• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids à 5 mois d’allaitement exclusif

Nenn

Colostrum
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce site qui est vraiment un soutien pour moi, pour mes questions et mes doutes de maman allaitante!!!
Aujourd’hui je suis en plein doute pour ma deuxième, elle a eu 5 mois il y a 2 jours, et tête très bien depuis sa naissance! Seulement la visite chez le médecin a révélé qu’elle a pris très peu de poids en 1 mois et 3 semaines, seulement 450g… du coup le doc n’a pas trop cherché et m’a conseillée de compléter avec du lait artificiel (tout ce que je ne voulais pas entendre bien sûr ^^).
Ma puce est un petit gabarit depuis sa naissance, née à 2kg670 trois semaines avant le terme (déclenchement) pour 45,5 cm. Elle prend en moyenne 8 tétées par jour, dont 2 à 3 la nuit, et j’essaie de lui proposer les 2 seins lors des tétées en journée régulièrement.
Clairement, je n’ai pas envie de passer au LA de suite comme ça, donc pensez-vous que je puisse mettre en place des choses pour qu’elle prenne du poids tout en conservant un allaitement maternel exclusif?
Merci de m’avoir lue!!

Pièces jointes

• courbe_poids_Charlie.png
    courbe_poids_Charlie.png
    154 Ko · Affichages: 53
  • courbe_taille_Charlie 2.png
    courbe_taille_Charlie 2.png
    182.4 Ko · Affichages: 53

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Oui il faut chercher à comprendre pourquoi la prise de poids n'est pas optimale.
Qu'est ce que ça fait quand tu proposes le sein plus souvent?
Est ce que tu as repris une contraception hormonale?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce site qui est vraiment un soutien pour moi, pour mes questions et mes doutes de maman allaitante!!!
Aujourd’hui je suis en plein doute pour ma deuxième, elle a eu 5 mois il y a 2 jours, et tête très bien depuis sa naissance! Seulement la visite chez le médecin a révélé qu’elle a pris très peu de poids en 1 mois et 3 semaines, seulement 450g… du coup le doc n’a pas trop cherché et m’a conseillée de compléter avec du lait artificiel (tout ce que je ne voulais pas entendre bien sûr ^^).
Ma puce est un petit gabarit depuis sa naissance, née à 2kg670 trois semaines avant le terme (déclenchement) pour 45,5 cm. Elle prend en moyenne 8 tétées par jour, dont 2 à 3 la nuit, et j’essaie de lui proposer les 2 seins lors des tétées en journée régulièrement.
Clairement, je n’ai pas envie de passer au LA de suite comme ça, donc pensez-vous que je puisse mettre en place des choses pour qu’elle prenne du poids tout en conservant un allaitement maternel exclusif?
Merci de m’avoir lue!!
Bien sûr que tu peux mettre des choses en place !
pas besoin de compléter , il est très rare qu’une maman en est besoin d’ailleurs . je te conseil de contacter Sylvie pour avoir des conseils .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Dans un premier temps tu peux ajouter des tétées , cela ne lui fera pas de mal . Pratiquer l’allaitement à l’offre plutôt que à la demande est une bonne piste pour augmenter la prise de poids .

Nenn

Colostrum
Bonjour et bienvenue !
Oui il faut chercher à comprendre pourquoi la prise de poids n'est pas optimale.
Qu'est ce que ça fait quand tu proposes le sein plus souvent?
Est ce que tu as repris une contraception hormonale?
Bonjour et merci de ta réponse rapide!
alors j’ai appris ça tout fraîchement de ce matin donc je n’ai pas encore proposé plus souvent, ce que je vais faire bien sûr par la suite, mais déjà elle tète en général toutes les 2 heures/ 2h30 en journée.
pour la contraception j’ai repris rapidement après l’accouchement car j’ai eu mon retour de couches assez vite, comme pour mon premier malgré l’allaitement exclusif et à la demande… mon cycle est d’ailleurs très perturbé avec la reprise de la pilule, je ne sais pas si ça peut jouer…

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, félicitations pour ta fille et ton allaitement !et bienvenue sur le forum. La prise de poids semble un peu faible depuis son 2ème mois mais avec la courbe du carnet de santé ton médecin n'avait pas du le voir.
As tu repris une contraception à ce moment là ?
Est ce que tu pratique la compression du sein ? L'hyperalternance (tu changes de sein des que la succion de bébé ralentit)? Comment sont les couches ?

Je taggue les animatrices qui auront sûrement d'autres idées @Sylvie @Tatian@

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines pilules peuvent entraîner une baisse de lactation. Tu as laquelle?

Nenn

Colostrum
Dans un premier temps tu peux ajouter des tétées , cela ne lui fera pas de mal . Pratiquer l’allaitement à l’offre plutôt que à la demande est une bonne piste pour augmenter la prise de poids .
Qu’est ce que tu entends exactement par l’allaitement à l’offre plutôt qu’à la demande stp?
Oui je vais essayer plus souvent déjà j’espère que ça va aider!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Qu’est ce que tu entends exactement par l’allaitement à l’offre plutôt qu’à la demande stp?
Oui je vais essayer plus souvent déjà j’espère que ça va aider!
À l’offre cela veut dire que c’est toi qui propose bien avant la demande ,
dès que ton bébé se réveille et il est calme , dès qu’il est éveillé , dès qu’il est en sommeil léger .. ect

Nenn

Colostrum
Coucou, félicitations pour ta fille et ton allaitement !et bienvenue sur le forum. La prise de poids semble un peu faible depuis son 2ème mois mais avec la courbe du carnet de santé ton médecin n'avait pas du le voir.
As tu repris une contraception à ce moment là ?
Est ce que tu pratique la compression du sein ? L'hyperalternance (tu changes de sein des que la succion de bébé ralentit)? Comment sont les couches ?

Je taggue les animatrices qui auront sûrement d'autres idées @Sylvie @Tatian@
Merci!
pour la prise de poids en effet personne n’a relevé jusqu’à maintenant… :-/
J’ai repris la contraception avant, à ses un mois environ.
non je ne comprime pas vraiment mon sein pendant les tétées, c’est plutôt rare. Je lui propose les 2 seins régulièrement en ce moment car j’ai l’impression qu’elle tète moins longtemps, et en effet elle prend plutôt bien le deuxième aussi, mais elle tète rarement plus de 12-13 minutes.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu peux nous décrire son rythme sur la journée ? Elle s'endort au sein ?
Pour la compression, ça peut lui permettre de prendre un peu plus de lait, donc des calories en plus 😉
Est ce que tu as commencé à la diversifier ?

Oleae

Montée de lait
Bonjour,
Je rencontre le même souci que toi et ma p'tite puce de 3 mois. Seulement 190g de plus ce mois ci ...
Tu es au bon endroit, Sylvie et Lou_ Ann m'ont donnée de précieux conseils !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je rencontre le même souci que toi et ma p'tite puce de 3 mois. Seulement 190g de plus ce mois ci ...
Tu es au bon endroit, Sylvie et Lou_ Ann m'ont donnée de précieux conseils !
T’inquiète je vous laisse pas tomber ;)
Sylvie est de très bons conseils je vous la recommande :p

Nenn

Colostrum
Est ce que tu peux nous décrire son rythme sur la journée ? Elle s'endort au sein ?
Pour la compression, ça peut lui permettre de prendre un peu plus de lait, donc des calories en plus 😉
Est ce que tu as commencé à la diversifier ?
Elle ne s’endort pas au sein, elle tète toutes les 2h environ mais ces derniers jours elle espaçait un peu plus les tétées.. ces derniers temps elle a tendance à se retirer du sein, y retourner, se retirer, etc.
Pas de diversification encore, elle n’a pas l’air de trop s’y intéresser pour le moment.
D’accord pour la compression, c’est pendant toute la tétée ou sur la fin juste?
merci pour tous ces conseils en tout cas!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle ne s’endort pas au sein, elle tète toutes les 2h environ mais ces derniers jours elle espaçait un peu plus les tétées.. ces derniers temps elle a tendance à se retirer du sein, y retourner, se retirer, etc.
Pas de diversification encore, elle n’a pas l’air de trop s’y intéresser pour le moment.
D’accord pour la compression, c’est pendant toute la tétée ou sur la fin juste?
merci pour tous ces conseils en tout cas!
C’est dès que bébé ne déglutit plus , tetouille , chez moi sa marche à tout les coups bébé se remet a téter