• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Expression du lait impossible ?

Pimpampoum

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ce forum, une vraie mine d’or. Je n’ai pas tout lu encore mais je me permets de vous écrire sur les conseils de ma pédiatre, et espère bénéficier de vos lumières.

Je suis l’heureuse maman d’un adorable petit garçon qui va avoir 6 semaines. C’est mon premier bébé, je l’allaite exclusivement. Tout se passe très bien, a ceci près que mon bonhomme a un RGO qui le gêne de plus en plus, un bon appétit et une bonne courbe de poids (3020g à la naissance, 2830g à la sortie de la maternité, 3900g à 3 semaines, 4230g à 1 mois, 4500g à 5 semaines). La pédiatre et la puéricultrice de la PMI ont insisté pour que j’espace les tétées afin de réduire son reflux. Jusqu’à présent il était à 10 tétées par jour environ (toutes les 2-3h).
Depuis 5 jours on essaie donc d’espacer les tétées, et ça marche assez bien, car mon bébé tient environ 3h entre chaque tétée le jour, et 4 à 5h la nuit entre minuit et 4h en gros. Je n’ai par contre pas encore vu d’effet sur son reflux (il continue à régurgiter plusieurs fois par jour, à distance des tétées, et est très gêné la nuit...), mais il a sans doute moins de coliques, est plus calme, pleure beaucoup moins et se calme très vite.

Les tétées se passent bien, la puer de la PMI m’a dit que j’avais un bon débit, car on l’entend déglutir très fort. Parfois il tousse, se recule violemment du sein. Il a des selles explosives au moins une fois par jour. La tétée dure environ 15 minutes lorsqu’il ne prend qu’un sein, et 30-40 min lorsqu’il prend les deux, ce qui arrive quasiment toujours en journée et jamais la nuit. On m’a parlé de REF...

Sauf que voilà : je n’ai jamais réussi à exprimer mon lait... À la main : quelques micro gouttes pointent mais rien ne coule vraiment, et d’ailleurs rien n’a jamais coulé de mes seins même au moment de la montée de lait. Quand le lait monte je le sens car ça me fait mal (tiraillements assez violents dans les seins), pendant les tétées ou dans la journée, mais rien ne sort jamais. La technique du verre d’eau chaude ne donne rien non plus.
J’étais donc assez inquiète d’un éventuel engorgement que je ne saurais gérer... jusqu’à ce que j’essaie le tire lait, loué à la pharmacie. J’ai tiré un sein, après une tétée où mon bébé n’avait pris que l’autre sein. J’ai tiré sans problème 100 ml, me suis arrêtée car le biberon était plein, alors que ça tirait toujours (30 min après environ) et j’ai eu l’horrible surprise de voir que mon mamelon et l’aréole étaient tout oedématiés et rouge foncé... Ça a mis plusieurs heures à retrouver l’aspect normal. Je pense avoir tiré trop longtemps sans doute ? Bref, je n’ai pas envie de réitérer l’expérience tire-lait pour l’instant.

Alors mes questions (désolée pour le pavé) sont : avez-vous déjà entendu parler de femmes qui ne pouvaient pas exprimer leur lait du tout à la main ? (La pédiatre me dit que c’est impossible, mais pourtant...)
Est ce possible d’avoir un REF même si aucun jet de lait ne sort ?
Comment gérer l’espacement des tétées sans tirer mon lait et sans engorgement ?
Ou comment tirer de manière optimale ?
Et enfin, est ce que 5h entre 2 tétées ça n’est pas trop à 6 semaines ? (Même si ça n’arrive qu’une fois la nuit... moi j’avoue qu’à chaque fois je suis réveillée et je regarde mon bébé dormir avec un peu d’inquiétude ! Faut il le réveiller ?)

Merci mille fois de votre aide !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, tout d'abord félicitations pour la naissance :)

Maintenant pour les conseils – ici on déconseille fortement de limiter les tétées même si c’est ce que les pédiatres et SF conseillent souvent. 10 tétées par jour d’était très très bien, c’est le nombre correct pour l’âge de ton bébé.

Par ailleurs, pour des reflus ou RGO il est conseillé de donner le sein encore plus souvent car :
- En tétant plus souvent il prendra les plus petites quantités – il y aura moins de trop plein
- En tétant plus souvent, s’il régurgite, ça sera le lait relativement frais qui n’abimera pas son œsophage. Et téter plus souvent lui permettra de systématiquement « soigner » son œsophage avec le lait frais qui a des propriétés antiseptiques.

En limitant les tétées tu risques en effet d'aggraver ton REF de par la cumulation du lait. Et à termes tu risques de la baisse de la lactation par le manque de stimulation.

La règle d'or d'allaitement - ne jamais limiter ni le nombre de tétées, ni la durée. à la demande c'est à la demande (et parfois même à l'offre). s'il y a une limitation, c'est plus à la demande
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
les pédiatres justifient leur conseil d'espacer sous prétexte que le bébé n'a pas le temps de digérer ce qui est correct pour le bébé au LA et totalement faux pour le bébé allaité. le lait maternelle est extrêmement digeste et se digère en moins d'une heure.

Je fais aussi partie des mamans avec le bébé à fort reflux à qui et le pédiatre et la SF ont dit d’espacer. Etant déjà inscrite ici et bien renseignée, je n’ai pas écouté ces conseils. Je pense que ça m’a épargné pas mal de problèmes additionnels avec mon allaitement, en plus des reflux qui est un process plutôt naturel car il faut juste attendre que les sphincters du bébé soient matures pour retenir le lait. Le début de la diversification et la nourriture solide aident aussi.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pimpampoum

En ce qui concerne l'expression du lait, j'ai aussi beaucoup de mal à la main. Je ne sort que quelques gouttes. jamais de jet, par contre je n'ai pas de ref donc je ne sais pas si les deux sont compatibles.

Pour le tire lait si tes mamelons sont ressortis rouges et oedèmatié c'est sûrement que la succion était trop forte. Quel modèle a tu?
Moi ça m'est arrivé, j'avais le kitette, je vissais trop fort la bouteille aux téterelle. En desserrant légèrement ça me faisait plus mal.
Je limitait aussi les séances tirage a 10 min, mais de mon côté je ne tirais presque plus de lait si je tirais plus longtemps. Le tire lait comme les tétées ne doit pas être douloureux sinon c'est qu'il y a un problème.

Si tu n'as pas besoin de faire du stock ne sort le tire lait qu'en cas de besoin, en gardant à l'esprit qu'en cas d'engorgement c'est bébé qui vide le mieux les seins.
Surtout que le tire lait stimule la production. Dans ton cas il vaut mieux éviter, tu n'as pas l'air de manquer de lait, dans quelques semaine ta production s'adaptera à la demande de bébé et tu n'aura plus de risque d'engorgement (sauf si bébé se met à faire ses nuits sans prévenir 😉)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne réveille jamais un bébé qui dort !
(Ça porte malheur... 🤭)
S'il prend assez de poids tu peux dormir tranquille toi aussi, tout va bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pimpampoum , comment ça va aujourd'hui?
Les mamas qui ont un REF disent au contraire que donner souvent le sein permet de imiter l'inconfort de bébé.

Pour ce qui est de l'expression du lait, certaines mères ont beaucoup de mal à tirer du lait que ce soit à la main ou avec un tire lait.
Il n'est pas normal que le mamelon ressorte violacé et gonflé, dans ce cas, c'est probablement que la force du tire lait est trop importante.
 

Pimpampoum

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour vos réponses !
Depuis mon message, mon Poussin à fait son pic de croissance des 6 semaines, il a donc bu toutes les 2-3h sans limitation, et je n’ai pas eu le temps de revenir sur le forum...

Je trouve ça difficile de suivre une règle, que ce soit d’espacer les tétées a tout prix ou de ne faire que du « à la demande » y compris quand on voit son bébé mal, qui vomit du lait caillé à peine quelques minutes après le début d’une nouvelle tétée (sans lâcher le mamelon !), mais continue à se « remplir » malgré tout. J’essaie de m’adapter à lui et de faire au mieux pour lui...
Ce que je trouve positif c’est que depuis la fin de la période de pointe avant-hier, Poussin espace de lui-même la plupart des tétées (il tient 3h), et surtout il se régule mieux. Il lui arrive de refuser le sein s’il n’a pas faim, ce qu’il ne faisait jamais avant, la nuit par exemple quand j’interprète mal ses demandes et que je lui propose alors que ce n’était pas ce qu’il voulait. Nous nous adaptons l’un à l’autre, et moi aussi je décode mieux ses pleurs.

Mon tire-lait est un kitett aussi. Je l’ai loué à la pharmacie, mais après vous avoir lus je me suis décidé à en acheter un qui sera plus léger et performant, car celui la pèse au moins 3 kg. (Au passage, je ne comprends pas comment les pharmacies peuvent louer ce genre de truc à des jeunes parents inexpérimentés qui ne savent pas qu’autre chose existe... c’est un peu scandaleux).

Merci encore pour vos message qui me rassurent et me déculpabilisent. Ça fait plaisir de voir que l’on est pas seule avec ses interrogations !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon tire-lait est un kitett aussi. Je l’ai loué à la pharmacie, mais après vous avoir lus je me suis décidé à en acheter un qui sera plus léger et performant, car celui la pèse au moins 3 kg. (Au passage, je ne comprends pas comment les pharmacies peuvent louer ce genre de truc à des jeunes parents inexpérimentés qui ne savent pas qu’autre chose existe... c’est un peu scandaleux).
Complètement d'accord avec toi ! Surtout qu'ils n'explique pas comment l'utiliser, tiens et débrouille toi avec!
Tu peux voir avec la pharmacie s'ils ont un autre modèle ou sinon il y a des loueurs sur internet ou des associations plutôt qu'en acheter un. A toi de voir.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui c'est simple de louer ailleurs qu’à la pharmacie. et surtout que tu n'as rien à sortir de ta poche sauf pour l'achat des teterelles ! Avec ton ordonnance tu contactes un loueur en ligne, il en existe plusieurs – « g*andir nat*re », ou par exemple moi j’étais à « t*re la*t expr*ss », ils viennent eux même dans 24-48h à ton domicile et t’apportent un tire-lait. Moi c’était carrément une consultante en allaitement qui me l’a ramené, tu as donc en plus une consultation gratuite et tu peux poser toutes les questions que tu veux, même pas relatives aux tirages. Elle m'a fait tester en direct, on a pu choisir la bonne taille des teterelles, elle a bien sur expliqué comment faire. ça a durée une bonne heure en tout alors que je pensais qu'elle allait juste passer pour le laisser et puis c'est tout. :oops:

Moi aussi j’ai d’abord loué à la pharmacie et face à ma grande surprise au vu de ce monstre (kitette aussi) le pharmacien a eu le culot de me dire qu’il en existe pas des plus petits, alors que mon projet était d’aller au boulot avec. Avec le louer en ligne j’ai eu un tout petit qui pesais 800g avec son sac à dos avec une glacière intégrée :)
 
Dernière édition:

Pimpampoum

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans,

Je reviens vous donner des nouvelles, et solliciter à nouveau vos lumières.
Mon bébé a maintenant presque 3 mois. Il grandit bien (ses joues bien rebondies en témoignent ;)), son reflux va beaucoup mieux. Je pense que j’avais un REF, qui a disparu. Il boit environ 8 tétées par jour, parfois 9, réparties entre le jour et la nuit (avec 2 à 4 tétées la nuit).

Je reprends le travail dans une semaine... et je m’inquiète pour mon allaitement. J’ai finalement acheté un tire lait (Medela swing double pompage), mais ce n’est pas concluant du tout :( Je ne parviens à tirer que 30ml maximum par séance, et les seins ne sont pas vidés du tout après.
Pour l’instant j’essaie de tirer lorsqu’il n’a bu que sur un sein, sur le deuxième, surtout le matin car j’ai plus de lait à ce moment là. Je reste une dizaine de minutes, et ça me déprime ensuite tellement que j’arrête. J’ai essayé ce matin sur les 2 seins simultanément après la tétée (il n’avait bu qu’un sein), et je n’ai eu que 10 et 20ml, et je n’ai pas senti la différence après, mon sein non bu était toujours aussi plein. En plus j’ai l’impression que l’aspiration n’est pas la même sur les deux seins, l’un me faisait un peu mal, alors que la puissance est très faible. Ça me déprime tellement...

Avez-vous des suggestions ou des idées pour expliquer cet échec ? Devrais je rester plus longtemps ? Modifier quelque chose sur le tire lait ? (Les téterelles sont les plus petites -21-, ça me parait être la bonne taille). J’ai l’impression qu’il y a plus de lait sur les téterelles/sur mon sein/sur mes doigts que dans le biberon à la fin de la séance...
Si je n’y arrive pas à la maison alors que j’ai mon bébé sous les yeux, qu’est ce que ça sera au travail, alors que j’ai un boulot stressant et sans doute pas d’endroit dédié pour tirer mon lait ? :(

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ce tire lait mais s'il y a une succion différente sur les deux seins essaye de regarder la force avec laquelle tu sers les éléments vissés. Plus tu sers plus la succion est forte plus tu tire de quantité mais plus tu peux te faire mal aussi et vice versa. Quand je t'irais mon lait je jouais sur le serrage pour trouver le juste milieu entre la quantité et la (non)douleur.

Pour les quantités au début c'est normal de tirer peu. Tu tires en plus de ce que bébé boit il faut que ton corps s'adapte au tire lait et comprenne qu'il doit le nourrir aussi.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais utilisé de tire lait électrique, j'avais un gros blocage psychologique...
J'ai tout fait en manuel simple pompage (2 enfants, 6 mois exclusifs + que mon lait après diversification, avec reprise du boulot a leurs 3 mois respectifs.
Au manuel, je pouvais vraiment adapter mon rythme et "mimer" la fréquence de succion de mes enfants, la force, l'amplitude etc. Je n'ai jamais fait des sessions tirage avec le même rythme/même force tout le long. Et pendant le tirage d'un sein, une main pompait, l'autre main faisait des massages. Parfois, j'arrêtais, puis faisais un peu d'expression manuelle/massage pour refaire venir le réflexe d'éjection suivant.
Une piste ?
 

Pimpampoum

Colostrum
Merci Maman-chat. J’ai peur de ne pas réussir à tirer avec un tire lait manuel, car manuellement je n’ai jamais rien réussi à exprimer...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Maman-chat. J’ai peur de ne pas réussir à tirer avec un tire lait manuel, car manuellement je n’ai jamais rien réussi à exprimer...
Un tire lait manuel, c'est juste la pompe que tu actionnes à la main, tu as le contrôle de A à Z.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Maman-chat. J’ai peur de ne pas réussir à tirer avec un tire lait manuel, car manuellement je n’ai jamais rien réussi à exprimer...

J'ai beaucoup de mal à tirer à la main, je n'ai que quelques gouttes mais au tire lait manuel j'ai des jets qui sortent.
 

Pimpampoum

Colostrum
Merci Astraz et Maman-chat.

J’ai repris le travail aujourd’hui, et ça se confirme : je n’ai réussi à tirer que 30 ml à peine avec mon tire-lait électrique :(
J’hésite beaucoup à investir dans un tire-lait manuel en plus, car l’électrique m’a déjà coûté un peu cher, et si c’est pour que ça ne marche pas non plus...
Je pense que le facteur psychologique est en cause. Ce n’est pas simple !
Bonne journée et merci encore de votre aide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'avantage du manuel, c'est qu'il ne coûte pas super cher comparé à l'électrique. D'occasion, j'ai tendance à dire que ça tient la route (tu peux stériliser l'intégralité du tire-lait donc sanitairement ça se tient, un électrique c'est plus délicat).
Si c'est la même marque tu as généralement des adaptateurs qui vont avec qui font que tu peux utiliser les mêmes biberons a minima et parfois même les mêmes kits que le électrique...

Ma belle-soeur fait aussi partie de la team "expression au TL manuel" pour tous ses enfants et ça marchait très bien ;)
 
Haut