• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids et allaitement difficile

Millylou

Colostrum
Bonjour

bébé a 29 jours aujourd’hui, c’est une petite fille née à terme + 7 jours soit 42 semaines qui a malheureusement fait une pyelonephrite à 12 jours de vie. Son traitement antibiotique est fini depuis une semaine.
La prise de poids est insuffisante, elle faisait 3,375kg à la naissance, elle est descendue à 3.040kg et fait à présent 3,780kg, soit 405g de plus que son poids de naissance et 740g de plus que son poids le plus bas.
Je pense que ce poids insuffisant est du à la pyelonephrite mais pas uniquement car ;
- Elle ne prends pas beaucoup de poids alors que l’infection est maintenant traitée (16g/ jour ces derniers jours)
- l’allaitement ne se passe pas bien : les têtées sont tres longues (45min), à hauteur de 8/jour. Au début, elle ne dégluti pas ou peu pendant 10-15 minutes. Puis elle va se mettre brutalement à déglutir très fort et vite sur 30 secondes et une minutes puis cela s’arrête. Et ce peut reprendre 2 minutes plus tard ainsi. D’où les têtées longues… Je suis très souvent obligée de comprimer mais cela ne suffit pas. J’en ai ds courbatures aux mains. Je la mets sur un coussin d’allaitement en position ballon de rugby ou bien madone. Il me reste du lait car la j’ai pu tirer 80ml facilement en fin de têtée. Elle prends ma tétine pour s’endormir. Je pense compléter avec des biberons de lait tiré pour l’aider (le DAL est trop compliqué à mètre en place) mais je ne vais pas tenir longtemps avec les compléments de lait tiré… ça demande bcp de temps et j’ai ma 2 ans à gérer en plus.

Arrivez vous a comprendre ce qu’il se passe ? Comment faire pour qu’elle boive mieux ? Est ce que c’est un reflexe d’éjection ? Cela s’améliore avec le temps ?

Très honnêtement, je pense demander vos conseils, essayer encore quelques jours avec vos conseils et la faire repeser mardi par la sage femme. Si il n’y a pas d’amélioration, je proposerai malheureusement un complément au biberon avec du lait en poudre même si ce n’étais pas le projet à la base. Je commence à être très fatiguée de ces longues tétées et triste de cette absence de prise de poids. L’allaitement maternel est souhaite chez moi surtout pour le lien maman bébé. Avec sa grande sœur, ça avait été dur mais j’avais la sensation qu’elle buvait mieux et surtout elle prenait correctement du poids.

Merci de m’avoir lue et pour votre précieuse aide

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour tout ce que tu traverses, ça n'a pas l'air facile ! :calin:

Est-ce que tu peux nous donner sa prise de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ histoire qu'on y voit mieux ? C'est sûr que l'infection n'a pas aidé pour la prise de poids mais cela devrait revenir plus souvent ensuite. C'est sûr que 16g par jour ce n'est pas beaucoup pour le moment.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les détails sur les tétées elles-mêmes, mais déjà :
- 8 tétées par jour c'est en bas de la moyenne. Certains bébés ont assez avec 8, mais 10 ou 12 c'est plus fréquent : est-ce que tu penses qu'il y a des moments où tu pourrais proposer ?
- Est-ce que ta petite dort près de toi la nuit ? Souvent les bébés tètent mieux la nuit et la production est meilleure en plus.
- Pour la durée, quand tu vois que la succion n'est pas efficace, est-ce que tu penses à changer de sein ? Après la phase du "rush" qui correspond probablement au réflexe d'éjection, tu peux envisager de changer de sein. Et recommencer s'il le faut.
- Est-ce que tu pourrais donner prioritairement le sein plutôt que la tétine pour l'endormissement ? Quitte à te caler au mieux (on peut allaiter allongée, c'est THE astuce pour se reposer en endormant bébé ! Et tu peux même dormir !).

Est-ce que par hasard il y a eu des complications lors de l'accouchement, ou des changements hormonaux (contraception, ...) ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Millylou , félicitations pour la naissance de bébé. Entre la pyélonéphrite et l'allaitement qui peine à démarrer, tu as de quoi être stressée et fatiguée, surtout avec une aînée ! :calin:

Ce que tu décris fait en effet penser que bébé ne prend pas assez de lait lorsqu'elle est au sein. Comment est la prise du sein en bouche ? Arrive t'elle à prendre une "bonne bouchée" de sein avec plus d'aréole visible au niveau de la lèvre supérieure ?

Donnes tu un seul sein ou les deux au cours d'une même tétée ?
As tu envisagé de l'aider à déclencher le réflexe d'éjection avec le tire lait ? (pour éviter le temps au début de tétée où elle ne déglutit pas)
C'est une bonne idée de proposer des compléments de lait tiré, tirer le lait stimule la lactation et obtenir plus de lait aide bébé à être plus tonique.

As tu du relais à la maison pour tout ce qui peut être délégué ? (tâches quotidiennes) Il y a possibilité d'avoir de l'aide au domicile après un accouchement.
Cela te semble t'il envisageable de faire un "marathon de tétées" = maman et bébé au lit (avec des périodes de peau à peau) avec sein à volonté au moindre signe de la part de bébé.