• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 F** de b*aux rê*es

Frédérique28

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé de six mois ne dort pas et je suis au bout du rouleau. Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont fait appel aux consultantes de F** de b*aux rê*es car j'ai besoin d'aide mais c'est un gros investissement financier et voudrais savoir si ça en vaut la peine. Les avis dithyrambiques sur Internet m'incitent à la méfiance. (J'espère que j'ai le droit de poser cette question sur ce forum).
Merci d'avance pour votre aide,
Frédérique
 
Dernière édition par un modérateur:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Quand tu dis que ton bébé ne dort pas, qu'entends-tu par là ? Multiples réveils par nuit ou carrément des phases d'éveil de plusieurs heures au milieu de la nuit ?
Est-ce que ton bébé partage ta chambre ? Est-ce que tu allaites la nuit ?

Le manque de sommeil, c'est difficile à vivre et sur ce forum, tu trouveras des tonnes de témoignages de mamans fatiguées, tu n'es pas seule ! Le bébé qui "fait ses nuits" à 3 mois, c'est un mythe malheureusement. Les bébés ont besoin de se réveiller la nuit pour que leur cerveau se développe correctement.

Je ne connaissais pas le site dont tu parles alors je suis allée regarder un peu. Ils ne précisent absolument rien de leurs méthodes et c'est vrai que ça m'inciterait plutôt à la prudence, surtout vu le coût des conseils.
La plupart des "méthodes miracles pour faire dormir les bébés" impliquent de laisser pleurer à plus ou moins grande échelle. Je ne dis pas que c'est forcément mal, je le dis juste pour que tu en sois consciente. T'es-tu posé la question de ce que tu te sentais capable de faire ou pas pour améliorer tes nuits ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je me suis permise d'éditer ton message pour masquer le nom du site : LLL ne recommande aucune méthode et ne suggère pas aux mamans d'utiliser une méthode de dressage du sommeil, quelle qu'elle soit.

Il s'agit de plus de prestations payantes, ce que ne cautionne pas LLL.
A LLL, nous pensons que l'aide de mères à mères est un principe fort : une mère apporte informations et soutien à une autre mère qui allaite, qui reste l'experte pour son bébé et fera les choix qui lui conviendra, sans rapport d'argent et de clientèle.

J'entends ta fatigue et ton épuisement, @Frédérique28 : le manque de sommeil est un paramètre particulièrement compliqué quand on devient parents ! c'est une découverte violente !
De nombreuses discussions sur le sommeil sur le forum vont pouvoir de donner du soutien et des astuces.
Je pense à "Quand vient la nuit" ou "endormissement sans le sein".
Il y a également des messages sur le sevrage de nuit.

Un bébé qui dort peu peut aussi avoir des soucis de santé : allergies... hypersensibilité... c'est intéressant de creuser quelques pistes.

COURAGE à toi !
C'est très éprouvant de ne pas pouvoir dormir tout ce dont on a besoin.
 

Frédérique28

Montée de lait
Bonjour,

Il ne s'endort pas seul, uniquement aux bras ou au sein. Les deux mon capitaine : multiples réveils et depuis peu phases d'éveil de plusieurs heures au milieu de la nuit. Il partage notre chambre (berceau cododo les premiers mois et maintenant lit à barreaux dans notre chambre). Il est encore allaité.

Malheureusement je suis incapable de dormir assise, de dormir sur commande (tiens j'ai une demi-heure de temps mort donc je m'endors sur le canapé), ou de dormir avec bébé dans le lit (inconfort, froid, peur de l'écraser). Résultat je ne dors presque pas - 1h30 en début de nuit, 2h en fin de nuit... et en plus de la fatigue j'ai mal à toutes les articulations à force de porter mon bébé de 8 kilos à longueur de nuit et de journée. Je sais bien que je ne suis pas la seule mais comme on dit, ça va mieux en le disant :)

La pédiatre me suggère de le laisser pleurer 10 minutes, puis 20, puis 30 en dormant dans le salon. Elle dit que c'est un mauvais moment à passer pour lui et pour nous mais que ce sera réglé en 3 ou 4 jours. Alors bien sûr avec l'épuisement c'est tentant, mais en dehors du fait que ça me fait mal au cœur, quand je lis que ça génère du cortisol à haute dose et conduit à de l'anxiété plus tard, je ne suis plus très tentée (même si, en fait, je ne sais pas s'il est prouvé que ces méthodes traumatisent les bébés, à chaque fois que j'ai lu ou entendu ça aucune source n'était mentionnée).

Sur le site de la fameuse entreprise je lis :

Une petite note à propos de la question des pleurs. Souvent, les parents me demandent si ma méthode s’apparente au fameux « 5-10-15 » où les parents laissent l’enfant pleurer de plus en plus longtemps, et je pense que c’est important d’en parler ici.

Lorsqu’un enfant pleure, c’est un moyen pour lui de protester, et on ne va pas se mentir, changer les habitudes de sommeil d’un enfant a de fortes chances de ne pas lui plaire et ainsi de l’amener à protester. C’est pour cela que je réponds toujours de manière honnête aux parents : il y a des chances pour que votre enfant proteste à un moment ou à un autre.

Mais je voudrais être sûre que vous compreniez bien que je ne vous demanderai jamais de laisser votre enfant pleurer tout seul dans sa chambre et de ne pas répondre à ses pleurs. La raison pour laquelle mon accompagnement offre des résultats si spectaculaires est que je reste à votre écoute, et à l’écoute de votre enfant.


Donc ça me semble quand même différent. Le laisser pleurer en étant présente pour le rassurer me paraît moins violent. J'avoue que je suis un peu perdue...
 

Frédérique28

Montée de lait
Bonjour,
Je me suis permise d'éditer ton message pour masquer le nom du site : LLL ne recommande aucune méthode et ne suggère pas aux mamans d'utiliser une méthode de dressage du sommeil, quelle qu'elle soit.

Il s'agit de plus de prestations payantes, ce que ne cautionne pas LLL.
A LLL, nous pensons que l'aide de mères à mères est un principe fort : une mère apporte informations et soutien à une autre mère qui allaite, qui reste l'experte pour son bébé et fera les choix qui lui conviendra, sans rapport d'argent et de clientèle.

J'entends ta fatigue et ton épuisement, @Frédérique28 : le manque de sommeil est un paramètre particulièrement compliqué quand on devient parents ! c'est une découverte violente !
De nombreuses discussions sur le sommeil sur le forum vont pouvoir de donner du soutien et des astuces.
Je pense à "Quand vient la nuit" ou "endormissement sans le sein".
Il y a également des messages sur le sevrage de nuit.

Un bébé qui dort peu peut aussi avoir des soucis de santé : allergies... hypersensibilité... c'est intéressant de creuser quelques pistes.

COURAGE à toi !
C'est très éprouvant de ne pas pouvoir dormir tout ce dont on a besoin.
D'accord, merci
 

Monceau

Hyperlactation
j'ai un peu de mal à visualiser ta nuit-type. tu dis que tu ne dors pas - pourquoi ? est-ce que le bébé se reveille quand tu le pose apres qu'il s'est endormi au sein?
 

Frédérique28

Montée de lait
Oui, il se réveille dès que j'essaie de le poser, avant même que sa tête touche le matelas... (après s'être endormi au sein ou simplement bercé)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La question de l'intérêt des consultantes en sommeil revient assez régulièrement...

Alors certes c'est différent que la méthode barbare de ta pediatre (qui est même pas du 5-10-15 mais direct le double !!!!) mais ça implique comme le souligne @Sylvie du dressage. Et il y aura forcément des pleurs, même accompagné. On a déjà parlé sur le forum de la méthode "b*nne Nu*t les pet*ts" et sous couvert de "bienveillance" c'est quand même assez contraignant et pas vraiment maternant (immobiliser l'enfant dans une position etc...).

Les témoignages que tu lis, sont forcément sélectionnés. Les témoignages où ça n'a pas changé grand chose, on les publie pas quand on vend qq chose ;) et tu signes une charte comme quoi tu t'engages à ne pas dévoiler la méthode (ben oui, sinon ça marche plus...).

Tu as une floppée de bouquins avec ce genre de méthodes d'apprentissage du sommeil, peut être commencer par là ? C'est un investissement moindre...
Je n'ai lu que "sommeil sans pleurs" de E Pantley. Pas mis en application pour le premier (assez contraignant) mais c'est vraiment une approche bienveillante, pour l'enfant et les parents (allaitement, cododo etc... Sur le site des f*es elle dit qu'il faut arrêter le cododo par exemple...)
 

Monceau

Hyperlactation
dormir avec bébé dans le lit (inconfort, froid, peur de l'écraser)
avec un peu d'astuce on peut trouver les solutions à tout cela. Je peux témoigner que mon fils n'a JAMAIS accepté de dormir dans un lut à barreau à la maison. Dès qu’on essayait de le poser, il se réveillait.

Les premiers mois il a dormi en lit-cododo ou il était assez facile à le poser avec un côté baissé. et puis on a organisé un lit au sol avec les sécurisations pour qu'il tombe pas pour conserver la méthode de « pose » qui ne le réveil pas. C’est un lit assez grand en plus (190*90) donc ça me permettait de dormir avec lui au début. à 6 mois ce n’étais plus un petit nourrisson tout fragile, peu de chances de l’écraser tout de même. Surtout avec notre sommeil de maman tout en alerte.

Certaines mamans enlèvent une partie des barreaux sur le lit à barreau et le collent à leur lit à elles pour en faire un lit-cododo. Est-ce que ça te facilitera la pose de bébé pour qu’il se réveille pas ?

D’autres mamans délimitent l’espace du bébé sur leur lit à elles avec les coussins d’allaitements.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Il ne s'endort pas seul, uniquement aux bras ou au sein. Les deux mon capitaine : multiples réveils et depuis peu phases d'éveil de plusieurs heures au milieu de la nuit. Il partage notre chambre (berceau cododo les premiers mois et maintenant lit à barreaux dans notre chambre). Il est encore allaité.

Malheureusement je suis incapable de dormir assise, de dormir sur commande (tiens j'ai une demi-heure de temps mort donc je m'endors sur le canapé), ou de dormir avec bébé dans le lit (inconfort, froid, peur de l'écraser). Résultat je ne dors presque pas - 1h30 en début de nuit, 2h en fin de nuit... et en plus de la fatigue j'ai mal à toutes les articulations à force de porter mon bébé de 8 kilos à longueur de nuit et de journée. Je sais bien que je ne suis pas la seule mais comme on dit, ça va mieux en le disant :)

La pédiatre me suggère de le laisser pleurer 10 minutes, puis 20, puis 30 en dormant dans le salon. Elle dit que c'est un mauvais moment à passer pour lui et pour nous mais que ce sera réglé en 3 ou 4 jours. Alors bien sûr avec l'épuisement c'est tentant, mais en dehors du fait que ça me fait mal au cœur, quand je lis que ça génère du cortisol à haute dose et conduit à de l'anxiété plus tard, je ne suis plus très tentée (même si, en fait, je ne sais pas s'il est prouvé que ces méthodes traumatisent les bébés, à chaque fois que j'ai lu ou entendu ça aucune source n'était mentionnée).

Sur le site de la fameuse entreprise je lis :

Une petite note à propos de la question des pleurs. Souvent, les parents me demandent si ma méthode s’apparente au fameux « 5-10-15 » où les parents laissent l’enfant pleurer de plus en plus longtemps, et je pense que c’est important d’en parler ici.

Lorsqu’un enfant pleure, c’est un moyen pour lui de protester, et on ne va pas se mentir, changer les habitudes de sommeil d’un enfant a de fortes chances de ne pas lui plaire et ainsi de l’amener à protester. C’est pour cela que je réponds toujours de manière honnête aux parents : il y a des chances pour que votre enfant proteste à un moment ou à un autre.

Mais je voudrais être sûre que vous compreniez bien que je ne vous demanderai jamais de laisser votre enfant pleurer tout seul dans sa chambre et de ne pas répondre à ses pleurs. La raison pour laquelle mon accompagnement offre des résultats si spectaculaires est que je reste à votre écoute, et à l’écoute de votre enfant.


Donc ça me semble quand même différent. Le laisser pleurer en étant présente pour le rassurer me paraît moins violent. J'avoue que je suis un peu perdue...
C'est exactement ce dont je voulais parler : au final, tu laisses quand même pleurer ton bébé, même si tu es à côté pour lui expliquer. D'un point de vue cortisol, j'imagine que ça ne fait pas la même chose. Pour ma part, j'en serais totalement incapable quand même : quand mon fils pleure, si je ne peux pas lui porter assistance rapidement, j'en ai mal physiquement, ça me tord les entrailles d'être à l'origine de ses pleurs, de me dire que je pourrais les faire stopper simplement et que je ne le fais pas. Mais justement, je n'en suis jamais arrivée à ton état d'épuisement et c'est pour ça que je te demandais si tu avais une idée de jusqu'où tu te sens capable d'aller. C'est sans aucun jugement et je comprends très bien les parents qui optent pour ces méthodes.
Mon fils s'endort au sein avec moi et dans les bras avec son père depuis 20mois maintenant, mais on peut le poser une fois qu'il est bien endormi donc c'est plus facile. Il s'est quand même mis à faire des nuits sans réveils depuis plus de 2 mois et ce sans aucune intervention de notre part alors sois rassurée sur un point : ça finira forcément par venir tôt ou tard, quoique tu fasses !
Personnellement, je n'aurais rien tenté avant au moins un an parce que je préfère être sûre que mon bébé est bien en mesure de comprendre les explications que je lui donne, mais ça peut fonctionner avant. Il y a des méthodes de ce type décrites dans des livres (je n'ai pas de titre à te donner, désolée, mais je peux me renseigner auprès d'une amie qui a appliqué une de ces méthodes avec sa fille si tu le souhaites) qui coûtent beaucoup moins cher que l'accompagnement proposé par le site... peut-être que tu peux d'abord tenter ça ?
 
  • J'aime
Réactions: Myl

Monceau

Hyperlactation
désolé, pas de temoignage sur la methode de ma part. jusqu'ici j'ai trouvé que c'est plus facile et plus acceptable pour moi de m'adapter aux "conditions" du bébé en cherchant des astuces que d'essayer changer sa façon d'être.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai été franchement épuisée avec un bébé qui ne dormait que sur moi. A force d'être épuisée, on trouve le moyen de dormir assise avec bébé dans les bras. Car la fatigue l'emporte, on tombe de sommeil. Et puis il y a quelques solutions: demander une grand mère, un ami, au papa, à n'importe quelle personne de confiance de venir pendant une période d'éveil de bébé pour que toi tu fasses une sieste d'une heure. Je faisais cela dès que possible. A une période j'étais tellement épuisée que mon seul sommeil réparateur était ma sieste de 19h à 20h pendant laquelle je dormais seule dans le lit pendant que le papa s'occupait de notre fille.
et puis un jour, tout à coup, cela passe. Pas d'un seul coup, pas du jour au lendemain mais un jour on s'apperçoit durant l'après midi que l'on n'est plus en train de tomber de sommeil, que les vertiges disparaissent, que l'on est même à nouveau capable d'avoir des envies autres qu'une sieste. Mais cela peut prendre du temps, plusieurs mois souvent. Ici, il y a eu une amélioration de mon état de fatigue vers 1 an.
Néanmoins je n'ai jamais laissé pleuré. Je n'en étais pas capable, malgré tous les conseils des gens autour de moi. Même une minute je trouvais cela trop, une minute de souffrance d'un bébé qui ne comprend pas pourquoi il est seul, abandonné peut sembler très long. Je pense que les pleurs sont le seul moyen de communication et qu'un bébé qui pleure fait savoir que quelque chose ne va pas. Mais il y a d'autres approches, d'autres interprétations et mon approche n'est pas forcément celle qui te conviendra.
 

Frédérique28

Montée de lait
Merci pour vos témoignages. J'avoue que la perspective de laisser les choses suivre leur cours pendant encore 6 mois, 1 an, 2 ans me démoralise pas seulement par égoïsme mais aussi parce que j'ai une fille aînée de trois et demi que j'ai le sentiment de délaisser, je n'ai plus beaucoup de patience et j'ai l'impression de passer à côté de leur petite enfance à tous les deux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand je lis que ça génère du cortisol à haute dose et conduit à de l'anxiété plus tard, je ne suis plus très tentée (même si, en fait, je ne sais pas s'il est prouvé que ces méthodes traumatisent les bébés, à chaque fois que j'ai lu ou entendu ça aucune source n'était mentionnée).

de l'association Australienne pour la santé mentale infantile.

Quelques études :

Plus de 700 mères ayant un bébé âgé de 6 à 12 mois ont été interrogées
sur les nuits de leur enfant, le nombre de ses réveils, ses repas
nocturnes, l’allaitement et les solides qu’il prenait.

78,6 % des bébés se réveillaient régulièrement au moins une fois par
nuit, et 61,4 % prenaient du lait une ou plusieurs fois. Il n’y avait aucune
différence, que ce soit au niveau des réveils ou des repas nocturnes,
entre les bébés allaités et ceux nourris au biberon .

Chose intéressante, les bébés qui prenaient davantage de lait ou de
solides pendant la journée étaient moins susceptibles de se nourrir la
nuit… mais pas moins susceptibles de se réveiller.

Brown Amy et Harries Victoria, Infant Sleep and Night Feeding Patterns During Later
Infancy: Association with Breastfeeding Frequency, Daytime Complementary Food
Intake, and Infant Weight, Breastfeeding Medicine 2015 ; 10(5).

Une étude a été faite sur 995 paires de jumeaux québécois, nés entre 1995 et 1998,
dont les mères ont rapporté les habitudes de sommeil à 6, 18, 30 et 48 mois.

Alors que les siestes diurnes semblaient, surtout à 2 ans, influencées positivement
par des facteurs environnementaux (notamment un espace de sommeil au calme et
dans l’obscurité), le sommeil nocturne (en particulier la durée de sommeil sans
réveil) dépendait lui fortement de facteurs génétiques : à 47 % pour les bébés de 6
mois, à 58 % pour les bambins de 30 mois et à 54 % pour ceux de 48 mois.

Cela veut aussi dire que toutes les méthodes consistant à laisser le bébé pleurer s’il
se réveille (plus ou moins et plus ou moins longtemps, voir Richard Ferber and Co)
ne marcheront jamais avec certains bébés qui « sont programmés pour se réveiller
pendant la nuit quoi qu’il arrive , et ont besoin d’être réconfortés quand ils se
réveillent. »

Touchette E et al, Genetic and Environmental Influences on Daytime and Nighttime
Sleep Duration in Early Childhood, Pediatrics 2013 ; 131(6):e1874 80.

Dans l’étude de K Kendall Tackett menée auprès de 4 789 mères américaines, qui
participaient à une étude sur le sommeil et la fatigue des mères menée en 2008 2009, et dont
le bébé avait moins de 12 mois :

à 2 mois, environ 15 % des bébés passaient l’essentiel de leurs nuits dans une pièce séparée,
alors que 40 % dormaient dans un berceau dans la chambre parentale, et qu’environ 45 %
dormaient dans le lit parental

environ la moitié des mères (2 103) allaitaient leur enfant la nuit à 12 mois. 44 % allaitaient la
nuit dans leur lit, et 55 % allaitaient sur un fauteuil ou un canapé. 72 % des mères qui
allaitaient dans leur lit se rendormaient pendant que leur bébé tétait ; c’était également le
cas de 44 % des mères qui allaitaient dans un fauteuil ou un canapé, ce qui est inquiétant
étant donné les risques importants liés à ce type de lieu de sommeil partagé

les mères qui prenaient leur enfant dans leur lit le faisaient à la fois en raison de leurs
convictions personnelles (le mieux pour leur bébé) et pratiques (le mieux pour elles)

Kendall Tackett K, Mother infant sleep locations and nightime feeding behavior, Clin Lact
2010 ; 1 : 27 31.

Vingt cinq bébés âgés de 4 à 10 mois ont été étudiés alors qu’avec leurs mères, ils « participaient » à un
programme hospitalier de cinq jours d’« éducation au sommeil ». Le but était qu’ils apprennent à
s’endormir sans aide si ce n’était la visite régulière d’une infirmière. Dans une pièce voisine, leur mère
pouvait entendre les pleurs sans avoir le droit d’intervenir.

On a analysé le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans la salive des bébés et dans celle de leurs
mères , salive recueillie au début de l’endormissement et après que les bébés se soient

Au premier jour, la plupart des bébés ont pleuré au moins vingt minutes, et comme prévu, une
augmentation du taux de cortisol [5] a été constatée chez le nourrisson comme chez sa mère, que ce soit
au début de l’endormissement ou au moment où les bébés exprimaient leur détresse.

Mais au troisième jour, les réponses physiologiques des mères et des bébés étaient devenues
complètement différentes. Les bébés n’exprimaient plus leur détresse en pleurant, alors que leur taux de
cortisol restait élevé , ce qui laisse à penser qu’ils étaient toujours stressés mais avaient renoncé à le
manifester : ils s’étaient résignés… Les mères, quant elles, n’étant plus alertées par les pleurs de leur
bébé, voyaient leur taux de cortisol fortement abaissé

Middlemiss W, Granger DA, Goldberg WA, Nathans L, Asynchrony of mother infant hypothalamic pituitary
adrenal axis activity following extinction of infant crying responses induced during the transition to
sleep , Early Hum Dev 2012 ; 88(4) : 227 32.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une sage femme m'avait dit à la naissance de mon aînée que le maître mot de la parentalité, c'était "s'économiser".
Economiser notre énergie pour pouvoir répondre aux besoins de tout le monde, c'est compliqué.

Qu'est-ce que tu penses pouvoir faire pour retrouver ton énergie et ta patience ?
Qu'est-ce qui est en ton pouvoir pour le faire ? qu'est-ce qui peut dépendre de toi ?

Ta fille ainée est scolarisée ?
 

Frédérique28

Montée de lait
Une sage femme m'avait dit à la naissance de mon aînée que le maître mot de la parentalité, c'était "s'économiser".
Economiser notre énergie pour pouvoir répondre aux besoins de tout le monde, c'est compliqué.

Qu'est-ce que tu penses pouvoir faire pour retrouver ton énergie et ta patience ?
Qu'est-ce qui est en ton pouvoir pour le faire ? qu'est-ce qui peut dépendre de toi ?

Ta fille ainée est scolarisée ?
Oui, elle est entrée en petite section cette année. Je ne sais pas ce que je peux faire car je ne peux pas me couper en deux... Ma fille est difficile et c'est normal, son frère est en permanence dans mes bras. Le papa s'occupe beaucoup d'elle et moi du bébé, ce qui ne satisfait personne...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta fatigue et ton ras le bol.
Je ne voulais pas te poser des questions dans le but de t'accuser, de te juger ou de te contredire....

Parfois, d'écrire comment ça se passe, de mettre à plat les différentes données aide à trouver d'autres astuces pour rebondir.

Ton sujet était d'avoir des informations concernant un service d'aide au sommeil.
Les mamans ont partagé leur ressenti.
Je t'ai partagé des informations et des études.
Mais si TOI, c'est important pour toi d'essayer cette méthode, sens-toi libre de faire ce qui convient le mieux à toi et à ta famille : tu es celle qui sait le mieux ce qui sera bon pour vous !

Courage ! :calin:
 

Frédérique28

Montée de lait
Je lis ta fatigue et ton ras le bol.
Je ne voulais pas te poser des questions dans le but de t'accuser, de te juger ou de te contredire....

Parfois, d'écrire comment ça se passe, de mettre à plat les différentes données aide à trouver d'autres astuces pour rebondir.

Ton sujet était d'avoir des informations concernant un service d'aide au sommeil.
Les mamans ont partagé leur ressenti.
Je t'ai partagé des informations et des études.
Mais si TOI, c'est important pour toi d'essayer cette méthode, sens-toi libre de faire ce qui convient le mieux à toi et à ta famille : tu es celle qui sait le mieux ce qui sera bon pour vous !

Courage ! :calin:
Merci pour ta bienveillance
 
Haut