• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ezio demande beaucoup le sein

AlexetEzio

Colostrum
Bonjour à tous et toutes

J'ai cherché sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse alors désolée si je crée un sujet déjà traité ailleurs.

Mon petit Ezio n'a qu'une semaine et 2 jours ma sage femme m'avait dit de l'allaiter toutes les deux heures et demi pour éviter que mes seins souffrent et visiblement pour qu'il ait le temps de digérer et qu'il ne grossisse pas trop.
Voyant mon fils pleurer et gigoter j'ai commencé à me renseigner et j'ai vu qu'un allaitement c'était à la demande et non pas selon des horaires imposés.

J'ai recommencé à lui donner le sein quand il pleurait, le problème c'est qu'il est suspendu à mes seins. Dès que je le couche, vais aux toilettes ou fais n'importe quoi il me réclame le sein. Je le vois bien car lorsque je le prend dans mes bras il ouvre la bouche et cherche à teter.

Du coup je l'ai continuellement avec moi je ne peux rien faire d'autre. Mais plus inquiétant encore c'est que j'ai l'impression de ne pas le nourrir suffisamment. Il demande le sein toutes les heures je ne dors plus je ne mange pas beaucoup bref je me vide de mon énergie et j'ai peur de ne plus fabriquer assez de lait pour le nourrir lui.

Je ne sais pas quoi faire. Dois je re espacer les tétées ? Là par exemple ça fait une heure qu'il tête. Je change de sein de temps en temps il s'endort mais il suffit qu'il se réveille et la c'est fini faut le remettre au sein. C'est franchement pas vivable. Je pense qu'il doit y avoir un problème c'est pas possible je ne peux pas passer tout mon temps comme ça.

Merci de votre aide.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue ! Et félicitations !!

Le conseil de ta sage-femme (beaucoup donné à la génération précédente malheureusement) n'est effectivement pas pertinent : aujourd'hui on conseille plutôt un allaitement à la demande, oui. Tu n'auras aucunement mal aux seins si bébé prend bien le sein, et le lait maternel se digère en 20 minutes, donc... De plus, c'est bien mieux d'allaiter sans restriction pour la mise en place de la lactation, tu ne manqueras ainsi pas de lait (plus il tète, plus tu produis, ça se passe comme ça ;) ), et c'est mieux pour bébé, qui a faim ou besoin de câlins, of course !

Tu fais donc très bien de le mettre au sein dès qu'il pleure. Ici un feuillet LLL sur le rythme des bébés allaités : est-ce très différent chez vous ?

Comment est sa prise de poids depuis sa naissance ?

Fatigue : tu m'étonnes... As-tu envisagé le cododo ? Ca sauve dans des moments comme ça...
 

AlexetEzio

Colostrum
Bonjour.

Merci pour cette réponse rapide.

Je viens de lire le document et je te remercie car cela m'éclaire beaucoup.

Effectivement il demande plus en fin de journée jusqu'au milieu de la nuit puis se calme et dors bien. Je vais bannir de mon esprit tous les conseils de ma sage femme qui sont contraire à tout ce que je viens de lire mais surtout contraire à ce que demande mon petit ange.

La prise de poids se fait super bien, on attend la pesée de la semaine prochaine. Il avait pris presque 100 grammes entre le jour de ma montée de lait et le lendemain et c'est la où elle m'a dit d'espacer les tétées. Ça avait l'air d'aller au petit jusqu'à y'a 2/3 jours.

D'après ce que j'ai lu dans le feuillet mon pti bout à besoin de portage et de tétées pour se rassurer donc on va se mettre au boulot.

Le cododo j'en ai fait cette nuit justement (moment où j'ai écrit en ce post en réalité) et ça nous a fait du bien à lui comme a moi. J'ai testé la tétée allongée on s'est endormi tous les deux et on a recommencé ce matin c'était super. Mais je culpabilise beaucoup car la pédiatre de la maternité m'a formellement déconseillé de faire ça car c'est un risque avéré de mort subite du nourrisson s'il s'endort contre moi...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, que dire...
Ma fille a bcp bcp dormi sur moi. Car j'étais tellement fatiguée que je m'endormais avant de la remettre dans son berceau. Et qd je me réveillais, c'était l'heure de la nouvelle tétée.
Ma fille a un reflux. Je la garde sur moi 30 min après la tétée.
Elle dormait très bien sur moi et dort tjs très bien (pour les siestes) sur maman.
Par contre ds son berceau c'est sur le dos
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ce que tu décris me semble tout à fait normal. C'est déroutant surtout quand on a eu des conseils contradictoires ou vu dans son entourage des exemples très différents mais l'allaitement est exclusif... dans tous les sens du terme! ;)
J'ai moi aussi été très perturbée par ces tetés qui duraient tout le temps!!! Je n'arrivais parfois même pas à prendre une douche! Je me suis posée bcp de questions, j'ai compté, chronométré, noté, comparé... et puis j'ai lâché prise pour me concentrer sur l'évolution de mon bébé. Sa courbe de poids était parfaite, il s'éveillait comme il fallait, peu de pleurs que le sein ne calmait pas alors j'ai compris qu'il fallait que je lui fasse confiance. Et encore aujourd'hui (il a 11 mois), avec l'alimentation solide, il y a des repas où il ne veut rien manger et d'autres où il dévore. Je laisse faire, lui il sait ;)
 

AlexetEzio

Colostrum
J'ai commencé à noter les heures de tétées je regardais aussi combien de temps elles duraient mais je me rends bien compte qu'il n'y a pas de science et qu'en effet c'est bébé qui décide quand il a faim et point.

Je m'inquiète par contre quand je vois qu'il reste une heure sur mon sein et qu'une demie heure après il m'en redemande. Mais c'est sûrement pr se rassurer... La il vient de me faire une tétée de 2 minutes je pense qu'il n'avait plus faim par exemple mais qu'il avait besoin d'être avec moi.

Je vais sûrement devoir mentir à ma sage femme pour qu'elle me laisse tranquille à ce niveau là...

J'ai remarqué que bébé dormait beaucoup mieux avec nous que tout seul dans son grand lit (et même dans son petit berceau d'hôpital) je pense bien que cela est normal même si à la maternité ils m'ont tous tombés dessus quand j'ai fait une nuit avec lui...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien tu vois ça dépend des maternités. Car elles m'ont appris le peau à peau avec bébé bien sécurisé et nous avons pu dormir un peu toutes les deux.
Je pense que ça dépend des maternités ou du personnel
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On le répète souvent ici mais au départ pour moi non plus ce n'était pas une évidence : le sein ce n'est pas que pour manger... c'est le câlin, la chaleur, l'odeur, le bruit du coeur, le souffle de Maman et pour un nouveau né qui ne connaît rien d'autre, c'est hyper rassurant et agréable... Et c'est aussi ça qui rend l'allaitement tellement magique ;)
 

AlexetEzio

Colostrum
Je vais me renseigner sur un cododo sécurisé si tu me dis que ça existe parce qu'à ce rythme là je vais avoir du mal à faire autrement...

Je voulais tirer mon lait également afin que papa participe un peu et que maman dorme de temps en temps ou se douche ou juste aille aux toilettes... Ma sf m'a dit d'attendre 3 semaines qu'il ait fait son pic de croissance. Qu'en pensez vous ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je tire mon lait uniquement pour lui laver le nez. Il y a tjs le risque si le papa donne au biberon d'une confusion sein-tétine. Il vaut mieux le donner au DAL.
Pour qu'elle soit en sécurité sur moi, l'aide soignante l'avait mise sous mon haut de pyjama. Comme ça, elle ne pouvait pas timbre. Et bien sécuriser les côtés et moi j'avais le dos un peu surélevé.
Voilà mon exemple.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super si le poids est bon ! Cela signifie que sa demande est simplement naturelle (tu confirmes d'ailleurs puisque tu le reconnais dans le rythme décrit par le document), et ne témoigne pas d'une difficulté à prendre assez de lait, par exemple.

J'ai le souvenir d'un premier mois très éprouvant niveau sommeil, avec des nuits qui commençaient vers deux heures du matin pour s'achever vers six heures et demie, avec bien deux réveils entre les deux ;). Ce qui m'a sauvée est le relais du papa, qui avait cumulé congé et vacances et est resté avec nous à 100 % jusqu'au premier monthiversaire de Nounours.

Pas de biberon de lait tiré par contre, mais le papa surveillait quand je mettais bébé au sein allongée, comme ça je m'endormais sans risque (note qu'il me semble tout à fait possible que le papa vienne même mettre le bébé au sein pendant que tu dors). Pour tirer sinon, la sage-femme en cours de prépa avait conseillé d'attendre un mois (je crois que selon elle cela limitait le risque de confusion sein-tétine, plus fort au début).

Les nuits se sont allongées d'elles-mêmes au fil des mois (ici un peu de lecture sur le sujet), les réveils espacés, même si ça reste encore parfois difficile. Pour un cododo sécurisé, moi j'ai pratiqué avec un bébé plus âgé (j'osais pas au début, à tort), et je faisais comme sur cette photo, c'est-à-dire :
- bébé de mon côté (pour ne pas risquer d'écrasement par le papa, mais d'autres mamans mettent le bébé entre les parents sans souci, je suivais là une recommandation disant que nous, allaitantes, on avait du coup une vigilance que n'ont pas les papas)
- bébé du côté de la barrière ou du mur, pas du vide, of course
- sur la couette ou le drap, jamais en dessous (pour éviter tout étouffement), et sans gigoteuse (pour éviter qu'il ait trop chaud vu que déjà contre moi)
- je virais l'oreiller pour avoir juste un matelas tout plat

Marc Pilliot, pédiatre bien connu, recommande lui de dormir en position semi-assise avec bébé sur la poitrine dans un bandeau de peau-à-peau - mais c'est pas bien confortable à long terme, enfin moi je trouve (bon j'ai une copine qui a dormi semi-assise avec sa fille sur le ventre pendant six mois alors ça dépend :p)... Il y a différents sujets sur le cododo dans le forum, qui abordent les questions de sécurité, si cela peut aider. Dans ma maternité aussi on nous a parlé de cododo de façon positive.

Ici un document LLL résumant les conditions de sécurité !

Sinon concernant l'allaitement, si tu te sens seule "in real life" face à des conseils inadéquats, n'hésite pas à prendre une consultation en lactation avec une consultante diplômée (ça m'avait beaucoup rassurée, ma maternité proposais ce type de consultation et je n'avais rien déboursé, tout était pris en charge), et/ou à fréquenter les réunions LLL (conseillées par ma conseillère, perso je commence ce mois !).

Courage !
 
Dernière édition:

AlexetEzio

Colostrum
Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre... Hier Ezio m'a demandé le sein de 15h à 19hrs toutes les heures. Je n'en pouvais plus. Après nous sommes sortis le balader et la il a dormi 5 heures non stop. Puis s'est réveillé toutes les 2/3 heures.
Sauf que la il recommence. Mes seins sont pas loin d'exploser tellement ils sont remplis pour répondre à la demande. Je trouve cela vraiment beaucoup toutes les heures non?

Je me demande sil veut vraiment de mon sein à chaque fois. On m'avait déjà donné le conseil d'aller voir une spécialiste mais je n'ose pas sortir de chez moi avec la chaleur...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Nounours prenait toutes les heures le soir au début, en journée c'était plus espacé (mais de deux heures grand grand maximum ! En fait il dormait comme un trou la journée le premier mois, et tétait à chaque réveil - il ne faisait QUE dormir et téter, se rendormant après chaque tétée ^^). Au total, il devait bien téter 10 fois par 24 heures.

Si ton bébé ne veut pas le sein, je pense qu'il ne le prendra pas ou se contentera de tétouiller sans boire - en tout cas c'est ce que j'ai constaté ici avec Nounours.

Tu peux sans problème attendre pour consulter si des interrogations ne trouvent pas entièrement réponse ici (si toutefois tu souhaites consulter, évidemment) : si bébé prend bien du poids il n'y a pas urgence.
 

AlexetEzio

Colostrum
Je vous remercie toutes pour vos réponses. Je vais continuer à consulter les fiches présentes sur le site et je ferais en fonction du poids et des selles de mon loustic.

Merci encore pour votre aide vraiment précieuse dans cette nouvelle vie
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arrives-tu à voir s'il boit à chaque fois ou pas? Peut-être a t'il juste besoin de tétouiller? Certains bébés ont un gros besoin de succion, le mien était comme ça. Dès que je le retirais du sein, il hurlait :( la seule parade que j'avais trouvé pour le "détacher" un peu c'était de sortir effectivement. Là il s'endormait dans la voiture ou la poussette ou l'écharpe. Certes ça ne me permettait pas de faire le quotidien à la maison, ni de me reposer mais la pause me faisait qd mm du bien.

Pour la consult, si tu en ressents le besoin, il y a certainement des conseillères qui consultent à domicile ou bien qui peuvent déjà te conseiller par téléphone.
 

AlexetEzio

Colostrum
Oui j'ai vérifié il boit à chaque fois. Mais il ne reste que 10 minutes par sein pas plus. Et j'ai beau le réveiller un peu il lache mon sein et s'endort.

Mon compagnon pense qu'il a soif et veut lui donner de l'eau mais j'ai peur que cela soit une mauvaise idée.

J'ai du mal encore à le mettre dans l'écharpe car dès qu'il est trop près de moi il veut teter. C'est sans fin...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne faut pas lui donner de l'eau. Ton lait est ce qu'il y a de meilleur. Il lui apporté les calories, les nutriments, les oligoéléments dont il a besoin. Alors que l'eau ne lui apporté rien mis à part lui combler l'estomac.
Pour le portage, il va peut-être vouloir téter mais ensuite fera sûrement un gros dodo.
Au début, les besoins des bébés sont intenses. N'oublies pas que dans ton ventre il était nourri H24 !!!
Il doit prendre ses marques.
 
Haut