• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Exercices frein restrictive

Madre

Colostrum
Bonjour,


Suivant le conseil, j' ouvre ce nouveau poste pour une question spécifique : aviez-vous des exercices pour une frein restrictive pas très avancé à mettre en place pour éviter la frénotomie ?


L'histoire : ma fille de 2 mois et demie a été hospitalisé pour une prise basse de poids. Demain fait 2 semaines qu'on est sortie de l'hôpital, et le poids est relancé :) En autre, une conseillere en lactation a détecté la cause : une frein restrictive pas très avancé mais qui empêche une succion optimale.

Cependant, on ne se voit pas trop lui faire passer par la coupe du frein, car elle enchaîne hospitalisation, prise de sang et vacinnes.

Une autre Mama m'a dit qu'on n'est pas obligés. Que les bébés apprennent à téter avec en grandissant et avant de couper il y a des exercices à faire. Aussi que d'autres mamans qui sont passées par là pourront nous renseigner. Alors, nous sommes là, aviez vous des conseils sur des exercices ?


Merci beaucoup en avance, ce forum est génial


PS : mon précédent fil https://forum.lllfrance.org/threads/2-mois-perdre-de-pois-hospitalisation.25725
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai aucune compétence ni expérience en matière de freins de langue. Par contre j'ai vu passer, sur des news Letters dédiées aux professionnels de santé, des alertes concernant l'explosion des diagnostics de freins de langue, notamment les freins dits "postérieurs ou sous muqueux". Le frein antérieur, ça ne fait pas trop débat.
Pour le premier, sa définition diagnostique ou anatomique n'est pas consensuelle, c'est basé sur des expériences empiriques qui se transmettent et les études de bonne qualité et reproductibles semblent rares. Les recommandations récentes sont plutôt à limiter les actes invasifs effectivement, parce qu'apporter une solution anatomique radicale à un problème fonctionnel et evolutif est discutable dans l'esprit (comme vouloir corriger la forme des mamelons ou plaquer des bouts de sein à tire larigot), et la place de la mobilité de la langue dans la technique de succion peut être pas aussi centrale qu'on le disait. Bref, beaucoup de zones d'ombres et quand on ne sait pas trop, mieux vaut être prudent, et se garder des réponses trop faciles.
Je conseillerais pour ma part de se tourner vers des professionnels diplômés d'état, (sages femmes, orthophonistes, kine pediatrique), qui sont soumis à des recommandations de bonnes pratiques.
 

Hirondel

Voie lactée
Mon fils avait des freins buccaux restrictifs. Il a effectivement eu des exercices à faire pour assouplir les freins mais cela n’a pas été suffisant et je les lui ai fait couper (langue et lèvre supérieure). La plupart du temps ce n’est effectivement pas nécessaire de couper, la rééducation suffit. Il faut être assidu et le faire 6 fois par jour (je le faisais à chaque change avec une comptine, comme un petit jeu rigolo, et arrêtait au moindre signe d’inconfort de mon bébé).

Après couper les freins c’est vraiment très rapide et simple (il faut que ce soit bien fait par contre, toujours après plusieurs semaines d’exercices et on continue les exercices après, dès le jour de l’opération, très important pour une bonne cicatrisation). Il n’y a pas besoin d’aller à l’hôpital, mon fils a eu sa frenectomie directement au cabinet d’une chirurgienne-dentiste pédiatrique. Ça dure quelques minutes. Les jours suivants un peu douloureux mais ça passe vite.
Son poids s’est envolé en quelques jours.
Il faut savoir que les freins buccaux restrictifs ne sont pas un problème que pour l’allaitement mais aussi pour plein d’autres choses : diversification alimentaire, langage,… Ça peut également provoquer des douleurs cervicales, dorsales,… Ça empêche de bien respirer notamment en dormant et du coup cela peut poser des difficultés de concentration en état d’éveil,… Bref, c’est très global.

Il est très important de consulter quelqu’un de formé aux freins buccaux, tu trouveras la liste sur le site Au sein en douceur. Car la plupart des professionnels de santé ne sont pas formés et disent un peu tout et son contraire.

N’hésite pas si tu as des questions :)
 

Hirondel

Voie lactée
Bonjour,
Je n'ai aucune compétence ni expérience en matière de freins de langue. Par contre j'ai vu passer, sur des news Letters dédiées aux professionnels de santé, des alertes concernant l'explosion des diagnostics de freins de langue, notamment les freins dits "postérieurs ou sous muqueux". Le frein antérieur, ça ne fait pas trop débat.
Pour le premier, sa définition diagnostique ou anatomique n'est pas consensuelle, c'est basé sur des expériences empiriques qui se transmettent et les études de bonne qualité et reproductibles semblent rares. Les recommandations récentes sont plutôt à limiter les actes invasifs effectivement, parce qu'apporter une solution anatomique radicale à un problème fonctionnel et evolutif est discutable dans l'esprit (comme vouloir corriger la forme des mamelons ou plaquer des bouts de sein à tire larigot), et la place de la mobilité de la langue dans la technique de succion peut être pas aussi centrale qu'on le disait. Bref, beaucoup de zones d'ombres et quand on ne sait pas trop, mieux vaut être prudent, et se garder des réponses trop faciles.
Je conseillerais pour ma part de se tourner vers des professionnels diplômés d'état, (sages femmes, orthophonistes, kine pediatrique), qui sont soumis à des recommandations de bonnes pratiques.
Tu fais bien de mettre en garde. Toutefois il existe des situations ou la frenectomie est vraiment une solution. Ici ça a littéralement sauvé mon allaitement qui était vraiment mal barré, mon bébé ayant précisément un frein très postérieur et sous-muqueux (je souffrais le martyre, il ne prenait pas de poids, une vraie galère). Les pros diplômés d’état consultés n’ont pas su le diagnostiquer après examen de mon bébé. Seules une chiropractrice et une ostéo toutes deux formées à cette problématique ont su le faire.
Donc oui, on abuse certainement pas mal avec cette histoire de freins buccaux restrictifs. Mais attention toutefois ça ne veut pas dire que ça n’existe pas ;)
 

Madre

Colostrum
Merci pour vos rapides réponses !

Le diagnostic était fait par une consultante certifié IBCLC et mardi, on voit un ORL pour bien connaître bénéfices/risques de la frénotomie vs. Vivre avec frein.

@Hirondel : aviez-vous les exercices a la main pour en partager ?
 

Hirondel

Voie lactée
La chiropracrice m’avait conseillé cette vidéo mais m’avait aussi envoyé des vidéos privées, plus précises, que je n’ai plus :

Mais les exercices à la maison ne font que compléter des séances auprès d’un professionnel formé.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour,
J’ai été confronté à cette problématique avec mon 2eme bébé.
le diagnostic a été posé par une orthophoniste, nous avons fait 1 mois d’exercices assidus et toujours sans pleur (ceux de la vidéo ci dessus), et la frenotomie ensuite.
sa façon de téter a tres rapidement changé avec un bébé qui ne s’énerverait et ne s’agitait plus au sein comme avant…
Nous avons continuer les exercices 6 semaines ensuite.
Le reflux a mis plus de temps à s’attenuer.
Il a maintenant 11 mois et ne semble pas avoir développer de problématique sensorielle secondaire à cette intervention.
 

Jujubara

Hyperlactation
Coucou,
Mon premier avait des freins, j'ai fait les exercices, la chiro me disait de couper et la conseillère LLL m'avait dit qu'il pouvait s'en accommoder. Je n'ai pas fait couper. Pas de problème pour l'allaitement (allaité deux ans) MAIS il a eu le palais creux et respiration buccale la nuit. Je ne sais pas si c'est lié aux freins mais probablement. En revanche, on a refait des exos récemment et son palais est moins creux, sa bouche se ferme et sa langue est bien plus souvent au palais.
Je ne sais pas si la freinotomie aurait donné un cours différent aux choses. Mais les exercices, même tardifs, semblent "suffire".

Pour mon deuxième, 8m actuellement, idem, des exercices d'assouplissement ont suffi.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,


Suivant le conseil, j' ouvre ce nouveau poste pour une question spécifique : aviez-vous des exercices pour une frein restrictive pas très avancé à mettre en place pour éviter la frénotomie ?


L'histoire : ma fille de 2 mois et demie a été hospitalisé pour une prise basse de poids. Demain fait 2 semaines qu'on est sortie de l'hôpital, et le poids est relancé :) En autre, une conseillere en lactation a détecté la cause : une frein restrictive pas très avancé mais qui empêche une succion optimale.

Cependant, on ne se voit pas trop lui faire passer par la coupe du frein, car elle enchaîne hospitalisation, prise de sang et vacinnes.

Une autre Mama m'a dit qu'on n'est pas obligés. Que les bébés apprennent à téter avec en grandissant et avant de couper il y a des exercices à faire. Aussi que d'autres mamans qui sont passées par là pourront nous renseigner. Alors, nous sommes là, aviez vous des conseils sur des exercices ?


Merci beaucoup en avance, ce forum est génial


PS : mon précédent fil https://forum.lllfrance.org/threads/2-mois-perdre-de-pois-hospitalisation.25725
@Twins_rgo aura peut être des pistes pour toi ;)
 
Haut