• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Bonjour à toutes,
Mon petit Louison a eu 3 mois le 1 et novembre. Il a eu plusieurs épisodes de prise de poids passé son premier mois. À son rdv des deux mois, nous nous sommes aperçus qu’il n’avait pris en moyenne que 9gr par jour les trois dernières semaines passées. J’ai donc pris les choses en main en stimulant ma lactation, en tirant, et en le mettant le plus possible au sein. Ce qui me faisait environ 14/16 tétées par jours. Épuisant et stressant, mais cela a bien fonctionné puisque 10 jours après il avait pris en moyenne 26 grammes/jour.
Pesé le 6 novembre il ne faisait que 5,27, ce qui fait un peu moins de 21 gr/jour. Je ne sais plus quoi faire sachant qu’il tète deux à trois fois par nuit, et plus d’une dizaine de fois par jour. Il n’a pas de frein, il ne boude pas le sein et j’ai l’impression d’avoir suffisamment de lait. Je commence à me demander si je ne vais complémenter avec du LA afin qu’il retrouve une meilleure courbe. Qu’en pensez-vous ? Je m’inquiète pour rien ?
Il est super en forme, sourit tout le temps et bouge beaucoup pendant ses temps d’éveil !

Pièces jointes

• IMG_2334.png
    IMG_2334.png
    270.4 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
(quel beau prénom <3)

Je pense que tu as bien fait ce qu'il fallait quand tu as vu la lactation diminuer. Mais quand je regarde la courbe maintenant, même si elle n'est pas très nette, elle me paraît parfaite ! On voit une petite cassure à 1 moi et demi/2 mois, et depuis tout est nickel ! Tu as tout bien géré ! :pom pom:

Il est normal que les bébés ne prennent plus 30g par jour toute leur vie, sinon ça serait inquiétant '^^.
Si tu as un doute, tu peux nous montrer la courbe tracée avec cet outil, où on voit mieux : https://oms.syanni.eu

Mais j'ai l'impression que tout est parfait :)

Merci pour ta réponse !
En faisant la courbe j’ai quand même l’impression que dès que je suis un tout petit peu moins vigilante ça retombe.
J’ai allaité ma fille pendant 10 mois et je n’ai jamais eu de soucis.

Pièces jointes

• courbe_poids_Louison.png
    courbe_poids_Louison.png
    166.8 Ko · Affichages: 12

Pommie

Période de pointe
En faisant la courbe j’ai quand même l’impression que dès que je suis un tout petit peu moins vigilante ça retombe.

Hello,
Ton bébé risque de ne pas "rattraper" le retard, donc là dessus ne sois pas inquiète. L'objectif c'est qu'il ne traverse plus de couloir, il doit bien suivre la courbe à laquelle il s'est accroché et c'est actuellement le cas : bravo super maman !
A bientôt.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok on voit mieux. Les derniers points sont bien dans leur couloir donc c'est tout bon :)
Peut-être que tu as un bout de chou peu demandeur et qu'il ne faut pas hésiter à lui proposer "à l'offre" plutôt que d'attendre qu'il demande ? Sans faire la méga stimulation que tu as mis en place à 2 mois (qui était exactement ce qu'il fallait à ce moment-là !).
Tu es à combien de tétées par jour en ce moment ?
Est-ce que ton bébé fait ses nuits ?
Est-ce qu'il dort près de toi ? A une tétine ? Prend son pouce ? :)