• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Exclusif ou mixte plus longtemps

escoffier

Montée de lait
Bonjour

J'allaite ma fille depuis 2 mois et demi et j'ai atteint le rythme de croisière ou l'allaitement est globalement un bonheur. Ça a été compliqué au début.
Mi novembre elle va commencer la crèche et je vais reprendre le travail. Je vais sevrer ma fille progressivement car je ne veux pas tirer mon lait au bureau etc. Je continuerai au max le matin et le soir à la maison par contre.
Je tire actuellement et je congèle pour avoir du stock. Ma question est la suivante:
Vaut il mieux prolonger son alimentation en lait maternel exclusivement jusqu'à fin des stocks congelés ou continuer plus longtemps avec un mix lait infantile et lait maternel (dans ce cas mon stock congelé s'épuisera moins vite...)
Je ne sais pas si il y a une règle là dessus

Merci pour vos retours.

Cordialement

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je ne pense pas qu'une des options soit meilleure que l'autre, je t'aurais plutôt conseillé la moins lourde en terme de logistique: profiter de.ton allaitement, le temps que ça dure, et augmenter au fil du temps la proportion de lait en poudre quand la lactation diminuera. C'est ce que j'ai fait pour mon 2eme, on a continué les tétées matin et soir 3-4 semaines après ma reprise.

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je rejoins ma voisine du dessus
Ta lactation durera d'autant plus longtemps que tu donneras plus le sein les jours de repos, est-ce envisageable pour toi?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de réponse mais je peux reformuler ta question comme je la comprends, parce que j'ai l'impression que mes voisines du dessus ont répondu autre chose.
Tu as un stock de lait tiré au congélateur, et tu te demandes s'il vaut mieux, quand ton bébé sera gardé : donner seulement du lait maternel jusqu'à épuisement des stocks puis passer d'un coup au lait artificiel ; ou bien commencer à donner un pourcentage de lait artificiel dès le début pour faire durer ton stock de lait maternel le plus longtemps possible. C'est bien ça ?
La réponse m'intéresse si @Tatian@ ou @Sylvie ont de la documentation là-dessus ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ce que j'avais compris pour ma part; en terme de durée d'allaitement, je doute qu'il y ait une différence significative (quelques semaines). Faire du mixte plus tôt est plus contraignant, mais c'est vrai qu'introduire les biberons un.peu en amont permet de vérifier la tolérance et d'y aller en douceur. J'avais introduit un bib tous les 2-3 jours pour mes grands, mais sans tirer puisque le but n'était pas de prolonger l'allaitement.

escoffier

Montée de lait
Je n'ai pas de réponse mais je peux reformuler ta question comme je la comprends, parce que j'ai l'impression que mes voisines du dessus ont répondu autre chose.
Tu as un stock de lait tiré au congélateur, et tu te demandes s'il vaut mieux, quand ton bébé sera gardé : donner seulement du lait maternel jusqu'à épuisement des stocks puis passer d'un coup au lait artificiel ; ou bien commencer à donner un pourcentage de lait artificiel dès le début pour faire durer ton stock de lait maternel le plus longtemps possible. C'est bien ça ?
La réponse m'intéresse si @Tatian@ ou @Sylvie ont de la documentation là-dessus ?
C'est exactement ça oui !
Les réponses du dessus ne répondent effectivement pas forcément à ma demande
Le but n'est pas de prolonger la durée de l'allaitement car dans les deux cas les têtées seront les mêmes le soir et le matin c'est de savoir sur les périodes de garde si il vaut mieux donner un lait maternel que j'ai congelé en exclusif ou sur une longue période donner lait infantile et lait maternel tiré en alternant les 2

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que tu entends par "mieux " ? C'est conseille d'introduire progressivement le lait en poudre, si bébé toléré bien et l'accepte, ça change juste la logistique pour la nourrice. Le lait congelé se garde plusieurs mois.