• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expression et forte poitrine

Ewyalan27

Colostrum
Bonjour la Legue !

Je demarre un tire-allaitement exclusif pour ma puce de 6 semaines avec le M**de*l* swing maxi et ma sage femme me demande de tirer 100ml pour chaque tetée, seulement je n’arrive pas a me positionner correctement, je me tord le cou pour verifier si le lait coule et avec ma forte poitrine je pense ne pas reussir a extraire correctement ce que je produit, mes mamelons deviennent rouge foncees et il me faut une bonne heure pour tirer 100ml.
Auriez-vous des astuces pour exprimer mon lait avec ma forte poitrine ?

Merci a vous

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ewyalan27 , le tirage e devrait pas être douloureux. Si tu as des irritations, il est possible que la taille des téterelles ne soit pas adaptée.
Il n'est pas indispensable de regarder le lait couler pendant le tirage, certaines mamans tirent même mieux en se distrayant pendant que le tire lait travaille ;)
Est ce que ton tire lait a une phase de stimulation et une phase d'expression ? Si oui, il peut être utile de repasser en stimulation pour obtenir un nouveau réflexe d’éjection du lait.
Les petits tirages répétés sont souvent plus efficaces que les gros tirages d'une heure. On peut aussi comprimer doucement le sein pendant le tirage pour augmenter l'efficacité.

Est ce que tu envisages un tire allaitement exclusif à cause de difficultés d'allaitement ?

Ewyalan27

Colostrum
Bonjour, merci pour votre reponse,

Effectivement mon tire-lait dispose de deux phases differentes ainsi que de plusieurs vitesses, je change regulierement au cours d’un tirage. Je tire aussi seins nus et je me demande si le poids du sein ne joue pas en ma defaveur :/, j’utilise les teterelles de la marque L**pa commandées specialement a la taille.

Et oui ma petite chipie est né a 4.3kg et depuis a du mal a prendre du poids, entre 7 et 10g par jour seulement et suspicion de RGO

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle n'est pas du tout efficace au sein ?
Parce qu'une technique qui fonctionne aussi parfois c'est de tirer un sein pendant que bébé prend l'autre.

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

Quand tu dis qu'il te faut 1h pour tirer 100ml, tu veux bien dire que tu tires tes 2 seins pendant 1h à chaque fois ? Si c'est bien le cas, ça paraît effectivement long, sauf si c'est après une tétée.

Combien de fois tires tu dans la journée ? Tu tires la nuit aussi?

Pour voir si ça coule bien, tu peux essayer d'utiliser un miroir.

Ewyalan27

Colostrum
A priori elle ne prend que le strict necessaire, la succion est bonne et on travaille avec de l’osteopathie sur les autres blocages possible.

Je n’ai pas essayer de tirer en meme temps car je suis sensé lui proposer les deux seins a chaque tetée et je me retrouve devant un defi logistique 😆

Ewyalan27

Colostrum
Bonjour,

Quand tu dis qu'il te faut 1h pour tirer 100ml, tu veux bien dire que tu tires tes 2 seins pendant 1h à chaque fois ? Si c'est bien le cas, ça paraît effectivement long, sauf si c'est après une tétée.

Combien de fois tires tu dans la journée ? Tu tires la nuit aussi?

Pour voir si ça coule bien, tu peux essayer d'utiliser un miroir.
Merci pour l’astuce du miroir ^^

Oui, j’utilise une pompe et j’alterne entre les deux seins. Il me faut donc 1h pour tirer 100ml en tout :) et oui je tire entre chaque tetée pour la nourrir lors de la demande suivante.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'où vient l'objectif des 100 ml ?
C'est par rapport à la quantité de compléments à fournir ?

lili-charlotte

Période de pointe
C’est ma sage-femme qui m’a dit que lui donner 100ml au 3h et 150ml au 4h. Mais je ne parviens pas a tirer 150ml en 1 tirage pour l’instant !
100ml c'est déjà très bien. 150ml serait envisageable mais en remplacement d'une tétée. Par exemple c'était une quantité que je tire encore parfois mais il me faut a minima 3h de délai après la dernière tétée. Entre 2 tétée, c'est un objectif très ambitieux.