• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

Beverly

Colostrum
Bonjour à toutes !

je viens vers vous car j’ai un petit souci avec mon petit bout de 4 mois. Je suis en allaitement exclusif depuis qu’il est né ! L’allaitement a toujours été un peu chaotique car il faut savoir qu’il ne tient pas en place , déjà à son âge , il est très agité ! Et ce depuis le début . Lors de mon rendez-vous du 4eme mois , on a constaté qu’il n’avait pris que 300 gr sur le mois . Le médecin ne s’inquiète pas énormément mais elle m’a quand même dit que c’était un peu peu . Elle me conseille tout de même de continuer l’allaitement et nous verrons le mois prochain où il en est niveau poids . Il faut savoir que mis à part le poids , tout va bien ! Il est très éveillé , très tonique . Il pousse sur jambes , babille , sourit , a des périodes d’éveil très longues , mouille ses couches , etc . La seule chose qui fonctionne moins bien ce sont les selles , il y va 1 fois par semaine en général . Mais la sage femme le dit que c’est courant et non inquiétant .
Mais son poids me stresse . Il faut savoir qu’il est né avec 2kg030 et qu’il en fait aujourd’hui à 4 mois 4kg020 .
Niveau allaitement, comme je l’ai dit , c’est un peu chaotique tout de même . Il ne reste pas plus de 5-6 au sein . Il s’énerve quand il tête . J’alterne les deux seins , je pratique la compression , mais rien n’y fait . Il ne reste pas très longtemps. Et j’ai l’impression que de ce fait , mes seins se sont habitués , et qu’après 5-6 min je n’ai plus de lait . Au toit début j’en ai pourtant . Je l’allaite souvent , jamais plus de 2heures entre les tétées ( sauf si il fait une sieste plus longue ) , et je l’allaite à la demande la nuit .
Une conseillère m’a dit que si il ne prenait pas de poids c’est parce qu’il n’allait pas jusqu’au gras de la fin de tétée .

Auriez vous des conseils / astuces pour moi ?
j’aimerais continuer l’allaitement mais je ne sais plus comment faire pour que ça se passe mieux .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:

300g sur un mois à 4 mois c'est pas optimum mais pas forcément inquiétant. :)
Ça dépend de la tendance globale. Peux-tu tracer sa courbe de poids sur les références OMS ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/

En tous cas il a à peu près doublé son poids de naissance, ce qui à 4 mois est plutôt bon signe :pom pom: C'est tout ce qu'on attend d'un bébé allaité !
Il est né prématurément ?
Combien de tétées a-t-il par jour ?
Est-ce que bébé a une tétine ou suce autre chose (petit doigt, pouce) ?
Est-ce qu'il y a des changements hormonaux de ton côté ? :)

Une conseillère m’a dit que si il ne prenait pas de poids c’est parce qu’il n’allait pas jusqu’au gras de la fin de tétée .
C'est ce qu'on pensait au début mais "on" (des études) ont fini par conclure que ça avait peu d'influence finalement, tant qu'il y a du lait il est bon.:)
 

Beverly

Colostrum
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:

300g sur un mois à 4 mois c'est pas optimum mais pas forcément inquiétant. :)
Ça dépend de la tendance globale. Peux-tu tracer sa courbe de poids sur les références OMS ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/

En tous cas il a à peu près doublé son poids de naissance, ce qui à 4 mois est plutôt bon signe :pom pom: C'est tout ce qu'on attend d'un bébé allaité !
Il est né prématurément ?
Combien de tétées a-t-il par jour ?
Est-ce que bébé a une tétine ou suce autre chose (petit doigt, pouce) ?
Est-ce qu'il y a des changements hormonaux de ton côté ? :)


C'est ce qu'on pensait au début mais "on" (des études) ont fini par conclure que ça avait peu d'influence finalement, tant qu'il y a du lait il est bon.:)
Merci pour votre réponse ☺
Je vous joins sa courbe avec ce message .
Il n’était pas prématuré mais il y a eu un petit retard de croissance en fin de grossesse . Voilà pourquoi il est né avec un si petit poids . Malgré tout il n’est pas allé en néonatale car il était en forme . Il a réussi à prendre le sein dès le peau à peau .
je ne compte pas vraiment le nombre de tétées car je fais à la demande mais j’ai l’impression d’en faire énormément, et je me dis que c’est peut être pour cela qu’il tête peu …
Pas de changements hormonaux de mon côté , pas de reprise de pilule ni de retour de couche .
Et concernant la tétine il en a une qu’on lui a donnée à l’âge de deux mois , ma sage femme n’était pas contre car il prenait bien le sein . On lui donne principalement quand on est en déplacement car il a un fort besoin de succion en voiture par exemple . Et de temps en temps il suce son pouce aussi .
Et je suis déjà rassurée concernant le bon lait à tout moment de la tétée ☺️
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Achille.png
    courbe_poids_Achille.png
    146.7 Ko · Affichages: 23

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids est un peu en dessous de ce qui est attendu. Mais ce n'est pas récent visiblement. Je suis surprise qu'on n'ait pas cherché plus à la maternité.
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour ça. Il serait bien qu'il se requinque un peu ! :)

Tu le mets beaucoup au sein c'est bien.
Tu as l'air de déjà connaître l'alternance et la compression, continue comme ça :).

Est-ce qu'il te serait possible, à la fin d'une tétée ou entre deux tétées, d'exprimer un peu de lait et de lui donner à la pipette ou à la cuiller ? Afin qu'il ait du "bonus".
Est-ce que bébé fait des "tétées groupées" le soir ?

Est-ce que toi tu as une contraception hormonale ou des soucis hormonaux connus ? :)
 

Beverly

Colostrum
La prise de poids est un peu en dessous de ce qui est attendu. Mais ce n'est pas récent visiblement. Je suis surprise qu'on n'ait pas cherché plus à la maternité.
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour ça. Il serait bien qu'il se requinque un peu ! :)

Tu le mets beaucoup au sein c'est bien.
Tu as l'air de déjà connaître l'alternance et la compression, continue comme ça :).

Est-ce qu'il te serait possible, à la fin d'une tétée ou entre deux tétées, d'exprimer un peu de lait et de lui donner à la pipette ou à la cuiller ? Afin qu'il ait du "bonus".
Est-ce que bébé fait des "tétées groupées" le soir ?

Est-ce que toi tu as une contraception hormonale ou des soucis hormonaux connus ? :)
J’ai déjà tiré mon lait . J’arrive à tirer entre 30 et 60 ml . Et il les boit . Mais quand je fais ça j’ai l’impression d’avoir moins de lait ensuite quand je le mets au sein .
Il fait + de tétées le soir oui , si c’est cela que vous entendez par tétées groupées ☺️
Et non , pas de contraception ou soucis hormonaux ☺️
 
Haut