• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Experience de sevrage naturel

Delph

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille aura deux ans demain, deux ans d'allaitement heureux... Et je souhaite que cela continue jusqu'à ce qu'elle décide qu'elle en a assez.
Je me demande comment se passe un sevrage naturel, alors si vous avez déjà vécu ça avec un ou plusieurs bambins, racontez moi s'il vous plait!
Merci, et à tres vite!
Delphine
 

Edwige

Colostrum
Animatrice à la retraite
Bonjour Delph,
Je ne sais pas comment se passe un sevrage naturel. Mon fils de 2 an 1/2 tète encore et ne semble pas vouloir arrêter.
Tu sembles heureuse de vivre cet allaitement long et n'envisage pas de sevrer ta fille. D'après ce que j'ai lu, le sevrage naturel survient entre les 2 et 7 ans de l'enfant, selon les besoins de chacun, la vie au quotidien. Comme écrit dans l'ouvrage de Norma Jane Bumgarner "le bambin et l'allaitement", "Chaque cas de sevrage naturel est unique, de sorte qu'il est impossible de garantir quoi que ce soit à ce sujet, excepté qu'il viendra un jour". !!!
A bientôt, et n'hésites pas à partager ton témoignage sur ton heureux allaitement !!!
Edwige
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Delph, je vois que personne ne t'a donné de témoignages, alors voici les miens, j'avais écrit ça pour un numéro spécial d'Allaiter Aujourd'hui sur le sevrage

Je pensais que l'allaitement maternel durait six mois. Lorsque Sam avait cinq mois et demi, j'ai commencé à paniquer, parce que je n'arrivais à l'endormir qu'au sein. C'est alors que je suis allée à une réunion de La Leche League, pour demander si c'était possible d'allaiter plus longtemps. Je n'ai pas eu à poser ma question, la première personne que j'ai vue c'était Renate en train d'allaiter son bambin de 18 mois. J'étais donc réceptive dès mon premier contact à l'idée d'un allaitement long, et espérais seulement que Sam continuerait à téter jusqu'à un âge où je pourrais trouver un autre moyen de le coucher.

J'ai éliminé les tétées en public après un an : "Il fait trop froid au square", puis tout d'un coup, vers 19 mois, les tétées pour dormir ne marchaient plus : il ne pouvait plus se concentrer, ça l'énervait même. Heureusement cette étape a coïncidé avec une période où son papa travaillait à domicile : j'ai pu lui dire "A ton tour maintenant". Sam ne tétait plus que pour se rendormir et aussi une méga-tétée au réveil, d'une part parce qu'il avait le réveil difficile, d'autre part parce que je n'étais pas opérationnelle dès 6 heures du matin !

Petit à petit les tétées de nuit s'espaçaient, souvent il suffisait dans la nuit de lui faire un petit câlin au lieu de l'allaiter, comme il dormait entre nous deux, c'était facile de le faire avant qu'il se réveille complètement.

Une nuit, quand Sam avait 23 mois, j'ai eu une attaque d'asthme. Je n'avais plus de médicaments, la crise ne s'estompait que si je me mettais en position assise. J'ai dû finir la nuit dans un fauteuil. A six heures, fidèle à son horloge intérieur, Sam s'est réveillé et est venu me chercher. Je lui ai proposé le sein, il a rigolé. Je pense qu'il avait oublié ce que c'était que la tétée en position assise. Mais le lendemain il a insisté pour que je me lève au lieu de le laisser téter jusqu'à une heure civilisée. C'était tellement soudain, j'ai même eu un engorgement. Coup de fil à Renate, qui suggère de laisser téter Sam, mais il ne voulait rien savoir. J'ai dû me contenter d'aspirine et de longues douches chaudes.
Pour ma fille Myriam c'était une toute autre histoire. J'ai éliminé comme pour Sam les tétées en public quand je ne me sentais plus à l'aise, et petit à petit elle a arrêté de réclamer. Quand elle avait 16 mois, j'ai commencé à travailler un jour par semaine, et ce jour-là elle prenait du lait dans un biberon avec mon amie qui la gardait. Vers son deuxième anniversaire elle tétait toujours, mais seulement dans la nuit ou si elle se faisait mal. Comme elle était très calme de nature, c'était plutôt rare...

Six mois plus tard, elle a tout d'un coup réclamé à téter dans la journée, j'ignore pourquoi. Je l'ai regardée, je lui ai dit, "Mais Mimi ça fait longtemps que tu n'as pas tété. Même je ne sais pas la dernière fois que tu t'es réveillée pour téter. Je ne sais pas si j'ai encore du lait." Elle a accepté volontiers un biberon… et moi de me poser la question de savoir à quel moment elle s'était sevrée !
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Delph,

2 ans, félicitations et bon anniversaire avec qq jours de retard !

Mon fils est un peu plus vieux que ta fille, il est d'avril et a donc 2 ans et demi. Depuis septembre il ne tète plus, à son initiative. Voici mon témoignage, je suis contente de le partager mais ne perdons pas de vue que, comme disais Edwige,chaque histoire est unique !

Cet été S. tétait encore occasionnellement la nuit et 3 à 5 fois par jour, à la demande, partout ou presque. Et puis fin août il s’est mis à espacer ses demandes, j’ai suivi en ne créant pas davantage d'occasion de le faire téter. En fait au début je ne me suis pas vraiment rendue compte qu’il tétait moins. Puis quand nous sommes rentrés de vacances il est resté 3 jours sans téter à notre grande surprise puis s’est remis à téter mais moins, puis à nouveau quelques jours de break… En même temps ces derniers temps il a vraiment décollé niveau langage, nous sommes en milieu bilingue et il a mis un coup d'accélérateur à ses apprentissages, ça + la propreté... Je me dis qu’il a été bien occupé avec autre choses, des activités « de grands » et que c’est peut-être pour ça qu’il s’est détourné du sein. Et puis le retour dans le pays où nous habitons a marqué un changement, il a semble t-il profité de cette occasion pour changer pas mal de ses habitudes. Il a aussi réclamé un lit de grand par exemple. Il est marrant, il me reprend quand je l’appelle mon bébé ! Il a semble t-il décidé de grandir et j’ai eu le sentiment qu’il y avait un ensemble de signes qui me disait qu’il n’avait plus besoin de téter. Maintenant ça fait un bon mois que je peux dire que le sevrage est consommé, il lui arrive rarement (moins d’une fois par semaine disons) de me demander de téter mais j’ai décidé depuis quelques temps de refuser il me semble que c’est une réponse plus adaptée, si j’acceptais je crois qu’il pourrait se remettre à téter et nous aurions tous (lui, moi, son père) l’impression d’un retour en arrière, je sais que le développement de l’enfant est fait d’avancées et de retours mais je crois que là il faut que j’accompagne ce mouvement en avant qui se présente maintenant. Quand il veut téter c’est toujours quand il est trop fatigué, qu’il a faim et qu’il vient de s’énerver ou de tomber, dans ces cas là je lui fais un gros câlin et lui donne un petit gouter et ça passe, il n’insiste pas. La nuit, un câlin suffit à le rendormir, parfois je lui donne un verre d’eau et il se recouche. Mes sentiments sont partagés, je pense que je garderai toujours un peu la nostalgie de ces moments si précieux, en même temps je suis heureuse de voir que mon fils grandi, que notre relation change, c’est le mouvement de la vie !
je ne sais pas s'il s'agit d'un "sevrage naturel" dans la mesure où j'ai accompagné activement ce sevrage... en tout cas ça s'est fait en douceur, dans le respect de ses besoins.
sur le site de LLL, j'ai trouvé trés intéréssant l'article suivant : et le sevrage comment ça se passe
il y a dans ce texte cette phrase qui me parle particulièrement :
« Cela dit, le sevrage naturel ne signifie pas que la mère nie ses propres besoins et limites, et ne fait rien pour influencer le cours du processus. On a pu décrire le sevrage naturel comme une danse complexe entre mère et enfant. Parfois l'enfant mène la danse, parfois c'est la mère, et parfois ils bougent en parfaite harmonie. Souvent, le sevrage naturel combine les suggestions de la mère pour des étapes dans le sevrage et le fait que l'enfant soit prêt à les accepter. »
Bonne continuation à vous et bonne journée à tous
 

Delph

Montée de lait
Bonjour mesdames et merci pour vos réponses.
Je reviens un peu tardivement pour les lire mais les apprécie.
Je sais pour l'avoir lu que chaque sevrage est différent, comme chaque allaitement d'ailleurs, mais j'aime lire et me faire une idée des possibilités auxquelles m'attendre ;)
Si d'autres souhaitent partager leur expérience, merci par avance.
À ce jour, ma puce tête toujours sans ralentissement....
À bientôt...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs livres sont disponibles à la boutique et dans les groupes LLL sur le thème du sevrage naturel.
Je pense notamment à "La mère, le bambin et l'allaitement" et "Le sevrage : quand l'allaitement se termine".
Ils sont riches tous les deux de nombreuses expériences de mères.

En bibliothèque des groupes LLL, tu peux aussi trouver "Les années de lait" sur une expérience d'allaitement au long cours.
Dans un AA récent, il était également question d'un livre récemment traduit qui s'appelle "Allaiter... des années".

Belles lectures et longues tétées à vous ;-)
 

maman d'A

Colostrum
mon fils de 2 ans et demi s'est sevré tout seul à 16 mois.il ne venait plus aussi spontanément qu'avant, je devais lui proposer le sein et attendre qu'il veuille bien venir ...! sur le moment c'était un peu frustrant. moi qui voulais allaiter jusqu'à plus soif. c'est que ça rend dépendant tout ça ...!!
et puis j'ai su que j'étais enceinte de mon deuxième quelques semaines apres, alors je me suis dis que mon lait soit avait changé de gout soit que je n'en avais plus suffisament pour le contenter. Forcément jétais super contente d'attendre un deuxieme enfant et du coup que l'allaitement reprendrait tres vite !! y atil eu un rapport entre ma grossesse et le sevrage ? je me suis fait à l'idée que le grand ne teterait plus jamais et puis on passe au suivant.! en touts cas c'est sur qu'il vaut mieux un sevrage naturel plutot que contraint .
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, donc moi aussi je commence le sevrage du sein avec Paul. Il a été sevré totalement une première fois à 6 mois. Mais il était trop malade donc j'ai fait une relactation. La lactation a de nouveau baissé et j'ai fait un sevrage partiel pendant la grossesse car les tétés étaient désagréables, vasospasme surtout, malgré cure de magnéb6. Puis après la naissance de la petite soeur Paul peut avoir plus de lait et prend plus de poids et grandit de 5 cm d'un coup. Je favorise les tétés, après une phase où la lactation est incertaine à cause d'ankyloglossie, maintenant que les enfants peuvent bien téter, la lactation est assurée.

Tout se passe donc très bien. Paul depuis le sevrage partiel tolère très bien de s'endormir sans le sein, je lui fais des guilis aux mains, pieds, cheveux etc... pendant que j'endors la petite au sein, cododo à 4.

Maintenant je pense que Paul doit petit à petit se détacher du sein, il commence à être grand et nous ne sommes pas en Mongolie, l'âge du sevrage en France est très précoce. Je pense que Paul aura moins de difficultés à se sevrer du sein si il est plus petit, que si on le laisse encore téter des années. Je vais donc l'encourager à moins téter, comme lors de ma grossesse où il avait très bien géré. Mais par souci pour sa santé, je préfère continuer à lui donner mon lait à la tasse, donc je vais commencer à tirer mon lait pour lui, pour qu'il soit allaité encore mais que petit à petit il ne prenne plus le sein. Donc l'encourager à se passer du sein, il vient d'avoir 4 ans.

Voilà, j'en suis là.

Bises
 

Sealine

Hyperlactation
quel courage isabelle ! je pense que Paul comprendra et la relation que tu as avec Paul évoluera. il a de la chance de continuer à avoir ton lait !! bravo
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci, c'est une étape difficile pour moi. J'ai été traumatisée je pense par son premier sevrage, cette fois j'aimerais que ça se passe bien, pour lui au moins... moi, il me restera les photos...

Je vais aller sans le presser, mais dès qu'il n'est plus malade, qu'on sort de l'hiver, je ne l'encourage plus à téter, c'est fini, je dois l'aider à penser à autre chose, il a besoin que je l'encourage, là où certains enfants comme Eléonore sont plus distants avec le sein, car sans traumatisme, Paul a aussi des séquelles du premier sevrage, du lit à barreaux, du manque de lait etc... c'est une chance qu'il ait pu téter et avoir plus de lait après la naissance de sa soeur, un chance pour lui que j'ai pu avoir un autre enfant, et qu'on ait pu combler un peu ce manque avant le sevrage. Il vient seulement d'avoir une freinectomie et aura tété avec difficultés pendant 3 ans 1/2, c'est très dur comme échec de constater qu'il a manqué de lait malgré la tété continue. Maintenant, il faut que je réussisse l'étape du sevrage, et j'aurais plus facile à le détacher du sein si je lui tire mon lait, surtout vu ses soucis de santé et son intolérance au lait de vache et lait de soja. J'espère qu'il ait mon lait jusqu'à la maturation de son système immunitaire. Ma mère a été très malade jusque 7 ans, c'est un repère pour moi. C'est aussi l'âge des nouvelles dents.

Donc 2012 sera l'année du sevrage du sein, pour Paul, j'espère que ça se passera bien même si la petite tète encore, par chance elle tète moins que Paul et je pense qu'elle aussi petit à petit elle aura aussi de mon lait tiré. La transition est plus facile si on passe du lait au sein au même lait à la tasse j'espère.

Reste qu'il va falloir que je devienne pro de l'expression du lait maternel ! C'est tellement plus simple de laisser l'enfant téter.... mais Paul a besoin que je l'encourage dans ses progrès, même dans ses progrès à se passer du sein. Chaque progrès est un pas vers l'autonomie. Nous espérons qu'il sera sevré de lui même ( avec encouragements ) avant ses 6 ans.

Je vais acheter ce livre pour Paul, j'ai une amie qui l'a bien aimé et son petit s'est sevré dans les moments où elle lui a lu ce livre, encore merci LLL :
http://www.lllfrance.org/Boutique/vmchk/Livres/Toi-moi-et-la-tetee.html

Bises
 
Dernière édition:

flo

Montée de lait
Pour moi, le sevrage de mes 2 enfants n'est pas encore terminé, mais l'ainé n'en n'est plus très loin.
Il tétait à la demande, et vers 2 ans et demi, avec le lait de grossesse qui se raréfiait, il a nettement diminué, et a conservé environ 3 à 5 tétées par 24h.

A la naissance de sa soeur, il a retété avec entrain, de jour comme de nuit. Il a même été à nouveau exclusivement allaité les 2 premiers mois, il avait 3 ans.
Vers 4 ans, il a été dormir de lui même dans sa chambre et les tétées de nuit (déjà rares, sauf au petit matin) ont totalement disparues. Mais il tétait encore beaucoup la journée.
Vers 5 ans, d'un coup, il n'a plus téter que 2 ou 3 fois par 24h, puis a commencé à sauter la tétée du matin ou du soir certains jours. En quelques mois seulement, il s'est mis à téter parfois seulement 1 fois par jour, avec parfois des jours où il "oublie" où il a autre chose à faire.
Et là, il a été malade, il retète à nouveau plus régulièrement, a redemandé parfois en journée. La tétée est devenu un moment câlin, mais le besoin n'est plus aussi urgent qu'avant. Et la tétée dure moins longtemps surtout. J'en profite un max, ce sont peut-être les dernières...
 
Haut