• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Jenna Re

Colostrum
Bonjour ,
Je suis très inquiète face a la prise de poid de ma petite fille de presque 3 mois .
À la naissance elle pesait 3,240 kg
2 jours plus tard 3 kg . À ses 1 mois elle pesait 4 kg . Elle avait pris 1 kg en un mois en allaitement exclusif . À 1 mois et demis 4,370 kg en 2 semaines elle avait pris 370gr puis la une complication arrive . Ma fille a des cloques sur les mains et les pieds .. et sa prise de poids ralentit drastiquement ..
la pédiatre , dermatologue ect parle de dishydrose mais nous ne sommes pas convaincus .
A ses 2 mois elle pèse 4,600kg
Mais elle avait pris 370 gr les 2 premières semaines ..
Les cloques riviennent et nous allons aux urgences ( j’habite en Italie )
On nous donne du cortisone 0,5 mg une fois par jour et une crème pendant 5 jours . Ça se calme .. mais nous sommes en train de faire pleins d’examens complémentaires. Ils soupçonnent épidermolyse bulleuse mais rien dans la bouche
Côté allaitement elle tête moins mes seins sont plus vide .
J’alerte de nouveaux la pédiatre qui me dit de lui donner 100 ml de La après chaque tétée pour voir si elle a encore faim . Mais elle ne prend pas grand chose peut être 40 ou 40 gr
Aujourd’hui elle pèse 4,850 gr elle doit avoir 3 mois le 2/02
Elle a bu entre 9:30 du matin et 20 h 350 ml de lait (190 ml lait maternel au biberon le reste La ) par bibi de 90/60/70/40/90
Elle boude le sein.
‘je ne sais plus quoi faire je suis désespéré car l’allaitement et la prise de poid avait bien commencé . Mon fils a son âge pesait 6,200kg alors qu’il pesait moins qu’elle a la naissance

Dernière édition par un modérateur:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jenna Re tout mon soutien dans cette période difficile. Tu fais le max. Avant de faire le point sur sa condition clinique il est difficile de torienter. Il semble que la prise de poids est ralentie du fait de ces cloques…C’est étonnant qu’il ny ait rien dans la bouche et qu’elle boude soudainement le sein… en cas depidermolise bulbeuse il y a des lesions au niveau visage/bouche qui empêchent l’allaitement…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jenna Re , combien de tétées environ par 24h?
Donnes tu un seul sein à chaque tétée ou les deux à chaque fois?
As tu repris une contraception hormonale?

Jenna Re

Colostrum
Bonjour @Jenna Re , combien de tétées environ par 24h?
Donnes tu un seul sein à chaque tétée ou les deux à chaque fois?
As tu repris une contraception hormonale?
Je donne le sein toutes les deux heures environ en journée mais elle tête vraiment pas longtemps la nuit elle se réveille une fois mais ne tête pas beaucoup non plus .. je tire me lait et la fait boire au biberon depuis deux jours et je vois qu’elle boit pas plus de 60/70 gr . Je pense qu’elle a lâché le sein à ses premiers symptômes car elle était fatiguée . Je donne les 2 mais elle préfère le droit . Pas de contraception

Jenna Re

Colostrum
Nous avons eu un premier diagnostic et ce serait le pemphigus bulleux .
Il n’y a pas de rapport avec sa prise de poids de ce qu’on vous a dit .
pour moi elle était fatiguée car en période inflammatoire elle dormait peu . Donc dès que je lui donnais le sein elle s’endormait. Du coup elle tirait ce qu’elle pouvait et mon lait a baissé. Par rapport à mon fils a la bébé peux je sentais mes seins vide .. la un peu moins mais pas fou fou

Jenna Re

Colostrum
pour moi elle était fatiguée car en période inflammatoire elle dormait peu . Donc dès que je lui donnais le sein elle s’endormait. Du coup elle tirait ce qu’elle pouvait et mon lait a baissé. Par rapport à mon fils a la bébé peux je sentais mes seins vide .. la un peu moins mais pas fou fou
Ce ce qu’on nous ** a dit

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ta lactation a baissé tu peux la remette en route? En prenant peut-être des compléments type fenugrec? Et puis proposer des tétées +++ en peau à peau?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je donne le sein toutes les deux heures environ en journée mais elle tête vraiment pas longtemps la nuit elle se réveille une fois mais ne tête pas beaucoup non plus .. je tire me lait et la fait boire au biberon depuis deux jours et je vois qu’elle boit pas plus de 60/70 gr . Je pense qu’elle a lâché le sein à ses premiers symptômes car elle était fatiguée . Je donne les 2 mais elle préfère le droit . Pas de contraception
La durée des tétées importe peu, certains bébés sont très efficaces en peu de temps. Ce qui peut aider c'est de repérer les signes d'une tétée "active" :
60 gr de lait maternel tiré au biberon en complément c'est vraiment bien! Au sein un bébé prend de quelques gorgées à 120 ml par tétée. 60 ml c'est super!
Les bébés préfèrent souvent un sein. On peut changer de sein autant de fois que besoin pendant la même tétée, pour garder bébé actif (voir les vidéos dans le lien dessus).

La sensation de seins "vides" est trompeuse. Des seins souples peuvent tout à fait produire le lait "en temps réel". C'est comme une usine qui tourne à plein régime : les entrepôts n'ont pas le temps de déborder de produits car les matières premières sont aussitôt utilisées et expédiées!

Jenna Re

Colostrum
Depuis 2 jours je tire mon lait et je donne en complément du La car la pédiatre m’a conseillé au moins 7 biberons de 100 ml toutes les 3 heures et je n’ai pas compris si je dois la réveiller la nuit . Comme ça je peux compter et me permettre jour en comptant une journée du matin tout au soir tard on était aux alentours de 400 ml .je suis également passer à une téterelle 3 mois . Elle fait moins de selles mais à pris presque 200 gr en 4 jours . Mais du coup .. je ne comprend pas ce qui a pu ce passer et pourquoi elle buvait si peu au sein . Je sentais quand même qu’elle ne tirait pas fort mais je n’avais pas du doute car le premier mois elle avait pris 1 kg . Qu’est ce que j’ai pu faire de mal pour qu’elle tête aussi peu ? Pourtant je reste assise jusqu’à ce qu’elle finisse et même si elle s’endort, elle lache le sein .. je me souviens que mon fils rester accroché très longtemps , s’endormait , reprenais et ça pouvais durer une heure .. elle c’est 3 min et stop .. même en stimulant

Jenna Re

Colostrum
La durée des tétées importe peu, certains bébés sont très efficaces en peu de temps. Ce qui peut aider c'est de repérer les signes d'une tétée "active" :
60 gr de lait maternel tiré au biberon en complément c'est vraiment bien! Au sein un bébé prend de quelques gorgées à 120 ml par tétée. 60 ml c'est super!
Les bébés préfèrent souvent un sein. On peut changer de sein autant de fois que besoin pendant la même tétée, pour garder bébé actif (voir les vidéos dans le lien dessus).

La sensation de seins "vides" est trompeuse. Des seins souples peuvent tout à fait produire le lait "en temps réel". C'est comme une usine qui tourne à plein régime : les entrepôts n'ont pas le temps de déborder de produits car les matières premières sont aussitôt utilisées et expédiées!
Oui c’est vrai que je sens que mes seins se remplissent dès qu’elle commence à téter

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
100 ml de complément c'est quasiment une tétée complète pour un bébé au sein.
Comme tu dis, le premier mois la prise de poids était bien, c'est vraiment surprenant que d'un seul coup la prise de poids ralentisse à ce point.
Les médecins écartent la maladie de peau comme origine possible de cette faible prise de poids?

Jenna Re

Colostrum
Oui complètement ils ne pensent pas du tout à ça .cest pour ça que lorsque j’ai été hospitalisée avec elle ils m’ont demandé de tirer mon lait pour voir les quantités de lait et il y en avait assez selon eux . Du coup pendant une journée entière je lui ai donné biberon avec mon lait en alternant avec la pour voir les quantités prise . Et elle s’arrêtait au milieux du biberon elle prenait 60/70 ou 80 max . En changeant la téterelle elle a tout bu et pris du poid . Est ce que c’est possible que le premier mois c’était plus facile pour elle de téter car il y a du lait en abondance ? Et ensuite il fallait qu’elle tire plus ?
j’avais remarqué que sa prise de poid avait ralentit au moment où sont apparu les cloques .. mais en même temps elle était très nerveuse et fatiguée car elle dormait peu .. je ne sait pas je n’arrive pas à comprendre justement parceque l’allaitement avait très bien commencé . 1 kg le prmier mois .
la pédiatre me disait que j’étais sûrement plus fatigué que pour le premier car maintenant ils était 2 ect ..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cest pour ça que lorsque j’ai été hospitalisée avec elle ils m’ont demandé de tirer mon lait pour voir les quantités de lait et il y en avait assez selon eux .
Les quantités obtenues au tire lait n'ont rien à voir avec ce que le bébé obtient en tétant. Certaines mères ne sortent pas une goutte au tire lait et leur bébé grossit comme un petit bouddha.
Est ce que c’est possible que le premier mois c’était plus facile pour elle de téter car il y a du lait en abondance ? Et ensuite il fallait qu’elle tire plus ?
Oui, c'est une possibilité. Au début de l'allaitement il y a souvent une surproduction, une abondance de lait car ce sont les hormones de l'accouchement qui lancent la lactation. Puis au bout de quelques temps, ces hormones ont moins d'influence et si le bébé n'a pas une succion bien efficace, il peut ne pas réussir à obtenir tout le lait dont il a besoin.
Un bébé ne reçoit pas du lait uniquement parce qu'il est au sein. Il faut qu'il ait une prise du sein bien large, avec une "bonne bouchée" de sein en bouche et qu'il soit tonique, actif au sein. (voir es vidéos dans mon lien au dessus)

la pédiatre me disait que j’étais sûrement plus fatigué que pour le premier car maintenant ils était 2 ect ..
:ennui:
Oui, deux bébés ça fatigue plus qu'un seul. Mais ça n'a pas de rapport avec la lactation. La fatigue n'influence pas la lactation, sinon, l'espèce humaine n'aurait pas survécu! Toutes les mères sont fatiguées, allaitement ou pas.

Jenna Re

Colostrum
Oui c’est bien ce que je me disais. On a rectifié avec une ostéopathe la prise au sein mais elle s’accroche et se décroche en continuité et je pense que du coup c’est peut la prise au sein le soucis