• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 mois perdre de pois / hospitalisation

Madre

Colostrum
Bonjour

Ma fille a 10 semaines, elle est née a term avec un pois de 3.6 kg. Au 2eme jour, j' ai eu la remontée de lait et on a sortie de la maternité au 3 jour, car elle gagné déjà de poids.

Pendant le premier mois, elle gagné de pois 4.08kg et le pédiatre et la pmi ont arrêté le suivi hebdomadaire. Nous l'avons donné un tétine, aujourd'hui on regrette.

Elle a fait un malaise, 4 jours avant la visite du 2eme mois qui nous a rendu aux urgences ou le pois s'est avéré bas (4.37kg). Les examens n'ont pas montré rien d'inquiétante par rapport aux malaise, mais elle a été hospitalisé a cause du pois. A ce moment, j'ai commencé à utiliser un tire-lait a chaque tête pour avoir un biberon a lui proposé a la tête suivante. Dans l'hôpital, ils ont dit qu'elle n'était pas efficace ce qui a entraîné une baise de mon lactation.

Après une suivi du pèse avant et après chaque repas pendant 24h, nous avons passé a lui proposé aussi un biberon de formule. Elle a commencé à reprendre et nous avons sorite de l'hôpital dimanche dernier.

Depuis là, nous sommes dans la démarche tête 20mim, biberon lait maternel, biberon formule. A faire, en principe tout les 3 heures, mais certaines fois ne prendre pas tout et elle réclame su but meme d'une heure. A 10 semaines elle est a 4,7kg.

Ce weekend, j' ai descendu le ritme du tire lait. Samedi et dimanche, j' ai tiré 3 fois pour 240ml et 220ml en total.

Samedi, elle a tête presque tous mes heures,. Dimanche mois, elle a dormi bcp en peau a peau, si elle est en peau a peau il fait la réveiller pour qu'elle mange.

Je commence à être épuisée, je ne sais pas si je vais tenir le rythme longtemps. Je culpabilise de pas arriver à l'allaiter correctement et j' ai trop des questions car je doute de tout.

Je ne sais pas quand passer au biberon, 20 min c'est suffisant ? Je ne peux pas mon plus allonger le tête+bib1+bin2 pendant 2-3h, car quand je me tire le lait (en plus que je dois le faire fréquemment pour augmenter la lactation).

Je ne sais pas si elle veut manger plus ou elle a besoin de succion comme il m'ont dit. Elle a fait de trop plain avec le biberon de formule et c'est le mois qu'ont veux pour qu'elle gagne de pois. Elle ne pleure pas si on ne lui proposé pas de biberon, mais chaque fois qu'on en propose, elle dévore.

Je voudrais (ou j' ai aurait voulu) que le biberon soit transitoire le temps que je relance mon lactation et qu'elle se rétablisse de l'hospitalisation, mais je ne sais pas si on est dans la bonne démarche (même si c'est faisable)

Je ne veux pas arriver jeudi au prochain pèse et qu'elle n'a pas pris bcp de poids (qu'est que ce bcp?).

En résumé, je suis perdue :/

Merci pour votre aide.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Madre!

Félicitations pour la naissance de ta fille !

Beaucoup de mamans ici vont pouvoir témoigner sur un début compliqué, avec compléments, cette surveillance du poids, etc.

Juste une proposition : est-ce que pendant la séjour tu as pu tester le DAL (afin de donner les compléments tout en stimulant)?

Plein de force et courage!💪
 

Madre

Colostrum
Merci

Non, pas testé le DAL.

J' ai appris hier ici qu'est que ce. Pendant l'hospitalisation, ils m'ont dit qu'ils nous soutiennent mais pas grand chose en faits.

Aujourd'hui, nous sommes avec une tétine physiologique sensé nature de nuke taille S, après recommendation dans la pmi.

Ça vaut la peine de commencer avec un DAL o c'est tard ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça vaut la peine de commencer avec un DAL o c'est tard ?
Ça vaut toujours la peine si ton souhait est de repasser au sein exclusif.
Il n'est jamais trop tard 🙂

Je lis que tu es surprise que ton bébé réclame le sein une heure après avoir tété alors qu'à l'hôpital ils t'ont dit d'allaiter toutes les trois heures.
Un bébé allaité ne tète pas régulièrement. Ils ont leur rythme propre qui est très différent de celui des bébés au biberon.
Tu peux redonner le sein une heure après la tétée sans problème. Au contraire, ça lui fait plus d'apport de ton lait et toi plus de stimulation.
Ce document explique les rythmes normaux des bébés allaités :

Les bébés allaités tètent en moyenne 10-12 fois sur 24h à l'âge de ta fille. Les deux seins de préférence, plusieurs alternances s'il le faut.

Sur ce lien, tu trouveras trois vidéos de bébés qui tètent. Tu peux changer de sein dès que ton bébé tête comme sur la vidéo 3. Peu importe le temps passé sur le sein. Le but de changer souvent, c'est que la tétée soit efficace du début à la fin, sans tétouille.

Est-ce que tu peux me dire qu'elle quantité de compléments tu donnes après les tétée ? De ton lait et de lait industriel ?
Est-ce que tu donnes toujours la sucette ?
 

Madre

Colostrum
J' ai commande le DAL, on essaie tout :)

L'article sur le rythme explique certains choses. Je vais voir les heures de sommeil et les créneaux 2h-14h.

Là, ils parlent "toutes les petites tétées, tétées câlins, tétées d'endormissement, de consolation, restent en fait très nourrissantes pour l'enfant" avec les vidéos, je vois bien la différence.
Mais, comment on sais si c'est un petit tétée ou non et on doit alterné des seins ?

Par exemple, ce matin j'ai fait une alternance de 6 fois, je me suis arrêtée parce que j'avais mal au dos. Mais si j' aurai tenu, elle aurait continué ?

Après 1h, elle s' est réveillé, fait des selles et c'est réparti, j' ai donné le sein le temps de préparer un biberon de mon lait de 80ml. Elle a tout mangé de façon gloutonne et quelques minutes plus tard, elle a dit régurgiter 30ml. Alors, je ne sais pas voir si elle est rassasiée, comment faire ?

On a passé 1h de rigolade, petits bruits et après, elle réclame le sein de nouveau, j' ai supposé que pour dormir, chose qu'elle a fait après quelque gorgées. Mais je me pose la question, si j' aurai alterné elle aura plus mangé ?

Dans la photo, les quantités de mon lait (LM) et lait industrielle (F).

Nous le proposons la tétine pour la faire patienter tandis que je m'installe ou on prépare le biberon (si je ne peux pas la donner le sein toute suite)
 

Pièces jointes

  • IMG_20240603_113759.jpg
    IMG_20240603_113759.jpg
    439.3 Ko · Affichages: 18

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es super organisée c'est top !
Comment tu réparti les compléments dans la journée ?
Par exemple hier tu as donné 200 LM et 230 LA, comment tu les as réparti ?

Mais, comment on sais si c'est un petit tétée ou non et on doit alterné des seins ?
Dans le doute tu alternes. Mon grand pouvait téter H24 sans s'arrêter. Je lui donnais les deux seins plusieurs fois et j'arrêtais la tétée quand il tétouillait sur les deux seins (comme la vidéo 3).
Dans le document sur les rythmes ils parlent des pics de croissance. Dans le cas d'une lactation insuffisante, les bébés peuvent se comporter comme pendant un pic de croissance = vissé au sein jusqu'à ce que la lactation soit suffisante. C'est normal et très sain. Il passe commande 😉
Normalement un pic de croissance dure trois quatre jours. On conseille aux mamans de se reposer, de prévoir à manger et à boire à portée de main pour pouvoir se concentrer sur les tétées. De se mettre en perfusion lactée, au canapé ou au lit, en peau à peau avec un bon film, un livre, une série... De se faire plaisir avant tout et de profiter de son bébé.
Qu'est-ce que tu en penses ? Ce serait possible pour toi pendant quelques jours ?
 

Madre

Colostrum
Les compléments ne sont pas repartis de façon particulière. Ils m'avaient dit qu'il fallait proposer à chaque tétée tous les 3h, d'abord mon lait après lait industrielle. Alors, c'est anarchique et c'est une des difficultés savoir quand elle est rassasiée.

Je suis prête à me mettre en perfusion lactée quelques jours 💪😅

Quand même, j'ai quelques questions pour savoir faire :

- quand j' utilise le DAL ? si je fait avec la tétée, je ne risque pas de pas produire la quantité servi par le DAL ?
- quand je me tire le lait ? Avec ce rythme, comme dans les pics de croissance, j' ai a peine le temps d'aller au toilette, manger un but ou faire un sieste. Alors, je ne vois pas d'où sortir le temps pour le tire lait
- comment j' organise les compléments ?

Merci pour votre aide
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis prête à me mettre en perfusion lactée quelques jours 💪😅
Profite bien 🥰
quand j' utilise le DAL ? si je fait avec la tétée, je ne risque pas de pas produire la quantité servi par le DAL ?
- quand je me tire le lait ? Avec ce rythme, comme dans les pics de croissance, j' ai a peine le temps d'aller au toilette, manger un but ou faire un sieste. Alors, je ne vois pas d'où sortir le temps pour le tire lait
- comment j' organise les compléments ?
Ma conseillère en lactation m'avait donné comme protocole de tirer après chaque tétée et de donner 30ml de mon lait (sauf si je n'avais pas assez, alors je donnais du LA) après 6 tétées dans la journée. Du coup on donnait une tétée sur deux. Le papa donnait le biberon pendant que je tirais mon lait.

Il vaut mieux de petits compléments régulièrement plutôt qu'un gros en une fois.
Tu vois une conseillère bientôt il me semble. Elle te dira comment procéder.
Pour le dal j'ai tendance à dire que tu peux l'installer au sein si tu as l'impression que ton bébé réclame encore après avoir fait plusieurs alternances.

Le dal est là pour inciter bébé à téter. En buvant le complément il stimule aussi le sein alors que si bébé prend le biberon, il ne stimule pas.
Les compléments sont là pour compenser ta lactation insuffisante. A force de stimuler tu vas produire assez et les compléments ne seront plus nécessaires. Tu peux avoir confiance en toi, en ton corps et en ton bébé. Vous êtes tous équipés pour que ça marche.

Est-ce que tu as du relai pour faire une pause dans la tétée pour le tire-lait ? 10-15 min suffisent. Est-ce que tu as un moyen de portage ? Une fois apprivoisé ça permet de se libérer au moins une main.
 

Madre

Colostrum
Bonjour,


Hier nuit c'était intense...


Je n'ai pas rdv avec une consultante, je ne sais pas comment trouver une vraiment compétente après mes expériences... A l'hôpital, a la PMI, tout le monde porte des conseils mais je ne vois pas des informations si détaillés et pertinentes que ici.


Le papá télétravail, il peut faire de relai mais pas tout le temps.

Ce matin, j' ai fait le tire lait tandis que ma fille dormais en foulard de portage, et j'ai pu exprimer mon lait à une seine à la fois : 2 series de 5 minutes, alors, 10min par seine pour 100ml.


On a aussi essayé le DAL, premier essai raté pas d'installation possible, deuxième on a galéré mais on est arrivées, elle a vu que 10ml avant de s'endormir


Elle a aussi fait des selles après chaque tétée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas rdv avec une consultante, je ne sais pas comment trouver une vraiment compétente après mes expériences...
Ah mince, je ne sais pas d'où je sors ça 🤔 J'ai peut-être confondu avec une autre conversation 🤦
Tu as un annuaire pour les personnes certifiées ibclc :
10min par seine pour 100ml.
C'est super !! 😍
Tu as l'air d'être sur la bonne voie, tu met tout en place pour réussir 👏
Si le papa peut te relayer à certains moments c'est déjà bien, profite en. Toute aide est bonne à prendre et puis ça ne durera pas éternellement.
 

Madre

Colostrum
Bonjour,

Un peu de news, désolée, les jours sont chargés

Elle a pris 300gr dans une semaine :)

Je suis allez voir une consultante jeudi, petit frein restrictive pas très avancé mais qui empêche une succion optimale.

Alors, alimentation par DAL depuis le debout de la tête pour ne pas me fatiguer bcp. Compléments de 500ml a la journée spacées les plus possibles.
Utilise le tire lait a chaque tete pendant une semaine pour voir si je peux relancer la lactation.
Rdv avec on ORL mardi pour le frein, encore pas décidé quoi fsire

Alors on a un plan et un timing : si dans une semaine je ne suis capable de relancer la lactation, je dirai mon mieux pour le doner des biberons de lait maternel le plus possible.
Si la lactation est relancer, reste à décider si le couper le frein.

Nous n'avons pas encore décidé, j' entends bien qu'elle fait pas trop mal mais quand même... Et elle est passée une semaine hospitalisée, elle doit faire encore des prise de sangs, les vaccins ont été retardés mais ils arrivent bientôt. Je ne sais pas si après tout ça, je veux aussi la faire passer pour la coupe du frein

Mais, bon, pour l'instant, je me focalise sur la relance de la lactation et trouver des petits créneaux pour dormir
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Utilise le tire lait a chaque tete pendant une semaine pour voir si je peux relancer la lactation.
Ça va marcher c'est certain. Je te souhaite bien du courage, c'est une semaine de compèt mais ça va porter ses fruits :pom pom:
Je ne sais pas si après tout ça, je veux aussi la faire passer pour la coupe du frein
Tu n'es pas obligée. Les bébés apprennent à téter avec en grandissant et avant de couper il y a des exercices à faire. D'autres mamans qui sont passées par là pourront te renseigner. Tu peux ouvrir une autre discussion avec un titre plus évocateur si tu en a envie.
Mais, bon, pour l'instant, je me focalise sur la relance de la lactation et trouver des petits créneaux pour dormir
Toutafait ! Une chose à la fois. Dormir, tétée -> priorité absolue.
Compléments de 500ml a la journée spacées les plus possibles.
Ces compléments sont du LM ? Donné en plusieurs petites doses ?

Bravo @Madre avec un plan comme celui-là vous allez y arriver. Tu as du relai pour cette semaine de folie ? Pour un petit plat préparé, un coup de balai, le temps pour une douche, t'apporter un verre d'eau, discuter un moment, laver le tire-lait ?

D'ailleurs, pour le tire-lait, tu peux conserver les éléments en contact avec le lait au frigo, dans une boîte propre entre deux tirages. Comme ça tu peux le laver qu'une fois par jour.
 

Madre

Colostrum
Merci beaucoup @Astraz ton support nous aide énormément

J'ai ouvert l'autre discussion : https://forum.lllfrance.org/threads/exercices-frein-restrictive.25758/

Vraiment, ce forum est génial :)

Ces compléments sont du LM ? Donné en plusieurs petites doses ?

Les compléments ce sont de LM s'il y a est en Dosse de 60ml. En théorie, car par exemple de 19h a 21h a enchaîné têtes et compléments pour 180ml... Je lui ai donné le lait que je venez de m'exprimer plus ce qui reste dans le frigo...

Tu as du relai pour cette semaine de folie ?
Oui, le papa est là en télétravail. Et là, en weekend c'est bcp plus simple.

Merci pour le conseil du tire-lait la consultante m'avait dit et il m'a fait économiser un temps fou !!!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial que le papa soit là, impliqué et soutenant. Vous faites une super équipe 🦸‍♀️ 🦸‍♂️

Le soir c'est normal que bébé soit au sein en continu. Essaie de ne pas trop donner de complément à ce moment-là, il passe commande pour le lendemain.
Mon grand restait au sein plusieurs heures à enchaîner d'un côté puis de l'autre. Je ne sais plus trop les horaires mais ça durait toute notre soirée.
Ma petite fait des sessions rapprochées. Je regarde pas l'heure, ça fait : un temps de tétée, un temps de sourire, elle râle, un temps de tétée, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle commence sa nuit.
 

Madre

Colostrum
Désolée pour la réponse tardive

Nous avons enchaîné avec le pic de croissance du 3eme mois, mais nous sommes contents les efforts ont l'air d'avoir payé !

La lactation a augmenté et depuis une semaine pas besoin de lait de formule.

Mardi, nous allons voir un ORL pour le frein et finalement, on a décidé de faire la frenotomie. Dans notre cas, c'était une différence depuis le jour même, elle mange beaucoup mieux, plus engagée, plus de temps et j'ai une sensation de drainage comme avec le tire lait.

Et là, pic de croissance du 3eme mois, alors, ça fait 4 semaines que c'est du sport, mais le ressenti n'est pas pareille. Maintenant, j'ai vraiment sens qu'elle mange et que les choses se déroulent bien.

Nous reste attendre si la prise de pois suive autant avec l'allaitement exclusif, mais nous avons pu revenir et elle s'éclate au sein :)

Moi et ma petite famille, nous voudrions vraiment vous remercier @Astraz pour ton aide.

La leche League fait une travaille énorme pour l'allaitement
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis super contente de lire d'aussi bonnes nouvelles :joie:
Quel beau parcours ! Profitez bien de ce bel allaitement 🥰
 
Haut