• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 F** de b*aux rê*es

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Frédérique28

Je ne peux pas te conseiller pour les consultantes en sommeil. Par contre je peux te donner quelques astuces pour te reposer qui ont marché pour moi.

1) trainer au lit avec bébé = tu laisse jouer bébé sur ton matelas et toi tu es couchée à côté.
Ça ne permet pas de dormir mais c'est au moins du temps où tu n'a pas a porter ni toi ni ton bébé.
Bonus avec les seins a l'air : tétée, jeux, tétée, ect...
Je faisais ça au moment des tétées groupées 😉

2) j'ai lu ça dans un livre, ta fille est peu être trop grande, ou pas mais j'imagine que tu peux adapter.
Tu t'allonge sur le canap et le jeu c'est "trouve un truc qui..." Est dur, rugueux, mouillé, petit...
Ta fille court partout et toi tu te repose.

3) sorties au parc, mais là c'est l'hiver alors fausse bonne idée... Même principe, bébé tellement occupé a regardé ce qui se passe autour que tu peux te reposer en mode plage.

4) tenir un journal de sommeil. Noter les horaires des siestes, couché du soir, levé du matin, le nombre de réveils...
C'est mon côté compulsif, ça m'aide psychologiquement, j'ai l'impression d'avoir une prise sur ce qui se passe et éventuellement faire des essais, voir ce qui fonctionne ou pas.

Sinon est ce que tu as une idée sur ce qui peux perturber le sommeil de ton bébé? Tu dis que depuis peu il a des phases d'éveil dans la nuit.
Vers 6 mois il peut y avoir les dents, une acquisition, un pic de croissance? La diversification ?
Ici il se réveillait la nuit de 2h a 4h quand son père a repris le boulot après les vacances d'août.

Ce qui m'a permis de ne plus avoir besoin de sieste c'est le cododo dans le même lit. J'ai commencé vers 8 mois, comme toi je n'aimais pas ça avant mais par la force des choses je m'y suis fait. Peut être qu'en grandissant ce sera plus facile. Il y a un sujet sur le forum ou les mamans ont expliqué comment elles font, ça peut donner des idées.
"Cododo vos expériences"
Tu peux commencer par une sieste de temps en temps c'est moins long et vous n'êtes que deux dans le lit.

Tu peux aussi échanger d'enfants avec ton chéri, tu prend la grande et il prend le petit pour te changer d'air et permettre à ta fille d'avoir maman rien que pour elle même si ce n'est que pour un petit moment.

Je t'envoie plein de courage!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
4) tenir un journal de sommeil. Noter les horaires des siestes, couché du soir, levé du matin, le nombre de réveils...
C'est mon côté compulsif, ça m'aide psychologiquement,
C'est marrant ça, moi c'est le contraire qui m'a aidée : m'obliger à ne pas regarder l'heure pendant les réveils nocturnes et ne pas les compter . Je me suis rendue compte qu'une nuit pourrie sur le papier pouvait être plutôt bien en ressenti...et vice versa d'ailleurs ! Mais ce qui compte au final pour moi, c'est le ressenti donc ça m'a aidée à lâcher prise.
Maintenant, je regarde à nouveau l'heure, mais juste une fois, histoire de savoir où j'en suis, je ne note plus rien.

@Frédérique28 il n'y a personne d'autre que le papa qui pourrait s'occuper de tes deux enfants un matin pour que tu prolonges ta nuit par exemple ? Le papa peut le faire aussi mais s'il est aussi fatigué, une grasse matinée lui fera du bien ! Et vous retrouver seuls tous les deux peut-être aussi. Ça peut être juste un grand-parent, membre de la famille ou ami qui emmène les deux faire une balade par exemple...
 

Frédérique28

Montée de lait
Bonjour @Frédérique28

Je ne peux pas te conseiller pour les consultantes en sommeil. Par contre je peux te donner quelques astuces pour te reposer qui ont marché pour moi.

1) trainer au lit avec bébé = tu laisse jouer bébé sur ton matelas et toi tu es couchée à côté.
Ça ne permet pas de dormir mais c'est au moins du temps où tu n'a pas a porter ni toi ni ton bébé.
Bonus avec les seins a l'air : tétée, jeux, tétée, ect...
Je faisais ça au moment des tétées groupées 😉

2) j'ai lu ça dans un livre, ta fille est peu être trop grande, ou pas mais j'imagine que tu peux adapter.
Tu t'allonge sur le canap et le jeu c'est "trouve un truc qui..." Est dur, rugueux, mouillé, petit...
Ta fille court partout et toi tu te repose.

3) sorties au parc, mais là c'est l'hiver alors fausse bonne idée... Même principe, bébé tellement occupé a regardé ce qui se passe autour que tu peux te reposer en mode plage.

4) tenir un journal de sommeil. Noter les horaires des siestes, couché du soir, levé du matin, le nombre de réveils...
C'est mon côté compulsif, ça m'aide psychologiquement, j'ai l'impression d'avoir une prise sur ce qui se passe et éventuellement faire des essais, voir ce qui fonctionne ou pas.

Sinon est ce que tu as une idée sur ce qui peux perturber le sommeil de ton bébé? Tu dis que depuis peu il a des phases d'éveil dans la nuit.
Vers 6 mois il peut y avoir les dents, une acquisition, un pic de croissance? La diversification ?
Ici il se réveillait la nuit de 2h a 4h quand son père a repris le boulot après les vacances d'août.

Ce qui m'a permis de ne plus avoir besoin de sieste c'est le cododo dans le même lit. J'ai commencé vers 8 mois, comme toi je n'aimais pas ça avant mais par la force des choses je m'y suis fait. Peut être qu'en grandissant ce sera plus facile. Il y a un sujet sur le forum ou les mamans ont expliqué comment elles font, ça peut donner des idées.
"Cododo vos expériences"
Tu peux commencer par une sieste de temps en temps c'est moins long et vous n'êtes que deux dans le lit.

Tu peux aussi échanger d'enfants avec ton chéri, tu prend la grande et il prend le petit pour te changer d'air et permettre à ta fille d'avoir maman rien que pour elle même si ce n'est que pour un petit moment.

Je t'envoie plein de courage!
Oui ses dents travaillent, il fait des acquisitions (se retourne du dos sur le ventre depuis peu et attrape de plus en plus facilement les objets), il est plus ou moins enrhumé/malade ces derniers temps, on a voyagé pendant les vacances... Mais en fait il y a toujours un truc. Pour ce qui est des dents, elles ont commencé à travailler très tôt, il a sorti la première à 4 mois et demi et quand l'une perce on enchaîne sur la suivante donc on en sort jamais ! En 6 mois, il est arrivé peut-être 3 fois qu'il dorme 5 ou
6 heures d'affilée. Peut-être qu'effectivement un journal me permettrait de voir s'il y a qqch en particulier qui aide ou n'aide pas... Son sommeil aussi change en permanence, par phases, mais c'est toujours aussi pourri, juste de manière différente (phase tétée toutes les deux heures, phase anarchique, phase de galère à l'endormissement, phase nombreux réveils + ne se rendort pas...)
 

Frédérique28

Montée de lait
C'est marrant ça, moi c'est le contraire qui m'a aidée : m'obliger à ne pas regarder l'heure pendant les réveils nocturnes et ne pas les compter . Je me suis rendue compte qu'une nuit pourrie sur le papier pouvait être plutôt bien en ressenti...et vice versa d'ailleurs ! Mais ce qui compte au final pour moi, c'est le ressenti donc ça m'a aidée à lâcher prise.
Maintenant, je regarde à nouveau l'heure, mais juste une fois, histoire de savoir où j'en suis, je ne note plus rien.

@Frédérique28 il n'y a personne d'autre que le papa qui pourrait s'occuper de tes deux enfants un matin pour que tu prolonges ta nuit par exemple ? Le papa peut le faire aussi mais s'il est aussi fatigué, une grasse matinée lui fera du bien ! Et vous retrouver seuls tous les deux peut-être aussi. Ça peut être juste un grand-parent, membre de la famille ou ami qui emmène les deux faire une balade par exemple...
Malheureusement on n'a pas de famille dans la région, ni l'un ni l'autre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des voisins bienveillants ?
D'autres familles de l'école ?

Des mamans LLL près de chez toi ? ( tu habites où ?)

Parmi les pistes "lâcher prise", les mamans témoignent qu'en cachant l'heure la nuit, elles donnaient le sein sans regarder, sans faire intervenir le cerveau logique ( qui aime calculer le nombre de réveils... le nombre d'heures qui restent à dormir... ) pour ne faire agir que le cerveau réflexe ( prendre bébé, le mettre au sein, se rendormir )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être du cododo "inversé" si le cododo ne te tente pas.
Le principe du cododo inversé, c'est de préparer un espace de sommeil pour maman dans la chambre de bébé.
Bébé peut commencer sa nuit dans son lit dans sa chambre et maman le rejoint au premier... deuxième ou troisième réveil selon l'énergie de la maman.
Avoir un lit au sol, sur lequel bébé dorme, et que maman n'aie pas besoin de manipuler bébé après la tétée peut aider également.
( sur le principe du futon japonais : le lit est bas et bébé ne risque pas de tomber ).
Si le matelas est suffisamment grand, maman peut être confortablement installée pour finir sa nuit.

A LLL, on dit que le meilleur endroit pour dormir, c'est là où tout le monde dort le mieux !
Ca va pouvoir être adapté selon les familles.
Et ce sont des pistes qui s'adaptent aussi avec le temps !
 
  • J'aime
Réactions: Myl

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le
dorm’allaitement

« Dormir et téter sont étroitement liés, si bien que deux experts bien connus du
sommeil des bébés, James McKenna et Lee Gettler , ont inventé le nouveau mot, en
anglais, de " breastsleeping " (sur le modèle de breastfeeding ", pour "nourrir au sein" =
allaitement, que l’on pourrait traduire par dorm’allaitement " en français ), afin
d’affirmer haut et fort que cela n’a aucun sens de séparer les deux puisque, pour
dormir, les bébés ont besoin de téter. Évidemment, tout ceci ne peut fonctionner que
si le bébé avec sa mère pendant qu’il dort.

Les 3 principaux (et virtuellement inséparables) facteurs à retenir :

allaitement à la demande,

cododo, avec un bébé qui s’endort tout à côté de sa mère parce que c’est la solution
la plus pratique pour garder le bébé à côté d’elle pendant la nuit,

portage parce que c’est la solution la plus pratique pour garder le bébé à côté d’elle
pendant la journée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À partir des 6 mois mon mec prenait notre aîné toute une matinée de week-end et j'avais une grasse mat où je rechargeais vraiment les batteries.
On a instauré ça aussi récemment depuis les 2 enfants, un peu plus dur à mettre en place mais ça commence, l'aîné a 3 ans et la cadette 7 mois.
Du sommeil sans enfant, ça n'a RIEN à voir...!!!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En 6 mois, il est arrivé peut-être 3 fois qu'il dorme 5 ou 6 heures d'affilée.
Jusqu'à ses 11 mois ma fille n'avait dormi 6h d'affilée que deux fois. 🤷‍♀️ rien n'est perdu ! Ton bébé va grandir, à son rythme... Mais j'imagine combien cela doit être épuisant et je t'envoie plein de soutien ! Courage !

Comme d'autres ici, le cododo m'a sauvée. Trop marrante l'infographie. Nous il y a une seule configuration qu'on n'ait pas testée. 😂 Heureusement depuis qu'on a installé son lit collé au nôtre, on a davantage de place !
 

Pièces jointes

  • IMG_20210108_170410.jpg
    IMG_20210108_170410.jpg
    238.2 Ko · Affichages: 14

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou @Frédérique28 , comment ça va ?
Je pensais à toi et à ton aînée.
Les moments des tétées peuvent être des moments forts de reconnexion avec un aîné : maman est assise, allongée dans le canapé, au calme et disponible : il lui reste une main, un bras pour un câlin, pour une histoire lue ou racontée, pour un coloriage ensemble, pour un jeu de société ensemble ( des 2ans et demi, il y a des petits jeux chouettes, sans faire une fixette sur les règles : lancer le dé, c'est déjà un apprentissage au jeu !), un puzzle...
Le portage dans le dos permet à maman de sortir avec le plus grand ( expérience perso : mes grands me demandaient parfois : "Il est où Bérenger?"... Bah...là ! ;) ).
S'occuper de plusieurs enfants en bas âge est un défi, surtout sans aide !
Trouver des lieux d'accueil parents enfants ( LAPE), des personnes bienveillantes autour de toi pour t'aider... Permet de lâcher la pression !
Courage !
 

Myl

Montée de lait
Bonjour @Frédérique28,
Je ne sais pas si ça peut t'apporter un peu de réconfort, mais tu n'es pas seule ! Je me suis aussi posée la question des coachs en sommeil, mais entre le tarif et le manque de clarté sur la méthode j'ai abandonné l'idée.
Ici c'est le cododo inversé qui a été adopté. Et de mettre le papa à contribution car on ne peut pas dire qu'il s'y soit mis spontanément !!
Ici aussi une aînée pour qui le manque de disponibilité de ma part est parfois difficile à vivre.
La lecture des différents témoignages et de glaner les astuces des unes et des autres sur ce forum m'aide beaucoup. (D'ailleurs Merci à toutes les mamans pour leur partage d'expérience ! )
Bon courage à toi ! J'espère que toi et ta famille trouverez la solution qui vous convienne le mieux 😊
 

Monceau

Hyperlactation
Peut-être que le meilleur investissement ça sera de vous payer une nounou de nuit occasionnellement. je crois que cette pratique a beaucoup de retours positifs - à priori ne serait-ce qu'une nuit de sommeil ça apporte beaucoup à l'organisme épuisé. sans parler du moral des parents qui remonte en flèche 😊
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que le meilleur investissement ça sera de vous payer une nounou de nuit occasionnellement. je crois que cette pratique a beaucoup de retours positifs - à priori ne serait-ce qu'une nuit de sommeil ça apporte beaucoup à l'organisme épuisé. sans parler du moral des parents qui remonte en flèche 😊
oui, chez moi il existe un système qui s'appelle "garde pour parent épuisé" (véridique). C'est gratuit (il faut juste payer le ticket de bus de la personne qui vient garder l'enfant) et une personne formée vient à la maison garder un bébé ou un petit enfant (c'est jusqu'à 4 ans) pendant 3 heures. On peut en profiter pour faire une sieste ou sortir se promener ou faire ce que l'on veut. Je l'ai fait deux fois pour petit castor (on y a droit 4 fois par année je crois). Renseigne toi pour voir s'il n'existe pas ce type de service dans ta région sous une forme ou une autre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui, chez moi il existe un système qui s'appelle "garde pour parent épuisé" (véridique). C'est gratuit (il faut juste payer le ticket de bus de la personne qui vient garder l'enfant) et une personne formée vient à la maison garder un bébé ou un petit enfant (c'est jusqu'à 4 ans) pendant 3 heures. On peut en profiter pour faire une sieste ou sortir se promener ou faire ce que l'on veut. Je l'ai fait deux fois pour petit castor (on y a droit 4 fois par année je crois). Renseigne toi pour voir s'il n'existe pas ce type de service dans ta région sous une forme ou une autre.
Pu**** mais c'est génial ! Il faut mettre en place ça par chez nous ! <3
 
Haut