• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

evolution diversification et sevrage

gabby

Colostrum
bonjour tout le monde,
je suis maman d un petit bout de bientot 7 mois, et toujours allaité.
il est diversifié a la cool depuis 1 mois et il apprécie beaucoup tous les nouveaux gouts que ce soit salé ou sucré.
Il mange environ 1 pt pot de légume(avec matière grasse) et 1 petit pot de fruit a midi complété par une petite tétée histoire de faire couler tout ca!
comment faire évoluer la diversification?
le gouter ou le soir?
Je souhaiterai qu il soit sevrer la journée d ici 1 mois, comment m y prendre?
par contre je m accroche aux tétées du matin et du soir dans un premier temps avant le sevrage complet...
si les tétées sont moins nombreuses la journée, faut il lui proposer de l eau?

merci d avance de vos conseils,
gabby
 
L

linette649

Guest
gabby, si je peux me permettre, pourquoi souhaites tu sevrer? pour une reprise du travail, ou parce que tu en as envie?
Pardonnes moi de te poser la question, mais c'est pour mieux te répondre !
 

gabby

Colostrum
bonjour linette,
je souhaite sevrer mon bébé pour la reprise du travail fin avril (je travaillerai 4 jours/semaine).
aussi j aurai aimé profiter avant la reprise de quelques activités sans bébé et donc le confier de temps en temps.
J adore allaiter mon petit mais je ne me sens pas du tout de tirer mon lait.
du coup je ne l ai jamais laissser par peur qu il manque (et puis il était encre petit...) mais aujourd hui je souhaiterai repenser un peu a moi.
c est pour cela que je suis contente qu il mange avec plaisir, on passe a un autre stade, il est ravi de decouvrir d autres choses.
 
L

linette649

Guest
En fait, tu sais, à l'âge de ton loulou tu n'as plus trop besoin de te poser de questions, voilà comment j'ai fait : j'ai cru comme toi que je devais sevrer. pour les mêmes raisons : reprise du boulot, pas du tout envie de tirer, et envie de penser à moi.
Et mon médecin m'a dit : mais vous n'êtes pas du tout obligée de sevrer ! si vous garder deux à trois tétées par jour (matin, le soir en revenant et le soir avant le dodo), et à volonté le WE et les vacances, vous pouvez continuer à allaiter ! chez la nounou, ou quand vous voulez sortir... le bébé peut tout à fait manger des yaourts !

C'est ce que j'ai fait. ça n'a posé aucun problème, le bébé adore les yaourts. Quand je ne suis pas là, il a des laitages. quand je suis là, il tète. et même, depuis ses un an, il m'arrive de lui donner moi même des yaourts le WE si je n'ai pas envie de le faire téter. et voilà, il a 15 mois, ma lactation n'a pas bougé.

Donc, tout dépend de ce que tu veux, si tu as envie de continuer, rien ne t'en empêche. à l'âge de ton loulou, ta lactation est bien installée, l'allaitement ne devient absolument plus une contrainte : tu peux manger et boire ce que tu veux, te tartiner de crèmes comme tu veux, sortir quand tu veux et le temps que tu veux : ton bébé est capable de manger des laitages et de comprendre que la situation est différente quand maman est là et quand maman n'est pas là. Il m'est même arrivé, un matin ou je voulais absolument dormir, de dire au papa : tu te lèves, tu lui donnes un bib, moi, je dors !!!!!

Tu n'as pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit en fait, si ton choix est de continuer à allaiter, tu n'as rien à faire, même pas à habituer ton bébé de quoi que ce soit, ça se fera naturellement.
Si ton choix est de ne garder que les tétées du matin et du soir, tu n'as pas grand chose à faire, si ce n'est de remplacer progressivement les tétées par des laitages ou des bibs. Peut être un par un, en commençant par les tétées auxquelles tient le moins ton loulou. Tout dépend de ce que disent tes seins en fait : tu es capable de tenir toute la nuit sans fuites et sans tensions?
 
L

linette649

Guest
pour la diversification, il y a autant de manières de faire que de mamans... la meilleure façon est de faire comme tu le sens. Tu peux laisser gérer le bébé aussi : proposer, s'il mange, il mange, et s'il ne veut pas, il a du lait? ici c'est ce qu'on a fait. on a laissé de la nourriture (en morceaux, c'est plus facile pour le bébé de gérer ce qu'il veut faire), le bébé mangeait ce q'il voulait. Il sait très bien dire quand il n'en veut plus ou s'il en veut d'avantage. Certaines mamans donnent le sein avant, d'autres avant et après, moi j'avais choisi de déconnecter complètement la tétée du repas. Il est allaité à la demande, donc il ne manque pas de lait de toutes façons. Et j'ai de la chance, pour mon bébé, manger de très bon appétit ne l'a jamais empêché de téter une demi heure après pour aller au lit, et l'inverse est vrai : s'il demande à 18h45 alors que le repas est presque prêt, je lui donne, et ça ne l'empêche pas de manger à table... et de retéter avant de dormir.

Je proposais comme ça le midi, le soir, et aussi le gouter (une demi pêche à l'époque). très vite c'est lui qui a pris les rênes... du coup, je n'ai jamais rien pesé ni mesuré ni compté, c'est le bébé qui a fait. je suis assez contente du résultat, à 9 mois il mangeait seul, sans aide, avec les mains. On fait de vrais repas tous les 3 depuis ce temps là, c'est très sympa !
 

gabby

Colostrum
super

merci pour ces réponses,
ca parait très simple maintenant!
en fait faut pas se prendre la tete!
c est une tres bonne chose ce forum, moi qui ne suis pas du tout entourée de maman allaitante, j ai enfin des réponses a mes interrrogations.
l histoire continue...
 

gabby

Colostrum
ok des yahourts!

donc j peux commencer a donner des yahourt occasionellement des maintenant, super!

puis d ici qq semaines tous les jours ou il est préférable de donner du LA tous les jours?

du coup ca me donne envi d'en faire moi meme!! combien de temps ca se conserve des yahourt maison?
finalement on a tj des questions!!!
 
L

linette649

Guest
je n'ai jamais donné de LA. Pour les yaourts, je prenais des yaourts infantiles, mais dans certains pays, ça n'existe pas...
le LA n'est pas une obligation !
 

Lili69

Hyperlactation
Moi aussi, ma puce est aux yaourts depuis ma reprise. Je ne sais pas combien de temps se conservent les yaourts maison mais c'est aussi bien que tu les fasses. J'ai pris des yaourts infantiles au début car elle était petite mais aujourd'hui dur, dur de lui faire prendre autre chose. Je n'avais pas le choix vu l'âge de ma pépette mais si tu peux commencer aux petits suisses et yaourts nature c'est aussi bien. Pour ma part, elle garde le même schéma de repas depuis ses 5 mois :
- tétée le matin (que j'agrémente depuis ses 10-11 mois d'une tartine, d'une compote, bref de ce que j'ai sous la main!)
- déj : légumes, viande et féculents+yaourt
- goûter: compote+yaourt
- soir: légumes, féculents+tétée


Il arrive le soir, quand elle ne dort pas, qu'elle se fasse encore un repas avec papa-maman (surtout quand c'est des spaghettis!). Contrairement à linette649, j'ai plutôt une petite mangeuse. Donc, on tâtonne et on ne force rien. Elle sait quand arrêter les légumes et passer à la tétée.
 
Haut