• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 "Etat" d'une poitrine allaitante

Amalthea

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je m'interroge sur "la densité" normale d'un sein allaitant aux 4 mois de bébé.
Je m'explique, j'ai fait une mastite avec poche de lait et infection sur le sein gauche mi Janvier et je n'ai pas vu venir la chose, j'ai laissé traîner tout ça...du coup antibio et ponction de la poche de lait, tire lait, et tout est revenu à la normale en 4 semaines.
La depuis 3 semaines, je me rends compte que mes seins ne sont plus aussi "toumou" que d'habitude après les tétées et j'ai peur de refaire un engorgement...
Est-ce normal de sentir que les canneaux sont encore remplis en palpant, le sont ils en permanence finalement? Ce n'est pas douloureux ni rouge ou chaud et je n'ai pas les seins tendus mais je sens clairement qu'il y a embouteillage 😅.
Loulou tète les deux seins avec plus ou moins d'efficacité (REF) et je tire le lait après la tétée du matin et le soir vers 20h30 (papa lui donne un biberon de mon lait vers 19h30 avant le grand dodo du soir et loulou se reveille une fois la nuit). Je masse sous la douche et j'essaye quand loulou est au sein mais ce n'est pas facile comme il remue beaucoup! J'ai testé plein de positions (louve, bn, madone, rugby) mais l'état de ma poitrine reste le même...
La prise de poids est bonne.
Merci pour vos retours d'expérience et joyeuse Pâques 😁
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après quelques semaines j'ai remarqué qu'il y avait bien moins de différences entre avant et après la tétée. Moi j'aurais plutôt dit l'inverse de toi : je n'avais plus les seins tout durs et énormes avant les tétées. Mais j'imagine que c'est une question de point de vue, parce que dans l'idée s'ils n'étaient plus aussi gonflés avant, c'est que j'avais moins cette sensation de tout mous après...!

À suivre de près étant donné que tu as déjà eu des complications, mais je trouve ça "normal" en tout cas !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-être manger des aliments coupe lait pour calmer un peu le débit ? Genre persil ? Mais je dis peut-être n'importe quoi !!!
 

Romynette

Montée de lait
Alors, je ne suis pas une experte mais la sensation de "sein plein" je ne la ressent presque plus et si c'est le cas, une tétée suffit à la faire disparaitre. La seule fois où j'ai vraiment senti mes seins lourds à nouveau j'ai eu une mastite 🤣
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,
Je m'interroge sur "la densité" normale d'un sein allaitant aux 4 mois de bébé.
Je m'explique, j'ai fait une mastite avec poche de lait et infection sur le sein gauche mi Janvier et je n'ai pas vu venir la chose, j'ai laissé traîner tout ça...du coup antibio et ponction de la poche de lait, tire lait, et tout est revenu à la normale en 4 semaines.
La depuis 3 semaines, je me rends compte que mes seins ne sont plus aussi "toumou" que d'habitude après les tétées et j'ai peur de refaire un engorgement...
Est-ce normal de sentir que les canneaux sont encore remplis en palpant, le sont ils en permanence finalement? Ce n'est pas douloureux ni rouge ou chaud et je n'ai pas les seins tendus mais je sens clairement qu'il y a embouteillage 😅.
Loulou tète les deux seins avec plus ou moins d'efficacité (REF) et je tire le lait après la tétée du matin et le soir vers 20h30 (papa lui donne un biberon de mon lait vers 19h30 avant le grand dodo du soir et loulou se reveille une fois la nuit). Je masse sous la douche et j'essaye quand loulou est au sein mais ce n'est pas facile comme il remue beaucoup! J'ai testé plein de positions (louve, bn, madone, rugby) mais l'état de ma poitrine reste le même...
La prise de poids est bonne.
Merci pour vos retours d'expérience et joyeuse Pâques 😁
L'état normal d'une poitrine allaitante est d'être souple.
Les seins souples sont le signes que le drainage est efficace. En cas de masse ou de seins anormalement lourds, il est conseillé de consulter un professionnel.
Après un épisode de galactocèle (poche de lait) une "coque" peut se former dans le sein. Parfois, la poche de lait revient... mais seul un pro capable d'évaluer l'êtat du sein peut savoir ce qu'il en est.
 
Haut