• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expression du lait pour usage occasionnel

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je souhaiterais commencer à exprimer mon lait, pour lui donner occasionnellement au biberon, lorsque je devrais la laisser quelques heures au papa.

Après avoir parcouru les pages du forum, j'ai compris qu'un tire-lait manuel conviendrait plus à cet usage, et que la marque Avent ressortait souvent. Or, je vois que la marque propose un tire-lait électronique dont le prix reste encore raisonnable pour moi (moins de 100 euros).

Avez-vous déjà pu tester ce produit et pensez-vous qu'il en vaille la peine ?

Merci pour votre aide, car je suis un peu perdue devant tous les modèles présentés, et compte sur votre expérience:eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
franchement j'ai testé que le manuel ... que j'ai encore ... depuis l'allaitement de ma fille.
Il a 9 ans et fonctionne parfaitement. C'est simple d'usage et pratique ... l'électronique pour moi c'est un gadget : moins performant qu'un tire lait électrique et à peine plus qu'un manuel qui lui ne "casse pas".
Après faut bien qu'il fassent des nouveautés parce que si tous les manuels durent 10 ans comme le mien ... hum ... font pas fortune chez philipps.

Maintenant si c'est vraiment de l'occasionnel pur et que tu ne comptes pas te fatiguer à tirer je te dirais de ne même pas te casser la tête avec un "bon" tire lait manuel. Un lambda acheté en grande distribution c'est tout aussi bien pour tirer 300ml par mois ;)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse :)
En fait je vais devoir aussi me pencher sur ce que représente les quantités de lait (alors je note déjà, 300ml/mois, c'est pas beaucoup !)

Effectivement, je veux pas me casser la tête, mais en souhaiterait un qui puisse évoluer si la situation évolue dans les mois qui arrivent et qui demanderait un peu plus de stock, sans avoir à en racheter un :) mais c'est vrai qu'avec un manuel, y'a moins d'obsolescence programmée surement...

je sais pas trop ce que c'est un tire-lait lambda :D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi ne pas en louer un à la pharmacie. Avec une ordonnance (pour toute la durée de l'allaitement) c'est entièrement remboursé (sauf le kit tuyaux + téterelles et biberons).
Bon c'est sûr que c'est un peu volumineux par rapport à un petit tire lait mais ils sont très efficaces et robustes.
J'ai un medela double pompage (tu tires de plus gros volumes en tirant les deux seins en même temps)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a grandir nature qui en loue des électriques discrets mais c plus encombrant qu'un manuel malgré tout.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te donner une idée je tirais 350 ml max par jour à la reprise du travail pour la crèche.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi ne pas en louer un à la pharmacie. Avec une ordonnance (pour toute la durée de l'allaitement) c'est entièrement remboursé (sauf le kit tuyaux + téterelles et biberons).
Bon c'est sûr que c'est un peu volumineux par rapport à un petit tire lait mais ils sont très efficaces et robustes.
J'ai un medela double pompage (tu tires de plus gros volumes en tirant les deux seins en même temps)

Merci pour ta réponse. Dans ma pharmacie, ils m'ont dit qu'il y aurait une part à ma charge, mais j'avoue qu'il faisait très chaud et que bébé dans son écharpe n'était pas du tout contente, donc j'ai pas vraiment compris.
Il y aurait des pharmacies qui dépasserait le plafond sécu ?

sinon je pensais que ces appareils étaient plutôt destinés à une utilisation plus intensive, mais je me trompe peut-être ?

J'ai un peur qu'une fois tiré le lait des deux seins, bébé réclame un petit peu encore (les rythmes de la journées sont pas vraiment établis...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un tire-lait double pompage tu peux aussi ne tirer qu'un seul sein. Dans ma tête je pense aux tirages au travail mais si tu es avec bébés et que ce n'est que pour faire quelques réserves tu peux tout à fait ne tirer que sur un sein pour réserver l'autre pour ton bébé. Et tu peux par exemple tirer juste après une tétée.
Les tires-lait électriques sont utilisés effectivement pour des tirages quotidiens parce que tirer son lait 3 fois par jour ça prend du temps et en manuel ça doit finir par faire des crampes ;) mais rien ne t'empêche de l'utiliser plus ponctuellement. C'est ce que je fais en ce moment.
Je ne pensais pas allaiter si longtemps alors à chaque fois que je me disais que j'allais en acheter un finalement je me disais que ça n'en valait pas la peine et puis j'ai fini par m'attacher à mon gros tire-lait. Il me convient bien, je le connais bien.

Certaines femmes préfèreront tirer avec une tire-lait manuel, d'autres avec une électriques et d'autre en expression manuelle.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Va sur grandir nature sur internet. Ils ne dépassent pas le plafond secu mais tu en as pour 20/30€ à ta charge pour les téterelles et flacons receveurs.
Tu tirés en simple ou double au choix.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je confirme il y a des pharmacies qui font des dépassements d'honoraire sur les tire-lait (un scandale!)... Heureusement pas toutes!
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur vos conseils, je viens de prendre contact avec Grandir Nature qui devraient me rappeler pour m'expliquer les prises en charge Sécu.
Vous avez des expériences avec ce prestataire ?
 
Haut