• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids 4e mois - APLV

fanni6

Colostrum
Bonjour à toutes 🐣

J’allaite exclusivement et à la demande ma fille de 4 mois. À la pesée des 4 mois chez la pédiatre, elle n’a pris que 210g en 3,5 semaines (alors qu’avant sa croissance était dans la norme.)

Je suis un régime d’éviction des produits laitiers depuis 7 semaines pour suspicion d’APLV, et la pédiatre pense maintenant que ma fille pourrait manquer de fer, parce que je suis pesco-végétarienne (je mange des œufs et du poisson). Pourtant je fais attention à mon alimentation, je n’étais pas carencée pendant la grossesse, je prends toujours des compléments.

Je cherche des conseils pour optimiser les tétées. En fait, depuis toujours, ma fille tète en moyenne 3-5 minutes et réclame environ toutes les heures. Le soir, elle tète plus longtemps, jusqu’à s’endormir au sein, et se réveille plusieurs fois pour téter. On change de sein une fois pendant la nuit.

En journée, je donne un sein par tétée et l’autre au suivant. J’ai peur qu’elle n’atteigne pas assez souvent le lait gras. Faut-il que je propose les deux seins à chaque fois ? Ou au contraire, garder le même plusieurs tétées (heures) de suite ?

Voici ses mesures pour plus de contexte :

Naissance (38+5 SA) : 2950g / 49cm / PC 34cm

1 mois : 3,8kg / 52cm / PC 36,5

2 mois : 4,6kg / 55cm / PC 39

3 mois +10j : 5,2kg / 59cm / PC 40,5

4 mois : 5,4kg / 60cm / PC 41,5

Elle est très tonique, souriante, éveillée, mouille bien ses couches et interagit beaucoup.

À noter :
  • Elle a eu une mauvaise réaction au vaccin rotarix à 2 mois.
  • À 3 mois, elle a reçu le vaccin BCG, suivi des vaccins du 3e mois 10 jours plus tard.

Je suis un peu inquiète mais elle va bien, j’aimerais juste être sûre de faire au mieux.

Merci à toutes pour vos retours et expériences !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue ! :)

J'ai du mal à voir l'évolution de la courbe de poids, est-ce que tu pourrais la tracer avec cet outil ?
On y verra plus clair :)
et la pédiatre pense maintenant que ma fille pourrait manquer de fer,
Elle pourrait manquer de fer (ça existe !), mais ça ne viendrait pas de toi. Le lait est fabriqué avec un cahier des charges bien précis, et ce serait toi qui serais en manque de fer. Avec du poisson, des oeufs, et une alimentation équilibrée par ailleurs il n'y a pas de raison !
Parfois le manque de fer chez les bébés peut venir d'un clampage très précoce du cordon, est-ce que ça te parle ?

En journée, je donne un sein par tétée et l’autre au suivant. J’ai peur qu’elle n’atteigne pas assez souvent le lait gras. Faut-il que je propose les deux seins à chaque fois ? Ou au contraire, garder le même plusieurs tétées (heures) de suite ?
Autant que possible, propose les deux seins. Le coup du "lait gras" on pensait que ça avait du sens il y a quelques décennies, on s'est rendus compte par la suite qu'en fait on s'en fichait (sauf cas très particuliers). Qu'elle ait du lait en abondance et tout ira bien !
Donc n'hésite pas à proposer systématiquement les deux seins, à a stimuler un petit peu pour qu'elle prenne plus, à compresser ton sein...

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci on voit mieux comme ça ;).

La cassure n'est pas énorme (pas de quoi paniquer), mais en fait on dirait que dès le 2e mois ça décroche un peu. Est-ce que tu veux nous raconter plus d'historique à ce sujet ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ou il y a des changements hormonaux dans les premiers mois ?
Comment se sont passés les débuts ? :)

fanni6

Colostrum
Merci beaucoup pour ton aide :)

Non, aucun contraceptif et toujours pas de retour de couches. Les débuts se sont très bien passés, ma fille est née par accouchement naturel et savait bien téter dès le début, malgré le fait qu’on ait été séparées quelques heures à cause d’une hémorragie de délivrance. Je pense que le clampage du cordon a été tardif !

Avant ses 2 mois, elle commençait à avoir des selles vertes et glaireuses. Après le vaccin Rotarix à 2 mois, ça s’est empiré. Ensuite, les selles sont restées verdâtres, glaireuses, avec parfois une mini trace de sang. C’est à ce moment-là que la pédiatre m’a mise en régime d’éviction pour suspicion d’APLV. Après quelques semaines, j’ai eu l’impression que sa digestion allait mieux : selles redevenues ocres, pâteuses, même si espacées (tous les 2-3 jours max), et des gaz très odorants qu’elle n’avait pas avant. Mais visiblement les pesées ne reflètent pas cette amélioration…

Il y a peut-être aussi eu un changement dans les tétées nocturnes. Les deux premiers mois, je changeais de sein à chaque tétée ; maintenant on ne change qu’une fois dans la nuit.

En journée, elle tète avant et après chaque sieste (elle dort encore environ toutes les heures). Elle saute parfois la dernière sieste, mais je continue à proposer une tétée à 1h d’intervalle.

Cela dit, je ne suis plus aussi sûre de bien repérer ses signaux : depuis qu’elle met la main à la bouche, je me demande si je rate des signes de faim. Je croyais que tétées chaque heure suffisaient, mais comme elles sont courtes…

Elle régurgite aussi pas mal certains jours, et je pensais que c’était parce que son estomac était trop plein… mais finalement peut-être pas. Et je me demande maintenant si ce n’est pas à ce moment-là qu’elle “perd” une partie du lait qui aurait pu lui profiter…

Je vais donc commencer à proposer les deux seins à chaque tétée !

fanni6

Colostrum
Maintenant que j’y pense…peut-être que la nuit y est pour beaucoup… on passe peut-être trop de temps sur mon sein non-dominant. Je vais essayer de revoir l’organisation des nuits aussi ☺️

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
déroulement d'une tétée sans logo.jpg
Voici un visuel créé par @Sylvie (je crois?) @Tatian@ ! super intéressant : un cycle simple va de la flèche la plus foncée vers la flèche la plus claire, mais pour booster la prise de lait on peu boucler avec les compressions puis le changement de sein. Tu peux donner 2, 4, ou 7 seins par tétée !

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @fanni6 , l'APLV peut parfois ralentir la prise de poids. L'anémie aussi.
Mais comme on dit "si tu entends des bruits de sabot, avant de penser à un zèbre, pense à un cheval" ;)
La plupart du temps si un bébé qui ne prends pas assez de poids est un bébé qui ne reçoit pas assez de lait. Il y a toujours du gras dans le lait.
Le fait de ne donner qu'un seul sein peut ne pas stimuler suffisamment la lactation (voir le schéma ci dessus). Un bébé peut s'arrêter de téter parce que le flot de lait diminue, il stoppe alors qu'il n'a as "fini" sa tétée. Si on relance avec la compression et/ou l’alternance, le bébé fait une tétée plus "complète".

Il est aussi important de repérer si le bébé boit efficacement au sein, avec une bonne prise du sein :

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voir la pièce jointe 24206
Voici un visuel créé par @Sylvie (je crois?) intéressant : un cycle simple va de la flèche la plus foncée vers la flèche la plus claire, mais pour booster la prise de lait on peu boucler avec les compressions puis le changement de sein. Tu peux donner 2, 4, ou 7 seins par tétée !
C'est @Tatian@ qui a fait ce magnifique visuel ! :)

Mligne

Colostrum
Bonjour
Ma fille aussi a eu un diagnostic d’APLV sur des selles vertes glaireuse avec sang hyper abondantes et stagnation du poids. Il y a parfois même souvent une œsophagite associée surtout si elle a beaucoup de reflux ça peut être ça qui l’empêche de prendre des tétés plus importantes et pour se soulager de téter toutes les heures.
‘Est ce que tu as aussi du mal à la poser en journée elle se cambre ou des choses comme ça ? Elle ne s’agite pas au sein la journée ?
Pour nous on a malheureusement du la mettre sous IPP malgré l’éviction.
Et l’œsophagite peut créer une carence en fer (micro saignement lié à l’irritation de l’œsophage).

fanni6

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours !
Je me sens un peu bête et triste 😔

J’imagine que c’est un ensemble de facteurs (l’APLV, le rotarix, les régurgitations, les tétées courtes et le fait de ne pas proposer les deux seins 😔). Il m’est arrivé de proposer le même sein pendant plusieurs heures d’affilée, en pensant bien faire à cause des selles glaireuses. Et puis je pensais aussi que le nombre de couches mouillées était un indicateur suffisant. Je m’en veux de ne pas avoir perçu plus tôt que quelque chose n’allait pas.

@Mligne je dirais que ses régurgitations ne semblent pas la faire souffrir !

J’espère que ce n’est pas trop tard pour adapter ma lactation à ses besoins.

Pour la nuit : nous dormons en breastsleeping, calées avec le coussin d’allaitement, elle est dans mes bras. C’est pour ça que je changeais de sein qu’une seule fois. Cette nuit, j’ai essayé de changer plusieurs fois de côté — mais proposer deux seins à chaque réveil, ou changer de côté à chaque fois, me semble encore très fatigant. Je me demande si ce serait suffisant de surtout revoir les tétées en journée, ou s’il faut vraiment tout réorganiser la nuit aussi.

D’ailleurs, on va déménager quand elle aura 5 mois, et je pensais peut-être passer au cododo plus “classique” en position allongée, mais là aussi je me demande si ce sera possible de changer de côté facilement. Je ne sais pas si je me sentirais à l’aise de la mettre entre le papa et moi… mais bon, c’est un autre sujet.

Par précaution, et parce qu’on déménage, la pédiatre nous a prescrit un bilan sanguin pour bébé, on sera au moins rassurés de ce côté-là. Ce qui m’étonne un peu, c’est qu’elle ne m’a pas posé de questions sur nos habitudes d’allaitement… alors que c’est peut-être là que se situent les pistes d’ajustement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de quoi !
Au contraire : tu as fait au mieux, tu as posé des questions, tu as mis en place des choses en fonction de tes connaissances. C'est tout à ton honneur ! Je dirais que celle qui doit se sentir bête ça devrait être la pédiatre, qui a "cherché un zèbre" là où il fallait courir après un poney ;).

Franchement tu fais tout bien : tu cherches les infos, tu essaies, tu mets des choses en place... et ça va vite revenir grâce à tout ça ! :)

Non, il n'y a pas de raison :).
Plus de tétées, plus de lait ! :)

Pour le cododo, après les premiers mois où mes seins étaient "blindés" j'ai réussi sans problème à donner les deux seins du même côté : en se penchant un peu (3/4 ventre) vers bébé j'arrive sans problème à lui donner le sein "du haut". Je sais pas si tu visualises.
C'est le genre de chose qui m'a pas mal simplifié les nuits (bébé toujours du même côté). :)

Mligne

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours !

J’imagine que c’est un ensemble de facteurs (l’APLV, le rotarix, les régurgitations, les tétées courtes et le fait de ne pas proposer les deux seins 😔). Il m’est arrivé de proposer le même sein pendant plusieurs heures d’affilée, en pensant bien faire à cause des selles glaireuses. Et puis je pensais aussi que le nombre de couches mouillées était un indicateur suffisant. Je m’en veux de ne pas avoir perçu plus tôt que quelque chose n’allait pas.

@Mligne je dirais que ses régurgitations ne semblent pas la faire souffrir !

Pour la nuit : nous dormons en breastsleeping, calées avec le coussin d’allaitement, elle est dans mes bras. C’est pour ça que je changeais de sein qu’une seule fois. Cette nuit, j’ai essayé de changer plusieurs fois de côté — mais proposer deux seins à chaque réveil, ou changer de côté à chaque fois, me semble encore très fatigant. Je me demande si ce serait suffisant de surtout revoir les tétées en journée, ou s’il faut vraiment tout réorganiser la nuit aussi.

D’ailleurs, on va déménager quand elle aura 5 mois, et je pensais peut-être passer au cododo plus “classique” en position allongée, mais là aussi je me demande si ce sera possible de changer de côté facilement. Je ne sais pas si je me sentirais à l’aise de la mettre entre le papa et moi… mais bon, c’est un autre sujet.

Par précaution, et parce qu’on déménage, la pédiatre nous a prescrit un bilan sanguin pour bébé, on sera au moins rassurés de ce côté-là. Ce qui m’étonne un peu, c’est qu’elle ne m’a pas posé de questions sur nos habitudes d’allaitement… alors que c’est peut-être là que se situent les pistes d’ajustement.
Mais pas du tout c’est hyper dur de faire une synthèse de la situation quand tu la vit au jour le jour et surtout qu’on se remet d’abord toujours nous en question en se disant qu’on fait quelque chose de mal alors que parfois c’est juste comme ça!
Je suis d’accord au contraire tu te questionnes tu repères des trucs.
J’ai aussi fait comme toi donner le même sein 2 fois avant de trouver et ça « améliore » transitoirement pour les reflux je crois d’ailleurs (moins plein donc jet moins fort).
Franchement un nouveau ne c’est déjà dur à déchiffrer et l’allaitement il faudrait des cours de prépa à l’allaitement pour tout maîtriser d’un coup 🫣

plein de courage tout va s’arranger ♥️ tout le monde répète que tout fini par passer avec les enfants 👌🏼

fanni6

Colostrum
Merci pour les mots doux ❤️❤️
Et pour vos conseils ! Grâce à vous, est passées à des tétées de 10 à 20 minutes environ, contre 3 à 5 avant 😍

Vous pensez qu’il faut combien de temps environ pour que nos ajustements se reflètent sur la balance ? J’aimerais voir si sa croissance repart avant de faire le bilan sanguin. La pédiatre m’a dit qu’à son âge, on juge plutôt son poids sur un mois minimum et que le bilan sanguin sera nécessaire, pesée ou pas en amont. Pourtant elle l’a prescrit pour maintenant uniquement car nous déménageons à l’étranger, elle a dit qu’elle aurait attendu la prochaine pesée et que c’était juste pour nous rassurer. Mais je ne voudrais pas nous stresser avec une prise de sang si ce n’est pas nécessaire.

Du coup j’aimerais la faire peser en PMI mais je ne sais pas trop quand. Deux semaines après le début des ajustements, vous pensez que ça pourrait quand même donner une indication ? Ou j’attends la prochaine consultation chez la pédiatre dans 3 semaines ? 🙇🏻‍♀️

N’empêche ça me stresse tout autant de la contredire, et aussi que la qualité de mon lait soit remise en question parce que je suis pesco-végétarienne.

@Sekhmet merci, super info pour le cododo, ça me rassure d’avance pour la transition à venir :)

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux prendre rendez-vous en PMI, à deux semaines tu devrais voir une petite tendance sur la courbe. :) Ça ne sera pas fiable à 100% mais vu que ça te tracasse je pense que ça vaut le coup.

La prise de sang est prévue pour quand ?

Déménagement à l'étranger, wahou bon courage :pom pom:
N’empêche ça me stresse tout autant de la contredire, et aussi que la qualité de mon lait soit remise en question parce que je suis pesco-végétarienne.
Les pédiatres sont très bien formés sur les pathologies du nourrisson, et assez peu sur l'allaitement. C'est un peu bête mais bon. Au moins tu es allée chercher les infos aux bons endroits ! :)