• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expression ante natale

Bonjour à toutes

je suis nouvelle. Enceinte de 38sa de mon troisième enfant. J’ai un très fort projet d’allaitement mais j’ai très peur de ne pas réussir à avoir suffisamment de lait comme pour les deux premiers.
j’ai donc décidé d’extraire un peu de colostrum avant l’accouchement. Malheureusement je n’arrives pas à avoir plus de 2 gouttes sur un sein et rien sur l’autre cela m’inquiète énormément.
qui a connu ça? Avez vous des conseils? Merci.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chacréefamille ,

Bienvenue et félicitations pour cette nouvelle grossesse !

Contrairement aux idées répandues, il est très rare de manquer de lait véritablement, sauf profil particulier (hypoplasie, chirurgie, problèmes thyroïdiens...). Le plus souvent, quand le bébé ne prend pas suffisamment de lait, c'est parce qu'il ne tète pas correctement ou parce que le nombre de tétées n'est pas suffisant (deux points que de nombreux pros de santé ne savent pas évaluer...).

As-tu vu ce document sur le manque de lait ? Qu'est-ce que tu en penses ? As-tu un profil particulier ?

Il est absolument normal de n'extraire que très peu de colostrum :). Pas de conclusion négative à en tirer. C'est produit en toute petite quantité, l'estomac de bébé est vraiment minuscule au début.

Cet autre document a rassuré et aidé plein de mamans au début de l'allaitement, je te l'indique donc aussi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Veux-tu nous raconter tes deux premières tentatives d'allaitement, ce qu'il s'est passé, comment tu as été soutenue/conseillée ?
 
Bonjour

merci pour vos réponses
Les deux premières grossesses étaient un peu compliqué. J’ai eu beaucoup de stress à la maternité car les bébés ne grossissaient pas. Pour l’aîné à la maternité jai eu beaucoup toute la belle famille qui ne me laisser pas le mettre au sein comme je voulais et bébé faisait que dormir. il a été en mixte pendant 2 mois environs et la pédiatre me disait de laisser tomber car il ne grossissait pas assez.
pour la deuxième qui a eu un très fort retard de croissance in utero je l’ai gardée sur moi tout le temps en peau à peau avec sein à volonté mais elle ne grossissait pas et elle a eu une jaunisse. Je passais ma vie à tirer mon lait. Elle a été rehospitalisee ne reprenait pas son poids de naissance puis j’ai été opéré en urgence et il faisait très chaud. J’ai aussi passé énormément de temps avec le tire lait avec toutes les interruptions médicales et autres. Puis ça a été la canicule.
ah et les deux avaient des RGO sévères et sur ça je pense que j’ai été mal informée. J’ai une phobie des vomissements (c’est bête mais comme ça. Je l’associe à la mort…)
j’ai très mal vécu de ne pas les avoirs allaités plus longtemps et pour ce dernier j’ai très envie d’avoir un allaitement long et ´serein’ autant que possible. D’où mon envie de me préparer de me faire confiance et d’avoir la force.
le fait de ne pas avoir de colostrum me panique déjà car j’aimerai tant me passer du tire lait.
sinon je souffre d’une hypothyroïdie auto-immune
Merci en tout cas :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: à toi @Chacréefamille
Perso je n'avais pas été capable de tirer la moindre goutte de colostrum avant la naissance... et ça ne m'a pas empêchée d'allaiter.
Pour la thyroïde, @Tatian@ t'a montré le lien.
 
Merci pour vos messages et vos conseils qui m’ont bien rassuré. J’ai fini par avoir quelques gouttes de colostrum ce qui m’a rassuré puis j’ai fait une très vilaine chute mi septembre en avant défiguré et genoux blessés (bébé tout ok) ça m’a mis ko donc j’ai tout laissé tomber. Bébé est arrivé déclenche à j4 le 8/10 où j’ai appris après la naissance que je ne pouvais pas le mettre au sein tout de suite et que j’étais obligée de tirer du lait artificiel toutes les 3 heures. J’ai été anéanti mais ils ont proposé le dal. La maternité a refusé puis après avoir vu ma déception elle a accepté d’essayer une fois. Bébé a bien pris le sein tout de suite et l’allaitement c’est mis en place. Finalement le dall m’a sauvé la vie. A permis à bébé d’avoir une ration en cas de montée de lait plus lente et à moi de prendre confiance. Donc merci pour tout!
 
Haut