement démarrait mal.

Un autre point à considérer est l’habituation par le bébé qui attend ce stimulus rigide pour enclencher sa succion et qui ne sait plus s’en passer au fur et à mesure que les jours passent. Oublier le bout de sein lors d’une sortie, le perdre devient catastrophique… ou salvateur si, du coup, la maman tente une tétée en direct et que ça marche.
Merci pour votre réponse. Pas de problème de succion car il prend le bib et le bou de sein. Il reste longtemps au sein (premiere etape) et apres une fois au bib (en 2eme) il le prend mais ne le finit pas. Sinon pas de soucis thyroïde et opk.
Prendre le bib et bout de sein n'écarte pas un souci de succion. Le bib est plus facile à boire car coule seul et demande moins d'efforts et le bout de sein est différent du téton. Est ce qu'il ouvre bien la bouche? Tes ainés pourquoi as tu utilisé des bouts de sein?

S'il tète longtemps pour un gain de poids pas optimal il doit y avoir un souci dans le transfert du lait.

Il mouille combien de couches par jour et combien de selles?

Un dal serait plus approprié pour ne pas altérer la succion. Une ibclc saurait te montrer comment faire.

Trois vidéos pour reconnaître si bébé prend assez de lait https://share.google/6fbSxpoAKA0Sznczu