• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 exercices post frenotomie bebe de 5 semaines

XAVIER

Colostrum
Bonjour, je viens d aller chez le dr R pour une frenotomie linguale type 2 de ma fille de 5 semaines. Le travail a été tres certainement bien fait, le souci est qu il m a laissé juste 2 feuilles d explication pour masser les jours qui suivent mais sans plus de precision. Savez vous si les massages sont absoluments inidspensables? car ma fille ELLA ne les supporte pas elle resiste a chaque fois en pleurant des que je met le doigt, sans doute encore mal ce qui serait normal. Et je ne suis pas sur de bien faire non plus...C est le week end de 3 jours en plus et nous ne savons pas vraiment quoi faire... on est aussi allé chercher du doplirane car ELLA avait mal, l ORL ne nous avait rien prescrit. Tres bon practicien sans doute mais gros manque d infos selon moi.

Dois je faire obligatoirement les etirements et massages les tous premiers jours apres frenotomie en faisant sans doute mal a Ella et sans trop savoir si je fais correctement?
 
Dernière édition par un modérateur:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @XAVIER,

Ma fille n'a eu que le frein de lèvre coupé mais les étirements et massages sont très importants que ce soit un frein de lèvre ou de langue pour ne pas qu'il se reforme.
Voici une vidéo qui montre bien comment faire :
C'est normal que ta fille ne se laisse pas faire, ce n'est pas agréable ! Du coup je vous conseille de la masser à divers moments au cours de la journée pendant 15 jours : avant / après le change / la tétée / la sieste / le jeu etc.
Enfin, si vous pouvez aller voir un chiropracteur pédiatrique pour enlever les tensions éventuelles, ça lui fera du bien :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les 48h apres la frenectomie sont tendus.
Ici c'était la panique. Il ne voulait plus s'alimenter et semblait vraiment souffrir.
N'hesite pas à donner du dolipranne.
Les massages sont difficile à faire juste apres. Essayez quelques séances avec au moins le massage de la cicatrice et plus long ensuite.
Bon courage
 

XAVIER

Colostrum
Les 48h apres la frenectomie sont tendus.
Ici c'était la panique. Il ne voulait plus s'alimenter et semblait vraiment souffrir.
N'hesite pas à donner du dolipranne.
Les massages sont difficile à faire juste apres. Essayez quelques séances avec au moins le massage de la cicatrice et plus long ensuite.
Bon courage
Oui en effet les massages sont pas evidents elle pleure de suite et tres fort des que j insiste un tt petit peu. Surtout qu elle ne fait que 3kg400 encore donc toute petite langue, encore moins facile pr les massages . On voit la chiropratrice dans une semaine. Merci bcp pour les conseils
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour, je viens d aller chez le dr R pour une frenotomie linguale type 2 de ma fille de 5 semaines. Le travail a été tres certainement bien fait, le souci est qu il m a laissé juste 2 feuilles d explication pour masser les jours qui suivent mais sans plus de precision. Savez vous si les massages sont absoluments inidspensables? car ma fille ELLA ne les supporte pas elle resiste a chaque fois en pleurant des que je met le doigt, sans doute encore mal ce qui serait normal. Et je ne suis pas sur de bien faire non plus...C est le week end de 3 jours en plus et nous ne savons pas vraiment quoi faire... on est aussi allé chercher du doplirane car ELLA avait mal, l ORL ne nous avait rien prescrit. Tres bon practicien sans doute mais gros manque d infos selon moi.

Dois je faire obligatoirement les etirements et massages les tous premiers jours apres frenotomie en faisant sans doute mal a Ella et sans trop savoir si je fais correctement?

Hello, désolée je découvre que maintenant ton post.
Oui les étirements et massages sont très importants, en général on conseille d'en faire au moins 4x/24h, y compris la nuit, sans dépasser 6h sans. Le but c'est de contrôler la guérison de la plaie et de permettre une guérison du losange (frein de langue) lente pour que le nouveau frenulum qui est crée à la fin soit le plus long possible.

Une autre vidéo qui montre le pas à pas pour les exercices/massages de la plaie sous la langue:

N'utilise rien d'autre que tes doigts, éventuellement avec un gant médical, pas d'huile de coco etc.
Et il faut veiller à ce que le losange soit le plus ouvert possible et qu'il guérisse en se rétrécissant d'abord des côtés, puis en longueur (d'où l'importance des étirements). Si tu vois des fils rouges sur la plaie, c'est qu'il y a des membranes qui apparaissent et c'est pas top, il convient de masser un peu plus fortement.

Sinon il y a un groupe fbook super Frénotomie et freins : infos et support international où tu peux poster des photos des plaies à J+x pour avoir un avis sur le processus de guérison.

Les quelques premiers jours sont vraiment pas top, mais après ça devrait aller. Le chiro est très important.

Bon courage!
 
Dernière édition par un modérateur:

alexia8160

Période de pointe
Bonjour, je viens d aller chez le dr R pour une frenotomie linguale type 2 de ma fille de 5 semaines. Le travail a été tres certainement bien fait, le souci est qu il m a laissé juste 2 feuilles d explication pour masser les jours qui suivent mais sans plus de precision. Savez vous si les massages sont absoluments inidspensables? car ma fille ELLA ne les supporte pas elle resiste a chaque fois en pleurant des que je met le doigt, sans doute encore mal ce qui serait normal. Et je ne suis pas sur de bien faire non plus...C est le week end de 3 jours en plus et nous ne savons pas vraiment quoi faire... on est aussi allé chercher du doplirane car ELLA avait mal, l ORL ne nous avait rien prescrit. Tres bon practicien sans doute mais gros manque d infos selon moi.

Dois je faire obligatoirement les etirements et massages les tous premiers jours apres frenotomie en faisant sans doute mal a Ella et sans trop savoir si je fais correctement?
Ma fille a aussi réalisé une frenectomie chez Dr R.
Il m'avait conseillé de lui donner du doliprane seulement pour la route post opération.
Après avoir contacté par la suite mon médecin, je lui ai donné du doliprane toute les 6h ou plus durant 4jrs puis nous avons diminué petit à petit le temps de la cicatrisation selon la douleur. Ce qui nous a permis de réaliser les massages sans trop de problèmes .
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut