• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expression du corps/désir d’un troisième enfant

Marjorie11

Montée de lait
Bonjour,

j’espère que ma discussion n’est pas mal placée. Je me pose beaucoup de questions et je ne sais pas vers qui me tourner.
J’ai actuellement deux enfants, 4 ans et demi et 11 mois.
J’ai allaité l’aînée jusqu’à ses 2 ans et demi et j’allaite actuellement la petite dernière.

Je prends beaucoup de poids pendant les allaitements. Je suis tombée enceinte 3 semaines après l’arrêt de l’allaitement et dans ce laps de temps j’ai perdu 5kg sans rien faire.
Je ne mange pas trop et court tout les jours donc je pense que c est plus hormonal.

Actuellement je dois être à +15/20kg de mon poids de base alors que j’ai pris 12 kg lors de ma première grossesse et 14kg lors de ma seconde.
Mais ce qui me tracasse le plus c est que j’ai actuellement le ventre d’une femme enceinte. Alors que je ne le suis clairement pas.

On en a discuté avec mon mari et on se demande si ce ne représente pas le désir d’un troisième enfant…
Je sais que j’en ai très envie, mon mari est plus mitigé car on fait tout pour nos enfants, on dort très peu, on ne voyage pas etc. Mais il n’est pas du tout fermé à ça.
Moi, j’ai la question du timing. J’ai 41 ans et demi, je pense que je n’arrive pas à me faire à l’idée que ma fille de 11 mois sera mon dernier bébé.
A côté de ça, j’ai mis 2 ans et demi à tomber enceinte pour la première, 1 an pour la seconde…
J’ai l’impression que le fait d’allaiter (meme si ma fille est beaucoup moins accro au sein l’était mon aînée) va m’empêcher de tomber enceinte et je ne veux certainement pas écourter l’allaitement, qui se terminera naturellement. J’ai l’impression que mon corps me parle et je ne sais pas comment le gérer…
J’essaye de me démotiver et reprends la course pour être bien en forme. Avez-vous eu une expérience similaire?
Par avance merci 🙏

Myriam9

Hyperlactation
Je crois que l'on peut continuer d'allaiter et être enceinte (l'allaitement n'est pas contraceptif à 100% surtout si les tétées ne sont pas très nombreuses).
Et il paraît qu'après une grossesse on est plus fertile (je ne sais pas combien de temps par contre).
Et pour le sport, ce qui m'avait pas mal aidé avec mon aîné, c'était les balades en poussette (1h matin et 1h aprem). Ce n'était pas tant pour le sport mais plus pour le calmer. Dans ton cas, ça pourrait peut-être t'aider ?

Mais c'est bien que tu puisses en parler avec le Papa. C'est important que vous soyez d'accord sur le fait d'avoir ou non un autre bébé.

Par contre pour le poids je ne peux pas t'aider. Je fais partie de celles qui perdent beaucoup de kilos et rapidement après la grossesse. Désolé

Marjorie11

Montée de lait
Je crois que l'on peut continuer d'allaiter et être enceinte (l'allaitement n'est pas contraceptif à 100% surtout si les tétées ne sont pas très nombreuses).
Et il paraît qu'après une grossesse on est plus fertile (je ne sais pas combien de temps par contre).
Et pour le sport, ce qui m'avait pas mal aidé avec mon aîné, c'était les balades en poussette (1h matin et 1h aprem). Ce n'était pas tant pour le sport mais plus pour le calmer. Dans ton cas, ça pourrait peut-être t'aider ?

Mais c'est bien que tu puisses en parler avec le Papa. C'est important que vous soyez d'accord sur le fait d'avoir ou non un autre bébé.

Par contre pour le poids je ne peux pas t'aider. Je fais partie de celles qui perdent beaucoup de kilos et rapidement après la grossesse. Désolé
Merci pour ton retour.
Je fais bien 1h de balade par jour minimum + 30min de course que je suis en train de reprendre.
Je sais que cela ne changera rien au poids même si je veux perdre pour une nouvelle grossesse.
Mais la forme du ventre est vraiment celui d’une femme enceinte, je n’ai jamais vu ça!

Après, je mange bio et en quantité raisonnable. Je pense plus que c’est lié aux hormones et à mon corps qui stocke pour l’allaitement.
J’ai un métabolisme qui a besoin de brûler mais c’est ce que je fais, c est juste qu’avec l’allaitement, rien y fait.
En soit, ça ne me dérangerait pas si mon ventre n’avait pas la forme d’une femme enceinte et ce désir d’enfant a plus de 41 ans…

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marjorie11 as-tu eu ton retour de couches ? Un semblant de cylcles réguliers ?
Chez moi l'allaitement est un excellent contraceptif (retour de couches à 2,5 ans post partum ^^) mais certaines femmes retrouvent une fertilité (beaucoup) plus tôt. Qu'en est-il pour toi ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après 2 grossesses et 5 kg en trop j'ai aussi un ventre de femme enceinte. Je me dis que quand j'aurai perdu du poids je ferai du sport pour remuscler/ modeler mais j'ai pas le courage

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu en diagonale desolee, mais le ventre de femme enceinte, c'est pas à cause des abdominaux qui ne retiennent pas suffisamment les organes ? Ici j'ai fait une 40aine de séances d'qbdologie de Gasquet pour me sentir contenue... (une 20aine après la grossesse, et encore une e 20aine après le retour de couche)

Marjorie11

Montée de lait
@Marjorie11 as-tu eu ton retour de couches ? Un semblant de cylcles réguliers ?
Chez moi l'allaitement est un excellent contraceptif (retour de couches à 2,5 ans post partum ^^) mais certaines femmes retrouvent une fertilité (beaucoup) plus tôt. Qu'en est-il pour toi ?
Oui, j’ai eu mon retour de couche 6 mois après et c est régulier. Pour mon aînée c était 18 mois.

Marjorie11

Montée de lait
J'ai lu en diagonale desolee, mais le ventre de femme enceinte, c'est pas à cause des abdominaux qui ne retiennent pas suffisamment les organes ? Ici j'ai fait une 40aine de séances d'qbdologie de Gasquet pour me sentir contenue... (une 20aine après la grossesse, et encore une e 20aine après le retour de couche)
Ooooh je ne savais pas du tout!!! Je vais me renseigner à ce sujet, merci!
Y a t-il des thérapeutes avec qui faire ça ou on peut à l’aide d’un livre?

Marjorie11

Montée de lait
Après 2 grossesses et 5 kg en trop j'ai aussi un ventre de femme enceinte. Je me dis que quand j'aurai perdu du poids je ferai du sport pour remuscler/ modeler mais j'ai pas le courage
Bon, c’est peut être pas psychologique alors. Pour moi, impossible de perdre du poids avec l’allaitement et rien à voir avec alimentation et sport. Mais je ne vais pas écourter mon allaitement pour ca! Dans un sens, ca me rassure si il suffit de remuscler après

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
J'ai fait avec des kinés formées.
Pareil. Tu n'as pas eu d'ordonnance pour la rééducation abdominale après ta grossesse ?

L'institut de gasquet répertorie les soignants formés, et propose lui-même des cours en groupe (Paris ou par zoom il me semble). Mais franchement, au moins pour commencer, rien ne vaut une consultation individuelle avec un kiné formé...