• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Etes-vous fatiguée par l'allaitement ?

Marie33

Période de pointe
Bonjour,
Je me pose en effet la question parce que 3 mois après avoir accouché, je suis tjs super fatiguée.
Bébé fait de longues nuits et je n'ai pas repris le travail alors est-ce que l'allaitement (produire de grandes quantités de lait?) fatigue ??
Qu'en est-il pour vous?
Merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici de la lecture sur la question : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Fatigue-et-allaitement.html?q=fatigue

S'occuper d'un bébé en bas âge est un boulot intense !
Et notre corps a à se remettre de 9 mois d'énormes bouleversements !
Peut-être deux pistes à explorer quand on se sent fatiguée ! Qu'en penses-tu ?

Autre piste : de nombreuses mamans constatent un léger problème de thyroïde après l'accouchement ( entre 1 et 6 mois post partum ). D'après ce que décrivent les mamans, la fatigue est un signe d'appel pour ce type de soucis. A voir avec ton médecin ?

emmachérie

Montée de lait
Pas plus que ça...Ce qui me fatigue, ce sont les tétées nocturnes, le fait d'avoir des nuits entrecoupées, mais pas l'allaitement en lui même (car quand je fais la grasse matinée, je suis en forme durant la journée). As-tu penser à une cure de magnésium? Tu es peut être anémiée? Un bilan sanguin prescrit par ton médecin pourrait t'orienter sur les raisons d'une telle fatigue.

Vanou

Période de pointe
Moi c'était de porter ma fille qui me fatiguait, pas l'allaitement. Au contraire, je me mettais sur le lit et me reposais pendant ce temps là.
Ma fille était je pense un bébé aux besoins intenses, j'avais repris mes études sur un mi temps lorsqu'elle avait 10 semaines. J'ai mis plus de 6 mois à ne pas avoir l'impression d'être noyée dans un verre d'eau et 10/11 mois avant de retrouver un vrai rythme de croisière.
Bref si tu es encore fatiguée 3 mois après l'accouchement, ça ne me semble pas excessif d'autant plus que c'est l'hiver.

Vanou

Marielabeille

Hyperlactation
Vanou a raison, selon les conditions de ton accouchement, tu es peut-être encore en train de récupérer. Et l'hiver n'aide pas, en effet.

Pour ma part j'ai l'impression que l'allaitement, en soi, me fatigue. Parce que même si le père est là, même s'il prend soin de bébé une bonne partie de la journée, et même si bébé ne me réveille pas la nuit, j'ai besoin de plus de sommeil que d'habitude. Si je compte, je dors environ neuf heures par jour au lieu de sept ou huit précédemment.

J'ai quand même du mal à identifier si ce besoin de sommeil est lié à la production de lait, à l'état de vigilance permanente qui est le mien par rapport aux besoins de bébé, ou encore au besoin de récupérer le manque de sommeil d'avant (quand les nuits étaient très hachées, ou quand à l'occasion d'un rhume elles sont redevenues hachées).

Autre piste encore : tu pratiques le cododo ? Ça m'arrive quand bébé est malade et je me rends compte que je ne me repose pas tout à fait ces nuits-là. J'ai toujours une oreille réveillée, ou alors je me réveille carrément quand bébé remue.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pour ma part l'expérience inverse de la tienne, Marielabeille. J'ai l'impression que l'allaitement a fait que j'avais moins besoin de sommeil les premiers mois ! Les hormones sécrétées par la lactation ont un effet relaxant, qui aident à avoir un sommeil de meilleure qualité, et j'ai vraiment ressenti cet effet les premiers mois.
Moi qui d'ordinaire ai besoin de 10h de sommeil par nuit, après la naissance de mon fils j'arrivais à tenir le coup avec 8 ou 9h par nuit seulement.
Maintenant, bon, les tétées se sont espacées, je n'allaite plus la nuit, et j'ai retrouvé ce besoin de 10h par nuit... Tout en ayant bien du mal à le combler ;)

Johanne

Voie lactée
En ce qui me concerne, j'étais aussi une grosse dormeuse.. 10h c'était bien !
maintenant, je dors beaucoup moins, car couché vers 23h et levé à 7h30 par le pti bonhomme de 6 mois, avec 5 réveils toutes les nuits ! et bien je ne me sens pas si fatiguée que ça au vu du nombre de réveils ;)
Je fais régulièrement des "siestes" avec mon tibou pour l'aider à dormir un peu, mais en fait, je ne dors pas vraiment, mais cela me repose et me fait du bien.
Je suis assez d'accord avec Sylvie, pour moi, c'est de s'occuper d'un bébé qui est fatiguant, et pas tellement l'allaitement..
C'est mon avis, mais je pense qu'on réagit toute un peu différemment à cette fatigue :)
Courage à toi Marie33 !! :)

Luisandre

Voie lactée
Pour moi, ce n'est pas l'allaitement qui me fatigue, au contraire ! Comme Vanou, je profite des tétées pour m'allonger et me reposer pendant ce temps.
Par contre, les nuits courtes, oui ! Et comme d'autre, je trouve que c'est s'occuper d'un pt'it bout qui fatiguant.

Marielabeille

Hyperlactation
En y repensant, j'ai aussi l'impression que la qualité de mon sommeil est modifiée depuis l'arrivée de bébé. Cette nuit je me suis réveillée "toute seule" à trois reprises. Je soupçonne l'écoute-bébé de m'avoir réveillée une fois en me retransmettant un simple gazouillis de mon fils, mais les deux autres fois, je suis à peu près sûre de m'être réveillée toute seule. Du coup, je n'ai pas vraiment profité de la nuit de bébé. Ça aussi, ça peut jouer sur l'état de fatigue.

Parfois, au cours des premiers mois, je me suis demandé comment je tenais. J'ai l'impression qu'on a une espèce de "réserve d'énergie" qui nous permet de tenir sur les nerfs pendant les premiers temps de bébé. Dans mon cas, cette réserve est en train de s'épuiser, si bébé recommence à nous solliciter la nuit, j'espère que le père pourra prendre le relais car j'aurai du mal à assurer !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le sommeil de la maman est modifiée quand on allaite : on récupère plus vite ! c'est un don de la nature pour faire en sorte de "tenir le coup" ! chouette, non ?
( et il est aussi prouvé que le père dort mieux si la mère allaite ! on a tous à y gagner !)

Voici des études sur la question :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-63-Allaitement-et-sommeil-maternel.html?q=sommeil

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2005-Des-bebes-de-lage-de-pierre-a-lepoque-de-la-conquete-spatiale.html?q=sommeil

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-65-Sommeil-partage-en-France.html?q=sommeil

Vanou

Période de pointe
Hihi, le père dort mieux quand on allaite. Véridique chez nous. Il ne se réveille pas puisque je réagis dès qu'elle appelle ! En revanche maintenant à presque 18 mois ce n'est plus tout à fait vrai (enfin pour nous) et le sevrage de nuit serait le bienvenue.
Vanou