• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 faible prise de poids troisième mois

clarinette86

Colostrum
Bonjour,
je vous contacte car je suis un peu inquiète concernant la prise de poids de ma fille. elle a très bien pris les deux premiers mois (1kg200 et 900g) et cela se ralentit franchement sur le troisième (430g), j'espère que ma lactation n 'a pas baissée.
Elle tète 7 à 8 fois par jour et commence à faire ses nuits 22h30/6h.
Sa succion me semble efficace mais chose un peu étrange les tétées se sont allongées (elle tétait 5/6 min avant et maintenant c'est plus 8/10min).
Merci pour vos conseils.
 

Monceau

Hyperlactation
quelle superbe courbe ! :pom pom::joie: vous avez fait un super-boulot toutes les deux
si tu es inquiète, peux-tu proposer plus de tétées? en effet, 7-8 c'est plutôt la moyenne basse. à cet age là c'est souvent 10-12.
Aussi beaucoup de mamans témoignent que vers trois mois la production de lait se stabilise et le lait est produit en flux tendu, il n'y a plus de sur-production. Donc pour avoir plus de lait il faut rajouter les tétées et tout repartira à nouveau ! il vous manque pas grand-chose là ! :)
 

Monceau

Hyperlactation
non non, on peut pas les forcer :) juste à essayer de proposer quand elle est calme et disposée - si elle veut, elle prendra. Même si c'est pour 2-3 min c'est déjà ça de pris. c'est ce qu'on appelle l'allaitement à l'offre : la maman propose - le bébé dispose

sinon est-ce qu'elle a une tétine?
Quelle est la journée-type? comment se passent vos soirées on va dire à partir de 16h jusqu'au couché de la petite ?
 

clarinette86

Colostrum
elle a eut une tétine un peu au début car tellement de lait qu'elle ne pouvait pas tétouiller à la fin mais là elle a trouvé son pouce qu'elle ne prend que la nuit.
une journée type c'est tétée à 5h30, 8h30, 11h30, 14h30, 17h, 19, 21h et parfois 23h. Bon ça varie encore pas mal. J'ail'impression de la suivre dans ses demandes car quand elle se réveille je lui propose systématiquement le sein et si elle 'en veut pas je n'insiste pas.
Par contre j'avais l'impression d'avoir un gros débit au début (elle s’étouffait presque) qui n'est plus là maintenant.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si il n'y a pas eu de changement d'habitudes, il peut y avoir un effet "fait ses nuits", qui enlève une ou plusieurs tétées en générales avec du lait plus calorique. Il faut compenser en proposant plus en journée. (Ou la nuit dans son sommeil. Je sais c'est rude car on a juste envie de dormir aussi...)
Ou sinon, il est possible que tu ais un réflexe d'éjection relativement fort, et que bébé s'est habitué à ce que le lait coule facilement et n'a donc pas l'habitude de devoir fournir des efforts. Lorsque la lactation s'installe, le réflexe d'éjection peut être moins fort, et donc bébé reçoit moins de lait avec le même effort. Il faut donc faire bien attention pour que bébé apprenne à faire des efforts.
Quelle que soit la cause, plusieurs pistes :
- Proposer plus souvent, (parfois dans un demi sommeil, juste avant une sieste ou juste au réveil, quand bébé est encore dans le pâté) (ma seconde, il fallait que je te très dans sa chambre 1 min avant la fin de sa sieste (elle était réglée sur 40 in de sieste), et paf, le sein en bouche. Dès qu'elle émergeait, elle ne voulait plus !)
- compressions des seins pour aider dès que la déglutition ralentie.
- proposer 2, 3, 4 seins (hyperalternance) dès que bébé se met à tetouiller.

Je dirais que si tu mets ça en place, il serait bien de réévaluer la prise de poids d'ici 15 jours, histoire de réajuster encore rapidement si necessaire
 

clarinette86

Colostrum
je vais essayer de rajouter des tétées en journée et voir ce que ça donne. Souvent elle ne prend qu'un seul sein et impossible de lui faire prendre l'autre.
je vérifierais dans 15 jours si ça a fonctionné.

merci pour vos conseils en tout cas !
 

clarinette86

Colostrum
ah oui et aussi petit détail, cela fait 3 nuits qu'elle fait ses nuits (7h d'affilées) et je n'ai pas eu l'effet seins tendus au réveil.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je vais essayer de rajouter des tétées en journée et voir ce que ça donne. Souvent elle ne prend qu'un seul sein et impossible de lui faire prendre l'autre.
je vérifierais dans 15 jours si ça a fonctionné.

merci pour vos conseils en tout cas !
Pour passer d'un sein a l'autre, mes 2 enfants ont eu besoin d'un petit temps mort entre. Changement de couche, rot, caresses etc, ils avaient du mal à enchaîner directement les 2.
Tu peux aussi tenter les tétées a l'obscurité, pour aider bébé a se focaliser plutôt que de regarder tout ce qu'il y a autour et se détacher du sein.
Je faisais aussi la compression du sein des le début, pour te dire le 2eme sein "attractif".
L'absence d''effet seins tendus au réveil, c'est possible, la lactation commence a être mieux calibrée.

Je dirais donc que ce n'est pas catastrophique, tu as des choses à mettre en place, et du surveille un peu les prochains temps. Tu reviendras poster les résultats, que cela fonctionne ou pas, pour qu'on puisse t'aider ou que tu puisses aider d'autres mamans qui liront ton post !
 

clarinette86

Colostrum
Bonjour, je viens donner des nouvelles de ma louloutte.
petit retour de mon programme pour augmenter la.lactation et qu'elle prenne un peu plus :
Déjà il ya eu le pic des 3 mois ça a bien aidé 😅
-J'ai proposé le sein à chaque réveil et avant chaque dodo sans trop insister car le premier jour j'insistais un peu trop dc elle pleurait a chaque mise au sein. On est passée à 8.9 tétées au lieux de 7.8
-J'ai proposé le deuxième sein systématiquement. Elle le prend sur 2 tétées de fin de journée.
-la nuit des que je l'entends tetouiller son pouce pour se rendormir après un micro réveil je la mets au sein. Ce qui fait que parfois elle fait ses nuits mais la plupart du temps il y a une tetee vers 3.4h.
- je rajoute un tirage le matin pour commencer les réserves...

Résultats aujourd'hui 6kg400 ce qui m'a l'air honorable... on verra si ça continue bien à la visite des 4 mois.

Merci pour vos conseils en tt cas !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est top ! Bravo ! Et merci pour les nouvelles, c'est chouette d'avoir le retour.
Une astuce pour ton moral, retrace la courbe de poids vec la.nouvelle donnée, ca fait du bien au moral ( j'ai regardé par simple extrapolation en considérant que tu es a 3,5 mois). Tu as déjà stoppé la tendance a la baisse, aux 4 mois tu verras sans doute même un rattrapage !
 

clarinette86

Colostrum
Bonjour, bon je m'étais un peu emballée je pense avec ma balance personnelle (je m'étais pesée avec elle). Visite du 4ieme mois elle a pris 580g en un mois. Je crois que c'est bien pour le 4ieme mois mais moins que ce que j'avais annoncé. Elle a donc quand même changé de couloir. Est ce que si elle reste dans cette nouvelle courbe ça va ? Merci.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Manon.png
    courbe_poids_Manon.png
    171.7 Ko · Affichages: 11

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, bon je m'étais un peu emballée je pense avec ma balance personnelle (je m'étais pesée avec elle). Visite du 4ieme mois elle a pris 580g en un mois. Je crois que c'est bien pour le 4ieme mois mais moins que ce que j'avais annoncé. Elle a donc quand même changé de couloir. Est ce que si elle reste dans cette nouvelle courbe ça va ? Merci.
Bonjour,
Si on regarde l'allure générale de la courbe, elle a d'abord monté d'un couloir puis là elle redescend pile sur la courbe de naissance. Un bébé double son poids de naissance à 4 mois, c'est le cas, donc ça semble pas mal. L'important sera de veiller à ce que la courbe se maintienne et que la croissance reste harmonieuse.
 
Haut